Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réseaux sociaux, blogues, Web 2.0




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Louis Brouillette présente son enquête sur les parodies de chansons pendant la COVID-19

    VIDÉO : Louis Brouillette présente son enquête sur les parodies de chansons pendant la COVID-19

    Professeur-chercheur à l’Université d’Ottawa, Louis Brouillette enquête sur les parodies de chanson pendant la COVID-19. Dans une courte vidéo de présentation de sa recherche, il revient sur la définition de la parodie. « La parodie de chansons, c’est lorsque des personnes prennent de la musique existante, et qu’ils en changent les paroles, pour mettre de nouvelles paroles reliées à la COVID-19 », explique-t-il.

    22 avril 2021, 07h11


    Les usages technologiques transforment la temporalité des pratiques funéraires

    Les usages technologiques transforment la temporalité des pratiques funéraires

    L’usage des technologies pour les ritualisations funéraires fait débat depuis maintenant plusieurs décennies. Dès la fin du 20e siècle, se posait la question de la possibilité de mettre des caméras dans les fours crématoires. Un autre questionnement est celui de la temporalité. Les établissements de pompes funèbres doivent se plier à la disponibilité des familles. Pour répondre à la dispersion des individus sur le territoire, à l’accélération des rythmes de vie et à la médiatisation des obsèques, ils investissent de plus en plus dans les technologies numériques. Retour sur l’étude faite par Gil Labescat, professeur à l’Université de Montréal, pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires grâce aux technologies numériques.

    9 avril 2021, 07h27

    Juste pour rire collabore avec Mathieu Dufour sur « J’travaille icitte ! »

    Juste pour rire collabore avec Mathieu Dufour sur « J’travaille icitte ! »

    Groupe Juste pour rire annonce sa collaboration avec Mathieu Dufour et son équipe de l’Agence Feedback, en présentant la première série originale d’une star du Web, « J’travaille icitte ! ». Juste pour rire compte déployer l’ampleur de son expertise mondialement reconnue en développement de contenu numérique avec l’humoriste Mathieu Dufour nommé artiste COVID de l’année au dernier « Gala Les Olivier »

    7 avril 2021, 06h51

    Kim Auclair a fait le choix d’entendre

    Kim Auclair a fait le choix d’entendre

    Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair a commencé à faire sa marque dans le Web québécois en 2005, alors qu’elle fonde MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple, puis, en 2011 Niviti, une entreprise qui a pour mission de briser l’isolement des entrepreneurs et de propulser leur développement, grâce à la création de contenus pertinents et de communautés d’entraide. En 2012, Le Lien MULTIMÉDIA fait la première la mention de son nom alors qu’elle participe à une conférence lors de la toute première édition du Web à Québec. Ce que la jeune femme ne disait cependant pas à l’époque est qu’elle était sourde, un handicap invisible qu’elle cachera en public pendant de nombreuses années. Presque dix ans plus tard, nous avons discuté avec elle.

    3 avril 2021, 07h45

    « Le monde de Benjamin » ouvre le mois de l’autisme avec le groupe 2Frères

    « Le monde de Benjamin » ouvre le mois de l’autisme avec le groupe 2Frères

    Comme chaque année, « Le monde de Benjamin » présente une chanson afin de lancer officiellement le mois de l’autisme. Cette fois, c’est le groupe 2Frères qui a généreusement accepté de composer et d’écrire la chanson. Ils succèdent à Patrice Michaud et Emmanuel Bilodeau, à Daniel Boucher et l’OSM ainsi qu’à Stéphanie Bédard.

    2 avril 2021, 10h12

    Dulcedo Management se retrouve « plus fort que jamais »

    Dulcedo Management se retrouve « plus fort que jamais »

    Avec une année 2020 à succès derrière elle et un début 2021 très occupé, l’agence multidisciplinaire est prête à récolter les fruits de son travail acharné. De la gestion de talents, à de nombreuses campagnes à succès et une augmentation de 40 % de nouvelles embauches en 2020, l’entreprise canadienne ayant fait ses débuts il y a 13 ans en tant qu’agence de mannequin de haut niveau, a beaucoup à célébrer et n’a aucune intention de ralentir la cadence.

