CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Louis-Richard Tremblay

    Le studio interactif de l’ONF explore les récents outils pour de nouveaux terrains de jeu

    Le studio interactif de l’ONF explore les récents outils pour de nouveaux terrains de jeu

    Le producteur exécutif au studio interactif de l’Office national du film Louis-Richard Tremblay connaissait la réalisatrice, productrice et sociologue des nouveaux médias Sandra Rodriguez pour avoir déjà collaboré avec elle sur « Traque interdite », projet pour lequel il fallait quelqu’un possédant son profil. Lorsqu’elle l’a approché, en 2016, avec l’idée d’un robot conversationnel autour du linguiste Noam Chomsky, il s’est tout de suite montré intéressé. Six ans plus tard, l’installation « Chom5ky vs Chomsky : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle » est devenue réalité.

    15 septembre 2023, 06h30
    Louis-Richard Tremblay (ONF) veut voir se développer de meilleures collaborations dans les programmes d’enseignement

    Louis-Richard Tremblay (ONF) veut voir se développer de meilleures collaborations dans les programmes d’enseignement

    L’Office national du film (ONF) offre depuis des années des stages dans ses huit studios en animation, en film et en interactivité. Plus précisément, le studio interactif dirigé par Louis-Richard Tremblay propose, depuis 2017, le programme Jeunes pousses, un stage de création réunissant des étudiants universitaires en provenance de différentes écoles de l’UQAM. À ce jour (pandémie oblige), l’institution a accueilli trois cohortes de 4 à 6 personnes.

    30 mai 2022, 11h00
    Les productions VR de l’ONF à Venice VR Expanded au Centre Phi

    Les productions VR de l’ONF à Venice VR Expanded au Centre Phi

    Pour cette édition exceptionnelle de la Biennale de Venise VR, l’ONF compte trois œuvres dans la sélection de Venice VR Expanded, qui sera disponible pour les spectateurs au Centre Phi jusqu’au 12 septembre 2020. « The Book of Distance » de Randall Okita, « Agence » de Pietro Gagliano et « The Hangman at Home » de Michelle et Uri Kranot sont ainsi des œuvres de réalité virtuelle différentes en termes de genres, thématiques et expériences. Elles ont aussi des statuts différents au sein de l’ONF : la première est une œuvre 100% ONF tandis que les deux autres sont des coproductions. Entrevue avec Louis-Richard Tremblay, producteur exécutif du studio interactif de l’ONF, pour un retour sur ces productions VR de l’ONF.

    12 septembre 2020, 07h30
    « The Book of Distance »,  « Chomsky vs. Chomsky : First Encounter »,  et  « Now Is the Time » seront présentés au Festival du film de Sundance

    « The Book of Distance », « Chomsky vs. Chomsky : First Encounter », et « Now Is the Time » seront présentés au Festival du film de Sundance

    À l’occasion du Festival du film de Sundance, l’ONF présentera deux nouvelles oeuvres en réalité virtuelle (RV), ainsi qu’un court métrage documentaire primé tourné sur l’archipel de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.

    7 janvier 2020, 07h16
    Louis-Richard Tremblay nommé producteur exécutif du Studio des productions interactives de l’ONF à Montréal

    Louis-Richard Tremblay nommé producteur exécutif du Studio des productions interactives de l’ONF à Montréal

    René Bourdages, directeur général, Création et innovation à l’Office national du film du Canada, annonce la nomination de Louis-Richard Tremblay au poste de producteur exécutif du Studio des productions interactives de Montréal.

    26 septembre 2019, 08h10
    « Ennemi », grand gagnant des NUMIX

    « Ennemi », grand gagnant des NUMIX

    Coproduction de Camera Lucida, France Télévisions Nouvelles Écritures, l’Office national du film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive, « Ennemi » a remporté, le jeudi 17 mai le grand prix NUMIX. Cette installation en réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première le 18 mai 2017 à l’Institut du monde arabe, à Paris. L’ONF a embarqué tout de suite dans ce projet en réalité virtuelle conçu par le photojournaliste Karim Ben Khelifa. « Nous faisions déjà confiance à Karim, explique Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif de l’ONF, au Lien MULTIMÉDIA ».

    18 mai 2018, 05h55
    « Streamers », un projet documentaire par et pour les utilisateurs de Twitch

    « Streamers », un projet documentaire par et pour les utilisateurs de Twitch

    En plus de permettre la pratique du e-sport et le visionnement d’émissions en ligne, la plateforme Twitch facilite l’autodiffusion quotidienne de plusieurs utilisateurs. Grâce à l’Office national du film du Canada en coproduction avec ARTE France, Guillaume Braun de chez Akufen s’est associé avec la journaliste Marie-Ève Tremblay de Radio-Canada pour concevoir « Streamers », un documentaire qui s’intéresse à cette communauté de streaming en ligne de jeux vidéo. Dans le cadre des Rendez-vous Pro, les deux se sont réunis aux côtés de Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif de l’ONF pour expliciter les détails de ce projet.

