Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Musique électronique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Van Lab se dévoile avec « Le départ »

    Van Lab se dévoile avec « Le départ »

    Les compositeurs et musiciens Mathieu VANasse et Jean-Sébastien Brault-LABbé ont longtemps affirmé ne pas aimer la musique des années 1980. Mais quand ces sonorités sont revenues au goût du jour et que leurs enfants s’y sont intéressés, ils ont finalement dû reconnaître que ces beats et textures, issues de leur jeunesse déjà trop lointaine, leur procuraient un plaisir coupable.

    28 novembre 2019, 00h00


    L’expérience « W/O/R/K » met l’emphase sur la nécessité d’une collaboration entre individus

    L’expérience « W/O/R/K » met l’emphase sur la nécessité d’une collaboration entre individus

    Il suffisait de mettre Eric Magnee et Hidde Dejong au défi de rassembler les individus au-delà de leurs différences grâce à une expérience musicale sur mobile pour que les deux créateurs conçoivent « W/O/R/K ». Performée dernièrement à l’édition 2019 du FNC eXPlore, l’oeuvre a également été donnée lors du IDFA Doc Lab ainsi que lors de SXSW. Par l’intermédiaire d’un site Internet accessible par téléphone intelligent, « W/O/R/K » permet ainsi à des milliers d’utilisateurs de se synchroniser pour créer ensemble une pièce musicale. Une gageure technologique nourrie d’idéal philosophique. Entrevue à trois voix avec Eric Magnee et Hidde Dejong, respectivement compositeur et programmateur de « W/O/R/K », pour en savoir plus sur les processus de création de l’oeuvre.

    4 novembre 2019, 11h20


    Le 10e festival Sight & Sound se déroulera du 24 au 26 octobre à Eastern Bloc

    Le 10e festival Sight & Sound se déroulera du 24 au 26 octobre à Eastern Bloc

    Depuis 2009, le festival Sight & Sound révèle le travail exceptionnel à l’esprit provocateur des artistes émergents en art numérique, réalisé à Montréal et à l’international. Sa 10e édition se déroulera du 24 au 26 octobre, au centre Eastern Bloc. Incubateur de la fine pointe en culture et en art contemporain numérique, le festival Sight & Sound agit sous diverses formes : installations, performances sonores, ateliers DIY et discussion publique.

    15 octobre 2019, 07h10

    Richard Chartier : 20 ans dans l’espace du son

    Richard Chartier : 20 ans dans l’espace du son

    L’artiste sonore Richard Chartier était de passage à Mutek cette année pour la présentation de « Duo », une toute première collaboration avec la compositrice minimaliste France Jobin. Proposée dans le cadre de la série A/Visions du festival, la performance était accompagnée des compositions visuelles de Markus Heckmann. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Richard Chartier de cette collaboration et, sur une note plus générale, de l’essence de son travail de compositeur minimaliste.

    4 octobre 2019, 07h20

    Du Canada au Portugal, en passant par le Cambodge, Heidy P. partage son expérience de DJ à l’international

    Du Canada au Portugal, en passant par le Cambodge, Heidy P. partage son expérience de DJ à l’international

    Pour son édition 2019, le MEG posait la question des opportunités de carrière en Europe et en Asie pour les artistes de musique électronique nord-américains. Lors du panel organisé sur le thème par le festival, où étaient présents Cecilia Soojeong Yi (Zandari Festa), Charles Chu (Revival Agency), Marine de Bruyn (Bureau Export), Mauro Valenti (Arezzo Wave Love) et Ni Bing (Taihe Music Group), la DJ québécoise Heidy P. est revenue sur son expérience musicale en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Retour en sa compagnie sur ses opportunités musicales à l’international, ses perspectives de carrière, ainsi que sur les enjeux des scènes musicales nord-américaine, européenne et asiatique.

