Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Avec le collectif ELLES, Schelby Jean-Baptiste veut faire rayonner les femmes afrodescendantes

    Avec le collectif ELLES, Schelby Jean-Baptiste veut faire rayonner les femmes afrodescendantes

    Diplômée en théâtre de l’Université Concordia, Schelby Jean-Baptiste n’a pas attendu de finir ses études pour faire sa marque au petit, au grand écran et sur les planches. On a pu la voir à la télévision dans « La faille », « Unité 9 » ou encore « L’heure bleue » et au cinéma dans « Il n’y a pas de faux métier » (Olivier Godin - 2019), « Kanata » (Ky Nam Le Duc - 2018) et « Scratch » (Sébastien Godron - 2016). Sans délaisser le jeu, la jeune femme commence à s’intéresser à l’écriture. Elle développe actuellement un projet de série fiction dont elle ne veut pas donner de détails.

    9 avril 2020, 06h25

    Qui fait Quoi publie sa revue d’avril (no 396) en format imprimé et bonifie sa version numérique

    Qui fait Quoi publie sa revue d’avril (no 396) en format imprimé et bonifie sa version numérique

    En ces temps d’inquiétude et de confinement, l’équipe de Qui fait Quoi tient à exprimer sa solidarité avec tous ceux qui sont frappés de plein fouet par la crise de la COVID-19. Nous ne baissons pas les bras et nous continuons de vous informer de jour en jour, voire d’heure en heure via www.qfq.com. Depuis le début de la crise, nous tenons à donner la parole aux entrepreneurs et aux travailleurs de notre milieu. Nous allons à leur rencontre, virtuellement bien entendu, pour qu’ils nous racontent leur nouvelle réalité.

    1er avril 2020, 09h32

    Le Festival 48 images seconde fait rayonner le cinéma québécois en France

    Le Festival 48 images seconde fait rayonner le cinéma québécois en France

    Lorsqu’il a été créé en 2010, le Festival 48 images seconde s’articulait autour de l’histoire du cinéma. Courants cinématographiques, mises en lumière de certains pays, conférences sur divers sujets et invités spéciaux, l’événement qui se déroule en avril à Florac célèbre du 15 au 19 avril sa 11e édition. Mais en 2015 une véritable rencontre se produit avec le cinéma québécois. Non seulement l’équipe découvre de nombreuses oeuvres et se lie d’amitié avec son animateur et résident Daniel Racine, mais elle voit la fréquentation doubler.

    31 mars 2020, 07h00

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    C’est alors qu’il effectuait des recherches pour un de ses courts métrages, il y a quelques années, que Patrice Laliberté est tombé sur le fil Facebook de quelqu’un se réclamant survivaliste. Curieux de ce terme dont il prenait connaissance pour la toute première fois, il s’est empressé de lire sur ce sujet qui le fascinait de plus en plus. De là sont nés l’idée puis le scénario de « Jusqu’au déclin » son premier long métrage à voir le jour, mais aussi la première production québécoise financée par Netflix à se concrétiser.

    27 mars 2020, 07h16

    Carol Nguyen reçoit le prix du meilleurs court à SXSW pour « No Crying at the Dinner Table »

    Carol Nguyen reçoit le prix du meilleurs court à SXSW pour « No Crying at the Dinner Table »

    Carol Nguyen, qui étudie en cinéma à la Mel Hoppenheim School de l’Université Concordia, vient tout juste de remporter le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’édition 2020 de South by Southwest et plus tôt cette année deux prix à l’édition 2020 des Rendez-vous Québec cinéma pour son court métrage « No Crying at the Dinner Table ». Nous avons rencontrée la réalisatrice, qui s’intéresse à la famille, l’identité culturelle et l’immigration, pour discuter de son travail et de ses projets.

    25 mars 2020, 07h52

    « Ramaillages » de Moïse Marcoux-Chabot : agriculture et auto-suffisance alimentaire en Gaspésie

    « Ramaillages » de Moïse Marcoux-Chabot : agriculture et auto-suffisance alimentaire en Gaspésie

    Un peu partout en Gaspésie, et notamment en Haute-Gaspésie, une relève agricole s’installe depuis quelques années. Le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot, assisté d’un volet communautaire appelé Communautés nouvelles, a tourné entre 2016 et 2018 le quotidien de divers citoyens lié à l’agriculture et au projet d’une possible autonomie alimentaire en Gaspésie. Laissant la parole aux divers artisans, sans narrateur sous forme de cinéma direct, « Ramaillages » proposait aux RVQC les trois premiers segments de 30 minutes chacun environ. L’ensemble du tournage comporte 6 épisodes en websérie (gratuite d’accès) sur le site de l’ONF.

    20 mars 2020, 07h15

    Anne-Lovely Étienne développe une série destinée aux jeunes de la diversité

    Anne-Lovely Étienne développe une série destinée aux jeunes de la diversité

    Arrivée au Québec à l’âge de deux ans de son Haïti natal, Anne-Lovely Étienne voit en Montréal sa ville d’adoption. Très jeune, elle a su qu’elle voulait oeuvrer dans les médias. Toujours partante pour écrire au journal étudiant, participer aux activités parascolaires, animer les foules et se présenter comme présidente de classe, elle a développé une facilité à raconter les histoires des gens qui l’entourent. Qui fait Quoi l’a rencontrée pendant Pleins feux sur nos créatrices aux voix plurielles, un colloque organisé en partenariat par Femmes de cinéma, de la télévision et des médias numériques avec le Rendez-vous Pro Québec Cinéma.