    30 mars 2021, 07h07

    La fintech montréalaise Tiing atteint le cap du million de dollars collecté

    La fintech montréalaise Tiing atteint le cap du million de dollars collecté

    En raison de la pandémie de COVID-19, les événements virtuels et la création de cagnottes en ligne sont devenus l’une des rares façons de souligner les petites et grandes occasions. C’est dans ce contexte particulier que la jeune entreprise montréalaise Tiing a connu une augmentation de sa notoriété et atteint le cap du million de dollars collecté par ses utilisateurs depuis son lancement.

    25 mars 2021, 07h20


    Dans quelle mesure les vivants rendent-ils présents les morts à travers leurs images ?

    Dans quelle mesure les vivants rendent-ils présents les morts à travers leurs images ?

    Dans quelle mesure les vivants rendent-ils présents les morts à travers leurs images ? C’est à cette question qu’Hélène Bourdeloie, professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord, et que Guillaume Desjardins, professeur suppléant à Université du Québec en Outaouais, ont décidé de répondre, en étudiant un groupe Facebook qui rend hommage à un jeune homme décédé. Avec ses espaces d’hommages funéraires virtuels, le numérique bouscule les pratiques, en intégrant le temps de recueillement à la vie quotidienne. Les réseaux sociaux servent ainsi à garder vivante la mémoire des défunts en favorisant les échanges entre ses proches. Les morts sont-ils pour autant aussi présents qu’il semblerait à première vue ? Rien n’est moins sûr.

    10 mars 2021, 07h20

    Analyse des messages sur Twitter suite à l’assassinat de Samuel Paty

    Analyse des messages sur Twitter suite à l’assassinat de Samuel Paty

    L’assassinat de Samuel Paty, en novembre 2020, en France, par un jeune extrémiste lui reprochant d’avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet, a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Joseph Lévy, professeur à l’Université de Montréal, a analysé un ensemble des messages postés à cette occasion, pour prendre le pouls de la société : il souhaite comprendre le vécu du public. Le corpus de Joseph Lévy comprend 1200 tweets francophones postés entre le 4 et le 8 janvier 2021. Il a été soumis à une analyse de contenu qualitative manuelle.

    9 mars 2021, 11h13

    Artexte et le MBAM présentent Art+Féminisme, une journée contributive sur Wikipédia

    Artexte et le MBAM présentent Art+Féminisme, une journée contributive sur Wikipédia

    Dans le cadre de la campagne Art+Féminisme, Artexte et le Musée des beaux-arts de Montréal s’allient pour inviter le public à une séance de contribution « édit-a-thon » sur Wikipédia, suivie d’une conversation entre l’artiste Michaëlle Sergile et la commissaire indépendante Geneviève Wallen.

    8 mars 2021, 10h00

    Diffraction de la mort en ligne : le cas de James Foley

    Diffraction de la mort en ligne : le cas de James Foley

    La diffusion de vidéos de mise à mort a été favorisée, ces trois dernières décennies, par Internet qui permet à quiconque possédant une connexion, de poster les contenus de son choix. Un des cas les plus frappants est celui de l’assassinat du journaliste James Foley par un soldat de DAESH en Syrie en 2014. Le meurtre fait l’objet d’une longue vidéo, de laquelle la décapitation-même est absente. Après la diffusion de la vidéo sur Internet, celle-ci est supprimée des réseaux sociaux. Elle est remplacée par les témoignages en images de ses proches, bouleversés par l’événement. Il y a diffraction de l’information. Retour sur la présentation d’Isabelle Lemelin, professeure à l’Université Concordia, sur la diffraction de la mort en ligne, à partir du cas de James Foley.

    5 mars 2021, 07h25

    Décès périnatal : le recueillement à l’ère numérique

    Décès périnatal : le recueillement à l’ère numérique

    Les pratiques de recueillement pour les décès périnataux ont sensiblement changé au cours du siècle passé. La tendance a évolué de l’absence totale de recueillement — les équipes d’assistance à la naissance jetaient le corps sans vie du bébé comme un déchet — à la création de lieux de souvenir — la présentation du bébé mort aux parents, l’installation d’une tombe au cimetière, la mise en activité d’un site web dédié. Depuis les années 2000, nombre de ces lieux de recueillement sont devenus numériques. La question posée par Gaëlle Clavandier et Philippe Charrier, respectivement professeurs à l’Université Jean Monnet et à l’Université de Lyon, est de savoir si le numérique pérennise les tendances ou en institue de nouvelles.

    4 mars 2021, 07h20