L’ambition, un moteur pour Emmanuel Floret (Pixel Racers)
Jeune studio de développement comptant un jeu à son actif, Pixel Racers est mené par Emmanuel Floret. Jeune homme plein d’ambition, il revient pour nous sur son parcours professionnel.

Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
Provenant de 11 universités à travers le Québec, 166 étudiant.es ont eu 10 semaines afin de créer un prototype de jeu dans le cadre de la 11e édition du Concours universitaire Ubisoft. Sur le thème « Séparé.es // Ensemble », les 21 équipes, avec le soutien de leurs 42 mentor.es des trois studios d’Ubisoft (Montréal, Québec et Saguenay), devaient retenir l’attention d’un jury, présidé par Marie-Ève Danis, productrice sur la marque « For Honor ». Celui-ci devra évaluer l’ensemble des projets et remettre huit prix, ainsi que 22 000 $ en bourses, aux équipes lauréates lors du gala annuel qui se tiendra le 29 avril prochain.
Groupe Média TFO annonce la nomination de Sébastien Pierroz au titre de Producteur Contenus Communautés Francophones, ONFR+. Ayant rejoint l’équipe de TFO à Ottawa dès la création d’#ONfr en 2015, Sébastien est l’un des pionniers de la franchise dont il mènera les futures activités dès maintenant avec, pour vision, la continuité, la pérennité et l’ouverture vers de nouveaux publics et contenus.
D’abord connue sous le nom des Productions Vic Pelletier depuis sa création, puis de Groupe PVP pendant plus de 10 ans, l’entreprise matanaise bien connue pour ses documentaires, ses séries d’animation et ses projets numériques fait maintenant peau neuve, en 2021, afin de mieux représenter le coeur de son identité. En effet, pour bien montrer que les médias en tous genres sont au centre de son ADN, Groupe PVP devient officiellement PVP MEDIA à l’été 2021.
L’hypertrucage ou le deepfake est un procédé de manipulation d’un fichier audio, visuel ou vidéo qui recourt aux algorithmes de l’apprentissage profond pour créer des trucages ultraréalistes.
Le parcours de Geneviève Dulude-De Celles est en quelque sorte indissociable de celui de Colonelle Films. Dès sa sortie de l’Université du Québec à Montréal, la réalisatrice écrit son premier court métrage, « La coupe ». Cette percée dans l’industrie audiovisuelle québécoise se fait grâce à l’aide en développement de la SODEC à travers le programme de jeunes créateurs (aujourd’hui repensé sous le programme de création émergente). Au moment de soumettre le projet pour l’aide à la production, la cinéaste se joint à deux de ses collègues et amies Sarah Mannering et Fanny Drew. Ensemble, elles fondent leur entreprise. De là, l’aventure commence. Elles obtiennent l’appui de la Société de développement des entreprises culturelles pour concrétiser leur premier film.
De retour à Télé-Québec pour une troisième saison dès le vendredi 30 avril à 19 h 30, la série « Kebec » aborde de manière allumée et décomplexée de nouveaux sujets pour faire mieux comprendre notre Québec. À la barre de l’émission, la journaliste Noémi Mercier discute avec des historiens et historiennes et d’autres invités dans une ambiance décontractée. Au fil de leurs échanges, de graphiques animés et d’un véritable trésor d’archives visuelles, ils dressent le portrait des événements marquants de notre histoire et prouvent une fois de plus que l’histoire du Québec est aussi fascinante que divertissante.
Au cours des derniers mois, le Musée de la civilisation a poursuivi rigoureusement ses différentes démarches pour nourrir son grand projet de documenter la période marquante et historique que vit la planète entière depuis maintenant un an.
Quel est l’état de la situation de l’écosystème audiovisuel québécois ? De quelle façon l’industrie s’est-elle développée au cours des récentes ? Quel est le positionnement du Québec dans l’échiquier international ? Telles fut quelques-unes des questions que la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Louise Lantagne, la présidente et directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal Catalina Briceño ont abordé dans une discussion virtuelle où elles ont mis de l’avant les forces et l’expertise de la Belle Province.
Professeur-chercheur à l’Université d’Ottawa, Louis Brouillette enquête sur les parodies de chanson pendant la COVID-19. Dans une courte vidéo de présentation de sa recherche, il revient sur la définition de la parodie. « La parodie de chansons, c’est lorsque des personnes prennent de la musique existante, et qu’ils en changent les paroles, pour mettre de nouvelles paroles reliées à la COVID-19 », explique-t-il.
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :