Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Internet des objets




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’industrie manufacturière face à l’innovation X.0

    L’industrie manufacturière face à l’innovation X.0

    Les produits connectés intelligents réinventent l’industrie manufacturière. Pourtant, les dirigeants ne questionnent pas encore les pourquoi de la technologie. Certaines technologies sont utilisées pour changer les produits. Les entreprises manufacturières doivent transformer la façon dont elles travaillent. Pour Eric Schaeffer, directeur général, Global Industrial & Products Industry X.0, chez Accenture en France, il ne faut plus penser en termes d’innovation 4.0, on doit parler de X.0, a-t-il expliqué lors du tout premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui s’est tenu à Montréal le 6 novembre.

    15 novembre 2019, 07h15

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    Fondé à la fin des années 1960, le constructeur aéronautique Airbus fête cette année son 50e anniversaire. Ses avions transportent six millions de passagers chaque année et desservent 1 500 aéroports dans le monde. Au Québec, l’entreprise a fait couler beaucoup d’encre il y a un an et demi alors que l’entreprise installée à Blagnac, près de Toulouse, a pris les commandes de la C Series de Bombardier sans verser un sous. Airbus compte sur une large gamme de produits, a expliqué Thierry Chevalier, chef technologiste DDMS de l’entreprise lors d’une présentation pendant le premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui s’est tenu à Montréal au début du mois de novembre.

    14 novembre 2019, 10h20

    Bombardier Transport se tourne vers la numérisation du développement jusqu’aux opérations

    Bombardier Transport se tourne vers la numérisation du développement jusqu’aux opérations

    Tous les jours, les voitures construites par Bombardier Transport déplacent 500 millions de passagers dans 200 villes de 60 pays, faisant de l’entreprise québécoise l’une des plus importantes entreprises de transport sur rail. Or, cette industrie se trouve en forte croissance. Lors du premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui s’est tenu à Montréal le 6 novembre, Jim Vounassis, chef de l’exploitation de Bombardier Transport, a expliqué comment son entreprise a réussi à prendre le virage 4.0.

    13 novembre 2019, 07h30

    Alithya investit dans l’IoT et l’IA avec l’acquisition de Matricis Informatique

    Alithya investit dans l’IoT et l’IA avec l’acquisition de Matricis Informatique

    Le Groupe Alithya inc., spécialisé en stratégie et en technologies numériques regroupant plus de 2 000 professionnels qualifiés et offrant des solutions d’entreprises partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, a effectué l’acquisition de Matricis Informatique, en contrepartie d’actions à droit de vote subalternes de catégorie A et d’espèces.

    7 octobre 2019, 11h10

    La collaboration des artistes avec les algorithmes de l’intelligence artificielle

    La collaboration des artistes avec les algorithmes de l’intelligence artificielle

    En matière de relation entre la création artistique et l’intelligence artificielle, la tendance est plutôt à la méfiance. Les films et séries hollywoodiennes proposent depuis quelques années déjà des scénarios catastrophes où les robots ont pris le contrôle de la société dans le but d’asservir les humains. Loin de cautionner cette vision apocalyptique de l’intelligence artificielle, certains artistes considèrent au contraire les algorithmes comme des alliés de choix dans la création artistique. Animée par Valérie Bécarte (Element AI), une discussion portant sur le sujet a été donnée dans le cadre de l’édition 2019 de MUTEK_IMG. Tour à tour, les créateurs Ash Koosha, Helena Nikonole et Mat Chivers ont pris la parole pour nous parler de leur manière de collaborer avec les algorithmes. Retour sur leurs présentations respectives afin d’en apprendre plus sur leurs pratiques d’artistes numériques.

    14 septembre 2019, 07h25

    L’Internet des objets va bouleverser l’architecture et le design du futur

    L’Internet des objets va bouleverser l’architecture et le design du futur

    Dans les films de science-fiction, le réalisateur porte une attention très particulière aux immeubles, aux voitures et aux robots. Les immeubles doivent avoir un design de haute technologie. Dans les années 1980 et 1990, les immeubles de ces films étaient conçus en acier, aujourd’hui, on favorise le bois. Dans la vraie vie, les technologies intelligentes façonnent l’architecture et les nouveaux immeubles sont là pour rester, a expliqué Michael Kamel, associé, transaction chez PwC lors de la journée consacrée à l’architecture dans le cadre de MTL Connecte, un événement organisé dans le cadre du Printemps numérique.

    28 juin 2019, 07h20

    Les avancées et les contraintes des données en santé

    Les avancées et les contraintes des données en santé

    Comment les objets connectés vont-ils avoir des effets sur le domaine de la santé ? Pour en discuter, l’équipe de Connecte MTL a rassemblé Karim Jerbi, professeur associé en neurosciences des systèmes et en neuroimagerie cognitive de l’Université de Montréal, fondatrice de Bioastra Technologies Inc., Neila Mezghani, titulaire de la chaire du Canada en analyse de données biomédicales pour Le centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, et Marie-Pascal Pomey, professeure à l’Université de Montréal, dans un panel animé par Nadia Seraiocco.

    19 juin 2019, 00h52

    Les assistants vocaux, une nouvelle frontière pour les marques

    Les assistants vocaux, une nouvelle frontière pour les marques

    L’audio devient de plus en plus présent dans nos vies. Le son peut aussi être mémorable. On n’a qu’à penser à une chanson associée à un premier amour, souligne Marie-Nathalie Poirier, directrice de la planification stratégique de l’agence FCB Montréal, lors d’une présentation au WAQ 2019. Le son et la musique sont d’ailleurs largement utilisés en marketing. L’année 2019 voit le retour à l’audio et au branding mobile. « Nous sommes encore dans un monde visuel, mais l’audio revient parce que nous sommes paresseux », explique la stratège créative.

    26 avril 2019, 07h30

    Connect&Go révolutionne les moyens de paiement grâce au RFID

    Connect&Go révolutionne les moyens de paiement grâce au RFID

    Entrepreneur depuis son plus jeune âge, Dominic Gagnon s’est retrouvé à la tête de nombreuses entreprises différentes. Depuis 2012, il oeuvre, avec l’aide de son collaborateur Anthony Palermo, à imposer leur société de solutions RFID Connect&Go sur la scène internationale. L’entrepreneur nous raconte le chemin parcouru avec Connect&Go à date.

    15 mars 2019, 07h25

    Daikin invente un thermostat qui gère l’air avec « intelligence »

    Daikin invente un thermostat qui gère l’air avec « intelligence »

    Avec l’introduction de l’écosystème Daikin One, le fabricant Daikin affirme « mettre fin au statu quo sur le marché des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), dans lequel les joueurs adoptaient prudemment les technologies IoT et reléguaient jusqu’à récemment le leadership dans la catégorie des thermostats intelligents aux marques d’électronique grand public. » Rien de moins.

    11 février 2019, 00h05

    GE Appliances organise son Kitchen Hub

    GE Appliances organise son Kitchen Hub

    GE Appliances, une société du groupe Haier, veut rendre plus efficaces la cuisine et la maison avec son Kitchen Hub, un système de ventilation et de cuisine « intelligent interactif haut de gamme, unique en son genre ». GE Appliances lancera commercialement la nouvelle solution très attendue SmartHome en mai 2019.

    5 février 2019, 00h05

    Samsung dévoile les nouveaux réfrigérateurs Family Hub

    Samsung dévoile les nouveaux réfrigérateurs Family Hub

    Samsung Electronics Co., Ltd. a dévoilé la nouvelle génération de son réfrigérateur Family Hub. Avec cette nouvelle gamme d’électroménager, le fabricant prétend établir « un nouveau standard en matière de vie connectée, en rassemblant la famille dans la cuisine tout en permettant aux utilisateurs de se concentrer sur ce qui est important pour eux ».

    29 janvier 2019, 00h05

    Samsung dévoile l’avenir de la « vie connectée »

    Samsung dévoile l’avenir de la « vie connectée »

    Samsung Electronics Co., Ltd. a dévloilé comment ses investissements et son leadership dans les technologies IA, IoT et 5G jettent les bases de sa vision d’une « vie connectée ». La marque a aussi présenté ses futures plateformes robotiques à intelligence artificielle, qui permettront de gérer les activités de la vie quotidienne, en aidant par exemple des personnes âgées toujours plus nombreuses à s’occuper de leur santé en toute autonomie.

    22 janvier 2019, 00h20

    Pour Michel Bissonnette, les entreprises doivent adopter l’ouverture, la flexibilité et l’agilité pour survivre

    Pour Michel Bissonnette, les entreprises doivent adopter l’ouverture, la flexibilité et l’agilité pour survivre

    Le 25 octobre dernier, le Studio 42 de Radio-Canada affichait salle comble, alors que la société d’État accueillait la conférence « Le futur n’est pas de la fiction » un événement organisé conjointement avec les équipes de Solutions Média, Médias numériques et Communications internes. Un bel exemple de collaboration interne qui permet d’avoir un heureux mélange de gens de Radio-Canada, de partenaires et d’invités externes, a souligné Michel Bissonnette, vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada, en ouverture de la journée.

    1er novembre 2018, 07h30