Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Animation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Mikros n’a pas peur des propriétés intellectuelles fortes

    Mikros n’a pas peur des propriétés intellectuelles fortes

    Superviseure de surfacing chez Mikros Animation, Anne-Claire Leroux a offert une conférence sur la fabrication d’une animation pour des propriétés intellectuelles légendaires avec ses collègues Guillermo Dupinet (superviseur d’animation) et Samuel Guiraudou (superviseur CG), pendant la conférence CAFÉ (Conférence, Animation, FX et Expertise), organisée par le BCTQ. Nous avons discuté avec elle, en marge de sa présentation, de la façon dont le studio abordait des PI comme « Astérix » et « Sponge Bob ». Lorsque le studio montréalais a annoncé la préparation d’un premier long métrage d’animation en 3D, « Astérix et le domaine des dieux », les amateurs du guerrier gaulois l’ont attendu avec une brique et un fanal.

    21 juin 2022, 07h30

    « Saules aveugles, femme endormie » obtient la mention spéciale du jury au Festival d’Annecy

    « Saules aveugles, femme endormie » obtient la mention spéciale du jury au Festival d’Annecy

    Maison 4:3, micro_scope et Unité Centrale soulignent la mention spéciale obtenue par le long métrage « Saules aveugles, femme endormie » de Pierre Földes à la suite de sa présentation en sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy.

    21 juin 2022, 03h33

    Colegram, une nouvelle entreprise se lance dans la création visuelle au Québec

    Colegram, une nouvelle entreprise se lance dans la création visuelle au Québec

    Un nouveau joueur vient de se téléporter dans l’univers de la création visuelle au Québec : Colegram, l’alliance de trois forces distinctes, Vincent Bilodeau, Olivier OG Guillemette et Sébastien Landry. Trois joueurs, amis et collaborateurs de longue date - oeuvrant dans la création visuelle d’ici et à l’international depuis plus de 15 ans. Cette drôle de créature a imaginé un nouveau studio de création vidéo et de contenu narratif avec un mandat bien simple : allier l’imaginaire à la technique en créant des idées originales, du concept initial à l’export final.

    20 juin 2022, 10h45

    Annecy dévoile le palmarès de son édition 2022

    Annecy dévoile le palmarès de son édition 2022

    Cette édition du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa fut celle des retrouvailles et de chiffres historiques. Ce sont en effet 13 248 accrédités (soit 8 % d’augmentation par rapport à 2019, année record), en provenance de 106 pays, qui se sont retrouvés pour une semaine dédiée au cinéma d’animation.

    20 juin 2022, 09h54

    [PODCAST] Max Woodward prépare un court métrage d’animation à partir d’une plante néo-zélandaise

    [PODCAST] Max Woodward prépare un court métrage d’animation à partir d’une plante néo-zélandaise

    Venant tout juste de compléter « A Night for the Dogs », court métrage d’animation qui s’était mérité le premier prix du concours de pitch aux Sommets du cinéma d’animation en 2020, Max Woodward travaille déjà à sa prochaine oeuvre, un projet qu’il développe, notamment à l’occasion de la résidence en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise, qui s’est déroulée du 19 avril au 25 mai.

    17 juin 2022, 07h30

    REPORTAGE PHOTOS : Les professionnels des effets visuels et de l’animation se réunissent au CAFÉ

    REPORTAGE PHOTOS : Les professionnels des effets visuels et de l’animation se réunissent au CAFÉ

    C’est au Centre des sciences de Montréal qu’avait lieu l’événement CAFÉ (Conférence/Animation/FX/Expertise) les 7 et 8 juin derniers, organisé par le Bureau du cinéma de la télévision du Québec (BCTQ). Les professionnels des secteurs des effets visuels et de l’animation se sont réunis afin d’assister à diverses conférences faisant découvrir les dernières innovations. Qui fait Quoi était sur place. Retour en quelques images.

    17 juin 2022, 00h15


    [PODCAST] Sarah Rothenberger tend vers le « body horror » avec son projet de court métrage

    [PODCAST] Sarah Rothenberger tend vers le « body horror » avec son projet de court métrage

    Obsédée par Bob l’éponge lorsqu’elle était enfant, Sarah Rothenberger s’est intéressée au cinéma d’animation de façon toute naturelle. Établie à Zurich en Suisse, elle décide de dédier ses études à ce champ d’activités, obtenant un baccalauréat en cinéma de la Haute École de Lucerne. Elle y coréalise son film d’études, « Braises », avec Estelle Gattlen, avant de plancher sur son prochain projet de court métrage, pour lequel elle a été sélectionnée à la résidence en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise se déroulant du 19 au 25 mai.

