Le FIFA clôturera sa 41e édition avec le film « Gravel (re) Works » de yako et Frédérick Gravel
Le Festival International du Film sur l’Art annonce que le film « Gravel re(Works) » de yako et Frédérick Gravel clôturera sa 41e édition, le dimanche 26 mars prochain, 18h, au Quartier Général du FIFA, à l’Agora Hydro-Québec, Pavillon Coeur des Sciences de l’UQAM.
Pour marquer le coup de cette projection en première mondiale, une partie de la bande-son du film sera jouée en direct par Frédérick Gravel et Philippe Brault. Avec pour médium, l’image, pour format, un album et pour disciplines, la musique et la danse, le nouveau projet co-créé par les artistes Frédérick Gravel et Jean-Christophe Yacono (yako) puise dans le matériel chorégraphique des oeuvres précédentes de Gravel.
Pensé et créé pendant la pandémie, « Gravel (re)Works » est une réponse, une réaction à ce contexte favorisant la création numérique. Comment dépasser le réflexe premier de la captation de spectacle et de sa diffusion live numérique ? Comment repenser le rapport au spectacle vivant par l’image ? Comment privilégier, partager l’énergie de la dimension performative en vidéo ? Dans ce sens, « Gravel (re)Works » vient nourrir et déplacer leurs champs d’expertise, ouvrir les potentialités de leurs démarches et pousser leur collaboration.
Il en résulte une oeuvre engageant une relation intime entre la caméra et le corps dansant. Le point de vue objectif de la caméra crée un lien direct avec le public pour le transporter au cœur de l’expérience chorégraphique. La musique live et l’ambiance sonore nous donnant accès à la voix, au souffle, au mouvement ou la friction des pieds des danseurs viennent amplifier la dimension performative d’une œuvre vivante. Nous sommes ici et maintenant.
« Gravel (re)Works » sera projeté en première mondiale le dimanche 26 mars à 18h à l’Agora Hydro-Québec, Pavillon Coeur des Sciences de l’UQAM, avec performance en direct de Frédérick Gravel et Philippe Brault et en présence de l’équipe du film.
- Présenté en français et en anglais
- Durée : 42 minutes
- Une co-création de Frédérick Gravel et Jean-Christophe Yacono (yako)
- Une production de DLD
- Co-réalisation, chorégraphie et composition : Fred Gravel
- Co-réalisation, direction photo et montage : yako
- Direction artistique : Geneviève Lizotte
- Direction musicale : Philippe Brault