Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Technologies numériques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Ethereal », un voyage immersif aux confins d’un perpétuel rêve humain

    « Ethereal », un voyage immersif aux confins d’un perpétuel rêve humain

    Après la performance emblématique « Entropia » qui a parcouru le monde depuis sa création à la SAT, Éric Raynaud (Fraction) et Louis-Philippe St-Arnault (Starnault) convient à une nouvelle expérience immersive avec « Ethereal ». Dans cette oeuvre installative, ils approfondissent une esthétique aux influences surréalistes ainsi qu’une mise en scène plaçant le public au coeur de multiples dimensions immersives. « Ethereal » sera présentée dans le dôme de la SAT du 3 au 28 mars 2020.

    25 février 2020, 07h15

    Big Boy Systems lance une campagne marketing pour promouvoir la nouvelle version de sa caméra Third-I

    Big Boy Systems lance une campagne marketing pour promouvoir la nouvelle version de sa caméra Third-I

    Si Big Boy Systems s’affirme avant tout comme une compagnie technologique, elle a aussi beaucoup créé de contenus ces 5 dernières années. Son invention ? Une caméra frontale permettant de reproduire avec fidélité le point de vue de celui qui la porte : Third-I. Utilisé dans le domaine de la santé, de l’événementiel, de l’architecture ou encore de l’éducation, le système électronique a connu six itérations différentes. Une nouvelle version est d’ailleurs bientôt prête à voir le jour. Conversation avec Samuel Meirlaen, fondateur de Big Boy Systems, pour en savoir plus sur la technologie qu’il a mise au point, les services qu’il propose et le lancement de sa prochaine campagne marketing.

    24 février 2020, 11h24

    Dejero fournira à CBC des émetteurs, des récepteurs, des services cloud et de connectivité dans le cadre d’un accord pluriannuel

    Dejero fournira à CBC des émetteurs, des récepteurs, des services cloud et de connectivité dans le cadre d’un accord pluriannuel

    Dejero, une entreprise ontarienne spécialisée dans les solutions infonuagiques de transport vidéo et de connectivité Internet mobile ou dans des endroits éloignés, a de nouveau été sélectionnée comme principal fournisseur de solutions de contribution sur le terrain pour le radiodiffuseur public national du Canada, CBC/Radio-Canada (CBC). Dans le cadre du renouvellement de cet accord pluriannuel, Dejero contribuera à la transition de CBC vers les flux de travail IP.

    24 février 2020, 11h10

    Nathalie Bachand dresse un panorama des pratiques artistiques intégrant l’intelligence artificielle

    Nathalie Bachand dresse un panorama des pratiques artistiques intégrant l’intelligence artificielle

    C’est pour situer l’intelligence artificielle dans le monde des arts que Nathalie Bachand, auteure et commissaire indépendante, a récemment pris la parole en ouverture du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites » organisé par le CQAM en collaboration avec l’UQÀM, Hexagram et Element AI. Son but ? Dresser un panorama des pratiques artistiques présentes, mais aussi passées, ayant recours aux algorithmes. Pour problématiser son intervention, la chercheuse rappelle le cas du « Portrait d’Edmond Belamy » du collectif Obvious Art qui, créé grâce à un GAN, s’est vendu 432 500 $ US chez Christie’s en octobre 2018. Depuis cet événement, l’IA en art est de plus en plus discutée, notamment sous l’impulsion des médias.

    21 février 2020, 07h30

    Quelle (r)évolution pour l’infonuagique en 2020 ?

    Quelle (r)évolution pour l’infonuagique en 2020 ?

    D’une petite révolution, l’infonuagique a, ces dernières années, évolué en un incontournable acteur stratégique du développement non seulement des entreprises, mais aussi des états, bref, de la société au sens large. Entre le lancement de nouveaux acteurs ou la naissance de la première plateforme cloud open source, la décennie passée a été marquée par des innovations extraordinaires qui ont à jamais transformé l’utilisation de l’informatique, par et pour les entreprises. Les données sont au coeur de ce nouvel or noir sans lequel nos innovations seraient compromises.

    19 février 2020, 02h00

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Scan 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Rien ne fait peur au petit studio de création numérique belge Crafteke, qui offre ses services de conseils aux artistes, aux musées et aux startups. Depuis plus de 4 ans, Crafteke a ainsi su se faire un nom dans le secteur de l’expérimentation des nouvelles technologies bruxelloises. Un fait remarquable si l’on sait que la structure ne compte que deux employés. Le studio fait aussi affaires à l’international, notamment avec des structures en France, et est intéressé par des collaborations avec le Québec. Entretien avec Pierre-Henri Whibaut, fondateur de Crafteke, pour en apprendre plus sur l’historique du studio, les services conseils qu’il propose et ses projets phares dans le secteur du numérique.

    7 février 2020, 06h25

    Apple TV et Apple TV+ maintenant offerts sur les téléviseurs 2019 de LG dans plus de 80 pays

    Apple TV et Apple TV+ maintenant offerts sur les téléviseurs 2019 de LG dans plus de 80 pays

    Ayant présenté ses téléviseurs intelligents 2020 dotés de l’application Apple TV en janvier au CES, LG Electronics (LG) lance maintenant l’application Apple TV pour ses téléviseurs intelligents 2019 compatibles dans plus de 80 pays. Facilement accessible depuis l’accueil et la barre de lancement de LG, l’application Apple TV permet de s’abonner à Apple TV+, le nouveau service d’abonnement vidéo d’Apple qui propose des émissions originales populaires comme « La Matinale », « Jour noir », « Servant : La domestique » et « Sur la route des rêves ».