    14 juin 2022, 07h30

    Les studios d’animation de Québec se démarquent en développant leurs propres PI

    Les studios d’animation de Québec se démarquent en développant leurs propres PI

    La Ville de Québec commence à bien se positionner en matière de propriété intellectuelle (PI) en animation. Évidemment, on pense à 10e Ave Productions, la pionnière en la matière. Puis, est arrivé Squeeze Animation Studios, qui a fait sa place au soleil avec la propriété intellectuelle « Craqué ». En 2018, Renaud Sylvain fondait Happy Camper Média, qui a développé la PI déjà existante « L’Agent Jean ». Tout récemment, Loomi Animation voyait le jour. Lors de CAFÉ, la conférence sur l’animation et les effets visuels organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Renaud Sylvain, Louis Leclerc, directeur de studio chez Loomi, et Émile Gauthier, directeur des communications et du marketing chez Squeeze, ont discuté de développement de PI dans la Capitale-Nationale, dans une discussion animée par Josiane Côté-Paquet, directrice créneau Québec chez EPIX.

    11 juin 2022, 07h25


    [PODCAST] Le cinéma sensoriel et politique de Vaiana Gauthier

    [PODCAST] Le cinéma sensoriel et politique de Vaiana Gauthier

    Née à Grasse, Vaiana Gauthier est d’abord partie du dessin pour arriver par hasard au cinéma. Diplômée de l’École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix et de l’École des métiers du cinéma d’animation à Angoulême, elle se développe une envie de devenir réalisatrice et un désir d’expérimenter le langage du cinéma d’animation. Elle effectue par la suite un saut dans l’industrie audiovisuelle comme technicienne et en coréalisant son premier court métrage, « Roja », avec Dante Zaballa. En 2016, la même année, elle reprend ses études à l’école de la Poudrière et se spécialise en réalisation de films d’animation.

    7 juin 2022, 00h30

    La recherche et l’innovation doivent être davantage mises à l’avant-plan, estime Julien Coll

    La recherche et l’innovation doivent être davantage mises à l’avant-plan, estime Julien Coll

    Investissant le divertissement comme secteur de recherche principal, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) s’est associé avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec pour organiser une activité spéciale sur la place de la recherche dans le pipeline en effets visuels et en animation dans le cadre de l’événement CAFÉ du Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Après avoir participé à un événement semblable en collaboration avec Symposium en 2021, rapportant les retombées de l’intelligence artificielle dans les VFX, le CDRIN souhaite profiter de cette occasion pour inclure l’aspect innovation et recherche qui manquait souvent aux événements montréalais dans le secteur du divertissement.

    6 juin 2022, 11h00

    L’ONF voit trois de ses courts métrages sélectionnés à Annecy

    L’ONF voit trois de ses courts métrages sélectionnés à Annecy

    L’Office national du film du Canada sera présent au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 13 au 18 juin, avec trois courts métrages en compétition : le très attendu « Le matelot volant » (« The Flying Sailor ») des cinéastes renommées Wendy Tilby et Amanda Forbis, qui fera sa première mondiale  ; « Meneath : l’île secrète de l’éthique » (« Meneath : The Hidden Island of Ethics ») de l’artiste primée Terril Calder, Crie-Métisse Orkney  ; et « Caresses magiques – Doux Jésus » de la jeune réalisatrice Lori Malépart-Traversy.

    6 juin 2022, 10h00

    SYNTHÈSE a à coeur de créer des liens entre le secteur académique et l’industrie

    SYNTHÈSE a à coeur de créer des liens entre le secteur académique et l’industrie

    Conférence/Animation/FX/Expertise (CAFÉ), se déroulant les 7 et 8 juin, est une initiative pensée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). L’objectif était à l’origine d’organiser une version montréalaise du SIGGRAPH, séminaire américain constitué de cours et de présentations d’innovations de l’industrie numérique. Un peu comme le MIGS pour le jeu vidéo, le BCTQ avait envie de créer une nouvelle activité pour le secteur des effets visuels. C’est pourquoi l’organisme s’est tourné vers SYNTHÈSE – Pôle Image et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) pour concrétiser une activité s’intéressant à la recherche et au développement.

    5 juin 2022, 07h25