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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Démunis et oubliés : comment sortir les personnes seules de l’extrême pauvreté

    Démunis et oubliés : comment sortir les personnes seules de l’extrême pauvreté

    Ébranlés par la pandémie de COVID-19, les gouvernements du pays restructurent actuellement leurs programmes de soutien du revenu pour aider les citoyens touchés par la baisse de leurs revenus et empêcher une hausse marquée du nombre de Canadiens pauvres. Un nouveau rapport de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) analyse les conséquences de l’extrême pauvreté et présente les recommandations de trois experts en politiques sociales visant à remettre sur pied les personnes seules qui en souffrent.

    16 septembre 2020, 07h20

    La crise engendre des pertes de revenus d’environ 7 M$ chez les diffuseurs pluridisciplinaires

    La crise engendre des pertes de revenus d’environ 7 M$ chez les diffuseurs pluridisciplinaires

    La traditionnelle rentrée culturelle de septembre sera différente cette année, mais une chose demeure : les acteurs de l’industrie de la diffusion de spectacles seront au rendez-vous. Les diffuseurs pluridisciplinaires de spectacles offrent une vitrine d’exception, voire un tremplin pour les artistes d’ici et d’ailleurs. Ils comptent bien poursuivre leur mission, malgré les difficultés engendrées par la COVID-19, car le rôle qu’ils jouent sur le plan culturel et économique est majeur.

    11 septembre 2020, 07h17

    L’Afeas lance une campagne pour la valorisation du travail invisible

    L’Afeas lance une campagne pour la valorisation du travail invisible

    Des représentantes du comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible ont dévoilé une campagne sous le thème « Le travail invisible, ça compte ! » marquée par le mise en ligne d’une plateforme Web, travailinvisible.ca présentant un manifeste qu’individu·e·s et organisations sont invité·e·s à appuyer.

    10 septembre 2020, 07h16

    La tricherie dans les jeux vidéo aurait augmenté de 97% au Canada, selon une étude

    La tricherie dans les jeux vidéo aurait augmenté de 97% au Canada, selon une étude

    Effectuée par Ruby Fortune qui se spécialise dans les casinos en ligne, l’étude sobrement intitulée « Cheating Countries » analyse l’incidence des codes de triche, des robots et des pirates utilisés dans les titres de jeux vidéo populaires et les a comparés au nombre de téléchargements dans chaque pays, pour révéler les endroits où la densité de tricheurs est la plus élevée.

    8 septembre 2020, 11h20

    La face cachée du rapport Yale : Lettre ouverte du réalisateur Pascal Gélinas

    La face cachée du rapport Yale : Lettre ouverte du réalisateur Pascal Gélinas

    Depuis longtemps le milieu culturel réclame des lois qui obligeraient les géants du Web (Netflix, Facebook, etc.) à financer la production culturelle et médiatique canadienne. Et il y a urgence pour les médias canadiens qui souffrent de l’accaparement des revenus publicitaires par Facebook et Google. C’est principalement en fonction de ces attentes que le milieu culturel a réagi positivement au rapport Yale, déposé fin janvier 2020. Par contre, un aspect majeur du rapport Yale est littéralement passé sous silence, comme si sa légitimité relevait de l’évidence.

    3 septembre 2020, 07h25


    La chaîne YouTube Encore+ franchit le cap des 100 000 abonnés et 25 M de visionnements

    La chaîne YouTube Encore+ franchit le cap des 100 000 abonnés et 25 M de visionnements

    Encore+, la chaîne YouTube qui diffuse du contenu canadien emblématique de jadis, a récemment atteint deux sommets importants. En effet, 100 000 utilisateurs de YouTube de partout au monde se sont abonnés à la chaîne, et ces derniers y ont visionné du contenu canadien exceptionnel quelque 25 millions de fois. Appréciée dès son lancement en novembre 2017, la chaîne continue à générer abonnés et visionnements à un rythme impressionnant.

    19 août 2020, 07h00

    En période de déconfinement, la situation financière de la Cinémathèque québécoise demeure bonne

    En période de déconfinement, la situation financière de la Cinémathèque québécoise demeure bonne

    Alors que la salle principale de la Cinémathèque québécoise reprend officieusement du service depuis le lundi 3 août dernier, l’équipe qui travaille au 335, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal, planche actuellement sur la préparation de la suite de cette reprise. Respectant les mesures de distanciation imposées par le gouvernement, elle relance au cours des prochaines semaines ses projections et ses expositions inédites. Bien sûr, le confinement causé par la pandémie de la COVID-19 a eu des conséquences pour l’institution, mais le directeur général, Marcel Jean, lors d’une rencontre avec la presse, a assuré que la situation financière de la Cinémathèque était bonne.

