Le FIFA nomme André Faleiros au poste de directeur de l’administration
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) vient d’annoncer la nomination d’André Faleiros au poste de directeur de l’administration.
25 juin 2024, 00h30
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) vient d’annoncer la nomination d’André Faleiros au poste de directeur de l’administration.
SuiteCe printemps, le Théâtre Prospero s’est aventuré du côté de l’expérimental avec « Le Magasin », une pièce sans dialogue d’Odile Gamache et Philippe Cyr. Dans ce tour de force scénographique, s’effectue un voyage à travers les objets animés et la musique. « Devant ses dernier·ère·s (…)
SuiteTéléfilm Canada accorde une aide financière à 24 festivals de films canadiens en vertu de son Programme d’aide aux festivals de moyenne et grande envergure (première ronde de décisions), ce qui représente un engagement financier total de 1,3 million $.
SuiteLe collectif artistique français Obvious, formé d’Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier, connaît un succès certain depuis le lancement de sa carrière en 2018. Les créateurs de la première œuvre d’art générée par l’intelligence artificielle vendue par la société d’enchères (…)
SuiteLe trio d’artistes français spécialistes de la création par l’intelligence artificielle, les Obvious, a profité d’une tribune d’honneur au 42e Festival International du Film sur l’Art (FIFA). L’événement s’est en effet ouvert par la projection d’un documentaire à son sujet, « Obvious : (…)
SuiteLe vendredi 15 mars, la ville de Montréal et la mairesse Valérie Plante ont convoqué différents joueurs à une réflexion quant aux enjeux que rencontrent les festivals dans la métropole. Comble de l’ironie, aucun des représentants présents à la table ronde « À quoi servent les festivals » - (…)
SuiteLe Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) lève le voile sur les lauréat·e·s de sa 42e édition qui se tient jusqu’au 24 mars, en salle et du 22 au 31 mars prochains, en ligne. Cette année, 13 longs métrages et 14 courts métrages figuraient en compétition internationale, et 6 (…)
SuiteLe Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) vient d’annoncer la nomination d’André Faleiros au poste de directeur de l’administration.
Ce printemps, le Théâtre Prospero s’est aventuré du côté de l’expérimental avec « Le Magasin », une pièce sans dialogue d’Odile Gamache et Philippe Cyr. Dans ce tour de force scénographique, s’effectue un voyage à travers les objets animés et la musique. « Devant ses dernier·ère·s client·e·s, "Le Magasin" performe la plus belle de ses danses, son chant du cygne », peut-on lire dans le programme.
Téléfilm Canada accorde une aide financière à 24 festivals de films canadiens en vertu de son Programme d’aide aux festivals de moyenne et grande envergure (première ronde de décisions), ce qui représente un engagement financier total de 1,3 million $.
Le collectif artistique français Obvious, formé d’Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier, connaît un succès certain depuis le lancement de sa carrière en 2018. Les créateurs de la première œuvre d’art générée par l’intelligence artificielle vendue par la société d’enchères Christie’s poursuivent leur processus créatif tout en le rendant plus accessible, malgré les controverses que celui-ci peut susciter. Hugo et Pierre, deux membres du trio, ont discuté de la perception de leur travail avec le public lors d’une table ronde au cours du 42e Festival International du Film sur l’Art. Le Lien MULTIMÉDIA était de la partie.
Le trio d’artistes français spécialistes de la création par l’intelligence artificielle, les Obvious, a profité d’une tribune d’honneur au 42e Festival International du Film sur l’Art (FIFA). L’événement s’est en effet ouvert par la projection d’un documentaire à son sujet, « Obvious : hackers de l’art » de Thibaut Sève. Ce choix n’est pas passé inaperçu et a été qualifié par le réalisateur d’ouverture à un « art révolutionnaire » de la part du FIFA. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré deux membres des Obvious pour discuter de leur carrière et de leur processus créatif atypique.
