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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MIGS (Sommet international du jeu de Montréal)

    Gina Hara partage les résultats du « PTP Rapport Rose » avec l’industrie du jeu vidéo au MIGS

    Gina Hara partage les résultats du « PTP Rapport Rose » avec l’industrie du jeu vidéo au MIGS

    Forte d’une décennie d’expérience dans la conception narrative pour les nouveaux médias, Gina Hara a rejoint en avril dernier les rangs de Pink Triangle Press (PTP), média 2SLGBTQIA+ au Canada, en tant que responsable de la défense des intérêts des communautés queers. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle a participé au processus de recherche autour d’une publication de son employeur, intitulée le « PTP Rapport Rose », portant sur la représentation 2SLGBTQIA+ dans les industries canadiennes de l’audiovisuel. Une enquête dont Gina Hara a transmis les résultats sur scène au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS), où le Lien MULTIMÉDIA était présent.

    27 novembre 2024, 02h30
    Nicolas Liorzou s’attaque aux défis de mise en marché des jeux vidéos

    Nicolas Liorzou s’attaque aux défis de mise en marché des jeux vidéos

    La rapidité de production et l’adaptabilité aux tendances dominent les stratégies des créateurs en jeux vidéo. Nicolas Liorzou de Keywords Studio, en conférence au MIGS, détaille les moyens de répondre à ces exigences, tout en maintenant des standards de qualité élevés et en respectant les équipes de développement. Selon lui, l’adaptation des méthodes de travail pour « aller plus vite » est désormais cruciale dans un contexte où « le luxe du temps » n’existe plus.

    26 novembre 2024, 02h00
    Matthew Handrahan encourage les idées audacieuses dans le marché du jeu vidéo

    Matthew Handrahan encourage les idées audacieuses dans le marché du jeu vidéo

    Lors du panel d’ouverture du 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS), le gestionnaire de portfolios de Kepler Interactive, Matthew Handrahan, a eu l’opportunité de donner son avis sur la dynamique actuelle du marché du jeu vidéo. Face aux contrecoups économiques subis ces dernières années et à la surabondance de projets en demande de soutien, le professionnel estime que les éditeurs comme les développeurs devront modifier leur approche pour ne pas répéter les erreurs du passé. Le Lien MULTIMÉDIA était présent pour rendre compte de ses propos, influencés par le dicton « survive ‘till 25 », couramment entendu au sein de l’industrie au cours de 2024.

    21 novembre 2024, 02h30
    Indie Asylum : prendre de l’expension en investissant au niveau local

    Indie Asylum : prendre de l’expension en investissant au niveau local

    Pascal Nataf, président du conseil d’administration et président d’Affordance Studio, explique que l’origine de l’incubateur Indie Asylum remonte à une initiative qui n’était pas planifiée. « Ça a commencé un peu par erreur », admet-il, racontant comment le regroupement s’est formé spontanément pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré dans le cadre du MIGS pour discuter du projet et des perspectives d’avenir.

    19 novembre 2024, 01h00
    Evelyn Weech remporte le concours de « pitchs indies » du MIGS avec son projet « LIAR »

    Evelyn Weech remporte le concours de « pitchs indies » du MIGS avec son projet « LIAR »

    Une fois diplômée du programme de développement de jeux vidéo de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, Evelyn Weech a eu l’occasion de mettre en pratique ses apprentissages pour le compte de Titan1Studios, qui l’a recrutée en pleine pandémie. En tant que conceptrice de jeu et directrice de projet pour l’entreprise torontoise, elle a contribué à l’élaboration de nouvelles propriétés intellectuelles cross-média, autant pour les médiums du jeu vidéo, de la télévision ou du roman graphique. Son plus récent projet vidéoludique, « LIAR : Love is a Roguelite », a su marquer les esprits au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) en remportant son concours de pitchs indies. Une victoire significative au vu de l’unicité de ce jeu et de son concept, a-t-elle déclaré sur place au Lien MULTIMÉDIA.

    19 novembre 2024, 01h00
    MIGS : Les représentants de Kepler, Xbox et Devolver offrent leurs conseils aux développeurs émergents

    MIGS : Les représentants de Kepler, Xbox et Devolver offrent leurs conseils aux développeurs émergents

    Après avoir assisté et participé à la Caravane entrepreneuriale Ubisoft, Matthew Handrahan, Clara Sia et Chloé Giusti ont pu prendre le pouls de l’industrie québécoise du jeu vidéo indépendant et en cerner les dernières tendances. Ceux qui représentent respectivement les éditeurs Kepler Interactive, Devolver Digital, ainsi que la plateforme Xbox, ont ensuite profité de l’ouverture du 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) pour partager leurs perspectives et prodiguer des conseils aux développeurs émergents. Le Lien MULTIMÉDIA était présent.

    14 novembre 2024, 02h00
    Evan Sarkozi fait connaître son premier projet au Sommet international du jeu de Montréal

    Evan Sarkozi fait connaître son premier projet au Sommet international du jeu de Montréal

    Passionné par les jeux vidéo et leur création depuis son plus jeune âge, Evan Sarkozi s’est naturellement orienté vers la programmation et la conception vidéoludique dans son parcours académique. Une fois sorti diplômé de la Simon Fraser University, il a travaillé pendant huit mois au compte du studio Hololabs avant de lancer sa propre entreprise, Galactic Glow Software. Une démarche motivée par son ambition de créer des jeux résonnant avec ses intérêts, a-t-il confié au Lien MULTIMÉDIA en marge du dernier Sommet international du jeu de Montréal (MIGS).

