Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Stéréoscopie 3D

    AYE3D révolutionne l’expérience visuelle 3D

    AYE3D révolutionne l’expérience visuelle 3D

    Incubée à Quantino, dans la ville de Québec, AYE3D développe présentement une expérience 3D hors du commun. L’entreprise québécoise propose un écran permettant de visionner du 3D sans lunettes, un produit qui peut très bien s’insérer dans différents domaines, comme celui de la santé. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Mario Genest, chef de la direction d’AYE3D, explique que l’entreprise souhaite aller encore plus loin que l’écran 3D sans lunettes.

    18 mars 2022, 07h30
    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    C’est notamment au contact de l’industrie de la réalité virtuelle québécoise que INVR.SPACE se familiarise avec la réalité virtuelle. Ayant toujours opéré dans le secteur des nouvelles technologies audiovisuelles, le studio allemand est d’abord spécialiste du cinéma stéréoscopique en 3D. Grâce à ses coproductions avec la société montréalaise Phenomena, INVR.SPACE se consacre de plus en plus à la création d’expériences de réalité virtuelle faisant appel à l’interactivité. Tour du propriétaire de INVR.SPACE en compagnie de son CEO, Sönke Kirchhof, pour en apprendre davantage sur le studio, ses projets et ses liens avec le Québec.

    11 janvier 2020, 07h30
    « Le phénix », aventure musicale fantastique dans l’univers d’Amos Daragon, sera présentée jusqu’au 18 août à Shawinigan

    « Le phénix », aventure musicale fantastique dans l’univers d’Amos Daragon, sera présentée jusqu’au 18 août à Shawinigan

    Dans ce troisième spectacle inspiré des aventures d’« Amos Daragon », le héros imaginé par Bryan Perro se voit condamné à traverser les Enfers. Sous forme de comédie musicale, ce périple tout en rythme, en couleur et en chanson propose un univers ludique rempli de surprises. Toute la famille est invitée à vivre un inoubliable voyage avec l’un des plus populaires personnages de roman du Québec.

    30 juillet 2019, 00h00
    Autodesk révèle 3ds Max 2020

    Autodesk révèle 3ds Max 2020

    Autodesk a procédé au lancement de 3ds Max 2020, la plus récente version en date de sa solution de modélisation, animation et rendu. Cette nouvelle mouture propose une expérience-utilisateur repensée et répond à des souhaits spécifiques de la clientèle, notamment quant aux vitesses de lecture, à la performance et à la flexibilité.

    12 avril 2019, 07h16
    Tours Voir Québec lance « Immersion Québec » : L’histoire comme si vous y étiez

    Tours Voir Québec lance « Immersion Québec » : L’histoire comme si vous y étiez

    Tours Voir Québec vient de lancer « Immersion Québec », une toute nouvelle expérience originale sur l’histoire de la ville de Québec. Les installations comme l’activité, qui n’ont pas d’équivalents connus au Canada, sont issues d’un concept original de l’acteur touristique bien implanté dans la ville de Québec depuis 15 ans.

    1er mars 2019, 07h26
    Audio immersif : nouveaux standards de la SMPTE

    Audio immersif : nouveaux standards de la SMPTE

    La Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), qui tiendra sa conférence annuelle ce mois-ci, a annoncé la publication de ses nouvelles normes en matière d’audio immersif.

    5 octobre 2018, 00h08
    IFA 2018 : Sony n’a pas lésiné sur la présentation

    IFA 2018 : Sony n’a pas lésiné sur la présentation

    Sony a mis la gomme au salon technologique IFA de Berlin (31 août - 5 septembre) en braquant le projecteur sur ses téléphones intelligents et récentes avancées numériques.

    4 septembre 2018, 07h30
    « La Course des Tuques » : le retour des personnages chouchous

    « La Course des Tuques » : le retour des personnages chouchous

    CarpeDiem Film & TV et Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, en collaboration avec le Studio Singing Frog, ont dévoilé la pré bande-annonce ainsi que la première affiche de « La Course des Tuques », nouveau film d’animation 3D qui sera sur les écrans québécois dès décembre 2018.

    12 juin 2018, 07h25
    Framestore s’est joint au succès de « Deadpool 2 »

    Framestore s’est joint au succès de « Deadpool 2 »

    N’en étant pas à son premier film basé sur une bande dessinée, c’est avec joie que Framestore s’est joint à la 20th Century Fox et au réalisateur David Leitch pour travailler sur « Deadpool 2 », la suite du film culte mettant en vedette Ryan Reynolds dans le rôle du mercenaire et grand farceur « Deadpool ».

    7 juin 2018, 07h07
    La 3D maintenant présente dans l’univers Wikimedia

    La 3D maintenant présente dans l’univers Wikimedia

    Accédant aux demandes exprimées par sa communauté d’utilisateurs, la fondation Wikimedia (qui héberge notamment Wikipédia) a annoncé la mise en disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité 3D.

    6 mars 2018, 07h20
    Dear Criminals expérimente la 3D sur scène

    Dear Criminals expérimente la 3D sur scène

    Projet parallèle de Frannie Holder, Vincent Legault et Charles Lavoie, Dear Criminals a collaboré avec David Paquin, professeur et directeur du département de création et nouveaux médias à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Casey Cotes Turpin, étudiant à la maîtrise, sur un projet de spectacle incorporant la 3D. Cette expérience s’est faite dans le cadre de la 14e édition du Festival de musique émergente (FME), en 2016. Alors que les quatre équipes du JAM 360°, un événement de deux jours organisé par le Regroupement des producteurs multimédia dans le cadre de HUB Montréal, se préparaient à créer un prototype, Charles Lavoie leur a raconté l’expérience vécue par le groupe et sa rencontre avec le monde des geeks.

    17 novembre 2017, 07h25
    Le 46e FNC présentera « Stereoscopic », l’expérience 3D de Dear Criminals

    Le 46e FNC présentera « Stereoscopic », l’expérience 3D de Dear Criminals

    Ayant toujours eu à coeur d’innover en présentant de nouvelles formes de cinéma et des événements originaux et audacieux, le Festival du nouveau cinéma (FNC) a décidé cette année d’aller encore plus loin dans la rencontre entre cinéma et musique pour sa 46e édition en présentant la première mondiale du spectacle « Stereoscopic », l’expérience 3D de Dear Criminals.

    9 août 2017, 07h05
    La SAT mandatée à Barcelone et Shanghai

    La SAT mandatée à Barcelone et Shanghai

    La SAT a été mandatée par le festival Sónar pour intervenir dans son volet de développement et d’expertise professionnelle, Sónar+D. Durant ce rendez-vous international, rassemblant chercheurs, artistes, techniciens et entrepreneurs, sont présentés deux ateliers sur le thème de l’immersion et diffusées 5 oeuvres immersives produites dans les labos de création montréalais.

    19 juin 2017, 10h25
    La suite de « La Guerre des tuques » en pleine production

    La suite de « La Guerre des tuques » en pleine production

    L’idée de faire une suite à « La Guerre des tuques 3D » est arrivée très tôt dans le processus, à savoir au début de la production du premier film inspiré de l’oeuvre produite par Rock Demers réalisée en 1984 par André Melançon sur un scénario signé Roger Cantin et Danyèle Patenaude. Une première version du scénario, signée Paul Risacher, Claude Landry et Maxime Landry, était prête dès l’été 2015, lançant l’étape du financement, explique la productrice Marie-Claude Beauchamp à Qui fait Quoi. Il faut dire que le fondateur de la maison de production La Fête a installé ses pénates dans les locaux de CarpeDiem Film et TV.

    26 mai 2017, 07h20
    d