Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La 115e prend son envol au TIFF

    La 115e prend son envol au TIFF

    Kélyna N. Lauzier a créé La 115e alors qu’elle étudiait encore à l’Université du Québec à Montréal et qu’elle produisait des projets autofinancés. Désirant que tous ses films soient réunis sous une même bannière, elle a fondé son entreprise. Lorsqu’elle a constaté les responsabilités et les exigences que sa décision impliquait, elle a choisi de s’associer avec un ou une collègue. Elle a alors fait la rencontre de Macha Houssart. Ensemble, elles préparent courts et longs métrages, dont « Scars », un documentaire, qui se retrouve sélectionné au TIFF cette année.

    23 septembre 2020, 07h10

    Six oeuvres de l’ONF à l’honneur au Festival international du film de l’Atlantique

    Six oeuvres de l’ONF à l’honneur au Festival international du film de l’Atlantique

    Depuis le 17 et jusqu’au 24 septembre, les cinéphiles de l’ensemble du Canada atlantique découvrent les longs métrages documentaires percutants et les oeuvres d’animation profondément personnelles de créateurs et créatrices de l’ONF sur FIN AIFF Stream, alors que le Festival international du film de l’Atlantique 2020 est entièrement présenté en ligne.

    22 septembre 2020, 06h05


    TIFF : Ariane Louis-Seize mise sur le jeu d’acteurs avec « Comme une comète »

    TIFF : Ariane Louis-Seize mise sur le jeu d’acteurs avec « Comme une comète »

    Pour une quatrième reprise, Ariane Louis-Seize inscrit un de ses courts métrages à la programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF). « Comme une comète », une adaptation de la nouvelle littéraire « Même pas nous » que la réalisatrice a elle-même signée dans le recueil « Larguer les amours », raconte l’histoire de Chloé, une adolescente prise dans un triangle amoureux conflictuel au milieu d’une dynamique familiale trouble. Retrouvant les thèmes de son film « Les petites vagues », elle évoque ici l’éveil sexuel d’une jeune femme vivant dans l’ombre de sa mère.

    19 septembre 2020, 04h40

    Dix courts métrages ou projets en réalité virtuelle de l’ONF seront présentés au OIAF 2020

    Dix courts métrages ou projets en réalité virtuelle de l’ONF seront présentés au OIAF 2020

    Les publics de tous les horizons pourront découvrir les visions singulières et les récits personnels percutants d’animateurs réputés de l’Office national du film du Canada à l’occasion du Festival international d’animation d’Ottawa 2020. Le Festival se tiendra en ligne à l’échelle de la planète du 23 septembre au 4 octobre : les billets individuels ou les laissez-passer sont en vente dès maintenant.

    18 septembre 2020, 07h20

    TIFF : Un premier court métrage plus exploratoire pour Marie-Ève Juste

    TIFF : Un premier court métrage plus exploratoire pour Marie-Ève Juste

    Pour son plus récent court métrage, « Comme la neige au printemps », Marie-Ève Juste s’est inspirée d’un texte d’Anne-Marie Ouellet intitulé « Prendre le Nord ». Reprenant le mystérieux récit d’une jeune femme qui part vivre avec un pêcheur dans une cabane sur le fjord du Saguenay, la réalisatrice avait envie de transformer le destin de l’héroïne en optant pour la renaissance plutôt que la mort. En marge de la présentation du film au Festival international du film de Toronto, la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    18 septembre 2020, 07h10

    TIFF : « Found Me », la musique comme moteur narratif et émotionnel

    TIFF : « Found Me », la musique comme moteur narratif et émotionnel

    Il y a deux ans, David Findlay a découvert le monde de la lutte underground à Québec. Fasciné par la dimension spectaculaire du combat qui ne se déroule pas uniquement sur la scène, mais partout dans la salle, il a eu lentement l’idée d’un court métrage qui allait mettre en vedette un de ses meilleurs amis, Michel Poudrier, un acteur non professionnel. « Found Me », son plus récent court métrage de fiction, se voit sélectionné au TIFF, mais aussi au FCVQ et au Festival de Sitges en Espagne. Pour l’occasion, le réalisateur a discuté avec Qui fait Quoi.

