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    DigiHub Shawinigan

    DigiHub Shawinigan
    CONVERGENCE no 205

    CONVERGENCE no 205

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 205e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Martin Lemay d’Honest Demon à propos du jeu vidéo « The Last Citadel » (en couverture), Antabon Fredy Some de Baobab, Sofian Audry de l’UQAM et Hexagram, Philippe Nadeau du DigiHub Shawinigan, Noah Redler d’Arche Innovation, Annie Martineau de Neuro Solutions, Thibault Renouf d’Arrivage et plusieurs autres.

    1er janvier 2024, 00h00
    Philippe Nadeau mise sur le jumeau numérique pour le futur de notre santé

    Philippe Nadeau mise sur le jumeau numérique pour le futur de notre santé

    De passage à MTL connecte, Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan, a expliqué comment la combinaison entre l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs, le métavers et le quantique pouvait transformer nos vies. Voici comment ces quatre technologies peuvent être utilisées ensemble et créer des cas d’usage intéressants, notamment dans le secteur de la santé.

    2 décembre 2023, 06h30
    Le DigiHub Shawinigan accueillera un ordinateur quantique en 2024

    Le DigiHub Shawinigan accueillera un ordinateur quantique en 2024

    Le DigiHub annonce que le partenariat établi entre Quandela et Exaion, une filiale d’EDF, va permettre l’intégration d’un ordinateur quantique dans son écosystème à partir de 2024. Cette avancée, signe d’un progrès technologique majeur, symbolise aussi un moment clé pour la souveraineté des données dans la province et le pays.

    16 novembre 2023, 06h20
    Le DigiHub Shawinigan et Exaion développement de services numériques pour la transition énergétique

    Le DigiHub Shawinigan et Exaion développement de services numériques pour la transition énergétique

    Le DigiHub Shawinigan et Exaion, filiale d’EDF, annoncent un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique au Québec via le développement de services numériques innovants. Exaion ouvre à cet effet un hub dédié à Shawinigan, s’appuyant sur l’expertise en R&D du groupe EDF.

    22 septembre 2023, 22h05
    La Guilde du jeu vidéo du Québec dévoile les gagnants du Concours de pitch de La Caravane

    La Guilde du jeu vidéo du Québec dévoile les gagnants du Concours de pitch de La Caravane

    La Guilde du jeu vidéo du Québec est heureuse de vous annoncer les studios qui remportent la deuxième édition du Concours de pitch qui se tenait dans le cadre de La Caravane. Cet événement organisé en partenariat avec Ubisoft et Québec EPIX qui a réuni plus de 100 personnes provenant des studios indépendants de jeux vidéo québécois du 27 au 29 mai derniers au Digihub Shawinigan.

    27 juin 2022, 10h55
    25 organismes s’unissent pour lancer la bourse PIXEL-IA destinée aux industries créatives

    25 organismes s’unissent pour lancer la bourse PIXEL-IA destinée aux industries créatives

    Dans le cadre de l’appel à projets PARTENAR-IA, PROMPT et 24 organismes ont annoncé conjointement le lancement de PIXEL-IA, une bourse conçue spécifiquement pour les organisations oeuvrant dans le secteur des industries créatives.

    17 février 2022, 07h30
    Le Musée POP réussit son virage numérique pour s’adapter à la pandémie

    Le Musée POP réussit son virage numérique pour s’adapter à la pandémie

    Le Musée POP a fait face aux multiples défis de la pandémie pour continuer à offrir un contenu éducatif de qualité aux écoles. Et c’est par le biais de visites virtuelles animées et d’activités en ligne ou en classe qu’il a remporté ce pari et obtenu un vif succès auprès des professeurs de partout au Québec.

    6 mai 2021, 07h48
    DigiHub, via le Muséolab, accompagnera des musées canadiens dans leur virage numérique

    DigiHub, via le Muséolab, accompagnera des musées canadiens dans leur virage numérique

    Le DigiHub a signé une entente de trois ans avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury, le Musée acadien de l’Université de Moncton et son partenaire du Muséolab, le Musée POP. Au cours des trois prochaines années, le DigiHub, via le Muséolab, accompagnera le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury et le Musée acadien de l’Université de Moncton dans leurs projets de virage numérique.

    27 août 2020, 21h56
    Éric Caire exhorte les membres de l’AQT à faire valoir leur expertise

    Éric Caire exhorte les membres de l’AQT à faire valoir leur expertise

    Ministre délégué à la transformation numérique, Éric Caire a participé à un webinaire organisé par l’Association québécoise des technologies (AQT), dans une discussion animée par Nicole Martel, PDG de l’association. Le ministre a rappelé son accointance avec le milieu, ayant été propriétaire d’une entreprise informatique avant de faire le saut en politique. Il a avoué trouver intéressante la formule virtuelle de la rencontre avec les membres de l’AQT, l’univers numérique permettant de se rencontrer, même en temps de pandémie.

    4 juillet 2020, 08h22
    Des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec

    Des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec

    Avec la reprise graduelle des activités, de nouvelles règles sanitaires transforment les modes d’interactions entre les visiteurs, les collections et les professionnels de musées. Prisme (le laboratoire numérique du Musée des beaux-arts de Montréal – MBAM), le Muséolab (Musée POP, en collaboration avec le DigiHub) et le MLab Creaform (le laboratoire numérique du Musée de la civilisation) lancent des appels de projets et mettent leurs ressources au service des musées afin d’imaginer de nouveaux outils de médiation numérique. Ceux-ci permettront aux visiteurs de profiter d’expériences enrichissantes et inédites au musée, même en contexte de pandémie.

    30 juin 2020, 08h53
    L’AQT tisse de nouveaux liens dans toutes les régions du Québec

    L’AQT tisse de nouveaux liens dans toutes les régions du Québec

    L’Association québécoise des technologies (AQT) accueille les six organismes suivants à titre de partenaires ambassadeurs de l’écosystème techno : ISEQ, Inno-Centre, Magog Technopole, Groupé, le Digihub Shawinigan et le CIETECH. Ces nouveaux partenariats sont synonymes d’opportunités d’affaires décuplées pour le secteur, puisque les entreprises membres de chacune de ces organisations seront invitées à participer aux événements de l’AQT et à joindre son vaste réseau d’affaires.

    8 octobre 2019, 07h20
    Bertrand Paquette, l’homme aux deux casquettes, celle de Haus Creative et celle d’Outpost MTL

    Bertrand Paquette, l’homme aux deux casquettes, celle de Haus Creative et celle d’Outpost MTL

    Après un baccalauréat au département des Beaux-arts, en production cinématographique, à l’Université Concordia, Bertrand Paquette change de branche et fait une maîtrise en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, ce qui l’amène très loin du cinéma. Pourtant il y reviendra un temps, en tant que producteur et directeur de production pour Les Films Midnights, de 2008 à 2015. Après un passage de près de trois ans chez LVL Studio, en 2016, il cofonde Haus Creative et, l’année suivante, Outpost MTL, deux entreprises avec deux mandats très différents, nous explique-t-il en entrevue.

    14 décembre 2018, 07h40
    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Suivant un parcours d’une quinzaine d’années dans l’univers numérique comme conseillère et consultante en édition où elle a vu arriver le numérique et la mise en marché, Samiha Hazgui est aujourd’hui chargée de projet chez Québec numérique. « J’ai travaillé avec beaucoup d’éditeurs et je possède une maîtrise en gestion et administration des affaires, j’ai une certaine facilité à parler aux entrepreneurs », explique-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    6 décembre 2018, 11h20
    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    Après 18 ans dans différents postes chez Loto-Québec, auxquels s’ajoutent près de 7 ans chez Ingenio, filiale de la société d’État, – où il a travaillé notamment sur le premier CD-ROM de jeu et la première application légale sur l’Apple Store –, François Sansregret s’est retrouvé au poste de directeur général de 3oak Gaming, une filiale de Frima, puis directeur des opérations pour Frima. Depuis juillet 2017, il est chef d’exploitation chez Cinesite. C’est dire qu’il possède une expérience hybride, nous raconte-t-il en entrevue.

    5 décembre 2018, 07h30
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