Le FNC salue la mémoire de Daniel Langlois

C’est avec un profond chagrin que l’équipe du Festival du nouveau cinéma de Montréal a appris la disparition de Daniel Langlois et de Dominique Marchand.
C’est avec un profond chagrin que l’équipe du Festival du nouveau cinéma de Montréal a appris la disparition de Daniel Langlois et de Dominique Marchand.
Faisant suite à ses courts métrages « King Kong », « Aniccam » et « Nuit d’opéra cambodgien », actuellement en postproduction, le cinéaste Xu-Ming Lor travaille sur son premier long métrage intitulé « La source », un drame de fiction qui relate l’histoire de trois familles cambodgiennes localisées à Montréal, à Paris et à Phnom Penh. Sélectionné pour participer au Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages en marge du FNC Forum, le réalisateur a partagé les détails du projet aux côtés du producteur Emmanuel Hessler des Productions Compass.
Si l’on connaît les grandes sections du Festival de Cannes, telles que la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique ou Un certain regard, on oublie parfois ACID Cannes, dont l’acronyme ne fait pas référence à un certain état d’esprit dû à la drogue, mais plutôt parce qu’elle a été créée, en 1993, par l’Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion. Profitant de CINEMANIA Pro, Amaury Augé, responsable, bureau des films, festivals et relations internationales de l’Association, est venu présenter cet événement qui accompagne des cinéastes émergents.
La 52e édition du Festival du nouveau cinéma a pris fin dimanche dernier de la plus belle des manières, après 12 jours de festivités mêlant projections, soirées et événements : en établissant un nouveau record d’affluence en salles et au quartier général du festival, à l’Agora du coeur des sciences de l’UQAM où avaient lieu les soirées de la Louve.
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal annonce les lauréats de sa 52e édition. Parmi les gagnant.e.s, le premier long métrage de Ariane Louis-Seize « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » remporte le grand prix de la compétition nationale.
La productrice au Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’Office national du film Jelena Popovic a rencontré l’artiste métis Terril Calder lors de la Berlinale. La première y présentait « La maison du hérisson », d’Eva Cvijanović, et la seconde, son film sur les pensionnats autochtones « SNIP ». De cette première rencontre est née l’idée de collaborer sur le prochain projet de la réalisatrice, « Meneath : l’île secrète de l’éthique ».
Après avoir remporté le Grand Prix de l’édition 2021 de Cours écrire ton court avec son court métrage « Les battues », Rafaël Beauchamp prépare un premier long métrage de fiction aux côtés de son ami de longue date – et colocataire - Louis-Emmanuel Gagné-Brochu de chez Telescope Films. Inspiré par des souvenirs d’enfance, il propose une oeuvre sur les comportements méfiants et héréditaires avec « Les yeux de verre », projet qui a récolté une mention spéciale lors du concours Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages, dans le cadre du FNC Forum. Qui fait Quoi était sur place.
Réalisatrice en pleine ascension, avec un moyen métrage documentaire et un websérie à venir, notamment, Nadia Louis-Desmarchais a vu son premier projet de long métrage, « Les fleurs du désert », produit par Daniela Mujica de Ocho Productions, remporter le Prix Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages. Le duo a reçu une bourse de 10 000 $ pour une adaptation cinématographique à venir librement inspirée du roman « Les oiseaux du désert » d’Édouard Deschênes. Qui fait Quoi a assisté à la présentation lors du FNC Forum.
Ziad Touma a découvert le travail de l’artiste pluridisciplinaire Dominique T Skoltz au Festival du nouveau cinéma avec « y2o », un court métrage qui raconte l’histoire d’un couple en eaux troubles, filmé à partir d’une caméra sous-marine. Sarah Lévesque, coscénariste des films « Le bruit des arbres » et « La fonte des glaces », réalisés par François Péloquin, a présenté le producteur à la cinéaste. Cette dernière, artiste visuelle, photographe et réalisatrice, prépare un premier long métrage, « Les cellules de verre », coscénarisé avec Sarah Lévesque, sélectionné à la cuvée 2023 des Pitchs Premières Oeuvres, présentée par Netflix en collaboration avec Eurimages dans le cadre du FNC Forum.
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) annonce les projets primés lors de la troisième édition du Nouveau Marché. Face à la grande qualité des projets proposés, ça n’est pas un mais trois gagnants que le jury, composé de Jeanne-Marie Poulain (productrice, Art et essai, Montréal), Rémi Burah (directeur général délégué, ARTE France Cinéma) et Mike Maggiore (directeur artistique du Film Forum, New York), a décidé d’honorer.
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 001 000 $ au Festival du nouveau cinéma, qui se déroule à Montréal jusqu’au 15 octobre. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ainsi que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce.
Alors que le coup d’envoi de la 52e édition du Festival du nouveau cinéma était donné mercredi le 4 octobre au cinéma Impérial pour se poursuivre jusqu’au 15 octobre, le festival annonce l’ajout d’une projection surprise à la programmation de sa section Temps Ø : « Yannick » de Quentin Dupieux sera en effet présenté en première Nord-Américaine le mercredi 11 octobre à 17h45 au Cinéma du Parc. Les billets sont dès à présent en vente sur le site du festival.
Après le décès de sa grand-mère en 2015, Marielle Dalpé a voulu mieux comprendre les circonstances entourant cette disparition. Elle est alors tombée sur l’aphasie, principale manifestation de la maladie d’Alzheimer chez la défunte, bien plus que la perte de mémoire, généralement associée à ce trouble dégénératif. Est alors né le projet d’animation « Aphasie », destiné à plonger le spectateur au coeur de ce bouleversement neurocognitif réduisant la capacité à utiliser et comprendre les mots. À la suite d’un passage au Toronto International Film Festival (TIFF), le court métrage est projeté au Festival du nouveau cinéma. Rencontre avec la réalisatrice pour l’occasion.
C’est en fin de pandémie, en pleine Guerre en Ukraine, à l’heure où les changements climatiques sont au coeur des débats sociopolitiques, que Maxime-Claude L’Écuyer réalise « Dinosauria, We », son plus récent court métrage. Oeuvre expérimentale s’inspirant d’un monde postapocalyptique imaginé par Charles Bukowski, le cinéaste s’est imprégné du texte signé par le poète et écrivain américain il y a de cela de nombreuses années. Lorsqu’on lui offre de la pellicule 35mm, il décide d’explorer la forme cinématographique. En marge de la présentation du film au Festival du nouveau cinéma, puis au 27e Ji.hlava International Documentary Film Festival, en République tchèque, le scénariste et réalisateur a échangé avec Qui fait Quoi.