Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival international du film sur l’art (FIFA)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    La formule hybride, pas la plus pertinente pour tous les organismes culturels

    La formule hybride, pas la plus pertinente pour tous les organismes culturels

    Les arts et la culture n’ont pu y échapper pendant le confinement, les transformations numériques ont bouleversé l’écosystème culturel. Le secteur de l’événementiel et des spectacles a dû tenter de rejoindre le public derrière un écran plutôt qu’en salles. Plus d’un an plus tard, organismes et festivals font le point sur la viabilité de ces nouveaux modèles d’affaires. Zú a réuni Frédérique Brault, directeur, communications, marketing et ventes au Théâtre du Nouveau Monde, Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival international du film sur l’art, et Catherine Gentilcore, directrice marketing à l’Opéra de Montréal pour en discuter.

    27 juin 2021, 07h30


    Unis TV diffuse le documentaire « Je slame, tu slames » le lundi 3 mai

    Unis TV diffuse le documentaire « Je slame, tu slames » le lundi 3 mai

    Les Productions Ecranhia et Unis TV présentent le documentaire « Je slame, tu slames », réalisé et produit par Jean Fugazza. Présenté en première au récent Festival International du Film sur l’Art (FIFA), le film invite les spectateurs à plonger dans l’univers du slam, cette poésie d’une liberté stimulante qui s’interprète devant public.

    26 avril 2021, 10h20

    Bob McKenna démystifie les rouages de l’industrie de l’art contemporain avec « Les frontières de l’art »

    Bob McKenna démystifie les rouages de l’industrie de l’art contemporain avec « Les frontières de l’art »

    Diffusé à l’édition 2021 du FIFA, « Les frontières de l’art » de Bob McKenna donne la parole aux artistes de la relève qui peinent à vivre de leur métier. Le film démystifie les rouages de l’industrie de l’art contemporain grâce à une succession de témoignages. La visée de l’oeuvre est d’aider les jeunes à comprendre comment bien se positionner sur le marché de l’art pour y faire carrière. Il a été en grande partie autoproduit par Bob McKenna, mais a aussi bénéficié de l’aide au cinéma indépendant de l’ONF. Entrevue avec le réalisateur pour découvrir l’histoire de la production du film.

    17 avril 2021, 07h20

    Daniel Smeby met en valeur le travail manuel avec « À mains nues »

    Daniel Smeby met en valeur le travail manuel avec « À mains nues »

    Cela a pris plus de 5 ans à Daniel Smeby pour réaliser le film « À mains nues », de la captation des images à la diffusion de l’oeuvre lors de l’édition 2021 du FIFA. Le films est une réflexion sur la beauté du travail manuel, que ce soit celui d’un peintre, d’un boulanger ou d’un boucher. Il fait aussi écho à la création cinématographique en elle-même, en dressant par exemple un parallèle entre la coupe de la viande et le montage image. Entretien avec Daniel Smeby pour en savoir plus sur les étapes de production du film.

    6 avril 2021, 07h20

    Nicole Gingras revient sur ses intentions de programmation pour la section FIFA Expérimental

    Nicole Gingras revient sur ses intentions de programmation pour la section FIFA Expérimental

    Cela fait maintenant 19 ans que Nicole Gingras collabore avec Le FIFA en programmant la section FIFA Expérimental. Elle a depuis le temps mis en place un processus de sélection lui permettant de mettre de l’avant des pionnières et des pionniers de l’art vidéo et du cinéma expérimental, tout en intégrant une nouvelle génération d’artistes. Son approche suit une perspective historique dans la mesure où elle privilégie les innovations sensorielles, réflexives et esthétiques. Elle cherche des films et des vidéos qui repoussent les limites du travail cinématographique, au niveau de l’image, mais aussi au niveau du son. Elle souhaite placer le spectateur dans une position dynamique lors du visionnement et à l’écoute des œuvres sélectionnées. Discussion avec Nicole Gingras, programmatrice du FIFA Expérimental, pour en apprendre davantage sur les singularités de cette section.

    3 avril 2021, 07h25

    VIDÉO : Xavier Curnillon invite sept danseurs à commenter des archives avec « 7 Perspectives »

    VIDÉO : Xavier Curnillon invite sept danseurs à commenter des archives avec « 7 Perspectives »

    La pandémie a violemment touché le milieu de la danse en contraignant les danseurs à arrêter toute activité professionnelle. Avec « 7 Perspectives », le réalisateur Xavier Curnillon invite sept interprètes à se replonger dans des archives de danse contemporaine. Il installe dans le Studio Oboro un grand cyclo blanc afin de créer une bulle hors du temps. C’est le lieu parfait pour de longues entrevues.

