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    André d’Orsonnens de Druide conçoit un premier jeu de société : « Antidote : le jeu » André d'Orsonnens. Photo: Courtoisie

    André d’Orsonnens de Druide conçoit un premier jeu de société : « Antidote : le jeu »

    19 décembre 2024, 16h28
         |      Article rédigé par Félix Poncelet-Marsan     

    Le cofondateur de Druide informatique, André d’Orsonnens, a piloté son entreprise cette année vers un nouveau secteur d’activité, celui du jeu de société. Dans la droite lignée de « Tap’Touche » et des livres publiés sous la bannière de Druide, « Antidote : le jeu » a pour objectif d’améliorer les connaissances de ses utilisateurs via des questions de culture générale élaborées grâce à la base de données du logiciel éponyme. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de cette nouvelle avenue avec le président de la direction, quelques semaines après son lancement.

    André d’Orsonnens précise que l’élaboration d’un jeu de société connexe au correcteur phare de Druide informatique est une idée qui trotte dans la tête de ses dirigeants depuis plusieurs années. Sa création a finalement été mise en branle au cours de 2024, après que les développeurs d’Antidote 12 aient fait état du nombre de nouvelles fonctions qu’il fallait ajouter au guide d’utilisation physique de l’outil.

    « Il faut savoir, indique le dirigeant de Druide, que les guides manuels dans nos boîtes de logiciels sont de véritables livres illustrés, reliés, qui grossissent à chaque nouvelle édition. On était déjà rendu à 256 pages avec le guide d’Antidote 11, alors celui d’Antidote 12 aurait – selon toutes probabilités – compté près de 400 pages. On s’est dit que ce serait un trop gros livre à inclure dans une boîte et notre conscience environnementale nous a découragés de livrer des boîtes en carton contenant seulement un code d’abonnement. Alors on a décidé de précipiter la création de notre jeu de société, pour que les acheteurs d’Antidote en magasin aient encore un extra avec leur logiciel. »

    Élaboré par l’idéateur Jean-Guillaume Dumont et conçu par une petite équipe à l’interne chez Druide – dont faisait partie André d’Orsommens –, « Antidote : le jeu » consiste donc en un jeu d’une centaine de cartes imprimées, proposant chacune cinq questions de connaissances générales. Celles-ci sont réparties en cinq catégories afin que n’importe quel joueur soit en mesure de participer en fonction de ses talents. Bien que ses créateurs n’ont pas travaillé au développement d’Antidote 12, ils ont pu bénéficier de l’ensemble de la base de données du logiciel pour former le contenu du jeu.

    « Ce n’est pas un produit numérique, poursuit le président de la direction. Il est conçu pour qu’on se rassemble, qu’on ait du plaisir en groupe et qu’on s’éloigne temporairement des écrans. C’est quelque chose qui est vraiment destiné à nos revendeurs et qui vise à avoir une existence indépendante d’Antidote. Alors le jeu peut se trouver dans une boîte du logiciel, mais il vient aussi dans son propre coffret, vendu en magasins et en grandes surfaces un peu partout. Pour ceux qui se réunissent régulièrement entre amis ou en famille et qui n’ont pas encore trouvé de cadeau pour Noël, ils ne seront pas déçus ! »

    André d’Orsommens et ses collègues se sont également basés sur bon nombre de consultations auprès de joueurs de jeux de société pour guider le développement d’« Antidote : le jeu ». C’est ainsi qu’ils se sont positionnés pour attirer le public friand de jeux simples, faciles d’accès et jouables dans n’importe quelles circonstances. Un pari qui semble jusqu’à présent réussi, selon le cofondateur de Druide, qui envisage déjà la création prochain d’un volume deux du jeu de société.

    « Il n’y a pas de presse, on va attendre plusieurs mois avant de nous lancer, le temps de prendre tous les commentaires de nos joueurs. Ils peuvent d’ailleurs aller sur le microsite du jeu, nous offrir leurs commentaires, et nous donner leur adresse courriel pour qu’on puisse les garder au courant du développement et de la sortie du jeu. Ça fonctionne bien comme modèle, puisque ça fait seulement quelques semaines que le jeu est lancé et on n’est pas loin de franchir la centaine de suggestions. Je ne peux pas prévoir quelle direction le volume 2 va prendre, mais les joueurs et les joueuses ont une meilleure idée de cette réponse que moi ! »

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