Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Les métiers du numérique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    La santé mentale et le télétravail : un défi constant, selon Marie-Ève Lacasse

    La santé mentale et le télétravail : un défi constant, selon Marie-Ève Lacasse

    Psychologue clinicienne depuis 20 ans et coach personnelle et professionnelle certifiée, Marie-Ève Lacasse a été une des premières à implanter la pratique privée à distance. La réalité du télétravail, elle la connaît. Ce fut le sujet de sa conférence au Forum Avantage numérique, où elle est venue parler des réalités, des enjeux ainsi que des pistes de solutions pour s’adapter à un mode de vie qui est arrivé dans le quotidien de tous pour désormais y rester.

    12 mai 2022, 00h30

    Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

     Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

    Artiste en effets visuels et enseignant au baccalauréat et en formation continue à l’École NAD-UQAC, Vincent Fortin est lui-même finissant du NAD, à l’époque où celle-ci était privée. Comme de nombreux artistes FX de sa génération, il a été formé sur Softimage, ce logiciel fièrement québécois. « Nous faisons des métiers où nous apprenons à nous tenir à jour techniquement chaque six mois ou chaque année, nous confie-t-il en entrevue. Au cours de ma carrière de 20 ans, j’ai eu à toucher à tous les logiciels. » Aujourd’hui cependant, il se concentre sur le logiciel Houdini.

    31 mars 2022, 07h30


    Pour Vincent Rousson, l’enquête SYNTHÈSE résonne comme un son de cloche auprès des universités

    Pour Vincent Rousson, l’enquête SYNTHÈSE résonne comme un son de cloche auprès des universités

    Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dit que l’étude publiée par SYNTHÈSE - Pôle image Québec au mois de décembre 2021 sur les enjeux d’adéquation formation-emploi au sein de trois secteurs de l’écosystème québécois en création numérique fait écho dans les institutions d’enseignement supérieur.

    29 mars 2022, 07h30

    SYNTHÈSE : faire le pont entre les entreprises de la création numérique et l’enseignement

    SYNTHÈSE : faire le pont entre les entreprises de la création numérique et l’enseignement

    Initié en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur suite à des consultations avec le milieu de la création numérique - La Guilde du jeu vidéo du Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et Xn Québec - SYNTHÈSE - Pôle Image Québec est un pôle d’excellence qui vise à créer le maillage entre l’industrie d’une part et le milieu de l’enseignement supérieur et la recherche d’autre part, explique Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE à Qui fait Quoi.

    22 mars 2022, 07h30

    Laurie Michel favorise le bien-être numérique avec Vivala

    Laurie Michel favorise le bien-être numérique avec Vivala

    Pour plusieurs, l’hyperconnectivité entraine de graves problèmes de santé mentale et physique tant à la maison qu’au travail. Avec un environnement de plus en plus numérisé, il devient complexe de rester concentré et de se déconnecter. En moyenne, un adulte consulte plus de 200 fois son téléphone quotidiennement. Le téléphone cellulaire est pratiquement devenu une extension de l’être humain. Pour favoriser des habitudes numériques saines, l’organisation Vivala s’est engagée à développer des produits et services de bien-être numérique. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Laurie Michel, fondatrice de Vivala, explique que son organisation a pour but de déconstruire les mauvaises habitudes numériques.

    14 mars 2022, 11h00

    Anne Le Bouyonnec veille à une meilleure collaboration entre le secteur numérique et la formation

    Anne Le Bouyonnec veille à une meilleure collaboration entre le secteur numérique et la formation

    En décembre 2021, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a partagé les résultats de l’étude « Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation ». Suite à un premier forum en 2018 avec Xn Québec et le secteur du numérique, organisé afin d’évaluer les besoins des entreprises et mieux adapter les programmes de formation, le regroupement a voulu faire le point sur le marché de la création numérique. En entrevue, Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertises et métiers pour SYNTHÈSE se demande notamment « Quels sont les futurs métiers ? ».

    11 mars 2022, 07h35

    La Semaine numériQC dévoile sa programmation

    La Semaine numériQC dévoile sa programmation

    À l’aube de sa 6e édition, la Semaine numériQC (SNQC) dévoile en primeur la programmation de son événement qui s’installera au Terminal - Port de Québec du 4 au 8 avril 2022. Pendant cinq jours, plus de 2 500 professionnel·les, gens d’affaires, chercheur·euses, étudiant·es et artistes du numérique se donneront rendez-vous pour assister à la première édition hybride de l’événement phare du numérique.

    16 février 2022, 07h25

    Simplon Maroc favorise la transformation numérique avec ses fabriques

    Simplon Maroc favorise la transformation numérique avec ses fabriques

    Implantée en 2018, Simplon Maroc est composée de six fabriques numériques réparties sur le territoire marocain. Ces campus numériques permettent aux apprenants de développer une expertise dans un métier du numérique. Pour le moment, cette initiative de l’entreprise sociale a permis de former 696 apprenants dans un emploi en développement Web. Dans ces centres de haute technologie, Simplon Maroc favorise la pédagogie de ses apprenants avec l’apprentissage par compétences. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Karima Fennane, responsable administrative et financière chez Simplon Maroc, explique que les différentes initiatives de l’entreprise ont de nombreux bénéfices sur la transformation numérique du pays.

    31 janvier 2022, 11h00

    Avec le Projet Kids, Simplon Maroc initie 500 enfants au numérique

    Avec le Projet Kids, Simplon Maroc initie 500 enfants au numérique

    Fondée en 2019, Simplon Maroc forme et accompagne gratuitement des jeunes de divers profils dans la transformation numérique. L’entreprise sociale et solidaire a lancé le Projet Kids, pour sensibiliser les enfants de 8 à 14 ans à l’univers numérique. À travers cette initiative, Simplon Maroc s’est engagée à initier 500 enfants à travers le Projet Kids. Activités de robotique, initiation au codage et ateliers sur le numérique sont au programme pour les enfants participants au Projet Kids. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Karima Fennane, responsable administrative et financière chez Simplon Maroc, estime que l’initiation au numérique est primordiale pour le développement professionnel des jeunes.

    26 janvier 2022, 07h25


    L’opportunité numérique africaine et la réticence des entreprises canadiennes TI

    L’opportunité numérique africaine et la réticence des entreprises canadiennes TI

    « Il est encore difficile d’intéresser les entreprises canadiennes à l’Afrique, surtout dans des secteurs qui sont moins mis à l’avant », déplore Karl Miville-de Chêne. L’homme qui travaille depuis plus de 30 ans sur la scène internationale croit qu’il est grand temps de mettre le cap sur l’Afrique et d’entamer des collaborations pérennes sur le plan numérique entre le continent et le Québec.

    21 janvier 2022, 07h25

    Diogale valorise l’accompagnement dans ses formations numériques

    Diogale valorise l’accompagnement dans ses formations numériques

    C’est dans un contexte marqué par la pandémie que Diogale a créé son centre de formation pour la transformation numérique. Contrairement à plusieurs organismes, Diogale utilise une démarche axée sur l’accompagnement avec les chefs d’entreprise. Les outils numériques sont au coeur de son processus qui commence à se faire davantage connaître sur le territoire français. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Doudou Diouf, président et fondateur de Diogale, explique comment son modèle d’accompagnement permet aux entreprises françaises de mieux comprendre le principe de transformation numérique.

    21 janvier 2022, 07h20