Alors que plusieurs performances de la 25e édition de MUTEK Montréal ont un lien étroit avec l’univers des jeux vidéo, certain·e·s artistes vont encore plus loin en transformant la scène en un véritable monde virtuel.
Ces performances ne se contentent pas d’imiter l’univers du jeu vidéo, elles en deviennent une extension, brouillant les frontières entre le spectacle et le jeu, et plongeant le public dans une aventure audiovisuelle où chaque note de musique et chaque pixel projeté contribuent à une immersion totale.
Citons par exemple : Kode9 avec Escapology, Murcof & Simon Geilfus avec Twin Color, Meuko Meuko & NONEYE avec 無形將軍 Invisible General, ou bien encore Priori & Jek avec This But More.
Les jeux vidéo : nouveau thème phare du Forum
Jeudi 22 août, la troisième journée de MUTEK Forum, intitulée « La Connexion humaine : narration dans les technologies numériques et les jeux vidéo », sera consacrée en grande partie à cette industrie créative à travers quatre activités.
Un premier panel présenté par EA Motive abordera l’accessibilité dans les jeux vidéo, notamment grâce à l’expertise de Ross Minor (Now you See LLC), alors que le Studio Ekosi animera le panel Innovations Autochtones et technologies immersives aux côtés de Revital Software à propos de leur jeu « Mikiwam : Solarpunk Herbalism ».
À noter aussi la conférence-atelier présentée par Ubisoft le vendredi 23 août autour de la bande sonore de « Rainbow Six » conçue en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. La discussion sera suivie d’un atelier offrant aux participant·e·s l’occasion inédite d’expérimenter et de créer leur propre musique, en utilisant des fichiers de différents instruments tels que l’octobasse, l’orgue et les ondes Martenot.