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    Vient de paraître : CONVERGENCE no 210 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique CONVERGENCE no 210. Photo: Lien MULTIMÉDIA

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 210 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    4 juin 2024, 01h00
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 210e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Émilie Monnet et Waira Nina à propos de la pièce « NIGAMON/TUNAI » (en couverture), Guiz de Pessemier au sujet du jeu vidéo « Turbo Kid », Steve Couture à propos du catalogue Frima, Thomas Giroux de Yellow Brick Games et les restrictions aux crédits d’impôt multimédias, Leewis Jean-Pierre (C2 Montréal), Mathieu Troussel (Archiv VR), Louis-Marius Gendreau au sujet de sa formation en analyse de données sur la plateforme EXPERTS déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec et plusieurs autres.

    > CONVERGENCE numéro 210 (PDF)
    > Abonnement
    > Copie à l’unité et abonnements
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    > Contact

    CULTURE NUMÉRIQUE

    • « NIGAMON/TUNAI » révèle les liens qui unissent les communautés autochtones ;
    • Guiz de Pessemier s’enthousiasme de l’accueil critique de « Turbo Kid » ;
    • Lysane Perreault incite la relève à tenter sa chance dans l’industrie du jeu vidéo ;
    • Julien Roux-Bourderon et ses pairs exposent un projet performatif généré par l’IA ;
    • Des artistes à « l’intelligence atypique » discutent des usages créatifs de la technologie ;
    • Mathieu Troussel préserve le patrimoine culturel avec la réalité virtuelle ;
    • Justin Levy fait rayonner des photographes du jeu vidéo grâce à Photomode ;
    • Ubisoft fait appel aux photographes virtuels pour conserver ses univers

    AFFAIRES

    • Thomas Giroux explique son incompréhension face à la restriction des crédits d’impôt multimédias ;
    • Leewis Jean-Pierre et ses collègues remanient le déroulement de C2 Montréal ;
    • Steve Couture a la ferme intention de faire revivre le catalogue de Frima ;
    • Zú s’engage dans les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance ;
    • eeva, une plateforme pour mieux gérer sa vie quotidienne ;
    • CarInspect, la start-up qui veut faciliter les inspections automobiles

    TECHNOLOGIES

    • Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo ;
    • Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable ;
    • Brigitte Tousignant de Hugging Face vante les mérites du « open source » dans le milieu de l’IA ;
    • Véronique Paradis voit les biais des mégadonnées comme un obstacle à la place des femmes en tech ;
    • Fortinet veut conscientiser les entreprises à la cybersécurité ;
    • Stéphane Côté veut alléger le fardeau de la correction scolaire avec Emilia

    À propos de CONVERGENCE

    Né en janvier 2000 sous l’impulsion du bulletin Le Lien MULTIMÉDIA publié depuis 1994 à ses abonnés, le magazine CONVERGENCE est encore aujourd’hui le seul magazine québécois entièrement consacré à la culture numérique et technologique d’ici et d’ailleurs. Il est produit sans aucune aide gouvernementale et survit uniquement grâce au soutien de ses annonceurs, abonnés et partenaires, que nous remercions chaleureusement.

    CONVERGENCE paraît 12 fois par année en format numérique optimisé pour tablettes de lecture, ordinateur et appareil mobile (PDF téléchargeable). Chaque numéro contient entre 60 et 100 pages.

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