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    Portrait : Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games Vincent Moubeche. Photo: Courtoisie

    Portrait : Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games

    26 février 2021, 07h25
         |      Article rédigé par Fanny Tan     

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games. Sa passion pour les jeux vidéo et son regard aiguisé d’artiste l’ont mené à travailler chez de gros joueurs tels qu’Ubisoft et Reflector Entertainment à Montréal, où il a exercé une panoplie de rôles créatifs différents, touchant à la fois à l’art et au design.

    Le Lien MULTIMÉDIA (Le Lien) : En quoi consiste ton métier ?

    Vincent Moubeche : Je suis artiste d’environnement 3D. Je m’occupe principalement de créer des décors et des assets de jeux vidéo dans lesquels les gens évoluent en jouant, le tout en 3D, en travaillant main dans la main avec les designers de niveaux et autres corps de métier (artiste de textures, scénariste, artiste conceptuel, etc).

    Le Lien : Qu’est-ce qui t’a mené à faire ce métier ?

    Vincent : Alors c’est assez cliché : en jouant aux jeux vidéo depuis que je suis petit, j’ai eu envie de faire la même chose. Jusqu’à mes 17-18 ans, je ne savais toujours pas où j’allais vraiment et j’ai eu la chance d’avoir un père compréhensif et ouvert qui m’a permis d’aller en école de 3D et d’animation. Au final, c’est vraiment là où j’ai découvert la 3D et que j’ai su que c’était à ma portée.

    Le Lien : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

    Vincent : La modélisation et le level art, c’est ce qui me drive vraiment. L’un est technique et l’autre permet de raconter des histoires et d’utiliser les assets qu’on a créés auparavant.

    Le Lien : Un projet marquant, et pourquoi ?

    Vincent : Chaque projet a été une sorte de challenge technique comme artistique, mais celui qui m’a le plus marqué, je dirais que c’est le premier jeu sur lequel j’ai travaillé : « How to Survive 2 » avec Eko Software, pour la simple et bonne raison que c’est la compagnie qui m’a donné une chance d’entrer dans le milieu du jeu vidéo alors que j’étais plus que junior.

    Le Lien : Selon toi, quelles compétences sont nécessaires pour se lancer dans un emploi artistique en jeux vidéo ?

    Vincent : C’est une question qui est très vague et qui serait bien longue à répondre, car il y a vraiment trop de métiers artistiques en jeu vidéo et ça dépend aussi du poste et de la compagnie pour laquelle on veut travailler. De manière générale, je dirais que pour de la 3D, maîtriser les logiciels et savoir gérer son temps est important. Être créatif et savoir s’adapter sont aussi des points non négligeables.

    Le Lien : Tes plans pour l’avenir ?

    Vincent : Continuer de travailler avec mon équipe chez Compulsion et terminer notre jeu ! Après ça, il se peut que ça soit loin, mais je veux tenter l’aventure californienne pour quelques années. Par contre, les choses changent tellement vite que rien n’est fixé.


    « Portraits - Les métiers du numérique » est une série d’entrevues qui explore les métiers du numérique et des jeux vidéo à travers les portraits de jeunes professionnel.les du Québec. Pour en savoir plus sur les métiers du numérique et pour découvrir des portraits inspirants et fouillés, procurez-vous notre guide sur Les métiers du numérique et du jeu vidéo.

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