Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vues d’Afrique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Vues d’Afrique révèle le palmarès de sa 37e édition

    Vues d’Afrique révèle le palmarès de sa 37e édition

    Présenté par Québecor, le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique propulsé par TV5 a pu cette année élargir son horizon et permettre aux publics à l’extérieur du Canada de profiter de la programmation de la dernière fin de semaine. Des spectateurs d’Algérie, des États-Unis, de France et du Maroc ont ainsi pu voir les titres accessibles via les plateformes numériques de TV5 (site web, applications pour mobiles et télévisions connectées).

    20 avril 2021, 05h05

    « L’appel du djembé », la récit inspirant et humain d’un musicien guinéen

    « L’appel du djembé », la récit inspirant et humain d’un musicien guinéen

    Devenue percussionniste lorsqu’elle a fait la découverte du djembé, Catherine Veilleux apprend des maîtres africains depuis quinze ans. Devenant très proche des djembefolas à travers la planète, elle cherche depuis à faire connaître cet instrument, se dévouant à une mission, celle de le promouvoir. En 2019, elle décide d’utiliser le documentaire pour partager sa passion en produisant un premier court métrage « Badera », puis l’année suivante « L’appel du djembé », sélectionné lors des 37es Vues d’Afrique, dans lequel elle accompagne l’artiste guinéen Dartagnan Camara.

    16 avril 2021, 06h15

    « La langue est donc une histoire d’amour », Andrés Livov s’immisce dans une classe de francisation

    « La langue est donc une histoire d’amour », Andrés Livov s’immisce dans une classe de francisation

    Sorti à l’automne 2019, « La langue est donc une histoire d’amour », plus récent long métrage documentaire d’Andrés Livov, poursuit son parcours en festival avec une sélection à la 37e édition de Vues d’Afrique. Le film, qui recense les apprentissages d’un groupe d’arrivants et d’analphabètes dans la classe de francisation de Madame Loiseau, s’inspire directement du passage du cinéaste d’origine argentine arrivé au Québec en 2008 dans ces mêmes classes.

    16 avril 2021, 05h41

    Vues d’Afrique organise une formation pour les professionnels émergents afro-descendants

    Vues d’Afrique organise une formation pour les professionnels émergents afro-descendants

    Vues d’Afrique dévoile la mise en oeuvre d’une nouvelle activité de formation, grâce à l’appui de Téléfilm Canada, en vue de contribuer à une meilleure intégration de professionnels émergents issus de la communauté afro-descendante dans le milieu de la production audiovisuelle au Québec. Il s’agit d’une journée de formation qui se tiendra à l’automne, prévue en présentiel, à une date et selon des conditions à confirmer en fonction de la situation sanitaire : les modalités seront annoncées au cours de l’été.

    12 avril 2021, 10h20

    « Sandales blanches » ouvrira le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    « Sandales blanches » ouvrira le 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    C’est en présence de Maud-Salomé Ekila, marraine, et Alun Be, parrain du festival qu’a été dévoilée la programmation du 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique lors d’une conférence de presse virtuelle qui a réuni plus de 50 personnes en direct. C’est le film franco-algérien « Sandales blanches » de Christian Faure qui inaugurera cette édition qui promet des surprises et des découvertes innombrables.

    7 avril 2021, 07h00

    Vues d’Afrique présente les jurys du 37e Festival international de cinéma

    Vues d’Afrique présente les jurys du 37e Festival international de cinéma

    Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé les noms des membres des différents jurys qui auront la responsabilité de remettre les Prix de cette 37e édition. Ces personnalités apprécient la diversité et le dynamisme des cultures africaines et caribéennes et auront à coeur de choisir dans chacun de leur jury, les meilleurs lauréats. Six différentes sections sont en lice et permettront de récompenser les films qui y seront présentés.

    2 avril 2021, 08h01

    Vues d’Afrique dévoile la marraine et le parrain de sa 37e édition

    Vues d’Afrique dévoile la marraine et le parrain de sa 37e édition

    Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile le nom de la marraine et du parrain de la 37e édition qui se tiendra du 9 au 18 avril 2021. Maud-Salomé Ekila, journaliste et militante panafricaniste, originaire de la République démocratique du Congo et Alun Be, photographe, architecte sénégalais, seront les visages et les voix du festival de cette année.

