CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les métiers du numérique

    Orangead développe et déploie son propre réseau d’écran d’affichage

    Orangead développe et déploie son propre réseau d’écran d’affichage

    Orangead, start-up formée en 2017 dans le domaine de la publicité, cherche à se démarquer non seulement par son modèle d’affaires, mais aussi par son engagement envers le respect de la vie privée. Bruno Deschênes, l’un de ses cofondateurs, s’est entretenu avec Le Lien MULTIMÉDIA pour présenter son parcours personnel et le cheminement de l’entreprise.

    16 mars 2024, 03h00
    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
    BOUSSOLE, une plateforme pour guider les jeunes vers une carrière en création numérique

    BOUSSOLE, une plateforme pour guider les jeunes vers une carrière en création numérique

    L’industrie de la création numérique, réunissant les secteurs des jeux vidéo, des effets visuels et animation 2D-3D, et des expériences numériques, est en plein essor et compte plus de 140 métiers. Pour mieux s’y retrouver, SYNTHÈSE, dont la mission est d’agir sur le développement des talents en création numérique au Québec en faisant, notamment, découvrir les divers métiers et formations, a lancé la plateforme BOUSSOLE. Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Élise Voyer, chargée de projets chez SYNTHÈSE, pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de cette nouvelle boîte à outils virtuelle.

    17 mars 2023, 07h25
    Loïc de Chabot monte une plateforme en ligne pour son projet « Souvenirs partagés »

    Loïc de Chabot monte une plateforme en ligne pour son projet « Souvenirs partagés »

    Le projet « Souvenirs partagés » vient d’une anecdote racontée par une dame, en France. Elle a raconté à Loïc de Chabot qu’à Nantes, quand elle était petite, alors que les Américains bombardaient la ville pour faire fuir les Allemands, elle se cachait sous un banc dans un jardin public quand elle a senti une main la prendre pour la sauver. Elle apprendra quelques jours plus tard que son sauveur était allemand. Sans savoir si ses petits-enfants connaissaient cette histoire, elle a accepté de se faire enregistrer pour conserver et partager ce souvenir.

    5 mars 2023, 07h30
    Printemps numérique lance un livre blanc sur La fracture numérique genrée

    Printemps numérique lance un livre blanc sur La fracture numérique genrée

    Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur « La fracture numérique genrée », une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d’une recherche collaborative. Le Livre blanc a été présenté le 23 février dernier à l’Agora numérique du Collège de Bois-de-Boulogne lors d’un 5@7 et il est désormais disponible sur le site Web du Printemps numérique.

    3 mars 2023, 07h20
    Antoine Tanguay explique en détail son projet « Les évaporés »

    Antoine Tanguay explique en détail son projet « Les évaporés »

    Depuis bientôt 5 ans, Antoine Tanguay travaille sur un projet qui s’appelle « Les évaporés », une expérience narrative en ligne. Une sorte de croisement entre le role-playing game (jeu de rôle vidéo), le jeu de société « Clue » et le livre dont le public est le héros. Il s’agit d’un travail en collaboration avec le Studio Affordance et bien d’autres. Le projet est sur le point d’être présenté au public et devrait sortir d’ici 2024-2025.

    17 février 2023, 07h25
    Le magasin de photos Lozeau ferme ses portes

    Le magasin de photos Lozeau ferme ses portes

    C’est par un message sur son site Web que l’entreprise Lozeau (filiale de la société canadienne Henry’s) a annoncé qu’elle fermait définitivement ses portes. « C’est le coeur lourd que nous vous annonçons que notre magasin Lozeau fermera définitivement ses portes le 28 juin 2022 », peut-on lire.

    29 juin 2022, 07h30
    La santé mentale et le télétravail : un défi constant, selon Marie-Ève Lacasse

    La santé mentale et le télétravail : un défi constant, selon Marie-Ève Lacasse

    Psychologue clinicienne depuis 20 ans et coach personnelle et professionnelle certifiée, Marie-Ève Lacasse a été une des premières à implanter la pratique privée à distance. La réalité du télétravail, elle la connaît. Ce fut le sujet de sa conférence au Forum Avantage numérique, où elle est venue parler des réalités, des enjeux ainsi que des pistes de solutions pour s’adapter à un mode de vie qui est arrivé dans le quotidien de tous pour désormais y rester.