    27 septembre 2019, 05h25

    Point de vue de Misstress Barbara sur les impacts du numérique sur la scène musicale montréalaise

    Point de vue de Misstress Barbara sur les impacts du numérique sur la scène musicale montréalaise

    DJ techno à la discographie foisonnante, Misstress Barbara est une artiste particulièrement active sur la scène musicale montréalaise. Dernièrement, c’est lors de l’édition 2019 du MEG qu’elle s’est produite, événement musical de grande ampleur où nous l’avons rencontrée. Très engagée dans l’industrie, elle est revenue pour nous sur les impacts du numérique sur les productions musicales. Un sujet dont elle est capable de parler sous différents angles, grâce à son rôle de DJ, de compositrice, de parolière et de productrice. Entretien avec Misstress Barbara pour parler de sa carrière musicale, mais aussi pour recueillir son point de vue sur l’évolution de l’industrie de la musique.

    20 septembre 2019, 07h25

    Maude Audet sort un nouvel extrait : « Demande-moi »

    Maude Audet sort un nouvel extrait : « Demande-moi »

    Maude Audet lance un nouvel extrait intitulé « Demande-moi », avant-goût d’un album à paraître au début de l’année 2020. La chanson s’accompagne d’un vidéoclip mettant en vedette les comédiennes Catherine Trudeau et Hélène Florent dans le rôle d’un duo de soeurs dont la relation est en déroute. La chanson « Demande-moi » est offerte sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute en continu.

    19 septembre 2019, 00h00

    Loscil : Vagues de fond électroniques

    Loscil : Vagues de fond électroniques

    Scott Morgan, alias Loscil, était de passage à MUTEK pour présenter son nouveau matériel dans le cadre des A/Visions, série de soirées proposant des performances audiovisuelles, cette année programmées au Théâtre Maisonneuve. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le compositeur de la côte ouest canadienne qui a récemment fait paraître « Equivalents », son tout nouvel album.

    13 septembre 2019, 07h30

    Omar Hamdi impose son style techno nuancé, original et personnel sur la scène musicale montréalaise

    Omar Hamdi impose son style techno nuancé, original et personnel sur la scène musicale montréalaise

    Innover musicalement en offrant des mélodies nuancées, originales et personnelles. C’est le mot d’ordre d’Omar Hamdi, DJ montréalais versé dans la musique techno. Pour se distinguer sur la scène musicale, celui-ci privilégie la création de ses propres instruments, plutôt que d’en utiliser des pré-synthétisés. Une démarche rendue possible grâce à la démocratisation des outils de composition numériques de ces dix dernières années. Entretien avec Omar Hamdi, à l’occasion de l’édition 2019 du MEG, pour en apprendre davantage sur ses processus de mixage-création, ses visions artistiques musicales et ses réflexions sur les outils de composition numériques.

    13 septembre 2019, 07h30

    Gene Tellem : trouvailles sonores et textures dansantes

    Gene Tellem : trouvailles sonores et textures dansantes

    Gene pour Jeanne prononcé à l’anglaise en hommage à ses amis anglophones incapables de prononcer son nom ; Tellem pour rappeler la prononciation par le GPS du Talon de la rue Jean-Talon, et aussi pour l’expression frondeuse « Tell’em ! », ou « Dis-leur ! ». Gene Tellem, lors de la dernière édition de MUTEK, ouvrait la grande Nocturne du samedi soir. Une première prestation live au festival pour la DJ et productrice montréalaise que Le Lien MULTIMÉDIA a rencontrée pour l’occasion.

    10 septembre 2019, 07h20


    Le Centre Phi dévoile sa programmation d’automne

    Le Centre Phi dévoile sa programmation d’automne

    Cet automne, le pôle culturel montréalais témoigne plus que jamais de sa proximité avec les musiciens qui osent constamment explorer de nouveaux horizons. Alors que certaines étoiles montantes y sont attendues pour offrir une prestation électrisante avant leur percée annoncée, d’autres, plus connues, viennent s’y produire pour vivre une expérience immersive dans un contexte intime des plus chaleureux. Dans tous les cas, le Centre Phi s’impose comme un passage obligé dans le parcours de ces artistes complets, accomplis et inclassables.

    5 septembre 2019, 07h10