Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    E-learning




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Fusion Jeunesse virtualise ses programmes pour s’adapter à la crise sanitaire

    Fusion Jeunesse virtualise ses programmes pour s’adapter à la crise sanitaire

    Fondé par Gabriel Bran Lopez à la fin des années 2000, Fusion Jeunesse virtualise ses programmes pédagogiques pour faire face à la crise. Proposant habituellement ses activités en présentiel, d’autant que celles-ci sont centrées sur l’expérientiel, l’organisme à but non lucratif doit retourner sa veste pour s’adapter au contexte pandémique actuel. Nombre d’écoles ne pourront en effet pas assurer un retour en classe de façon normale. Pour poursuivre sa mission pédagogique, Fusion Jeunesse développe donc des stratégies de formation à distance, via des contenus asynchrones et des sessions en direct. Entretien avec Fanny Gérin-Lajoie, directrice de la programmation chez Fusion Jeunesse, pour en savoir davantage sur les processus de virtualisation de ses programmes pour s’adapter à la crise sanitaire.

    13 juillet 2020, 10h04

    Mario Asselin soutient les projets éducatifs innovants en région

    Mario Asselin soutient les projets éducatifs innovants en région

    Fort de sa longue expérience de directeur d’école, Mario Asselin porte un regard attentif sur les besoins en numérique du comté de Vanier-Les Rivières. Le député a en effet conscience que le télétravail ainsi que l’enseignement à distance requièrent une connexion de bonne qualité, tout comme les appareils adéquats pour se connecter. Pour favoriser l’installation des technologies numériques en région, Mario Asselin soutient les projets innovants. C’est ainsi plus de 100 000 $ que le comté a déployé pour aider dans le domaine. Point de vue de Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières et ancien directeur d’école sur la situation actuelle dans la perspective de la rentrée d’automne 2020.

    11 juillet 2020, 15h20

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    À l’heure de l’annulation des événements en présentiel au Québec, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19, Fanslab se veut une ressource clé pour organiser des parcours événementiels virtuels. Grâce à la plateforme en ligne de Stéphane Dumont, les communautés d’affaires peuvent échanger, collaborer et apprendre à distance lors d’activités en ligne diverses et variées : des expériences de réseautage, des formations à distance, des événements virtualisés, des ateliers de mentorat, des forums thématisés. Entrevue avec Stéphane Dumont, président et cofondateur de Fanslab, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, son offre de solutions et ses clients cibles.

    27 juin 2020, 09h06

    Sami-Pro aide les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques

    Sami-Pro aide les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques

    À la demande de l’Institut national des mines du Québec, le CTREQ, la Polyvalente Le Carrefour et l’UQAT s’allient pour développer une plateforme en ligne aidant les élèves du secondaire à combler leurs lacunes en français et en mathématiques. Le but ? Leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté afin d’assurer leur réussite scolaire, et éventuellement de carrière. À cause de ces lacunes de bases, certains jeunes se voyaient en effet refuser l’entrée dans des formations professionnelles. Entretien avec Louise Sauvé, responsable de Sami-Pro, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, ses buts et ses spécificités.

    27 juin 2020, 07h25

    Périscope enquête sur les inégalités scolaires en temps de crise sanitaire

    Périscope enquête sur les inégalités scolaires en temps de crise sanitaire

    Dernièrement, le réseau de recherche et d’intervention en matière de scolarité, de persévérance et de réussite, Périscope, a mis en place des panels pour comprendre les enjeux de l’éducation québécoise face à la crise sanitaire de la COVID-19. Entretien avec Thérèse Laferrière, chercheure principale au sein de l’organisme, pour en savoir plus sur le fonctionnement du réseau, ses membres et ses ressources.

    27 juin 2020, 07h25

    L’Institut national des mines du Québec fait de la veille technologique pour le secteur minier

    L’Institut national des mines du Québec fait de la veille technologique pour le secteur minier

    Le secteur des mines n’est plus le secteur traditionnel d’autrefois : grâce au développement des technologies numériques, c’est devenu un secteur moderne. Pour encourager les innovations industrielles, l’Institut national des mines du Québec fait de la veille technologique. Formation à distance, engins de simulation, science des données... Rien n’est laissé de côté. Entretien avec Jean-François Pressé, président et directeur général de l’Institut national des mines du Québec, pour en savoir plus sur les nouvelles technologies disponibles pour le secteur minier québécois.

    26 juin 2020, 10h52

    Alanna Thain (McGill) place la vulnérabilité au centre de son enseignement à distance

    Alanna Thain (McGill) place la vulnérabilité au centre de son enseignement à distance

    En tant que professeure formée en études féministes, Alanna Thain a l’habitude de travailler avec les idées de groupes marginalisés. Elle est donc au fait de la vulnérabilité de certaines postures, qui ne sont pas moins légitimes. Dans le but de proposer un enseignement à distance de qualité, elle souhaite placer cette vulnérabilité au centre de ses échanges avec ses étudiants. Moments de silence avant les sessions Zoom, respect des idées dérangeantes, utilisation du chat sur les plateformes en ligne, organisation d’un festival de films féministes, etc. Rencontre virtuelle avec Alanna Thain, professeure au Département d’anglais de l’Université McGill, pour passer avec elle en revue ses premières pistes de réflexion pour ses cours en ligne à l’automne 2020.