Le vendredi 15 mars, la ville de Montréal et la mairesse Valérie Plante ont convoqué différents joueurs à une réflexion quant aux enjeux que rencontrent les festivals dans la métropole. Comble de l’ironie, aucun des représentants présents à la table ronde « À quoi servent les festivals » - et dans la salle - dans le cadre de FIFA Connexions n’a reçu d’invitation à y participer. Pourtant, l’environnement festivalier montréalais, plus particulièrement celui des festivals de cinéma, est plus fragilisé que jamais. À Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival international du film sur l’art, se joignaient Damien Detcheberry, directeur général de Métropole Films Distribution, Guilhem Caillard, directeur général et artistique de CINÉMANIA, Marc Gauthier, directeur général des RIDM, Mercedes Sader, directrice générale de l’ARCA International Festival of Films on Arts, et Roxanne Sayegh, directrice générale des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, à une discussion animée par Ian Gailer.
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) lève le voile sur les lauréat·e·s de sa 42e édition qui se tient jusqu’au 24 mars, en salle et du 22 au 31 mars prochains, en ligne. Cette année, 13 longs métrages et 14 courts métrages figuraient en compétition internationale, et 6 longs-métrages et 13 courts-métrages figuraient dans un nouveau volet : compétition nationale.
Réunies en sous-groupes, les participantes d’une journée de réflexion sur la place des femmes leaders en culture organisée par le FIFA, ont partagé ensemble des discussions animées sur des thématiques diverses entourant la place du leadership au féminin dans la culture. Le format de la conférence était informel et décontracté. Le but : se nommer, s’identifier en tant que femme et en tant que leader dans le domaine de la culture pour pouvoir agir, interagir et déconstruire.
Le gouvernement du Québec octroie 220 000 $ au 42e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui a commencé le 14 mars et qui se déroule jusqu’au 24 mars prochain à Montréal. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ont confirmé ce soutien.
Quand vient le temps de distribuer un film sur les plateformes de diffusion en continu, qu’il s’agisse de vidéo transactionnelle à la demande (TVOD), de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), de vidéo accessible à la demande (AVOD) et même de plateformes éducatives, il demeure important de bien définir sa stratégie. Et le premier élément à prendre en compte demeure les droits de distribution. Lors d’une présentation au FIFA Connexions, Sarah Moustakim, responsable des ventes internationales chez h264, a dressé un portrait de cet univers qui peut paraître complexe.
Le réalisateur français Thibaut Sève a donné le coup d’envoi de la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) avec la première projection hors France de son dernier documentaire, « Obvious : hackers de l’art ». Le long métrage retrace le parcours du trio parisien éponyme, qui s’est fait connaître en 2018 lorsque la société de vente aux enchères Christie’s a vendu à 432 500 $ une de ses oeuvres réalisée grâce à l’intelligence artificielle. Qui fait Quoi est allé à la rencontre du documentariste pour discuter avec lui de la genèse de son projet, de sa production et de sa réception.
Outre le FIFA à l’année avec ses 120 projections physiques à travers le monde, le Festival international des films sur l’art propose depuis quatre ans sa plateforme ARTS.FILMS, qui regroupe tous les films programmés au festival et plus encore. Ce sont 600 oeuvres que l’on retrouve, dont 40 % de films canadiens, des films qui tomberaient dans l’invisibilité sans la plateforme, explique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique de l’événement. « Sans ARTS.FILMS, 80 % des films ne seraient diffusés nulle part au Canada », précise-t-il.
En février 2023, plusieurs dirigeants de festivals en tout genre tiraient la sonnette d’alarme sur leur avenir. Un an plus tard, alors qu’on apprenait que Juste pour rire se mettait à l’abri des créanciers, la question de la viabilité des événements culturels et artistiques demeure d’actualité. Pour braquer un éclairage sur cet enjeu, FIFA Connexions organise une journée de réflexion sur le rôle des festivals. Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival international du film sur l’art, croit qu’il faut regarder l’écosystème en entier pour mieux comprendre la fragilité d’événements, dont certains animent Montréal depuis des décennies. Cette journée se veut bienveillante, mais aussi critique.
Fondation inaugurée en 1987, l’Institut du monde arabe à Paris est né d’un partenariat entre les pays arabes et la France qui souhaitaient faire connaître le monde arabe en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone. Regroupé sous un même toit dans le 5e arrondissement à Paris, cet espace plurisdisciplinaire qui possède une médiathèque, un musée, des salles d’expositions et un auditorium, entre autres, a été créé dans l’objectif d’établir des liens forts et durables entre les cultures afin d’entretenir un dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. L’Institut traverse aujourd’hui l’Atlantique et concocte pour une seconde année une carte blanche à l’occasion du 42e Festival international du film sur l’Art.