Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Louis Roy prépare le court métrage d’animation « Les faufiles »

    Louis Roy prépare le court métrage d’animation « Les faufiles »

    Cinéaste et animateur, Louis Roy prépare « Les faufiles », court métrage d’animation qu’il réalise, scénarise et anime. L’oeuvre produite par le studio E.D. Films est une adaptation des mémoires de Gabrielle Roy, « La détresse et l’enchantement ». Pour sa 20e édition, les Sommets du cinéma d’animation inauguraient une nouveauté, les WIP : Work-in-progress, où sont présentés des films d’animation en cours de développement ou de production. Ce projet était l’un des deux à l’honneur cette année.

    20 mai 2022, 07h30

    Paola Arriagada-Nuñez, productrice à la sensibilité créative et humaine

    Paola Arriagada-Nuñez, productrice à la sensibilité créative et humaine

    Paola Arriagada-Nuñez a commencé à travailler dans l’industrie audiovisuelle à l’âge de 16 ans. Réceptionniste, assistante de production, coordonnatrice, recherchiste, elle s’est frottée à de nombreux postes au sein de Cayenne Médias et Pimiento Medias, entreprise fondée par son père Orlando Arriagada, un fait que la jeune productrice ne cache aucunement. Depuis deux ans, elle s’est familiarisée avec son nouveau métier grâce à la production de contenu et en pilotant sa première série documentaire, « À travers champs », pour Savoir média. La voilà désormais à développer ses propres projets au sein de la boîte et à prendre part au SODEC_LAB Immersion Cannes.

    20 mai 2022, 07h20

    Rosalie Chicoine Perreault accompagne les créateur.trice.s émergent.e.s

    Rosalie Chicoine Perreault accompagne les créateur.trice.s émergent.e.s

    Diplômée en études de productions culturelles à l’UQAM et en gestion d’organismes culturels au HEC, Rosalie Chicoine Perreault cumule, depuis 2014, différentes expériences dans le secteur audiovisuel. Rejoignant l’équipe de Metafilms en 2019, elle est nommée adjoint aux producteur.trice.s. Parallèlement, elle développe des projets cinématographiques au sein de la boîte de production en plus d’accompagner divers créateur·trice·s de façon plus indépendante. L’un d’entre eux est Louis Roy, animateur et cinéaste, qui prépare le court métrage d’animation « Les faufiles ». Venue présentée le projet lors de « WIP : Work in Progress » en marge des Sommets du cinéma animation, la jeune productrice a échangé avec Qui fait Quoi.

    20 mai 2022, 07h10

    Ciné-Quartier propose l’édition montréalaise du Festival international de film Très courts

    Ciné-Quartier propose l’édition montréalaise du Festival international de film Très courts

    Ciné-Quartier présente le volet montréalais du Festival international de film Très Court, de retour pour une 24e édition du 3 au 12 juin 2022. L’événement, qui se déroule simultanément dans une cinquantaine de villes, fait découvrir les meilleurs films de moins de quatre minutes et rejoint plus de 15 000 cinéphiles et professionnel·le·s de tous les continents.

    18 mai 2022, 06h49

    Une exposition gratuite sous forme de parcours au Centre PHI, à la SAT et au Goethe-Institut

    Une exposition gratuite sous forme de parcours au Centre PHI, à la SAT et au Goethe-Institut

    En première nord-américaine, TECHNO WORLDS, exposition du Goethe-Institut, est présentée à Montréal au Centre PHI, à la SAT et au Goethe-Institut. Cette exposition multidisciplinaire met de l’avant la techno et la culture à travers un parcours composé d’oeuvres d’art, de photos, de films et d’installations sonores. Du 13 mai au 19 juin, le public est invité à venir visiter TECHNO WORLDS, et ce, gratuitement.

    17 mai 2022, 07h35

    Les 20es Sommets du cinéma d’animation remettent leurs prix

    Les 20es Sommets du cinéma d’animation remettent leurs prix

    Les 20es Sommets du cinéma d’animation se sont terminés avec une remise de prix attendue. La compétition canadienne forte de ses 37 films d’animation a confirmé la vitalité et l’excellence à travers le pays, et plus particulièrement de talents autochtones avec les deux principaux prix remis à « Angakuksajaujuq - The Shaman’s Apprentice » du réalisateur inuk Zacharias Kunuk et à « Meneath : The Hidden Island of Ethics » de la réalisatrice métisse Terril Calder. Cette dernière avait fait l’objet d’une rétrospective de ses huit précédents courts métrages lors des Sommets.

