Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    SYNTHÈSE – Pôle Image Québec

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    À l’heure où les postes de supervision sont de plus en plus difficiles à combler, il devient indispensable de réfléchir aux solutions afin de former les prochains seniors de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Dans un panel s’intéressant précisément à cette question, la directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec Brigitte Monneau a tenté d’établir un portrait de la situation en compagnie de Christopher Chancey, président et directeur général de Manavoid Entertainment et Christina Tzournavelis, conseillère en développement des talents chez Ubisoft Montréal, en plus de trouver des pistes de solutions aux côtés de Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC et de Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège de Bois-de-Boulogne, le tout dans le cadre de l’événement MIGS.

    17 novembre 2023, 06h32
    CINEMANIA Pro : Retour sur la genèse du Lexique 3D

    CINEMANIA Pro : Retour sur la genèse du Lexique 3D

    En 2021, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) lançait le Lexique 3D, qui fournit les terminologies francophones pour le domaine de l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D. Grâce au soutien de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et à la collaboration de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, ce mini-dictionnaire vise ainsi à rayer du quotidien des professionnels de l’industrie créatives les termes « storyboard » et « grooming », par exemple, pour les remplacer par « scénarimage » et « chevelure-pelage ». Dans le cadre de la deuxième édition de CINEMANIA Pro, Anne Fossier, gestionnaire de production chez DNEG, anciennement employée au BCTQ, Albane Français, directrice des communications et des partenariats chez SYNTHÈSE, et Alexandre Lacasse, directeur créatif chez Vax Films, sont revenus sur la genèse de ce lexique.

    11 novembre 2023, 06h40
    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Au cours des dernières années, les industries créatives ont nettement augmenté leur production. Cette croissance tant dans la charge de travail que dans la rentabilité nécessite une main-d’oeuvre qui, à l’heure actuelle, doit être recrutée et retenue auprès des entreprises. Or, celles-ci sont confrontées aujourd’hui à un défi, leur plus grand, celui de la compétitivité. À l’occasion de HUB Montréal, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a pris part à un panel intitulé Créer le succès : solutions pour recruter et retenir les talents dans les entreprises créatives, où sont intervenus Elliot Francoeur, directeur de l’acquisition de talent chez Rodeo FX, Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, et Cédric Orvoine, directeur général de Dpt, le tout animé par Vincent Mazrou, président et fondateur d’Attribu.

    21 octobre 2023, 08h03
    Les programmes d’enseignement pour les industries créatives, toujours entre la recherche et la pratique

    Les programmes d’enseignement pour les industries créatives, toujours entre la recherche et la pratique

    Les écarts entre les matières, techniques et programmes enseignés dans les établissements académiques et les besoins de l’industrie sont nombreux dans le secteur de la création numérique. Toutefois, il existe des différences entre les organisations collégiales et universitaires, elles-mêmes au sein de l’écosystème. En marge de HUB Montréal, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec organisait une rencontre interuniversitaire lors de laquelle des représentants d’écoles du Québec et de l’international sont venus discuter des pratiques et des enjeux liés à constitution d’un programme d’études capable de répondre aux attentes des entreprises de la création numérique. Qui fait Quoi /Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    19 octobre 2023, 06h20
    La Guilde, Affordance Studio et l’OQLF lance le plugiciel Lexique ludique

    La Guilde, Affordance Studio et l’OQLF lance le plugiciel Lexique ludique

    Grâce au nouveau plugiciel Lexique ludique, les membres de l’industrie québécoise du jeu vidéo n’auront plus à recourir à des anglicismes tels esport, gamers et split-screen dans leurs communications en français. Fruit d’une collaboration entre La Guilde du jeu vidéo du Québec et Affordance Studio, et grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), cet outil innovateur 100% québécois est téléchargeable gratuitement.

    24 août 2023, 06h20
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 199 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 199 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 199e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Craig Quintero à propos de son oeuvre en réalité virtuelle « All That Remains » (en couverture), une série d’articles sur le Centre Phi qui a braqué les projecteurs sur Taïwan, Sabrina Ratté, Marie Belzil de Moment Factory au sujet de l’expérience immersive « Miroir miroir », Michel Chioini d’inpowr, Bello, Genuine Taste, Lucie Trottier (Cute ! )

    5 juillet 2023, 00h20
    Revue Qui fait Quoi no 430 (juillet 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 430 (juillet 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juillet 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (89 pages), cette 430e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur les deux journées de conférences destinées aux étudiants en effets visuels et en animation organisées par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec dans le cadre de l’événement CAFÉ, des articles sur les séries « L’agence » (Productions Déferlantes ») - en couverture, « Premier trio » (Avanti-Toast), une entrevue avec Sophie Bégin, emballée par son nouveau rôle de productrice chez Trio Orange et un compte-rendu du webinaire Moteur, action, inclusion épisode 5 : Et si la télévision s’inspirait du numérique ? Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    5 juillet 2023, 00h15
    CONVERGENCE no 199

    CONVERGENCE no 199

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 199e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Craig Quintero à propos de son oeuvre en réalité virtuelle « All That Remains » (en couverture), une série d’articles sur le Centre Phi qui a braqué les projecteurs sur Taïwan, Sabrina Ratté, Marie Belzil de Moment Factory au sujet de l’expérience immersive « Miroir miroir », Michel Chioini d’inpowr, Bello, Genuine Taste, Lucie Trottier (Cute ! )

    1er juillet 2023, 10h00
    Le Collège de Bois-de-Boulogne prépare la relève en multimédia

    Le Collège de Bois-de-Boulogne prépare la relève en multimédia

    Le programme Intégration multimédia du Collège de Bois-de-Boulogne a été mis en place il y a quatre ans. Il demeure donc relativement nouveau et s’inscrit dans le Pôle numérique du cégep qui comprend les programmes Informatique et Animation 3D et synthèse d’images, une force aux yeux de Bruno Santerre, enseignant et responsable de la coordination dans cet établissement. Pour en savoir davantage sur ce programme, Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi a discuté avec Samuel Guertin, Gabriel Pelland, qui viennent de compléter leur formation de trois ans, Elianne Rochefort, aujourd’hui étudiante à l’UQAM, ainsi que le responsable de la coordination.

    16 juin 2023, 07h35
    Des artistes partagent leurs conseils pour entamer une carrière dans l’industrie des effets visuels

    Des artistes partagent leurs conseils pour entamer une carrière dans l’industrie des effets visuels

    Pour conseiller les étudiants sur la construction d’une carrière dans l’industrie créative en tant qu’artiste junior, l’événement CAFÉ accueillait, dans sa nouvelle Zone Éducation, une initiative de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, Ale Barbosa, artiste sénior en environnement chez Rodeo FX, Crystal Bretz, modeleuse séniore de personnages et créatures chez Framestore, et Bell de Deus, artiste sénior indépendant en environnement, dans une discussion animée par Stéphanie Hayot, responsable du développement des affaires chez ArtStation, plateforme de présentation pour les artistes en jeu vidéo, en cinéma, en médias et en divertissement.

    7 juin 2023, 07h16
    Christian Beauchesne présente l’École NAD-UQAC à la Zone Éducation de CAFÉ

    Christian Beauchesne présente l’École NAD-UQAC à la Zone Éducation de CAFÉ

    Dans le cadre de l’événement CAFÉ, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec invitait quatre établissements d’enseignement à présenter leur offre de programmes dans la Zone Éducation, lieu spécifiquement mis en place pour les étudiants. C’est Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC, qui a ouvert le bal en traçant un bref portrait de cette école reconnue à travers le Québec pour ses liens étroits avec l’industrie de la création numérique.

    2 juin 2023, 06h25
    Clara Chan et Sacha Kapijimpanga (Sony Pictures Imageworks) partagent leur expérience

    Clara Chan et Sacha Kapijimpanga (Sony Pictures Imageworks) partagent leur expérience

    Dans le cadre de l’événement CAFÉ, dédié aux professionnels des effets visuels et de l’animation, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a organisé deux journées de conférences destinées aux étudiants de ces secteurs. C’est dans la Zone Éducation que Sacha Kapijimpanga, superviseur en animation chez Sony, et Clara Chan, superviseuse VFX chez Sony, ont partagé leur expérience et leurs conseils au jeune public, mettant de l’avant leur travail effectué dans une entreprise comme Sony Pictures Imageworks.

    29 mai 2023, 10h50
    Le Campus VFX Montréal de Lost Boys enregistre un taux de placement de 100 % de ses étudiants

    Le Campus VFX Montréal de Lost Boys enregistre un taux de placement de 100 % de ses étudiants

    Ouvert en 2018, le Campus VFX Montréal de Lost Boys, une école d’effets visuels et d’animation établie à Vancouver, accueille les étudiants dans ses locaux au coin des rues Papineau et Sherbrooke à Montréal en leur offrant des formations en composition d’images, en effets visuels et en éclairage 3D. Lors d’une présentation proposée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec lors de l’événement CAFÉ-VFX, Fortunato Frattasio, responsable de l’école, a décrit les programmes proposés par l’équipe comprenant Jonathan Franklin et Nathan Millereux.

    26 mai 2023, 06h30
    Framestore partage ses conseils pour l’entrevue d’embauche

    Framestore partage ses conseils pour l’entrevue d’embauche

    Comment se préparer et se présenter en entrevue ? Voilà une des questions auxquelles sont venus répondre Margot Ingrassia et Bruno Laflamme, respectivement recruteuse et superviseur en éclairage chez Framestore, lors d’une table ronde organisée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec pour la Zone Éducation, en marge de l’événement CAFÉ-VFX. Et les étudiants présents pour entendre les précieux conseils des deux intervenants ont vite été rassurés. L’entrevue, ce moment souvent très angoissant, est au bout du compte une occasion pour les représentant·e·s de leur futur employeur d’évaluer leurs affinités avec le ou la candidat·e.

    26 mai 2023, 06h20
    d