    17 mars 2020, 07h16

    Nicolas Krief pénètre l’univers des survivalistes

    Nicolas Krief pénètre l’univers des survivalistes

    Lorsqu’ils ont amorcé l’écriture d’une première version de scénario pour « Jusqu’au déclin » à l’hiver 2018, Nicolas Krief et Patrice Laliberté étaient loin de se douter que ce serait Netflix qui donnerait le feu vert au désir du jeune réalisateur de mettre en images un thriller où une poignée de survivalistes se retrouvent dans une situation de crise après qu’un accident ait fait dérailler leur formation donnée dans un repaire éloigné. En empruntant ainsi au film de genre, l’équipe de scénaristes, complétée par Charles Dionne, souhaitait évoquer des thèmes sociaux et actuels.

    16 mars 2020, 10h45

    Multiplication des plateformes : des occasions pour les cinémas nationaux

    Multiplication des plateformes : des occasions pour les cinémas nationaux

    De plus en plus d’initiatives numériques au Québec et ailleurs permettent aux films de trouver leur public. Pour discuter de ces plateformes, les organisateurs du Rendez-vous Pro de Québec Cinéma ont invité Jean-Marie Barbe, porteur du projet Tënk, Quentin Deleau coresponsable de MyFrenchFilmFestival, Jean-Christophe J. Lamontagne, président fondateur de l’agrégateur québécois H264, et Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, venue parler du SPRINT Gala, dans une discussion animée par Émilie Poirier.

    12 mars 2020, 07h35

    Manuel Chantre développe « Isochrone » avec le Cégep André-Laurendeau

    Manuel Chantre développe « Isochrone » avec le Cégep André-Laurendeau

    Manuel Chantre n’est pas peu fier que le projet de sculpture lumineuse « Isochrone », qu’il a développé avec des élèves du Cégep André-Laurendeau, ait été retenu pour l’édition 2020 des RVQC. Suivant les principes scientifiques de Fibonacci, l’oeuvre se présente sous la forme d’une spirale en volume sur laquelle est projetée de la lumière. Une proposition bio-mimétique à multiples mains pour un effet hypnotique assuré. Entretien avec Manuel Chantre, réalisateur de « Isochrone », pour qu’il nous parle plus en détails des intentions derrière le projet, de son contexte de création et des défis de sa production.

    12 mars 2020, 06h32

    « Jukebox : Un rêve américain » prendra l’affiche au Québec le 1er mai

    « Jukebox : Un rêve américain » prendra l’affiche au Québec le 1er mai

    Présenté en clôture des Rendez-Vous Québec Cinéma, la comédie « Jukebox : Un rêve américain » sera présentée en salles partout au Québec le 1er mai. Produit, scénarisé et réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel (La Ruelle Films), le film met en vedette Denis Pantis, Michèle Richard, Renée Martel, Hélène Laflèche (Les Milady’s), Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron, Michel Constantineau et Pierre Trudel.

    12 mars 2020, 06h09

    Les régions, passage obligé pour le succès d’un film québécois

    Les régions, passage obligé pour le succès d’un film québécois

    Comment se porte le cinéma hors des grands centres que sont Montréal et Québec ? Quels rôles jouent les salles en région pour la santé générale du 7e art québécois ? Pour en discuter, les organisateurs du Rendez-vous Pro, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, a rassemblé Andrew Noble, vice-président distribution de Filmoption international, Alexandre Hurtubise, directeur général de La Maison du cinéma de Sherbrooke, Guillaume Venne, coprésident du groupe Les Cinémas RGFM, Chantale Pagé, fondatrice et directrice générale de Maison 4:3, Éric Perron, coordonnateur du RÉSEAU PLUS, dans une discussion animée par Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

    11 mars 2020, 07h00

    Anne-Marie Bouchard intègre danse, musique et RV avec « Petits espaces entre les temps et les silences »

    Anne-Marie Bouchard intègre danse, musique et RV avec « Petits espaces entre les temps et les silences »

    C’est en s’inspirant de « Seven Haikus » de John Cage que Fabienne Gosselin, Marie-Noëlle Goy et Anne-Marie Bouchard conçoivent et réalisent « Petits espaces entre les temps et les silences ». Entre concert privé, performance visuelle et spectacle de danse, l’oeuvre se présente comme un film en réalité virtuelle hautement expérimental. Proposant au spectateur de s’immerger dans différents espaces consécutifs, l’enjeu de la pièce est de voir comment l’image emplit les silences de l’oeuvre de John Cage. Discussion avec Anne-Marie Bouchard pour décomposer les différents éléments qui constituent « Petits espaces entre les temps et les silences ».

    10 mars 2020, 07h25

    Guillaume Venne, propriétaire de salles, une vie au cinéma

    Guillaume Venne, propriétaire de salles, une vie au cinéma

    Guillaume Venne a grandi dans des salles de cinéma : son grand-père possédait un cinéma à Joliette. Son père a pris la relève. Puis Guillaume et son frère Frédéric ont saisi le relais. Sous leur gouverne, l’entreprise a grandi. Aujourd’hui, le Groupe Cinéma RGFM possède des cinémas à Sorel-Tracy, Drummondville, Beloeil et Joliette. Le principal intéressé était de passage au Rendez-vous Pro de Québec Cinéma pour parler de son métier de propriétaire de salles dans une discussion avec Isabelle Couture, responsable de la programmation des trois journées de conférences.

    10 mars 2020, 07h10