Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Guilde du jeu vidéo du Québec

    L’industrie du jeu vidéo réagit à l’impact du budget sur les crédits d’impôts multimédias

    L’industrie du jeu vidéo réagit à l’impact du budget sur les crédits d’impôts multimédias

    L’industrie du jeu vidéo est préoccupée aujourd’hui suite à la décision du gouvernement de resserrer les critères du CTMM. Après plusieurs décennies d’efforts pour bâtir une industrie globalement reconnue, il est important de protéger notre investissement collectif. En effet, aujourd’hui, le Québec est devenu l’un des pôles mondiaux en jeu vidéo grâce à la stabilité de son environnement d’affaires.

    13 mars 2024, 01h30
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau Parcours Innovation, en partenariat avec Loto-Québec, CAE, le CDRIN et Eidos Montréal. Ce recadrage du Programme innovation traditionnel de La Guilde a pour but d’avoir, à terme, plus d’impact en innovation, autant technologique qu’en commercialisation, dans le secteur des jeux vidéo.

    5 mars 2024, 01h00
    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
    CONVERGENCE no 207

    CONVERGENCE no 207

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 207e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 85 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Stéphane Foenkino à propos de l’expérience immersive « Noire » au Centre PHI, Jacques Hermans, dg de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et dg du Conseil de l’innovation du Québec, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE – Pôle Image Québec), Simon Dansereau (Triple Boris), Fleur Marty (Fang & Claw) et Christopher Chancey (ManaVoid Entertainement).

    1er mars 2024, 00h00
    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    23 février 2024, 04h00
    La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo de retour pour une 3e édition

    La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo de retour pour une 3e édition

    Du 15 au 24 mars prochain, une foule d’activités se dérouleront dans le cadre de la 3e Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, une initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole, avec l’appui de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

    20 février 2024, 03h00
    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Au cours des dernières années, la pandémie aidant, le nombre de studios indépendants québécois a explosé. En fait, explique Jean Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, on a vu une première génération de studios de jeux vidéo en 2008-2010, suivi d’une deuxième vague en 2014-2016 alors que l’on comptait déjà une cinquantaine de studios indépendants. C’est d’ailleurs en 2016 qu’est créée la Guilde des développeurs indépendants et, lors de la fusion avec Alliance numérique, la Guilde telle qu’on la connaît aujourd’hui.

    9 février 2024, 07h30
    [VIDÉO] : Jérémy Esnault, de Prolang, répond aux besoins linguistiques du jeu vidéo

    [VIDÉO] : Jérémy Esnault, de Prolang, répond aux besoins linguistiques du jeu vidéo

    Avec une carrière atypique dans le domaine des langues, Jérémy Esnault ne correspond pas au profil classique du milieu du jeu vidéo. En examinant son parcours professionnel, on découvre qu’il a évolué principalement dans le secteur de l’éducation. Fort de liens internationaux, notamment avec la France, il s’est orienté ces dernières années vers des postes axés sur les compétences linguistiques aidant des individus à maîtriser de nouvelles langues, dont le français. Plus récemment, il occupe le poste de gestionnaire de comptes chez Prolang, où il assiste les entreprises et les employés dans le développement de leurs compétences linguistiques, y compris les studios de jeux vidéo. Retrouvez son interview vidéo.

    22 décembre 2023, 09h00
    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    À l’heure où les postes de supervision sont de plus en plus difficiles à combler, il devient indispensable de réfléchir aux solutions afin de former les prochains seniors de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Dans un panel s’intéressant précisément à cette question, la directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec Brigitte Monneau a tenté d’établir un portrait de la situation en compagnie de Christopher Chancey, président et directeur général de Manavoid Entertainment et Christina Tzournavelis, conseillère en développement des talents chez Ubisoft Montréal, en plus de trouver des pistes de solutions aux côtés de Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC et de Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège de Bois-de-Boulogne, le tout dans le cadre de l’événement MIGS.

    17 novembre 2023, 06h32
    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft s’associent pour créer la toute nouvelle Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par Banque Nationale. Unique au Canada, ce programme d’accompagnement se veut un accélérateur permettant aux entrepreneur.es en jeux vidéo du Québec de propulser leur croissance à travers un parcours en quatre étapes.

    9 novembre 2023, 06h20
    Le MIGS 23 sera axé sur la vitalité de l’industrie québécoise du jeu vidéo et sa croissance

    Le MIGS 23 sera axé sur la vitalité de l’industrie québécoise du jeu vidéo et sa croissance

    Fortement étoffée, la programmation de MIGS 23 (Sommet international du jeu de Montréal), présenté par La Guilde du jeu vidéo du Québec et produit par XP Gaming, témoignera de la place grandissante du Québec dans l’industrie mondiale du jeu vidéo et des multiples possibilités de croissance qui s’offrent à elle.

    2 novembre 2023, 06h20
    De Grandpré Chait renouvelle son partenariat avec La Guilde

    De Grandpré Chait renouvelle son partenariat avec La Guilde

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce le renouvellement de son partenariat avec le cabinet d’avocats De Grandpré Chait. Pilier de la scène juridique montréalaise, DGC est tout indiqué pour simplifier et résoudre les défis auxquels les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers sont confrontés.

    26 octobre 2023, 08h33
    La Guilde et Loto-Québec annoncent le retour de  DemoNights, du 1er au 3 février 2024

    La Guilde et Loto-Québec annoncent le retour de DemoNights, du 1er au 3 février 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Loto-Québec annoncent le retour de DemoNights, l’événement pour la découvrabilité des jeux vidéos québécois, du 1er au 3 février 2024. DemoNights offre une plateforme exceptionnelle pour l’industrie québécoise du jeu vidéo et a joué un rôle déterminant dans sa valorisation et sa visibilité à l’international depuis sa création.

    19 octobre 2023, 07h20
    d