Yves St-Gelais dirige Productions Vox Populi, fabricant de personnages
Il y a 15 ans commençait l’aventure de Gérard D. Laflaque en animation sur les ondes de Radio-Canada. Les personnages imaginés par Serge Chapleau ont pris vie grâce à la boîte Productions Vox Populi, dirigée par Yves St-Gelais. Avant cela, le producteur avait travaillé, pour Klik Animation (boîte derrière la technologie de « Le JourNul de François Pérusse », diffusé de 1999 à 2001 sur les ondes de TVA et de LCN. Déjà, il avait développé une forme d’animation ponctuelle, basée sur l’actualité. Maintenant, alors que Laflaque s’apprête à quitter les ondes de Radio-Canada, les Productions Vox Populi se tournent vers de nouveaux projets.
« Nous avons développé une méthode qui nous permet de faire de l’animation de très haut niveau de façon très réactive, explique Yves St-Gelais. Avec François Pérusse, nous avons été la première boîte à transformer le rendu 3D en 2D. Nous avons enchaîné avec Laflaque et nous avons produit 440 épisodes, sans compter les spéciaux, les capsules Web et les entrevues de Gérard. » Avec « Et Dieu créa Laflaque », puis « Ici Laflaque », les Productions Vox Populi ont mis en place une nouvelle philosophie de l’animation, longtemps considérée comme lourde et longue à faire. La nouvelle approche repose d’abord sur la circulation de l’information, mais aussi la technologie de capture de mouvements et d’égalisation d’édition de capture. « Cela a aussi obligé les artistes à travailler de près avec les techniciens, dans un niveau de promiscuité assez élevé, ajoute-t-il. Nous fonctionnons toujours sur le même principe : un maximum de qualité dans un minimum de temps à coûts compétitifs. »
Avec le temps, le processus est devenu plus léger. Même en période de production, l’équipe ne travaille pas dans le stress, la mécanique se trouvant bien en place, l’information circule de la bonne façon. Le succès de Laflaque, estime Yves St-Gelais, repose pour 50 % sur la qualité de la caricature. Ainsi, le personnage de François Legault est drôle dans la mesure où l’on reconnaît le personnage, par une référence forte et un angle comique. Chaque année, l’équipe de création et de production ajoutait une quinzaine de personnages.
« Je nous définis comme un fabricant de personnages, illustre le producteur. Nous sommes le premier studio d’animation à travailler en OpenGL plutôt qu’en raytracing. Le OpenGL fonctionne comme un moteur de jeu vidéo, donc on n’a plus besoin de forme de rendu, puisqu’on est toujours en playback et la qualité est très près du raytracing. Mais nous sommes aussi capables de créer du rendu très sophistiqué. »
Maintenant que le chapitre Laflaque se referme, les Productions Vox Populi ont créé les Studios Vox Populi, une nouvelle division qui prendra en charge la production de l’animation de séries télé et de jeux vidéo. Les activités de la société mère se poursuivent, la maison de production développant déjà de nouveaux produits, dont un avec Serge Chapleau et Radio-Canada pour 2020. « Nous avons un très gros projet européen en préparation, toujours dans ce qui nous caractérise, à savoir la production d’animations pour les jeunes adultes et les adultes, dit Yves St-Gelais. Maintenant, nous oeuvrons dans deux voies. D’abord, les services, grâce à nos installations complètement autonomes, studios de son, de montage, banc de composition et capture de mouvements et faciale. Puis, la production, avec les projets que nous développons. »