    16 mai 2022, 10h50

    Short Film Conference veut réunir la communauté du court métrage

    Short Film Conference veut réunir la communauté du court métrage

    Lettonne actuellement installée en France, Lauma Kaudzite est active dans l’industrie audiovisuelle depuis plus de six ans, spécifiquement dans le secteur du court métrage. Au terme d’études en production cinématographique, elle rejoint l’équipe du Riga International Film Festival, où le volet court se précise comme un intérêt pour elle. Maintenant coordonnatrice pour l’événement qui se déroule en octobre dans son pays natal, elle est nommée en novembre 2021 directrice générale de Short Film Conference, une organisation à but non lucratif qui tente de réunir la communauté du court métrage. Rencontrée au Festival REGARD, la jeune professionnelle s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    12 mai 2022, 07h25

    Samer Najari et Dominique Chila continuent de déployer leur cinéma

    Samer Najari et Dominique Chila continuent de déployer leur cinéma

    Couple de cinéastes collaborant depuis deux décennies, Samer Najari et Dominique Chila, par leur regard singulier sur le monde, proposent des oeuvres qui font encore aujourd’hui écho à l’actualité. Invité au Festival REGARD pour jeter un oeil rétrospectif sur son travail en format court, le duo a par la même occasion dévoilé « Jusqu’où ce chemin nous mène ? », nouveau film documentaire, ainsi que les premières images de « Rituel sous un ciel écarlate », ambitieux court métrage actuellement en postproduction. Qui fait Quoi a échangé avec les deux créateurs à propos de leurs projets en cours.

    12 mai 2022, 07h20

    La SODEC appuiera neuf projets de courts métrages

    La SODEC appuiera neuf projets de courts métrages

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) présente huit projets de courts métrages (fiction et documentaire) et un projet numérique narratif de format court retenus par la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle au dépôt du 9 février dernier au programme d’aide à la production.

    10 mai 2022, 11h33

    Nemesis Films fête ses 10 ans

    Nemesis Films fête ses 10 ans

    Le 4 avril 2022, Nemesis Films célébrait ses 10 ans d’existence. Entre courts et longs métrages, en fiction et en documentaire, la boîte de production aujourd’hui menée par Dominique Dussault multiplie les projets avec trois tournages prévus au courant de la prochaine année. Venant tout juste de remporter le prix de la relève Vincent-Gabriele remis par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), la jeune productrice est revenue sur cette décennie de projets avec Qui fait Quoi.

    10 mai 2022, 07h00


    Les RVQC dévoilent les lauréat.e.s de leur 40e édition

    Les RVQC dévoilent les lauréat.e.s de leur 40e édition

    À l’occasion de leur cérémonie de clôture, les Rendez-vous Québec Cinéma ont dévoilé les lauréat·es longs métrages des Prix RVQC 2022 en compagnie de nombreux artistes et partenaires du festival. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes québécois, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique. Cette année, 82 000 $ en biens et services ont été distribués. Grande nouveauté cette année : le tout premier prix On tourne vers récompensant la Meilleure production écoresponsable québécoise a été remis à « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon.

    2 mai 2022, 10h22

    Le 18e Gala Prix Prends ça court ! dévoile ses lauréats

    Le 18e Gala Prix Prends ça court ! dévoile ses lauréats

    C’est le 30 avril à la Cinémathèque québécoise, lors d’une soirée animée par Anaïs Favron, que le Gala Prix Prends ça court ! a dévoilé les lauréats de sa 18e édition.

    2 mai 2022, 09h43

    L’ONF participe aux Sommets du cinéma d’animation 2022

    L’ONF participe aux Sommets du cinéma d’animation 2022

    L’ONF participera aux 20es Sommets du cinéma d’animation, qui se tiendront du 10 au 15 mai 2022 à Montréal, avec huit courts métrages. Cette sélection forte et diversifiée comprend deux premières mondiales, soit « Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou » de Lori Malépart-Traversy et « Ce qui rime avec toxique (What Rhymes with Toxic) » de Lynn Smith, ainsi qu’une première canadienne et trois premières québécoises.

    28 avril 2022, 07h20