    29 mars 2017, 07h25
    Les arts et les sciences aux confins de l’innovation

    Les arts et les sciences aux confins de l’innovation

    Quel rôle jouent l’art et la culture dans le processus d’innovation ? La technologie améliore-t-elle nos expériences artistiques ? La science nous aide-t-elle à comprendre pourquoi nous créons ? Ce sont ces questions qu’Alex Jansen, de Pop Sandbox, Louis-Richard Tremblay, de l’Office national du film, David Hodges, de Hodges Music, et Isabel Deslauriers, de Parlons sciences, ont abordé lors d’un panel organisé dans le cadre de la journée de conférences Les Tablettistes, organisée par le Groupe Média TFO au collège La Cité, à Ottawa. Le panel était animé par l’auteur David Bouchard.

    13 janvier 2017, 08h15
    Reportage photos : 3e édition du VR Salon

    Reportage photos : 3e édition du VR Salon

    Organisée dans le cadre du Mutek_IMG, la 3e édition du VR Salon se tient les 10 et 11 novembre au théâtre Rialto. L’événement rassemble des spécialistes de la réalité virtuelle de partout sur la planète. À travers les différents panels, ils discutent des tendances et de l’avenir de cette technologie émergente qui grandit en popularité chez les créateurs. Le Lien MULTIMÉDIA est sur place et prépare une série de reportages multimédias, articles, photos, capsules vidéo. En voici un avant-goût, en photos.

    11 novembre 2016, 00h15
    ONF XP : quand des créatrices pionnières en réalité virtuelle se rencontrent

    ONF XP : quand des créatrices pionnières en réalité virtuelle se rencontrent

    Soucieux de la parité, l’Office national du film du Canada (ONF) a créé ONF XP, un atelier privé et exclusivement féminin qui portait sur les défis de la création en réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’atelier, qui s’est déroulé les 27 et 28 mai dans le studio Never Apart, a regroupé 16 créatrices du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, issues des milieux du cinéma, du jeu vidéo et de la création multidisciplinaire. Certaines d’entre elles étaient présentes au VR Salon #2 de MUTEK pour présenter les concepts élaborés lors de l’atelier, et proposer leurs réponses aux enjeux propres à la réalité virtuelle, tels le déplacement, le réel et les expériences collectives.

    2 juin 2016, 07h28
    VR Salon : deux jours pour explorer le potentiel créatif de la réalité virtuelle

    VR Salon : deux jours pour explorer le potentiel créatif de la réalité virtuelle

    C’est parti pour la 2e édition du VR Salon organisé par MUTEK. Développée en collaboration avec VR Valley Network Montréal et présentée au Centre Phi, cette nouvelle édition se concentre sur l’application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs. Du 30 au 31 mai, l’événement réunit artistes et professionnels pour des tables rondes, des conférences, des démos, et une exposition regroupant une quarantaine d’expériences immersives qui sera ouverte au public jusqu’au 5 juin. Retour sur cette première journée forte en découvertes.

    31 mai 2016, 07h47
    L’ONF de retour au Festival du film de Sundance avec des expériences en réalité virtuelle et un court métrage novateur

    L’ONF de retour au Festival du film de Sundance avec des expériences en réalité virtuelle et un court métrage novateur

    L’Office national du film du Canada (ONF) retourne cette année au Festival du film de Sundance avec deux nouvelles expériences en réalité virtuelle (RV) mises en évidence dans la section New Frontier ― la coproduction Turbulent/ONF « Le photographe inconnu » et, en avant-première, la production à venir « Cardboard Crash » ― ainsi que le court métrage « Mobiliser », une exploration novatrice de la représentation de l’identité autochtone réalisée à partir de plans d’archives de l’ONF, présenté dans la section Short Film Program du Festival.

    13 janvier 2016, 00h09
    Première américaine de l’expérience en réalité virtuelle de Turbulent et de l’ONF

    Première américaine de l’expérience en réalité virtuelle de Turbulent et de l’ONF

    « Le photographe inconnu », créé par Loïc Suty de Turbulent et coproduit avec l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première américaine dans la section New Frontier du Festival du film de Sundance 2016, lequel se déroule du 21 au 31 janvier à Park City, Salt Lake City, Ogden et Sundance, dans l’Utah.

    16 décembre 2015, 00h50
    « J’aime les patates », une première incursion dans le jeu vidéo pour Vali Fugulin

    « J’aime les patates », une première incursion dans le jeu vidéo pour Vali Fugulin

    L’Office national du film arrive parfois là où on ne l’attendait pas. Avec « J’aime les patates », il fait sa toute première incursion dans le jeu vidéo. « De là à imaginer un nouveau studio jeu dans l’institution, il y a un pas que nous ne franchirons pas », pendant le FNC Pro, la réalisatrice Vali Fugulin, le designer Ruben Farrus, l’illustrateur Patrick Doyon et le producteur Louis-Richard Tremblay ont raconté le processus de création de ce jeu d’économie durable, imaginée par la réalisatrice.

    22 octobre 2015, 00h53
    d