    25 mars 2021, 07h00


    Gérard Le Chêne reçoit l’Ordre du Canada

    Gérard Le Chêne reçoit l’Ordre du Canada

    Vues d’Afrique nous informe que Gérard Le Chêne, cinéaste, producteur, cofondateur du festival international de cinéma Vues d’Afrique, est nommé Membre de l’Ordre du Canada, une distinction parmi les plus hautes au pays qui lui a été conférée par Julie Payette, gouverneure générale du Canada pour « ses réalisations exceptionnelles et sa contribution à la nation ».

    30 novembre 2020, 09h48

    Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

    Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

    Voici une lettre ouverte à la ministre de la culture et des communications Nathalie Roy cosignée par Réalisatrices Équitables, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Festival Vues d’Afrique, Terres en vues (Festival international Présence autochtone), Diversité artistique Montréal (DAM), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), L’Observatoire du documentaire, DOC Québec et Isuma Distribution / IsumaTV qui souhaitent une relance inclusive, paritaire, et que les artistes, groupes et entreprises culturelles autochtones et de la diversité puissent en bénéficier.

    15 juillet 2020, 18h56

    Tshoper Kabambi, le créateur révolutionnaire

    Tshoper Kabambi, le créateur révolutionnaire

    Réalisateur et producteur, Tshoper Kabambi représente la nouvelle génération de créateurs congolais qui oeuvrent et mettent en scène des histoires du continent africain tout en profitant d’un rayonnement international. Fondateur de la compagnie Bimpa Production, le cinéaste originaire de la République Démocratique du Congo se désole, malgré la vitrine remarquable de son plus récent film « Heart of Africa », que le public africain ne pourra sans doute jamais voir ses oeuvres. Lors d’une discussion numérique en marge du 36e Festival Vues d’Afrique, il a tracé le portrait d’une situation qu’il qualifie de catastrophique.

    7 mai 2020, 07h10

    L’entrepreneure Racky Diack veut concrétiser les rêves

    L’entrepreneure Racky Diack veut concrétiser les rêves

    Entrepreneure, photographe de mode et auteure, Racky Diack vit aujourd’hui à Montréal. D’origine sénégalaise et ayant grandi à Paris, celle qui a créé la marque RackyD était invitée par le Festival Vues d’Afrique à prendre part à une discussion sur les réalités culturelles et sociales du continent africain. Le point de départ de cet échange virtuel était le film du Sénégalais Mamadou Dia, « Le père de Nafi », qui raconte le conflit de deux hommes au sujet du mariage annoncé de leur enfant. Dans ce long métrage tout en tension, la jeune Nafi souhaite étudier en neurosciences.

    4 mai 2020, 11h00

    Festival Vues d’Afrique : Boris Van Gils souhaite voir plus de producteurs en Afrique

    Festival Vues d’Afrique : Boris Van Gils souhaite voir plus de producteurs en Afrique

    Parallèlement à son métier d’assistant à la réalisation qu’il exerce sur de nombreux projets cinématographiques, Boris Van Gils crée en 2011 Boucan Productions, une société ivoirienne fondée avec Michaël Goldberg. Ensemble, les deux hommes produisent « Viva Riva ! », un drame policier se déroulant en République Démocratique du Congo et qui sera distribué dans une trentaine de pays. Grâce à ce projet qui a été présenté à la Berlinale et au TIFF, le producteur belgo-congolais fait rayonner tout un cinéma africain. Toutefois, encore aujourd’hui, il rencontre de nombreux défis liés à son rôle.

    30 avril 2020, 06h20

    Palmarès du 36e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5 Québec / Canada

    Palmarès du 36e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5 Québec / Canada

    Le 36e Festival Vues d’Afrique a dévoilé les lauréats et mentions de sa compétition lors d’une cérémonie de clôture virtuelle accessible en ligne le lundi 27 avril. Ce support a permis à tous les festivaliers et au large public d’assister à cette remise de prix et aux réactions des gagnants à travers le monde entier sur la plateforme de Vues d’Afrique.

    27 avril 2020, 22h49