L’ambition, un moteur pour Emmanuel Floret (Pixel Racers)
Jeune studio de développement comptant un jeu à son actif, Pixel Racers est mené par Emmanuel Floret. Jeune homme plein d’ambition, il revient pour nous sur son parcours professionnel.

Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 187e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 89 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Nicole Martel (AQT), Jenny Thibault (SAT), Sophie Couture (XN Québec), Aymar Azaizia et Yves Jaquier (Ubisoft), Frédéric McNamara (Shishi Studios) Bobby Ananass, les cinéastes d’animation en résidence à la Cinémathèque québécoise Joey Desjardins, Louis Roy, Vaiana Gauthier, Rosalie Chicoine Perreault, John Harbour, Sarah Rothenberger, Max Woodward, Vergine Keaton et plusieurs autres.
Fondateur et directeur de Finlogik Tunisie, une société canadienne membre du Groupe Multinational Canaccord Genuity, Hassen Mseddi possède une solide expérience dans le monde de la finance et de la technologie. Il a été pendant près de neuf ans analyste à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, avant de partir en France pour Planaxis | Groupaxis où il occupe le poste de consultant senior, ce qui le mène ensuite en Tunisie, où il est analyste senior de processus d’affaires pour FIS (ex-Sungard). Outre des services de logiciels bancaires, Finlogik Tunisie fournit aussi des services de main-d’oeuvre délocalisée. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré en marge de Vision PDG, la réunion annuelle des dirigeants et dirigeantes d’entreprises de l’Association québécoise des technologies (AQT).
Associé principal chez McKinsey & Company, Vincent Bérubé se concentre sur les transformations à grande échelle induites par l’intelligence artificielle et les analyses avancées. Lors d’une conférence qu’il a présentée pendant Vision PDG, il s’est penché sur l’adaptation d’une culture d’entreprise moderne pour l’adoption transformative du numérique et de l’IA. D’emblée, il avance qu’il faut prendre un pas de recul et regarder ce que font les clients.
Fondée en 2014 par Alain Assouline, WebForce3, « L’école des métiers du numérique pour tous·tes », compte aujourd’hui une cinquantaine d’écoles en France, mais aussi au Maroc et, depuis peu, en Belgique. Pendant le Web à Québec (WAQ), le directeur du développement Paul Montjotin est venu au Québec pour présenter cette école qui répond spécifiquement aux métiers du numérique et pour tâter le terrain avec l’idée d’établir potentiellement dans la belle province d’éventuelles écoles WebForce3. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’école et de pédagogie.
Dans le cadre des rencontres IA, le gestionnaire de solutions chez Google Cloud, Nick Feller, explique les efforts de l’entreprise pour démocratiser l’intelligence artificielle lors de la présentation « La démocratisation de l’IA : apprentissage automatique ».
Après des études en informatique et en entrepreneuriat, Arthur Cougé a eu envie de devenir entrepreneur, avec l’idée d’aider des start-ups à créer des produits numériques tels que des applications Web et mobiles. Rencontré en marge du Web à Québec (WAQ), il explique pourquoi il a voulu créer Helyx il y a quatre ans. « Nous avons beaucoup travaillé depuis quatre ans et, en ce moment, nous aidons surtout des jeunes entreprises qui veulent faire une levée de fonds et qui se retrouvent en période de recrutement », explique le fondateur et PDG de l’entreprise située à Angers, dans la région des Pays de la Loire, dans l’ouest de la France.
Il existe au sein de Rodeo FX une équipe qui se consacre entièrement à tester les éléments pour mieux les reproduire à l’écran. Dans celle-ci, on retrouve Éric Labranche, chef du Live action Studio, qui oeuvre chez Rodeo depuis 7 ans, et Olivier Barbès-Morin, photographe et coordinateur du Live action Studio, à l’emploi depuis 6 ans. Lors d’une présentation à CAFÉ, la conférence sur les effets visuels et l’animation organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), ils ont expliqué comment ils expérimentaient sur toutes sortes de matières.
L’intelligence artificielle est un outil utilisé par de plus en plus d’entreprises pour améliorer leur productivité et développer de nouvelles manières de travailler. Néanmoins, certains éléments doivent être mis en place pour qu’un projet de la sorte soit un succès. Dans le cadre des rencontres IA, Mehdi Merai, associé Consultation chez Deloitte, présente les clés de la réussite lors de la conférence « Déploiement réussi d’un projet en IA ».
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra huit entreprises dans le cadre du programme d’aide corporative à la production télévisuelle 2022-2023, à la suite du dépôt du 31 mai dernier.
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :