Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Jean-Christophe (yako) Yacono

    Jean-Christophe (yako) Yacono
    • « Les passagers », une oeuvre virtuelle de yako, produite par Couzin Films, en développement

      yako a commencé à réfléchir au projet en réalité virtuelle « Les passagers » pendant qu’il était à un festival à Genève, puis il a fait appel au scénariste Nicolas Peufaillit, qui avait écrit « Le prophète » (2009), réalisé par Jacques Audiard. Pour Ziad Touma, producteur chez (...)

      Suite
    • Loov, un parcours interactif qui accompagne les jeunes dans leur sexualité

      Actuellement en pleine production chez Zone3, Loov est un projet d’accompagnement à la sexualité pour les jeunes canadiens et canadiennes, de 10 à 14 ans. Loov est une application mobile iOS qui combine un parcours immersif filmé en caméra subjective et des contenus interactifs comme (...)

      Suite
    • CONVERGENCE no 111

      > Édition numérique > PDF > Abonnement > Publicité > Contact

      Suite
    • L’érotisme sous le regard de yako

      Pour accompagner la série « L’art érotique », une production Eurêka ! diffusée sur les ondes d’ARTV du 6 janvier au 3 février (en rediffusion sur le site Web), Gina Desjardins, productrice déléguée chez Version 10, a eu l’idée de créer une application pour tablette, qui (...)

      Suite
    • Comment faire se rencontrer une oeuvre interactive et son public ?

      Tous les jours ou presque, une nouvelle oeuvre interactive ou immersive voit le jour. Comment faire circuler celle-ci et s’assurer que le plus de gens possible y aient accès ? Comment en assurer la pérennité ? La question a été lancée à Pierre Cattan, producteur transmédia et (...)

      Suite
    • yako croit aux nouvelles écritures

      Jean-Christrophe Yacono est arrivé au Québec en 1989, à l’âge de 24 ans. Les gens commencent à l’appeler Jici, comme dans Jici Lauzon, c’est là qu’il choisit de prendre le nom de yako, comme sa mère appelait ses deux hommes. Diplômé en design graphique et en (...)

      Suite
    • « Fort McMoney » et « Émilie » en nomination aux SXSW Interactive Awards

      Belle année pour les productions interactives québécoises à South By Southwest (SXSW). En effet, deux productions interactives québécoises se retrouvent en nomination dans la catégorie interactive : la comédie transmédia romantique « Émilie », produite par Attraction Images et diffusée (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Émilie » se dévoile

    « Émilie » se dévoile

    Radio-Canada et Attraction Images, en collaboration avec le Fonds des Médias du Canada - volet expérimental et Ubity, présentent « Émilie », une fiction évolutive qui a comme objectif de faire tomber la distance entre les personnages et le spectateur. « Émilie » est une web-série « augmentée » technologiquement...

    2 mars 2013, 09h58

    « Émilie », la téléphonie au service de la fiction

    « Émilie », la téléphonie au service de la fiction

    Réel produit transmédia de fiction, « Émilie » fera l’objet d’un déploiement progressif. Son écriture se transpose sur plusieurs plateformes. « À la base, "Émilie" est un film qui n’a pas vu le jour, expliquait Francis Delfour, l’auteur du projet, lors des Rendez-vous du cinéma québécois 2012. Mais Radio-Canada voulait que nous continuions le projet sur le Web. » Presque un an plus tard, Le Lien MULTIMÉDIA revient sur les aspects technologiques du projet avec yako, qui a développé le volet multimédia, en collaboration avec le studio Akufen.

    27 février 2013, 00h15


    Le tiraillement entre la technologie et la création

    Le tiraillement entre la technologie et la création

    Invités à un « bras de fer » lors des Journées transmédia des Rendez-vous du cinéma québécois, Philippe Lamarre, président de TOXA, James Burns, cofondateur de Zeega, et Jean-Christophe (yako) Yacono, directeur créatif et interactif, ont répondu aux questions de l’animateur Charles Prémont sur les limites et les possibilités que la technologie peut offrir à la création numérique.

    28 février 2012, 00h10


    Du Big bang au vivant, un projet réellement multiplateforme

    Du Big bang au vivant, un projet réellement multiplateforme

    C’est un projet réellement multiplateforme qui arrive sur les écrans, grands, petits et encore plus petits qu’a préparé le Groupe ECP. Du Big Bang au vivant nous entraîne dans la découverte de l’infiniment lointain d’abord au cinéma, puis à la télévision (sur les ondes de TFO et de Télé-Québec), sur le Web avec trois volets du site Web, une application mobile, un CD de la trame sonore et originale et un DVD long métrage. Jean-Christophe Yacono, qui signe la conception avec Marie-Dominique Michaud, et la réalisation, a expliqué au Lien MULTIMÉDIA les différentes étapes du projet.

    5 octobre 2010, 00h20

    Faut-il privilégier l’expérience ou l’information ? Voici ce qu’en pense yako...

    yako, expert en création interactive et expérientielle, a pris part à la discussion lors de l’expédition 00 du Projet Columbus de l’INIS consacrée au storytelling transmédia. Cette activité aura lieu à L’Auditorium de l’édifice Gilles Hocquart. 535, rue Viger Est (coin St-Hubert) le mercredi 9 juin 2010, de 8h à 18h. Les participants à cette conférence ont reçu notamment un carnet de bord préparé par l’équipe du Lien MULTIMÉDIA.

    29 mai 2010, 00h55

    Yako, passionné du Web expérientiel

    Jean-Christophe Yacono, alias Yako, est un des directeurs créatifs et artistes du Web les plus en vue à Montréal. Ayant commencé sa carrière au début des années 1990, Yako a toujours cherché à pousser plus loin les frontières des expériences accessibles par l’Internet. Une tendance qui lui a souvent valu les critiques de créateurs plus portés sur une ergonomie accessible que sur des sites lourds, mais hors de l’ordinaire. « Je ne pense pas qu’il faut être ouvert à tout le monde tout le temps, explique-t-il. L’expérience que l’on propose doit s’adapter au public qu’on vise. »

    28 mai 2010, 20h32

    L’interrelation des interfaces dans Wonderland

    L’interrelation des interfaces dans Wonderland

    Wonderland est une oeuvre où toutes les parties - vidéo, son et chorégraphie - se trouvent à la fois influentes et influencées. Pour empêcher les trois créateurs de se marcher sur les pieds, Philippe Hugues a dû programmer les interfaces vidéo et sonore de façon que chacun ait le contrôle sur ce qu’il fait tout en étant capable de piger chez l’autre ce qui l’intéresse. « J’ai programmé nos interfaces dans Max / MSP pour que l’on soit toujours le pilote de notre partie, dit-il. Par contre, je peux voir ce que yako fait et vice-versa. »

    26 novembre 2008, 15h21

    Wonderland : une histoire de collaboration en art médiatique

    Wonderland : une histoire de collaboration en art médiatique

    Développer un projet artistique en collaboration demande toujours une bonne dose de compromis. Quand la technologie et l’interactivité s’en mêlent, harmoniser le tout devient un véritable casse-tête. « Comme on est trois performeurs, ça demande beaucoup de négociations et d’adaptation de chacun », explique Jean-Christophe Yacono, alias yako. « Le défi était de créer un langage nouveau où chaque discipline a sa place et sa liberté de création et d’expression », ajoute Julie-Anne Côté . « Pour nous, c’était important que le son et la vidéo ne soient pas des accessoires de la mise en scène, dit Philippe Hugues. On voulait vraiment trouver un équilibre entre ces trois pôles. »

    25 novembre 2008, 07h41

    Wonderland : une incursion dans la « bulle » du public

    Wonderland : une incursion dans la « bulle » du public

    Plus question pour Jean-Christophe Yacono (alias yako) de permettre au public de se la couler douce pendant qu’il regarde un spectacle. « Les gens viennent voir un spectacle pour se divertir et non pour participer, dit-il. La preuve de ça, c’est que lorsque le magicien regarde dans le public pour choisir un cobaye, on se cache ! Nous, on veut faire l’inverse. » C’est pourquoi les créateurs de Wonderland veulent non seulement interagir avec leur public, mais les forcer à participer activement à la performance.

    24 novembre 2008, 07h43

    Le Swamp, un nouvel écosystème créatif voit le jour

    La maison de production Moskito entend combler un besoin exprimé par de plus en plus d’agences de publicité avec le lancement d’un collectif de création baptisé le Swamp. Destinés à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de création de l’agence, et ce dès l’éclosion du concept, les artisans du collectif seront en position d’intégrer les diverses facettes de production associées à une campagne publicitaire convergente, incluant entre autres le cinéma, la télé, la musique, le design expérientiel, le Web et l’imprimé.

    21 novembre 2008, 06h48

    Wonderland : yako fait le point lors du FNC Lab

    Wonderland : yako fait le point lors du FNC Lab

    Plus question pour Jean-Christophe Yacono (alias Yako) de permettre au public de se la couler douce pendant qu’il regarde un spectacle. De passage au FNC pour parler de la prochaine présentation de Wonderland à la SAT le 26 novembre 2008, Yako mettait l’accent sur le rôle qu’aura à jouer le public dans cette performance. « Les gens, lorsqu’ils viennent voir un spectacle, viennent se divertir, pas participer, dit-il. La preuve de ça, c’est que quand le magicien regarde dans le public pour choisir un cobaye, on se cache ! Dans Wonderland, ce sera l’inverse. »

    21 octobre 2008, 08h25

    Bluesponge compte enrichir l’expérience interactive de 33mag

    L’agence de création interactive montréalaise Bluesponge s’active à la refonte complète de l’expérience interactive proposée par le webzine de culture urbaine 33mag. Attendue pour l’automne, la nouvelle plateforme promet de « renverser l’expérience traditionnelle des contenus usagers » pour offrir une consommation multimédia entièrement interactive. Cette initiative découle d’un partenariat entre Bluesponge et 33mag, avec la participation financière de Téléfilm Canada.

    4 septembre 2008, 06h41