    26 juin 2020, 10h45

    L’inis propose la formation en ligne « Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle »

    L’inis propose la formation en ligne « Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle »

    Alors que la production audiovisuelle se remet tranquillement en branle au Québec suite à la pandémie de la COVID-19, les plateaux nécessiteront la mise en œuvre de mesures afin d’éviter la propagation du virus sur les lieux de tournage. Pour ce faire, L’inis propose la nouvelle formation en ligne Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle destinée aux membres de la Mutuelle.

    25 juin 2020, 07h10

    CyberCap : Une deuxième cuvée remarquable pour Relève numérique

    CyberCap : Une deuxième cuvée remarquable pour Relève numérique

    C’est avec enthousiasme que CyberCap annonce pour une deuxième année consécutive le grand succès du déploiement de Relève numérique à Montréal et à Québec avec des résultats fort concluants. Durant l’année scolaire 2019-2020, Relève numérique a été déployé auprès de 20 écoles secondaires dont 10 à Montréal et 10 à Québec.

    23 juin 2020, 07h21

    [PODCAST] Emanso développe des applications de lecture autonome et de mathématiques pour les enfants

    [PODCAST] Emanso développe des applications de lecture autonome et de mathématiques pour les enfants

    Startup créée il y a un peu plus d’un an, Emanso propose du service et du conseil en nouvelles technologies pour les petites et moyennes entreprises. Elle propose aussi une plateforme de lecture autonome — Prof Lecto — et une plateforme de multiplications et d’additions — Prof Multi — pour les enfants. Le tout est basé sur une technologie d’intelligence artificielle avec reconnaissance de voix. Une façon d’encourager à l’apprentissage des mots et des chiffres, même sans la présence d’un éducateur. Entretien avec Nicolas Gorse, fondateur et président de Emanso Technologies, pour en savoir plus sur son offre de services et de produits.

    20 juin 2020, 07h28

    UXpertise met au point une plateforme ergonomique pour la formation à distance

    UXpertise met au point une plateforme ergonomique pour la formation à distance

    D’abord conçue comme un produit technologique offert par Pardeux, la plateforme de formation à distance UXpertise est désormais incorporée en véritable entreprise. Elle est de fait dirigée par Véronique Couturier, spécialiste en technologies éducatives, en e-learning et en multimédia pédagogique. Simple d’utilisation, puissante et très visuelle, la solution UXpertise permet ainsi aux entreprises et organismes de transformer, gérer et commercialiser leurs offres de formation. Un atout non négligeable en temps de distanciation physique suite à la pandémie de la COVID-19. Entretien avec Véronique Couturier, présidente de UXpertise, pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de la plateforme, ses clients et ses innovations à venir.

    20 juin 2020, 07h25

    Jasmine Conseil aide les entreprises à faire les bons choix d’outils numériques

    Jasmine Conseil aide les entreprises à faire les bons choix d’outils numériques

    Quels sont les bons choix à faire en matière d’outils numériques ? En plus de conseiller ses clients sur les technologies les plus appropriées pour leurs besoins, Jasmine Conseil porte un regard réflexif sur le développement des tendances numériques, qui se fait à grande échelle depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19. Entrevue avec Karim Djaafar, directeur technique chez Jasmine Conseil, pour en savoir plus sur les services offerts par l’entreprise. Une occasion de réfléchir aussi au développement du numérique par les entreprises pour faire face aux problèmes engendrés par la nécessité de la distanciation physique.

    20 juin 2020, 07h20

    Brainiak produit des vidéos 360 et des environnements virtuels pour la formation à distance

    Brainiak produit des vidéos 360 et des environnements virtuels pour la formation à distance

    Créée à Montréal au début de l’année 2019, Brainiak est actuellement dirigée par Cédric Félicité et Sophie Callies. L’entreprise offre des services dans le secteur de la formation en ligne, notamment grâce à la production de vidéos en 360 degrés et d’environnements virtuels. Dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, Brainiak a vu ses activités s’accélérer. De plus en plus de clients sont à la recherche de solutions technologiques pour pallier l’impossibilité de formation en présentiel. Entretien avec Cédric Félicité, cofondateur de Brainiak, pour en savoir davantage sur les services de l’entreprise, notamment sur sa production de vidéos 360 et d’environnements virtuels à visée pédagogique.

    16 juin 2020, 09h30

    VIDÉO : Trencadis enrichit son offre de formations en ouvrant une plateforme en ligne d’autoformation

    VIDÉO : Trencadis enrichit son offre de formations en ouvrant une plateforme en ligne d’autoformation

    Suivant l’impossibilité pour les entreprises de donner des formations en présentiel à leurs employés dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Trencadis s’apprête à ouvrir une plateforme en ligne d’autoformation. Encore à l’étape de la conception, le système aura l’avantage de pouvoir être donné à distance et d’être disponible 24/24 et 7/7. Il s’adaptera aussi au rythme de l’apprenant. Pour lutter contre l’ennui ou la démotivation, l’entreprise a parié sur la mise en place de modules ludiques afin d’encourager l’interactivité entre les apprenants et le contenu de leur formation. Entrevue avec Hugues Hénault, président et conseiller senior chez Trencadis, pour en savoir plus sur les services d’amélioration des processus d’affaires de l’entreprise et sa plateforme en ligne d’autoformation.

    13 juin 2020, 07h40