    12 mai 2022, 00h30
     Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

    Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

    Artiste en effets visuels et enseignant au baccalauréat et en formation continue à l’École NAD-UQAC, Vincent Fortin est lui-même finissant du NAD, à l’époque où celle-ci était privée. Comme de nombreux artistes FX de sa génération, il a été formé sur Softimage, ce logiciel fièrement québécois. « Nous faisons des métiers où nous apprenons à nous tenir à jour techniquement chaque six mois ou chaque année, nous confie-t-il en entrevue. Au cours de ma carrière de 20 ans, j’ai eu à toucher à tous les logiciels. » Aujourd’hui cependant, il se concentre sur le logiciel Houdini.

    31 mars 2022, 07h30
    Nathalie Girard estime que les étudiants doivent expérimenter l’industrie numérique via les stages

    Nathalie Girard estime que les étudiants doivent expérimenter l’industrie numérique via les stages

    Selon la femme en tête du département 2D du studio canadien Rodeo FX, les étudiants qui auraient accès au marché du travail avant la fin de leur formation bénéficieraient d’une meilleure compréhension des demandes en entreprise.

    30 mars 2022, 07h25
    Pour Vincent Rousson, l’enquête SYNTHÈSE résonne comme un son de cloche auprès des universités

    Pour Vincent Rousson, l’enquête SYNTHÈSE résonne comme un son de cloche auprès des universités

    Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dit que l’étude publiée par SYNTHÈSE - Pôle image Québec au mois de décembre 2021 sur les enjeux d’adéquation formation-emploi au sein de trois secteurs de l’écosystème québécois en création numérique fait écho dans les institutions d’enseignement supérieur.

    29 mars 2022, 07h30
    SYNTHÈSE : faire le pont entre les entreprises de la création numérique et l’enseignement

    SYNTHÈSE : faire le pont entre les entreprises de la création numérique et l’enseignement

    Initié en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur suite à des consultations avec le milieu de la création numérique - La Guilde du jeu vidéo du Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et Xn Québec - SYNTHÈSE - Pôle Image Québec est un pôle d’excellence qui vise à créer le maillage entre l’industrie d’une part et le milieu de l’enseignement supérieur et la recherche d’autre part, explique Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE à Qui fait Quoi.

    22 mars 2022, 07h30
    Laurie Michel favorise le bien-être numérique avec Vivala

    Laurie Michel favorise le bien-être numérique avec Vivala

    Pour plusieurs, l’hyperconnectivité entraine de graves problèmes de santé mentale et physique tant à la maison qu’au travail. Avec un environnement de plus en plus numérisé, il devient complexe de rester concentré et de se déconnecter. En moyenne, un adulte consulte plus de 200 fois son téléphone quotidiennement. Le téléphone cellulaire est pratiquement devenu une extension de l’être humain. Pour favoriser des habitudes numériques saines, l’organisation Vivala s’est engagée à développer des produits et services de bien-être numérique. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Laurie Michel, fondatrice de Vivala, explique que son organisation a pour but de déconstruire les mauvaises habitudes numériques.

    14 mars 2022, 11h00
    Anne Le Bouyonnec veille à une meilleure collaboration entre le secteur numérique et la formation

    Anne Le Bouyonnec veille à une meilleure collaboration entre le secteur numérique et la formation

    En décembre 2021, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a partagé les résultats de l’étude « Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation ». Suite à un premier forum en 2018 avec Xn Québec et le secteur du numérique, organisé afin d’évaluer les besoins des entreprises et mieux adapter les programmes de formation, le regroupement a voulu faire le point sur le marché de la création numérique. En entrevue, Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertises et métiers pour SYNTHÈSE se demande notamment « Quels sont les futurs métiers ? ».

    11 mars 2022, 07h35
    d