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    SYNTHÈSE – Pôle Image Québec

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    29 février 2024, 04h00

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    23 février 2024, 04h00

    Le Forum Avantage numérique dévoile sa programmation 2024

    Le Forum Avantage numérique dévoile sa programmation 2024

    Le Forum Avantage numérique dévoile sa programmation pour l’édition 2024, qui aura lieu à Rouyn-Noranda les 21 et 22 mars prochains. Les participant·e·s auront accès à des conférences, des ateliers, des spectacles numériques, des 5 à 7 et à plusieurs autres activités.

    16 février 2024, 07h00

    SYNTHÈSE lance la troisième édition de son concours de stages, ARRISTAGE³

    SYNTHÈSE lance la troisième édition de son concours de stages, ARRISTAGE³

    SYNTHÈSE lance la troisième édition de son concours de stages rémunérés, ARRISTAGE³. Ancrée au coeur de la création numérique, cette initiative est destinée aux entreprises et aux étudiant·es du Québec évoluant en jeux vidéo, expériences numériques, effets visuels et animation.

    31 janvier 2024, 05h00

    SYNTHÈSE collabore avec Compétence Culture sur la campagne Culture et moi

    SYNTHÈSE collabore avec Compétence Culture sur la campagne Culture et moi

    SYNTHÈSE souligne sa première collaboration avec Compétence Culture, dans le cadre de la nouvelle phase de déploiement de la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, Culture et moi.

    23 janvier 2024, 06h20

    Compétence Culture annonce une nouvelle phase de la campagne Culture et moi

    Compétence Culture annonce une nouvelle phase de la campagne Culture et moi

    Pour répondre concrètement aux enjeux de main-d’œuvre dans le secteur culturel, Compétence Culture développe la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, Culture et moi. Depuis novembre 2022, 15 métiers ont déjà été mis à l’honneur dans des capsules vidéo ouvrant des perspectives d’emploi stimulantes et souvent méconnues.

    18 janvier 2024, 03h42

    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS continue d’élargir son offre de formations continues, en proposant cinq nouveaux cours axés sur la programmation et le design. De TouchDesigner à l’informatique spatiale, en passant par la réalité augmentée et le design systématique de jeux vidéo, les participant·es bénéficieront des enseignements de quatre experts pour enrichir leurs compétences, en collaboration avec l’École NAD-UQAC et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

    22 décembre 2023, 08h38

    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    Dans le cadre de la 20e édition du MIGS, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec présentait deux activités dédiées aux enjeux de pénurie des séniors dans l’industrie du jeu vidéo. Après un panel qui posait les bases de cette question, une quinzaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur, des superviseur·e·s d’équipes des studios et des expert·e·s en développement de talents se sont réunis pour partager des pistes de solutions à mettre en place afin de répondre à la rareté de cette main-d’oeuvre. Le Lien MULTIMÉDIA était présent lors de cet atelier en formule « design thinking ».

    24 novembre 2023, 06h30

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    À l’heure où les postes de supervision sont de plus en plus difficiles à combler, il devient indispensable de réfléchir aux solutions afin de former les prochains seniors de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Dans un panel s’intéressant précisément à cette question, la directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec Brigitte Monneau a tenté d’établir un portrait de la situation en compagnie de Christopher Chancey, président et directeur général de Manavoid Entertainment et Christina Tzournavelis, conseillère en développement des talents chez Ubisoft Montréal, en plus de trouver des pistes de solutions aux côtés de Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC et de Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège de Bois-de-Boulogne, le tout dans le cadre de l’événement MIGS.

    17 novembre 2023, 06h32

    CINEMANIA Pro : Retour sur la genèse du Lexique 3D

    CINEMANIA Pro : Retour sur la genèse du Lexique 3D

    En 2021, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) lançait le Lexique 3D, qui fournit les terminologies francophones pour le domaine de l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D. Grâce au soutien de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et à la collaboration de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, ce mini-dictionnaire vise ainsi à rayer du quotidien des professionnels de l’industrie créatives les termes « storyboard » et « grooming », par exemple, pour les remplacer par « scénarimage » et « chevelure-pelage ». Dans le cadre de la deuxième édition de CINEMANIA Pro, Anne Fossier, gestionnaire de production chez DNEG, anciennement employée au BCTQ, Albane Français, directrice des communications et des partenariats chez SYNTHÈSE, et Alexandre Lacasse, directeur créatif chez Vax Films, sont revenus sur la genèse de ce lexique.

    11 novembre 2023, 06h40

    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Au cours des dernières années, les industries créatives ont nettement augmenté leur production. Cette croissance tant dans la charge de travail que dans la rentabilité nécessite une main-d’oeuvre qui, à l’heure actuelle, doit être recrutée et retenue auprès des entreprises. Or, celles-ci sont confrontées aujourd’hui à un défi, leur plus grand, celui de la compétitivité. À l’occasion de HUB Montréal, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a pris part à un panel intitulé Créer le succès : solutions pour recruter et retenir les talents dans les entreprises créatives, où sont intervenus Elliot Francoeur, directeur de l’acquisition de talent chez Rodeo FX, Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, et Cédric Orvoine, directeur général de Dpt, le tout animé par Vincent Mazrou, président et fondateur d’Attribu.

    21 octobre 2023, 08h03

    Les programmes d’enseignement pour les industries créatives, toujours entre la recherche et la pratique

    Les programmes d’enseignement pour les industries créatives, toujours entre la recherche et la pratique

    Les écarts entre les matières, techniques et programmes enseignés dans les établissements académiques et les besoins de l’industrie sont nombreux dans le secteur de la création numérique. Toutefois, il existe des différences entre les organisations collégiales et universitaires, elles-mêmes au sein de l’écosystème. En marge de HUB Montréal, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec organisait une rencontre interuniversitaire lors de laquelle des représentants d’écoles du Québec et de l’international sont venus discuter des pratiques et des enjeux liés à constitution d’un programme d’études capable de répondre aux attentes des entreprises de la création numérique. Qui fait Quoi /Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    19 octobre 2023, 06h20

    La Guilde, Affordance Studio et l’OQLF lance le plugiciel Lexique ludique

    La Guilde, Affordance Studio et l’OQLF lance le plugiciel Lexique ludique

    Grâce au nouveau plugiciel Lexique ludique, les membres de l’industrie québécoise du jeu vidéo n’auront plus à recourir à des anglicismes tels esport, gamers et split-screen dans leurs communications en français. Fruit d’une collaboration entre La Guilde du jeu vidéo du Québec et Affordance Studio, et grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), cet outil innovateur 100% québécois est téléchargeable gratuitement.

    24 août 2023, 06h20

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 199 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 199 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 199e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Craig Quintero à propos de son oeuvre en réalité virtuelle « All That Remains » (en couverture), une série d’articles sur le Centre Phi qui a braqué les projecteurs sur Taïwan, Sabrina Ratté, Marie Belzil de Moment Factory au sujet de l’expérience immersive « Miroir miroir », Michel Chioini d’inpowr, Bello, Genuine Taste, Lucie Trottier (Cute ! )

    5 juillet 2023, 00h20

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