    1er avril 2021, 07h17

    VIDÉO : Daniel Smeby présente son film « A mains nues » sélectionné au FIFA

    VIDÉO : Daniel Smeby présente son film « A mains nues » sélectionné au FIFA

    Daniel Smeby est le réalisateur du film « À mains nues » diffusé lors de l’édition 2021 du FIFA. Il a travaillé de manière conjointe avec un peintre, un boulanger et un boucher pour interroger le travail manuel. Son équipe est particulièrement réduite, puisqu’en plus de lui-même, elle compte deux autres personnes : Evan Mathews pour le son et Alex Balkam pour l’image. Ses collaborateurs viennent d’Halifax, mais le film a été entièrement tourné à Montréal. Petite vidéo de présentation du projet.

    1er avril 2021, 00h30

    VIDÉO : L’expérience de jury du FIFA transforme la vie de Christine Beaulieu

    VIDÉO : L’expérience de jury du FIFA transforme la vie de Christine Beaulieu

    Le Festival international du film sur l’art a donné à Christine Beaulieu l’envie de transformer sa vie en se nourrissant davantage d’art. Elle affirme ainsi que son expérience de juré lui a littéralement ouvert l’esprit. « Être membre du jury du FIFA va avoir transformé ma vie parce qu’après avoir vu ces seize films-là, j’ai envie d’acheter plus de disques, d’ajouter plus de flamenco, d’aller prendre des cours de danse. Ça m’a donné le goût à davantage d’art », s’exclame-t-elle.

    31 mars 2021, 07h24

    Xavier Curnillon donne voix aux danseurs dans « 7 Perspectives »

    Xavier Curnillon donne voix aux danseurs dans « 7 Perspectives »

    Xavier Curnillon est un réalisateur spécialisé dans les films de danse : il capte surtout les spectacles de danse contemporaine. Il s’est servi de la matière filmique tournée dans les studios de la chorégraphe Danièle Desnoyers, à laquelle il a ajouté des entrevues avec sept danseurs, pour réaliser « 7 Perspectives ». Le film donne donc voix à Brontë Poiré-Prest, Nicolas Patry, Milan Panet-Gigon, Louis-Elyan Martin, Jean-Benoit Labrecque-Gilbert, Paige Culley et Myriam Arseneault. Il a été sélectionné à l’édition 2021 du FIFA. Retour avec Xavier Curnillon sur l’histoire de la création du documentaire, de sa scénarisation à sa diffusion.

    29 mars 2021, 11h00

    Christine Beaulieu siège dans le jury de la section long métrage du FIFA 2021

    Christine Beaulieu siège dans le jury de la section long métrage du FIFA 2021

    C’est en sa qualité d’actrice pour le théâtre, le cinéma et la télévision que Christine Beaulieu a été choisie pour siéger dans le jury de la section long métrage du Festival international du film sur l’art 2021. Son expérience d’autrice lui a aussi permis de poser un oeil avisé sur la qualité de l’écriture filmique. Elle affirme que cette première responsabilité de juré du FIFA la remplit de joie. Voir des films de qualité, avoir l’occasion d’en discuter et avoir l’occasion de les récompenser est un privilège qu’elle n’est pas près d’oublier. Retour avec elle sur son expérience de juré.

    26 mars 2021, 07h20

    Le FIFA dévoile le palmarès de sa 39e édition

    Le FIFA dévoile le palmarès de sa 39e édition

    Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) révèle les lauréat·e·s de sa 39e édition qui se tient du 16 au 28 mars 2021. Cette année, 16 longs métrages et 25 courts métrages figuraient en compétition officielle. Ils ont concouru pour remporter l’un des sept prix décernés par le jury : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix de la meilleure oeuvre canadienne, le Prix du meilleur court métrage et le Prix du meilleur court métrage canadien.

    25 mars 2021, 07h12

    Vidéographe célèbre 50 ans d’existence avec une carte blanche à Luc Bourdon au FIFA

    Vidéographe célèbre 50 ans d’existence avec une carte blanche à Luc Bourdon au FIFA

    Afin de souligner les festivités qui entourent sa 50e année d’existence, Vidéographe proposera plusieurs événements spéciaux tout au long de l’année dont une programmation dédiée en festivals internationaux, ainsi qu’une carte blanche au cinéaste Luc Bourdon présentée au FIFA et la création du prix Robert-Forget.

    19 mars 2021, 07h25