Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Mathilde Legault-Dupuy réalise une enquête sur les musiciens émergents pendant la pandémie

    VIDÉO : Mathilde Legault-Dupuy réalise une enquête sur les musiciens émergents pendant la pandémie

    Mathilde Legault-Dupuy est encore aux études à l’UQAM. Elle se forme pour développer sa capacité à accompagner les projets culturels, à les promouvoir, à les diffuser et à les commercialiser. Pour une de ses classes, elle a dû monter une enquête pour évaluer l’action culturelle en temps de COVID-19. Elle s’est questionnée sur la manière dont la pandémie a affecté les artistes musicaux émergents. Elle a analysé les nouvelles façons de se faire découvrir, malgré l’annulation de tous les spectacles, à travers les réseaux sociaux notamment. Petite vidéo de contextualisation et de problématisation de son enquête.

    16 avril 2021, 07h25

    VIDÉO : Sébastien Aubin refuse d’être un « Token Indian »

    VIDÉO : Sébastien Aubin refuse d’être un « Token Indian »

    En tant qu’artiste graphiste d’origine Cri, Sébastien Aubin a un avis bien tranché sur la question de l’art autochtone. Celui-ci n’a pas à être traditionnel. Il peut s’inspirer des traditions, mais s’exprimer dans des médiums contemporains. Le graphiste rejette l’étiquette que veulent parfois lui coller les commanditaires non-autochtones. Il n’est pas un « Token Indian ». Retour en image sur la prise de position de Sébastien Aubin.

    9 avril 2021, 07h20

    VIDÉO : Xavier Curnillon invite sept danseurs à commenter des archives avec « 7 Perspectives »

    VIDÉO : Xavier Curnillon invite sept danseurs à commenter des archives avec « 7 Perspectives »

    La pandémie a violemment touché le milieu de la danse en contraignant les danseurs à arrêter toute activité professionnelle. Avec « 7 Perspectives », le réalisateur Xavier Curnillon invite sept interprètes à se replonger dans des archives de danse contemporaine. Il installe dans le Studio Oboro un grand cyclo blanc afin de créer une bulle hors du temps. C’est le lieu parfait pour de longues entrevues.

    1er avril 2021, 07h17

    VIDÉO : Daniel Smeby présente son film « A mains nues » sélectionné au FIFA

    VIDÉO : Daniel Smeby présente son film « A mains nues » sélectionné au FIFA

    Daniel Smeby est le réalisateur du film « À mains nues » diffusé lors de l’édition 2021 du FIFA. Il a travaillé de manière conjointe avec un peintre, un boulanger et un boucher pour interroger le travail manuel. Son équipe est particulièrement réduite, puisqu’en plus de lui-même, elle compte deux autres personnes : Evan Mathews pour le son et Alex Balkam pour l’image. Ses collaborateurs viennent d’Halifax, mais le film a été entièrement tourné à Montréal. Petite vidéo de présentation du projet.

    1er avril 2021, 00h30

    VIDÉO : L’expérience de jury du FIFA transforme la vie de Christine Beaulieu

    VIDÉO : L’expérience de jury du FIFA transforme la vie de Christine Beaulieu

    Le Festival international du film sur l’art a donné à Christine Beaulieu l’envie de transformer sa vie en se nourrissant davantage d’art. Elle affirme ainsi que son expérience de juré lui a littéralement ouvert l’esprit. « Être membre du jury du FIFA va avoir transformé ma vie parce qu’après avoir vu ces seize films-là, j’ai envie d’acheter plus de disques, d’ajouter plus de flamenco, d’aller prendre des cours de danse. Ça m’a donné le goût à davantage d’art », s’exclame-t-elle.

    31 mars 2021, 07h24


    VIDÉO : AngeLo Cadet est mû par le désir de se surpasser

    VIDÉO : AngeLo Cadet est mû par le désir de se surpasser

    AngeLo Cadet est mû par un profond désir de se surpasser. Il confie toutefois le faire toujours en considération de ses capacités. Il ne se compare pas aux autres : il agit à sa hauteur. Ce sont d’ailleurs les mots du chanteur québécois Paul Piché que l’animateur de télévision admire particulièrement. Le besoin d’accomplissement a conduit AngeLo Cadet à s’initier à tous les métiers de la production télévisuelle, autant devant que derrière la caméra. Il est ainsi le créateur, l’animateur, le réalisateur et le producteur de plusieurs émissions de télé à succès.