    18 septembre 2020, 07h00

    « Wichita » de Sergine Dumais connaîtra sa première mondiale à LA SHORTS

    « Wichita » de Sergine Dumais connaîtra sa première mondiale à LA SHORTS

    LA SHORTS International Film Festival, le plus grand festival de courts métrages de qualification aux Oscars en Californie, vient de sélectionner « Wichita » de Sergine Dumais, une réalisatrice québécoise oeuvrant à Los Angeles depuis 10 ans. La comédie aura ainsi sa première mondiale à LA SHORTS, un festival qualifiant pour les Oscars.

    16 septembre 2020, 13h58

    Off-Courts Trouville 2020 : quatre courts métrages québécois au palmarès

    Off-Courts Trouville 2020 : quatre courts métrages québécois au palmarès

    Les cinéastes québécois François Delisle, Jean-François Leblanc, Alexandre Dostie et Théodore Ushev, entre autres, ont été primés lors de la 21e édition du festival Off-Courts de Trouville-sur-Mer en France qui a pris fin ce week-end. Respectivement, ces derniers ont été félicités pour les 4 courts métrages suivants : « CHSLD », « Landgraves », « Je finirai en prison » et « Physique de la tristesse ».

    16 septembre 2020, 07h20


    TIFF : deux nouveaux projets pour Marilyn Cooke

    TIFF : deux nouveaux projets pour Marilyn Cooke

    L’une des deux cinéastes québécoises à avoir été sélectionnée pour le TIFF Filmmaker Lab, Marilyn Cooke, se joint à ses collègues avec « Envers et contre tous » et « Cherche femme forte », deux courts métrages qui ont fait belle figure sur le circuit festivalier et qui représentent plutôt bien le type de cinéma qu’elle souhaite développer : une immersion autour d’un personnage à l’univers bien particulier. La voilà maintenant qui arrive à cet événement virtuel du Festival international du film de Toronto avec deux autres projets, un court et un long métrage. Elle en a révélé quelques détails à Qui fait Quoi.

    15 septembre 2020, 07h10

    « Imelda 2 : le notaire » de Martin Villeneuve avec Robert Lepage ouvrira le FCVQ

    « Imelda 2 : le notaire » de Martin Villeneuve avec Robert Lepage ouvrira le FCVQ

    Six ans après son court métrage « Imelda », le cinéaste Martin Villeneuve a renfilé ses robes et sa perruque de cheveux blancs pour interpréter sa grand-mère paternelle. Sans financement ni soutien des institutions, Villeneuve est parvenu à donner vie à son oeuvre, en deux volets de 14 minutes chacun : « Imelda 2 : le notaire » et « Imelda 3 : Simone », dont il tient la vedette aux côtés de Robert Lepage et de Ginette Reno, respectivement.

    11 septembre 2020, 06h07

    Mariel Sharp conjugue voix LGBTQ et cinéma de genre

    Mariel Sharp conjugue voix LGBTQ et cinéma de genre

    Avant de fonder True Sweetheart Films l’an dernier, sa propre compagnie de production, Mariel Sharp avait accompagné quelques projets, dont « Undress Me », le court métrage acclamé d’Amelia Moses. Elle a par la suite renoué avec la jeune cinéaste pour « Bleed With Me », un premier projet de long métrage sélectionné en primeur mondiale au Festival Fantasia où elle présente également « Don’t Text Back », un court métrage qu’elle coréalise avec sa partenaire Kaye Adelaide.

    9 septembre 2020, 07h20

    « Scars », un court métrage d’Alex Anna, se retrouve en première mondiale au TIFF

    « Scars », un court métrage d’Alex Anna, se retrouve en première mondiale au TIFF

    Spira et La 115e présentent « Scars », un court métrage d’Alex Anna, en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF). Le film d’une durée de 10 minutes sera présenté dans le cadre du programme TIFF Short Cuts. En cette année particulière, « Scars » fera partie de la programmation en ligne du prestigieux festival torontois, qui se tiendra du 10 au 19 septembre 2020.

    28 août 2020, 07h32