    13 novembre 2024, 02h00
    Mariya Zinchenko amène Gameable à Sherbrooke avec l’aide de l’École NAD

    Mariya Zinchenko amène Gameable à Sherbrooke avec l’aide de l’École NAD

    La cofondatrice de Gameable, Mariya Zinchenko, a profité de sa participation au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) pour annoncer l’expansion prochaine de son programme vers Sherbrooke. Après deux éditions réussies dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), l’initiative organisée par Technovation Montréal aura un second pôle d’activité au sein de la plus grande ville de l’Estrie. Un déroulement fort apprécié par la mentore et programmeuse chez Ubisoft, qui compte poursuivre à une plus grande échelle sa mission de démystifier le jeu vidéo chez les jeunes filles. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage.

    7 novembre 2024, 03h00
    Jongwoo Kim expose sa philosophie de conception de jeu dans « Bonaparte : A Mechanized Revolution »

    Jongwoo Kim expose sa philosophie de conception de jeu dans « Bonaparte : A Mechanized Revolution »

    Vétéran de l’industrie québécoise du jeu vidéo, ayant notamment cofondé le studio indépendant montréalais Kitfox Games, Jongwoo Kim s’est déplacé vers la capitale nationale du Québec en 2021 pour lancer une nouvelle entreprise et ainsi concrétiser ses ambitions créatives. Cette démarche a donné naissance au Studio Imugi, dont le premier projet vidéoludique, intitulé « Bonaparte : A Mechanized Revolution », a été exposé en primeur au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS). Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le cofondateur et directeur créatif du studio sur place, pour discuter de son jeu et de sa philosophie concernant la conception de jeu vidéo.

    7 novembre 2024, 03h00
    Lancelot Peaucelle cherche à professionnaliser son studio, Delirium Den

    Lancelot Peaucelle cherche à professionnaliser son studio, Delirium Den

    Étudiant en art technique de l’école Rubika Montréal et employé à temps partiel chez Chasing Rats Games, Lancelot Peaucelle s’est plongé dans l’entrepreneuriat il y a deux ans en lançant son propre studio indépendant de développement de jeux vidéo, qu’il a baptisé Delirium Den. Le développeur et ses quatre collègues travaillent depuis sur un jeu narratif intitulé « Albert Innovation », qu’ils ont présenté pour la première fois publiquement au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) à la fin octobre. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le PDG de ce studio émergent sur place, pour discuter de son parcours, de son projet et de ses ambitions.

    6 novembre 2024, 02h30
    MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, poursuit à ce jour ses démarches pour améliorer l’état de l’industrie québécoise du jeu. Bien que de nombreux studios subissent aujourd’hui les contrecoups des modifications imposées au Crédit d’impôt pour des titres multimédias (CTMM) par le gouvernement provincial, une certaine croissance commence néanmoins à se faire remarquer au plan de l’embauche. Une réalité qui enthousiasme le directeur et qui lui permet de relativiser la situation au Québec par rapport à ailleurs dans le monde, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS).

    5 novembre 2024, 05h00
    PHOTO-REPORTAGE : L’industrie du jeu vidéo se rassemble une 21e fois à Montréal pour le MIGS

    PHOTO-REPORTAGE : L’industrie du jeu vidéo se rassemble une 21e fois à Montréal pour le MIGS

    Pour sa 21e édition, le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) a une nouvelle fois occupé les locaux du Marché Bonsecours, du 30 au 31 octobre. La Guilde du jeu vidéo du Québec et XP Gaming ont ainsi accueilli cette année plus de 1 200 participants individuels, issus d’une vingtaine de pays à travers le monde et représentants de plus de 550 entreprises du milieu. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    31 octobre 2024, 15h16
    Le MIGS célèbre la résilience de l’industrie du jeu vidéo

    Le MIGS célèbre la résilience de l’industrie du jeu vidéo

    La Guilde du jeu vidéo du Québec, en collaboration avec l’agence XP Gaming, organise encore une fois cette année le Montreal International Games Summit (MIGS) au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Cette 21e édition s’inscrit sous le sceau de la résilience, alors que l’industrie du jeu vidéo continue d’aller de l’avant en dépit des fermetures de studio et des mises à pied. Le Lien MULTIMÉDIA est sur place pour couvrir l’événement.

    31 octobre 2024, 09h56
    MIGS 2024 offre des occasions de développement externe dans un contexte de reprise mondiale

    MIGS 2024 offre des occasions de développement externe dans un contexte de reprise mondiale

    La Guilde du jeu vidéo du Québec, en partenariat avec XP Gaming Inc., est fière d’annoncer le retour du Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS) en 2024, dont la programmation met l’accent cette année sur le développement externe - un moteur clé de croissance pour l’industrie mondiale du jeu vidéo en pleine reprise.

    1er octobre 2024, 00h30
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