Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vues d’Afrique

    Assane Diagne réalise « L’Immirage » sous la bannière du Collectif Bled ’Art Films

    Assane Diagne réalise « L’Immirage » sous la bannière du Collectif Bled ’Art Films

    Originaire du Sénégal, Assane Diagne a délaissé une carrière de mathématicien dans le but de raconter des histoires grâce aux médiums de l’animation et du cinéma. Une avenue professionnelle qu’il explore en autodidacte et qu’il poursuit aujourd’hui à Montréal, sa terre d’accueil. Dernièrement, le réalisateur à l’origine des films « Birima » et « Le monde de Caurille » s’est associé avec des pairs sous la bannière du Collectif Bled ’Art Films, l’occasion pour lui de réaliser un nouveau court métrage d’animation 3D, « L’Immirage ». Qui fait Quoi a discuté avec lui de ce projet, inclus dans le coffret intitulé « D’ici, mais d’ailleurs ».

    4 juillet 2025, 02h30
    Au sein du Collectif Bled ’Art Films, Okey Beeschope visibilise le cinéma africain indépendant

    Au sein du Collectif Bled ’Art Films, Okey Beeschope visibilise le cinéma africain indépendant

    Face au manque de soutien des institutions culturelles et autres bailleurs de fonds, Okey Ogbonin Attivi (alias Okey Beeschope) s’est décidé à prendre les choses en mains afin que sa vision artistique puisse être exprimée et perçue. C’est dans cette optique que le cinéaste togolais s’est associé avec une dizaine de ses pairs pour former le Collectif Bled ’Art Films, un regroupement de soutien mutuel dédié à la concrétisation des productions cinématographiques de la diaspora africaine. Qui fait Quoi a discuté avec lui à l’occasion du lancement du coffret de courts métrages intitulé « D’ici, mais d’ailleurs », la première action inscrite sous la bannière du groupe qu’il a cofondé.

    23 juin 2025, 02h00
    Joseph Bitamba poursuit ses explorations phares dans « Femmes, tambours et résilience »

    Joseph Bitamba poursuit ses explorations phares dans « Femmes, tambours et résilience »

    Désireux de raconter des histoires par le biais du documentaire, Joseph Bitamba a fait ses premières armes à la télévision nationale du Burundi au milieu des années 1980, où il a travaillé en tant que réalisateur jusqu’à sa migration au Canada en 2003. Après s’être engagé auprès de la défunte maison de production Médiatique Inc. et auprès de TFO, le documentariste s’est lancé à son propre compte, une décision qui l’a mené à réaliser une dizaine de métrages depuis 2011. Son dernier en date, « Femmes, tambours et résilience », a été projeté à Montréal dans le cadre du festival Vues d’Afrique le 9 avril dernier, l’occasion pour Qui fait Quoi d’en discuter avec lui.

    25 avril 2025, 02h30
    Mourad Kalai offre un témoignage de première main sur l’immigration avec sa série « Nouveaux Québécois »

    Mourad Kalai offre un témoignage de première main sur l’immigration avec sa série « Nouveaux Québécois »

    Après quinze années de carrière en tant que réalisateur au Maghreb, Mourad Kalai a pris la décision de quitter sa Tunisie natale pour venir s’installer à Québec avec sa femme et son fils en juillet 2023. Une nouvelle réalité qui a entraîné son lot de difficultés, auxquelles le cinéaste ne s’attendait pas forcément. Il a souhaité documenter son parcours pour la postérité, une initiative qui a donné naissance à « Nouveaux Québécois », une série documentaire en cinq épisodes de vingt minutes, diffusés pour un temps limité sur les ondes de Bell Fibe TV1. Ce projet était également projeté dans le cadre du festival Vues d’Afrique, l’occasion pour son auteur d’en discuter avec Qui fait Quoi.

    24 avril 2025, 02h30
    Richard Mugwaneza revient lui-même sur les devants de la scène en réalisant « Scène de Rêve »

    Richard Mugwaneza revient lui-même sur les devants de la scène en réalisant « Scène de Rêve »

    Alors qu’il évoluait parmi un groupe de jeunes artistes dans son Rwanda natal, Richard Mugwaneza a découvert le monde du cinéma sous la tutelle du réalisateur coréano-américain Lee Isaac Chung, qui travaillait à ce moment sur son long métrage « Munyurangabo ». Fort de l’encadrement de son mentor, il s’est investi dans le développement de films pour ses pairs avant de signer son premier court en 2011, « Nota Bene », une démarche qu’il a poursuivie en réalisant trois autres oeuvres en l’espace de neuf ans. Aujourd’hui installé à Montréal – où il a migré en 2020 dans le cadre d’une résidence artistique de l’Institut national de l’image et du son (L’inis) –, le jeune cinéaste a présenté son plus récent projet, « Scène de Rêve », à l’occasion du 41e festival Vues d’Afrique. Qui fait Quoi a pu en discuter avec lui.

    15 avril 2025, 02h30
    Le 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique publie son palmarès

    Le 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique publie son palmarès

    Le 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique présenté par Québecor a dévoilé son palmarès devant un public nombreux et des personnalités du milieu du cinéma ainsi que des représentants des commanditaires des prix remis.

