CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 217 (janvier 2025) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique CONVERGENCE no 217. Photo: Lien MULTIMÉDIA

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 217 (janvier 2025) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    3 janvier 2025, 00h04
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 217e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : André d’Orsonnens de Druide informatique, Jean-Jacques Hermans de la Guilde du jeux vidéo du Québec, Kim Belair (Sweet Baby), Evan Sarkozi (Galactic Glow Software), Sven Buridans (accélérateur TADA) et plusieurs autres rencontrés lors de MTL connecte (Soh Yeong Roh du Art Center Nabi de Séoul Laurent Geny de MidGard, Yves Lapierre, Véronique Van den Abeele de Tradanim). En couverture : « Toxic » de Saulé Bliuvaité… Bonne lecture.

    > CONVERGENCE numéro 217 (PDF)
    > Abonnement
    > Copie à l’unité et abonnements
    > Publicité
    > Contact

    CULTURE NUMÉRIQUE

    • André d’Orsonnens de Druide informatique conçoit un premier jeu de société : « Antidote : le jeu »
    • Marc Da Costa et Matthew Niederhauser utilisent l’IA pour plonger dans la mémoire et les mythes
    • Galactic Glow Software (Evan Sarkozi) fait connaître son jeu vidéo « Basilisk ! »
    • « Toxic » de l’écriture au tournage : rencontre avec Saulé Bliuvaité
    • Kim Belair milite pour la « représentation authentique » dans les jeux vidéo

    AFFAIRES

    • Faut-il des états généraux sur l’IA en culture ?
    • La Tunisie veut établir des liens économiques forts avec le Canada
    • L’accélérateur TADA donne un espace de réflexion à la culture dans le Canada francophone
    • Yves Lapierre encourage l’adaptation aux nouvelles formes de gouvernance de données
    • Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    TECHNOLOGIES

    • Soh Yeong Roh réfléchit sur l’IA à travers les traditions orientales
    • Tradanim, une plateforme belge pour l’apprentissage ludique des langues, arrive au Québec
    • L’Afrique doit-elle se jeter dans la course à l’IA ?
    • S’attaquer aux enjeux de sobriété numérique et de découvrabilité devient essentiel
    • Laurent Geny de MidGard, exploite l’IA pour combattre les feux de forêt
    • Calendrier

    À propos de CONVERGENCE

    Né en janvier 2000 sous l’impulsion du bulletin Le Lien MULTIMÉDIA publié depuis 1994 à ses abonnés, le magazine CONVERGENCE est encore aujourd’hui le seul magazine québécois entièrement consacré à la culture numérique et technologique d’ici et d’ailleurs. Il est produit sans aucune aide gouvernementale et survit uniquement grâce au soutien de ses annonceurs, abonnés et partenaires, que nous remercions chaleureusement.

    CONVERGENCE paraît 12 fois par année en format numérique optimisé pour tablettes de lecture, ordinateur et appareil mobile (PDF téléchargeable). Chaque numéro contient entre 60 et 100 pages.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Femmes et filles de science revient en 2025

    Femmes et filles de science revient en 2025

    Suite
    24 janvier 2025, 00h30