    4 février 2020, 06h32


    Léa Rogliano revendique l’engagement de Singularités/Tech pour conscientiser les enjeux contemporains du numérique

    Léa Rogliano revendique l’engagement de Singularités/Tech pour conscientiser les enjeux contemporains du numérique

    Conscientiser les enjeux contemporains du numérique en faisant des créations artistiques avec les nouvelles technologies... C’est l’objectif du collectif d’artistes transdisciplinaire Singularités/Tech, porté par la créatrice belge Léa Rogliano et le créateur français Christophe Boucher. Fondée tout récemment, la structure compte pour l’instant à son actif une seule oeuvre majeure : l’expérience en réalité virtuelle « 14.12.2017 – Fin de la neutralité du Net aux États-Unis ». Pour ses prochains projets, elle espère développer des collaborations à l’international, pourquoi pas au Québec. Entretien avec Léa Rogliano, cofondatrice de Singularités/Tech, pour qu’elle nous parle des actions et créations qu’elle mène au sein de son collectif.

    24 janvier 2020, 07h30

    Centre Phi expose « Mirages & miracles » du 18 février au 5 avril 2020

     Centre Phi expose « Mirages & miracles » du 18 février au 5 avril 2020

    Des objets inanimés prennent vie dans une exposition-expérience créée par la compagnie française Adrien M & Claire B présentée pour la première fois en Amérique du Nord. Alliant avec subtilité art, poésie et technologies, la série de 14 installations signée Claire Bardainne et Adrien Mondot fait son entrée nord-américaine au Centre Phi. « Mirages & miracles » invite les spectateurs montréalais à expérimenter librement dans un univers tissé de lyrisme combinant artisanat numérique, mathématiques existentielles, phénomènes naturels et art visuel vivant.

    22 janvier 2020, 07h20

    Le son stéréoscopique conquiert le secteur du divertissement

    Le son stéréoscopique conquiert le secteur du divertissement

    L’engouement pour le son stéréoscopique dans l’industrie du divertissement est un fait avéré. Qu’il s’agisse de films, de concerts, de jeux vidéo, d’expositions muséales ou encore d’oeuvres en réalité virtuelle ou augmentée, la technologie est de plus en plus mise à contribution pour accentuer le potentiel immersif des expériences. Résumé des présentations de Toon Van Waterschoot (KU Leuven), Daniel Deboy (DELTA Soundworks), Enzo De Sena (Université de Surrey), Rudi Knoops (Alamire) et François Fripiat (Demute) pour en savoir plus sur leurs applications respectives du son stéréoscopique. Une conférence organisée dans le cadre du forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est déroulé à Bruxelles en décembre 2019.

    19 janvier 2020, 07h25

    L’image volumétrique, une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ?

    L’image volumétrique, une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ?

    L’image volumétrique est-elle une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ? En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, de plus en plus de studios de production offrent des services de capture de mouvement pour enregistrer l’image corporelle des acteurs afin de l’intégrer dans de nouveaux types d’expériences audiovisuelles. Les secteurs concernés sont multiples, allant du tourisme à la médecine, mais incluent de plus en plus ceux de l’audiovisuel : le cinéma, le jeu vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, etc. Compte-rendu de la conférence donnée récemment par Richard Broadbridge (4DViews), Sven Bliedung (Volucap), Javier Ruiz Bello (Imverse) et Xinyu Huang (Oxford Brookes University) dans le cadre du forum belge sur les technologies immersives, Stereopsia, afin d’en savoir plus sur la technologie de l’image volumétrique.

    17 janvier 2020, 07h30

    Monique Corbeil discute d’Expo-Scène : un événement majeur pour l’industrie de la scène

    Monique Corbeil discute d’Expo-Scène : un événement majeur pour l’industrie de la scène

    L’édition 2019 d’Expo-Scène n’aurait pas pu mieux se passer, selon Monique Corbeil, coordonnatrice nationale chez CITT/ICTS, organisme à but non lucratif qui organise la manifestation chaque année au Palais des Congrès de Montréal. Attirant les professionnels de la scène de partout au Canada, le salon est bel et bien devenu un événement majeur pour le développement de l’industrie. Salon d’exposants, formations professionnelles, soirées de réseautage, démonstrations techniques privées, causeries technologiques : les activités du salon sont diverses et variées. Elles essaient de répondre à l’ensemble des enjeux du secteur en offrant des pistes de solutions concrètes et originales. Retour avec Monique Corbeil sur les succès de l’édition 2019 d’Expo-Scène, afin de mesurer l’importance de l’événement pour le développement de l’industrie de la scène.

    14 janvier 2020, 07h20

    La XR comme outil de communication des marques pour solliciter l’attention des consommateurs

    La XR comme outil de communication des marques pour solliciter l’attention des consommateurs

    Les nouvelles réalités sont de plus en plus utilisées par les marques comme des outils de communication pour solliciter l’attention des consommateurs. De l’expérience en réalité virtuelle d’une classe affaire aéronautique au commerce électronique dans un magasin virtuel, les possibilités sont diverses et variées. L’interaction en direct avec le consommateur, notamment rendue possible grâce à l’usage quotidien du cellulaire et de ses applications, semble mise à profit par les marques pour faire du profit. Un développement généralement salué par les clients eux-même, en quête de nouvelles expériences. Compte rendu des présentations de Philippe Bornstein (Netineo), Julien Berthomier (Diakse), Richard Broadbridge (4DViews) et Saila Nieminen (Minsar by Ocpuscope SAS) à l’occasion de Stereopsia, forum sur les technologies immersives qui s’est donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019.

    11 janvier 2020, 07h30