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    VR Salon : deux jours pour explorer le potentiel créatif de la réalité virtuelle L'un des participants au VR Salon en pleine expérience . Photo: Juliette Rolland

    VR Salon : deux jours pour explorer le potentiel créatif de la réalité virtuelle

    31 mai 2016, 07h47
         |      Article rédigé par Juliette Rolland     

    C’est parti pour la 2e édition du VR Salon organisé par MUTEK. Développée en collaboration avec VR Valley Network Montréal et présentée au Centre Phi, cette nouvelle édition se concentre sur l’application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs. Du 30 au 31 mai, l’événement réunit artistes et professionnels pour des tables rondes, des conférences, des démos, et une exposition regroupant une quarantaine d’expériences immersives qui sera ouverte au public jusqu’au 5 juin. Retour sur cette première journée forte en découvertes.

    La première journée du VR Salon #2 était constituée de deux tables rondes pour saisir l’écosystème et les défis de création en réalité virtuelle. La première portait sur le rôle des institutions dans le soutien à la création, à la production et à la diffusion d’oeuvres en réalité virtuelle. Liz Rosenthal de Power to the Pixel animait la discussion entre Monique Simard de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Stéphane Cardin du Fonds des médias du Canada (FMC), Tim Stevens du British Film Institute (BFI) et Louis-Richard Tremblay de l’Office national du film du Canada (ONF), sur plusieurs sujets comme la croissance rapide de la réalité virtuelle, l’importance des programmes capables de soutenir les changements, l’ajustement des agences gouvernementales pour tenir compte des nouvelles formes de sociofinancement, et la demande grandissante de contenus. Une chose est sûre, la réalité virtuelle est bien là, et elle vient avec une foule de changements.

    La seconde table ronde était consacrée aux défis narratifs en réalité virtuelle, augmentée et mixte. Les créatrices ayant participé à l’atelier ONF XP étaient invitées à présenter leurs concepts et proposer leurs réponses aux enjeux de la VR, AR et MR, tels l’espace, le déplacement, le réel ou les expériences collectives. Étaient présentes : Patricia Bergeron (Montréal, CA)
, Clara García Fraile (Brighton, UK), Sarah Rothberg (New York, US), Lauren Goshinski (Pittsburgh, US), Claire Hentschker (Pittsburgh), Maude Thibodeau (Montréal, CA), Céline Tricart (Los Angeles, US)
, Émilie Grenier (Montréal, CA), Klasien van de Zandschulp (Amsterdam, NL), Karen Vanderborght (Toronto, CA) et Karen Palmer (London, UK).

    La fin d’après-midi laissait place à l’expérience et l’exploration, avec la présence de démos de projets en réalité virtuelle, telles :

    • « shining360 », Claire Hentschker
      Ce film de trente minutes propose une visite complète de la maison où se déroule le film « Shining ». Pour ce faire, la réalisatrice Claire Hentschker a utilisé la technique de la photogrammétrie directement à partir du film. Il faut dire que cette réalisatrice n’en est pas à son coup d’essai et travaille principalement sur la réalité virtuelle et augmentée. Il en ressort un film immersif dont on peut trouver le making-of à cette adresse : vrideo.com/watch/khMYlAy.
    • « Body/Mind/Change », Occupied VR
      Expérience qui plonge dans l’univers de David Cronenberg au travers d’un film inspiré de « Videodrome », réimaginé pour mieux coller à notre réalité. On y parle de problèmes actuels et futurs comme l’importance des biotechnologies ou les augmentations corporelles. Coproduit par CFC Media, il devrait être disponible en octobre prochain, pour plus d’informations, rendez-vous sur bodymindchange.ca/trailer/.
    • « Grandtheft », Occupied VR
      Projet mélangeant diverses techniques aussi bien actuelles comme la photogrammétrie ou plus anciennes comme l’intégration de vidéos analogiques. Le spectateur se retrouve au beau milieu d’un monde surréaliste où les effets visuels s’enchaînent et se superposent. Ce projet a été réalisé grâce au support de Mad Decent, Sony et MUCHfact. Pour écouter la musique : soundcloud.com/grandtheft.
    • « Who Came First », Occupied VR
      Ce projet vidéo place le spectateur dans un monde psychédélique inspiré d’Andy Kim et Kevin Drew. À vivre au son du concert d’Andy Kim, ce film combine scènes 3D et images réalles filmées par un drone. On peut trouver le making-of à cette adresse : youtube.com/watch ?v=u4f36nlD4s4.
    • « The Cube », Circa69
      The Cube est une expérience narrative dans laquelle le spectateur peut interagir avec les éléments. Véritable jeu, il faut comprendre l’univers dans lequel on se trouve et construire un monde cohérant. Cette expérience, qui semble être un véritable choc pour les personnes qui l’ont essayée, a été imaginée par Simon Wilkinson avec Circa69 à la production. La bande-annonce du jeu est juste ici : https://vimeo.com/131444142.
    • « Lake Louise », Louise Foo et Sarah Rothberg
      Projet en cours qui place le spectateur dans une chanson en réalité virtuelle. Les sons deviennent des objets avec lesquels il peut interagir, et créer une nouvelle musique. Au plan du visuel, c’est un savant mélange d’images de nature en 3D et de formes abstraites. Pour en savoir plus, Louise Foo sera présente au Composite #5 pour parler de sa façon de composer de la musique interactive pour la réalité virtuelle : www.mutek.org.
    Les participants du VR Salon testent les démos Photo : Juliette Rolland

    Pour sa seconde journée, le VR Salon #2 invite des intervenants de la scène locale, canadienne et internationale à présenter leurs derniers projets de recherche et de création dans les domaines de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Au rendez-vous : présentations, études de cas, panels, discussions autour de contenus en fiction, documentaire, jeu vidéo et création mixte (théâtre, performance, expériences interactives, etc.). Ce symposium est suivi d’un cocktail de réseautage, réunissant publics et intervenants du VR Salon, qui fait également office de vernissage de l’exposition VR, présentant une large sélection de films et d’expériences interactives en réalité virtuelle. L’exposition VR sera ouverte au public du 1er au 5 juin.

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