    14 avril 2025, 01h00
    Okey Beeschope se taille une place dans l’industrie du cinéma sous la bannière d’Okey Studios

    Okey Beeschope se taille une place dans l’industrie du cinéma sous la bannière d’Okey Studios

    Depuis son enfance passée au Togo, Okey Ogbonin Attivi (alias Okey Beeschope) entretient un véritable amour pour le cinéma qui l’a encouragé à devenir lui-même un « fabricant de film ». Une ambition qu’il a décidé de poursuivre en 2015, sept ans après son arrivée au Canada, en s’inscrivant d’abord à la Toronto Film School, puis en rejoignant l’Institut Trebas en 2022, dans la foulée de son déménagement à Montréal. Une fois diplômé du programme de production cinématographique et télévisuelle de ce dernier établissement, le cinéaste émergent a fondé sa propre société de production, Okey Studios Inc., et s’est lancé dans la réalisation et la production de nombreux courts métrages. Un de ses plus récents, « Holako - Dans les yeux de l’infini » profite d’une tribune au festival Vues d’Afrique, l’occasion pour Qui fait Quoi de s’entretenir avec lui.

    8 avril 2025, 03h38
    Diana Goudrouffe présente « Ma traversée », un reflet de ses convictions, au festival Vues d’Afrique

    Diana Goudrouffe présente « Ma traversée », un reflet de ses convictions, au festival Vues d’Afrique

    Née en France, élevée en Guadeloupe et aujourd’hui résidente du Québec, Diana Goudrouffe assume pleinement ses identités multiples, autant dans sa vie personnelle que dans ses oeuvres cinématographiques. Après avoir terminé ses études supérieures à l’Université Laval à l’orée des années 2000, elle s’est munie d’un caméscope et a filmé son évolution dans ces trois emplacements géographiques pendant les vingt années qui ont suivi. De cette démarche est né « Ma traversée », son premier moyen métrage documentaire, qui sera projeté en primeur sur grand écran au Québec dans le cadre du festival Vues d’Afrique. Qui fait Quoi s’est entretenu avec la cinéaste pour en savoir davantage sur son dernier projet et ses démarches créatives.

    5 avril 2025, 02h00
    Abdel Anebarou s’établit sur la scène du documentaire avec « Au-delà des masques »

    Abdel Anebarou s’établit sur la scène du documentaire avec « Au-delà des masques »

    Bien qu’il se soit toujours intéressé au cinéma, Abdel Anebarou ne s’est plongé que récemment dans cette passion qu’il entretient depuis l’enfance. Après avoir entamé son parcours académique en administration des affaires au Maroc, il a immigré au Québec en 2012 pour le poursuivre à l’Université du Québec à Montréal.

    5 avril 2025, 01h30
    Avec « Charité », Nezlie Feriel Kallel signe sa première réalisation originale

    Avec « Charité », Nezlie Feriel Kallel signe sa première réalisation originale

    Initialement formée en design et en communication visuelle, Nezlie Feriel Kallel a changé de cap vers le milieu de la production audiovisuelle en intégrant l’équipe de Rives Productions. Tour à tour assistante à la réalisation et scénariste pour la boîte tunisienne – dans laquelle elle a directement contribué à plusieurs séries diffusées sur la chaîne Nationale –, son expérience a éveillé en elle une fibre créatrice qui l’a poussée à vouloir concrétiser ses propres histoires. Quelques années après s’être installée à Montréal – où elle a notamment travaillé comme assistante-réalisatrice pour « STAT », – Nezlie Feriel Kallel a fait de son ambition une réalité en signant la mise en scène de « Charité », un court métrage évoquant son ressenti par rapport aux dérives des réseaux sociaux. Qui fait Quoi en a discuté avec la cinéaste quelques jours avant sa projection dans le cadre du festival Vues d’Afrique.

    5 avril 2025, 01h00
    Québec octroie près de 100 000 $ à Vues d’Afrique

    Québec octroie près de 100 000 $ à Vues d’Afrique

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer 97 000 $ au Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui se déroule à Montréal jusqu’au 13 avril. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, en ont fait l’annonce.

    4 avril 2025, 00h00
    Revue Qui fait Quoi no 450 (avril 2025) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 450 (avril 2025) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’avril 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée et améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (75 pages), cette 450e édition de la revue Qui fait Quoi contient des reportages sur les conférences Prime Time de la Canadian Media Producers Association (CMPA), et « Quand la musique rencontre l’image » de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, les séries télé « Mr. Big » (André Gulluni, Marie-Hélène Lafortune, Alexis Durand-Brault et Sophie Lorrain, ALSO, illico+), en couverture, « Chef d’orchestre » (Stéphane Lafleur, SPORT, Tou.tv), le documentaire « Libres de choisir : aux premières lignes de l’avortement » (Élise Ekker-Lambert et Julie Boisvet, Picbois), les films « Uasheshkun » (Normand Junior Thirnish-Pilot, Coop Vidéo de Montréal) et « Machine de rêve » (Bruno Boulianne, Les productions de l’épaule). Tout ça et bien plus encore…

    1er avril 2025, 04h00
    Vues d’Afrique célèbre Sabrina Onana lors d’une soirée spéciale

    Vues d’Afrique célèbre Sabrina Onana lors d’une soirée spéciale

    Une soirée spéciale consacrée à la cinéaste Sabrina Onana, se déroulera le lundi 7 avril 2025 à compter de 17 h 30 dans le cadre du 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Sociologue, photographe, créatrice de mode Italo-camerounaise, réalisatrice et universitaire française, Sabrina accompagnera cette séance et sera présentée par Christophe Brayet, directeur de l’Alliance française de Montréal.

    1er avril 2025, 00h30
    Vues d’Afrique programme le court « Les filles et les garçons de mon âge » de Giovanni Princigalli

    Vues d’Afrique programme le court « Les filles et les garçons de mon âge » de Giovanni Princigalli

    Le court métrage de Giovanni Princigalli « Les filles et les garçons de mon âge » sera présenté à Vues d’Afrique le 4 avril 2025 à 17 h au Cinéma du Parc à Montréal. Le film raconte la dernière fin de semaine que Hector, un Cubain-Canadien de 14 ans, passe à Montréal, dans la coopérative d’habitation où il est né et a grandi.

    31 mars 2025, 00h30
    d