    24 février 2021, 07h20

    VIDÉO : Claude Dauphin est toujours actif dans le réseau universitaire

    VIDÉO : Claude Dauphin est toujours actif dans le réseau universitaire

    Bien qu’ayant pris sa retraite depuis 2011, Claude Dauphin est toujours actif dans le réseau universitaire. Professeur émérite du Département de musique de l’UQÀM, il est salué pour sa mise en valeur de la musique antillaise. Il est notamment le fondateur de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne, qui propose encore des concerts chaque année. Il est aussi le conservateur officiel du Fonds d’archive de la société qui regroupe plus de mille partitions de compositeurs haïtiens, cubains et d’autres pays des Antilles. Présentation de Claude Dauphin en quelques images vidéo.

    17 février 2021, 07h20

    VIDÉO : Francis Théberge distingue VJing et DJing

    VIDÉO : Francis Théberge distingue VJing et DJing

    Pour Francis Théberge, bien que le VJing et le DJing aient des similarités, ce ne sont pas les mêmes pratiques. Le VJ est comparé au DJ parce qu’il s’agit de mixer des images ensemble, comme le DJ mixe les musiques. La différence est cependant que le VJ crée lui-même les images qu’il mixe, tandis que le DJ utilise des musiques déjà créées par d’autres.

    12 février 2021, 00h05


    VIDÉO : I-Tracing s’implante au Québec pour étendre son marché à l’Amérique du Nord

    VIDÉO : I-Tracing s’implante au Québec pour étendre son marché à l’Amérique du Nord

    I-Tracing est une entreprise de services dans le domaine de la cyber-sécurité. Fondée en France, elle s’est récemment implantée au Québec. Originellement, l’idée était d’avoir une présence dans différentes zones horaire afin de garantir à ses clients français une couverture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis quelques temps, cependant, l’équipe montréalaise de I-Tracing s’est agrandie de gestionnaires en marketing. Le but de l’entreprise est désormais d’étendre son marché au Canada, voire à l’Amérique du Nord.

    15 décembre 2020, 07h20

    VIDÉO : Stacey Désilier s’engage pour la diversité dans ses collaborations

    VIDÉO : Stacey Désilier s’engage pour la diversité dans ses collaborations

    Stacey Désilier est une danseuse montréalaise issue de la diversité. Fière de ses racines haïtiennes, elle s’intéresse à la danse de toutes les cultures, de tous les pays et de tous les types. Elle excelle notamment en danse urbaine et en danse contemporaine, bien qu’elle ait aussi une formation en danses plus classiques. Sa récente collaboration pour « Cabaret Noir », sous la direction de Mélanie Demers, et donnée au Théâtre Prospéro en novembre 2020, a renforcé son engagement dans la célébration du concept de négritude, forgé par les écrivains francophones noirs Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Jacques Rabemananjara, entre autres.

    14 décembre 2020, 10h50

    VIDÉO : RageCure Games mise sur le hockey vidéoludique avec « Goons »

    VIDÉO : RageCure Games mise sur le hockey vidéoludique avec « Goons »

    Depuis ses débuts, RageCure Games rassemble des créateurs de tout acabit, autour de projets vidéoludiques indépendants. Ses membres sont des actifs du monde du jeu vidéo montréalais souhaitant mener à bien des créations plus personnelles. Depuis environ cinq ans, les créateurs sont de plus en plus dédiés aux projets. « Il s’est formé une petite équipe. Les gens ont suivi et c’est devenu de plus en plus sérieux au fil du temps », commente Dave Gagné. Directeur créatif de RageCure Games, lui-même est en poste chez Ubisoft. Il passe son temps libre à développer ses projets personnels à RageCure Games.

    10 décembre 2020, 07h20

    VIDÉO : Wonderbelly Games surfe sur le succès de « Roundguard »

    VIDÉO : Wonderbelly Games surfe sur le succès de « Roundguard »

    Wonderbelly Games est un petit studio vidéoludique américain fondé par des vétérans de Microsoft : Andrea Roberts et Bob Roberts. En fondant Wonderbelly Games, ils souhaitaient développer des jeux humoristiques de A à Z, ce qu’il n’avait pas l’opportunité de faire dans les grands studios de jeux vidéo. Ils sont accompagnés dans l’aventure par leur ami Kurt Loidl. Le couple se partage les tâches de game design. Andrea Roberts est de plus artiste, tandis que Bob Roberts s’occupe de la conception sonore et du code. Kurt Loidl fait aussi de la programmation.

    9 décembre 2020, 00h43