    13 août 2020, 07h25

    VIDÉO : William Straw (McGill) réfléchit aux bonnes pratiques de l’enseignement à distance

    VIDÉO : William Straw (McGill) réfléchit aux bonnes pratiques de l’enseignement à distance

    À l’Université McGill, les professeurs ne prennent pas l’enseignement à distance à la légère. Des groupes de réflexion ont été formés au Département d’histoire de l’art et d’études en communications pour faire le point sur les bonnes pratiques en matière d’engagement des élèves, d’heures de permanence en ligne, d’interactivité durant les cours en visioconférence, etc. William Straw participe à un groupe sur l’art et la manière de susciter l’intérêt des étudiants pour les cours en ligne. Entretien avec le professeur du Département d’histoire de l’art et d’études en communications de McGill pour découvrir ses méthodes, idées et astuces pour réussir l’enseignement à distance.

    25 juillet 2020, 07h30

    Le Canada et l’Inde s’associent pour encourager la production cinématographique indépendante

    Le Canada et l’Inde s’associent pour encourager la production cinématographique indépendante

    C’est avant tout pour encourager la production cinématographique indépendante que le Canada et l’Inde ont signé en 2014 des accords de coproduction pour le secteur de l’audiovisuel. Faisant face aux géants d’Hollywood et de Bollywood, le traité laisse aux coproducteurs canado-indiens de nombreuses possibilités en termes de collaboration. Une manière de contribuer à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de toute nationalité. Retour sur la signature du traité de coproduction entre le Canada et l’Inde, le fonctionnement de l’industrie audiovisuelle indienne et la richesse de la réalité culturelle, sociale et politique du pays.

    22 juillet 2020, 07h25

    Le Canada et l’Australie encouragent leurs industries audiovisuelles à traverser les océans

    Le Canada et l’Australie encouragent leurs industries audiovisuelles à traverser les océans

    Attirant régulièrement les tournages internationaux grâce à la beauté de ses paysages sauvages, l’Australie souhaite développer davantage son industrie audiovisuelle à domicile. Pour ce faire, elle a signé depuis 1990 des accords de coproduction avec le Canada. Facilitant le transfert des expertises et des talents, ces accords favorisent l’émergence de films canado-australiens. Retour sur le traité de coproduction entre le Canada et l’Australie, les enjeux du cinéma australien, ainsi que le fonctionnement des institutions cinématographiques du pays.

    20 juillet 2020, 10h00

    Le traité de coproduction entre le Canada et les Pays-Bas favorise la créativité cinématographique

    Le traité de coproduction entre le Canada et les Pays-Bas favorise la créativité cinématographique

    Bien que la production cinématographique des Pays-Bas soit plutôt modeste, en comparaison de celle de ses voisins européens, les opportunités de coproductions avec des sociétés néerlandaises sont nombreuses, notamment en termes de longs métrages documentaires. Ce genre est en effet très développé dans le pays. En signant un traité de coproduction, le Canada et les Pays-Bas favorisent donc la créativité de leurs industries respectives, en permettant des rapprochements entre scénaristes, réalisateurs et producteurs. Retour sur le contenu de l’accord canado-néerlandais, les spécificités de la production filmique néerlandaise, ainsi que les ressources à mobiliser pour débuter une collaboration artistique avec les Pays-Bas.

    9 juillet 2020, 07h00

    Les cinémas canadien et grec nouent des liens forts grâce à la signature d’un traité de coproduction

    Les cinémas canadien et grec nouent des liens forts grâce à la signature d’un traité de coproduction

    Suivant la signature du traité de coproduction entre le Canada et la Grèce, à la toute fin des années 1990, les cinémas canadien et grec ont noué des liens forts. Les producteurs ont en effet la possibilité de mener des projets en commun, en bénéficiant des avantages financiers, matériels et humains de l’un et l’autre pays. Le traité de coproduction mentionne toutefois certaines règles à respecter, comme la langue de la bande originale, la répartition des budgets, etc. Aperçu sur le contenu de l’accord, ainsi que sur l’industrie cinématographique grecque, en prévision de futures collaborations cinématographiques.

    3 juillet 2020, 07h12

    Légalement possibles depuis 1995, les opportunités de coproductions entre le Canada et le Brésil se multiplient

    Légalement possibles depuis 1995, les opportunités de coproductions entre le Canada et le Brésil se multiplient

    Les opportunités de coproductions audiovisuelles entre le Canada et le Brésil ne datent pas d’hier. Signé en 1995, l’accord de coproduction canado-brésilien est toujours d’actualité. L’agence nationale du cinéma ANCINE explique d’ailleurs en détails sur son site web les procédures pour en développer. Afin de coproduire des projets pertinents, certaines spécificités culturelles sont cependant à respecter, comme par exemple l’utilisation du portugais dans le film ou en sous-titrage. Résumé du traité de coproduction canado-brésilien, tour des spécificités culturelles du Brésil, état de l’industrie audiovisuelle brésilienne et liste des contacts utiles à lire dans cet article sur la coproduction médiatique entre le Canada et le Brésil.

    29 juin 2020, 10h08