Philippe Doyon (Turbo Pelvis 3000), l’appel de l’entrepreunariat
C’est pour en apprendre plus sur le parcours multidisciplinaire de Philippe Doyon, fondateur du studio indépendant Turbo Pelvis 3000, que nous avons interrogé ce dernier.

Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
Une lettre signée par plus de 1 100 personnalités du monde des technologies demandant de mettre les grands projets de développement en intelligence artificielle sur pause pendant six mois a fait beaucoup de bruit en cette fin mars. Parmi les initiateurs de cette lettre, on retrouve Yoshua Bengio, professeur titulaire à l’Université de Montréal et fondateur de Mila, Max Tegmark, professeur de physique à l’institut NSF AI du MIT pour l’intelligence artificielle et les interactions fondamentales (IAIFI) de même que président du Future of Life Institute, et Emilia Javorsky, directrice des engagements multipartites au Future of Life Institute. Tous trois ont tenu un point de presse pour expliquer leur publication.
Le Réseau des CCTT - Synchronex salue la volonté du gouvernement fédéral de bonifier le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (PICC). Le Réseau des CCCT en avait fait la demande lors des consultations prébudgétaires, conjointement avec Collèges et Instituts Canada, Polytechnics Canada et Tech-Accès Canada.
Dans une lettre ouverte, plusieurs acteurs du milieu de l’intelligence artificielle (IA) demandent une pause des grandes expériences utilisant l’IA. Parmi les signataires, on retrouve Yoshua Bengio professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur de Mila et Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila, aux côtés de Elon Musk, patron de SpaceX, Tesla et Twitter, Steve Wozniak, cofondateur de Apple, et Yuval Noah Harari, l’auteur de « Sapiens ».
Le budget déposé le 28 mars par la ministre des Finances Chrystia Freeland fait la part belle aux énergies propres et renouvelables, avec des investissements importants. Il n’en demeure pas moins que des investissements dans d’autres secteurs numériques ont été annoncés dans le document déposé le 28 mars. En voici les grandes lignes.
Les données sur les talents, les compétences, les équipements et les initiatives technocréatives dans le Croissant boréal se révèlent très disparates. Il faut dire que le territoire demeure très étendu, regroupant l’Abitibi-Témiscamingue, le nord de l’Ontario francophone et le Nord-du-Québec. L’organisme Avantage Numérique a ressenti le besoin de rassembler ces données en un seul lieu pour préparer les talents, susciter de l’intérêt pour les données ouvertes et voir comment elles peuvent répondre aux besoins de la région.
C’est maintenant officiel : dès le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics cessera de compiler les données. Cela vous laisse, au moment d’écrire ces lignes, 15 mois pour entamer votre migration vers Google Analytics 4 (GA4). Quand devez-vous prendre action ? Maintenant ! Un billet de Vincent Cloutier-Naud, analyste et stratège campagnes numériques chez ExoB2B
La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps proposent une exposition exceptionnelle afin de sensibiliser le public à l’importance de l’éducation inclusive partout dans le monde et de mobiliser les participant·e·s en ce sens. L’Expérience CLÉ est une exposition interactive, photographique et audiovisuelle innovante qui explore l’impact de différentes initiatives d’inclusion dans le secteur de l’éducation.
Vu le contexte économique, le secteur culturel ne devait pas s’attendre à de grands investissements de la part du gouvernement du Canada. Pourtant, une mesure du budget déposé par Chrystia Freeland retient l’attention. Le budget 2023-2024 vise le soutien du secteur canadien de l’écran par le biais du Fonds des médias du Canada.
Solutions Will (Will) et Salesforce ont conclu un accord pour que Net Zero Cloud, la plateforme de développement durable de Salesforce, alimente les Communautés Durables (CD) de Will. Will a regroupé et quantifié les réductions de GES de centaines de bâtiments dans le cadre de sa première CD au Québec et les a converties en crédits carbone représentant plus de 6,4 millions de tonnes de CO2eq (eq = équivalent).
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :