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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    Simon Landry félicite la reconnaissance du travail des compositeurs pour le jeu vidéo

    Simon Landry félicite la reconnaissance du travail des compositeurs pour le jeu vidéo

    Le superviseur musical d’Ubisoft Montréal, Simon Landry, est heureux que la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) des États-Unis reconnaisse désormais le travail des compositeurs de musique de jeux vidéo avec ses prix Grammy. La 66e cérémonie annuelle de remise de ces récompenses – qui s’est déroulée début février – a en effet été la seconde édition à inclure un prix pour la « Meilleure bande sonore pour jeux vidéo et autres médias interactifs ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Simon Landry sur l’historique de cette reconnaissance majeure, lui qui a collaboré avec la toute première récipiendaire d’un Grammy dans cette catégorie, la compositrice Stephanie Economou.

    5 avril 2024, 06h30
    Les changements aux crédits d’impôt mettent l’industrie du jeu vidéo en danger, s’inquiète Christopher Chancey

    Les changements aux crédits d’impôt mettent l’industrie du jeu vidéo en danger, s’inquiète Christopher Chancey

    L’annonce des changements dans les crédits d’impôt dans l’industrie du jeu vidéo lors du budget 2024-2025 a pris le milieu de court. Christopher Chancey, président de la Guilde du jeu vidéo du Québec, directeur général de ManaVoid Entertainment et cofondateur du hub collaboratif de studios de jeux vidéo Indie Asylum, confie au Lien MULTIMÉDIA trouver surprenante cette décision du gouvernement, surtout de la manière dont les coupures sont proposées, démontrant la grande méconnaissance du gouvernement par rapport à l’industrie du jeu vidéo.

    2 avril 2024, 06h30
    Olivier Delisle soutient des studios indépendants via le fonds Ubisoft RADAR

    Olivier Delisle soutient des studios indépendants via le fonds Ubisoft RADAR

    Le studio triple A Ubisoft Montréal a annoncé à la mi-mars qu’il allait soutenir financièrement trois studios de développement de jeux vidéo indépendants, par le biais de son fonds d’investissement RADAR. Les montréalais Astrolabe Interactive et Lucid Dreams Studio, ainsi que le québécois Studio Imugi, se sont vus remettre des enveloppes pouvant monter jusqu’à 500 000 $ pour soutenir leurs projets, intitulés respectivement « Aloft », « Biomorph » et « Revolution ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le directeur responsable de RADAR, Olivier Delisle, sur le fonctionnement de ce fonds et sur son intérêt pour un acteur d’envergure comme Ubisoft.

    29 mars 2024, 06h30
    L’ALD et Nordicity analysent le pouvoir transformateur des jeux vidéo

    L’ALD et Nordicity analysent le pouvoir transformateur des jeux vidéo

    L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié « Au-delà du divertissement : Le pouvoir transformateur des jeux vidéo ». Élaboré par la firme de recherche Nordicity, ce rapport est le premier à explorer la façon dont les organisations canadiennes tirent profit des jeux vidéo dans des domaines tels que la réadaptation et le vieillissement en santé, la santé mentale, l’éducation et le bien-être des communautés.

    26 mars 2024, 14h52
    La Guilde du jeu vidéo du Québec accompagne une 1e cohorte du Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion

    La Guilde du jeu vidéo du Québec accompagne une 1e cohorte du Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce qu’une première cohorte de studios a participé à son Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion (DEI), réalisé grâce au soutien du Fonds des médias du Canada, en collaboration avec la Banque Nationale. À travers les activités du programme, 10 studios de jeux vidéo se sont engagés dans un parcours de mentorat et d’accompagnement en DEI.

    26 mars 2024, 05h01
    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    La cofondatrice du programme Gameable de Technovation Montréal, Mariya Zinchenko, travaille chaque fin de semaine avec ses collègues mentors pour introduire une vingtaine de jeunes filles au métier de développeur de jeu vidéo. Après six mois d’ateliers hebdomadaires, les participantes présenteront publiquement leurs prototypes fonctionnels à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Mariya Zinchenko pour en savoir davantage sur son parcours et sur les raisons derrière son initiative.

    22 mars 2024, 03h00
    [VIDÉO] Khaled Bouaziz (Innoprofits) conseille les studios de jeux vidéo pour les crédits d’impôt

    [VIDÉO] Khaled Bouaziz (Innoprofits) conseille les studios de jeux vidéo pour les crédits d’impôt

    Formé en génie industriel, Khaled Bouaziz possède un profil de gestionnaire. Au fil des dernières années, il a accompagné une variété d’entreprises dans la gestion de leurs projets. Actuellement, il se concentre sur l’identification de crédits d’impôts pour les entreprises opérant dans le domaine du multimédia et du développement expérimental.

    19 mars 2024, 02h30
    Stéphanie Jecrois voit d’un bon œil l’évolution du programme Gameable

    Stéphanie Jecrois voit d’un bon œil l’évolution du programme Gameable

    La cofondatrice et présidente de la direction générale de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, a bon espoir que la seconde édition du programme Gameable ait un impact encore plus important que la première. Selon elle, de bons résultats encourageraient davantage de partenaires potentiels à offrir leur soutien, que ce soit dans le secteur institutionnel ou privé. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle sur l’évolution de Gameable et sur son intérêt actuel.

    16 mars 2024, 06h37
    Squido Studio présente la bande-annonce et dévoile la date de sortie d’« Anarchitects »

    Squido Studio présente la bande-annonce et dévoile la date de sortie d’« Anarchitects »

    Squido Studio annonce qu’« Anarchitects », un jeu social révolutionnaire en réalité virtuelle et mixte (VR/MR), arrive en accès anticipé sur la plateforme expérimentale de Meta, App Lab, le 23 avril 2024. Le studio partage la bande-annonce officielle, qui donne aux fans un premier aperçu du jeu.

    15 mars 2024, 01h30
    Behaviour interactif fait l’acquisition de Fly Studio

    Behaviour interactif fait l’acquisition de Fly Studio

    Behaviour Interactif a réalisé l’acquisition de Fly Studio, une entreprise montréalaise de conception et de production de contenu et d’expériences multimédias qui a remporté plusieurs prix. Cette décision vient consolider la position de Behaviour, développeur de jeux vidéo dans le marché en croissance des expériences immersives et interactives (location-based entertainment LBE).

    14 mars 2024, 07h15
    Gameloft Montréal développera et éditera un jeu PC et console basé sur la licence « Dungeons & Dragons »

    Gameloft Montréal développera et éditera un jeu PC et console basé sur la licence « Dungeons & Dragons »

    Gameloft a annoncé que Wizards of the Coast, division d’Hasbro et propriétaire des droits de « Dungeons & Dragons », le plus grand jeu de rôle au monde, lui avait octroyé une licence lui permettant d’éditer un nouveau jeu PC et console développé par son studio de Montréal, à l’origine de « Disney Dreamlight Valley », « LEGO Star Wars Castaways » et de plusieurs titres de la franchise « Dungeon Hunter ».

    14 mars 2024, 03h00
    L’industrie du jeu vidéo réagit à l’impact du budget sur les crédits d’impôts multimédias

    L’industrie du jeu vidéo réagit à l’impact du budget sur les crédits d’impôts multimédias

    L’industrie du jeu vidéo est préoccupée aujourd’hui suite à la décision du gouvernement de resserrer les critères du CTMM. Après plusieurs décennies d’efforts pour bâtir une industrie globalement reconnue, il est important de protéger notre investissement collectif. En effet, aujourd’hui, le Québec est devenu l’un des pôles mondiaux en jeu vidéo grâce à la stabilité de son environnement d’affaires.

    13 mars 2024, 01h30
    Nine Dots Studios : pas moins de trois jeux en pipeline

    Nine Dots Studios : pas moins de trois jeux en pipeline

    Le studio de développement indépendant Nine Dots Studios vient d’annoncer que son plan de match inclut la réalisation de trois nouveaux produits en simultané. Outre une suite à son jeu de rôle à succès « Outward », l’équipe établie à Québec planche sur un labyrinthe mortel procédural (roguelike) intitulé « Lost in Prayer ». Elle se lance également pour la première fois dans l’édition de jeux de développeurs-tiers en finançant « Witherbloom », du studio montréalais Ever Curious Entertainment.

    12 mars 2024, 03h20
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
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