Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Zandoli II & the Wasafiri à MUTEK : House afro-antillaise made in Montréal

    [PODCAST] Zandoli II & the Wasafiri à MUTEK : House afro-antillaise made in Montréal

    Constitué il y a un peu plus de deux ans, le duo électro et house Zandoli II est formé de Tonton Osman, originaire du Djibouti, producteur et DJ, et de G L O W Z I, Gloria-Sherryl François, née en Haïti, DJ, chanteuse et conceptrice graphique. Accompagnés de trois instrumentistes, The Wasafiri, ils présentent un tout premier spectacle live à MUTEK en septembre 2020, qui sera également diffusé sur le Web par la suite.

    18 septembre 2020, 09h01

    [PODCAST] Viola Llewellyn veut imaginer l’Afrique de demain grâce au numérique

    [PODCAST] Viola Llewellyn veut imaginer l’Afrique de demain grâce au numérique

    Née à Londres de parents camerounais, Viola Llewellyn part aux États-Unis en 1992 pour des vacances et décide d’y demeurer. Elle travaille quelques années dans le milieu de la communication et de la finance. En 2013, elle rencontre Marvin Cole, un investisseur et consultant, qui lui propose de lancer une entreprise qui développerait des solutions en finance pour les pays africains. L’idée lui semble folle, l’Afrique, lui dit-elle, est un territoire dysfonctionnel où rien ne fonctionne. Ce à quoi Marvin Cole lui répond : « Mais est-ce que ce sera toujours le cas ? » Ensemble, ils fondent Ovamba Solutions. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de l’état de l’économie des pays africains, particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, où est implantée Ovamba. Viola Llewellyn donnera une conférence virtuelle lors de MTL connecte.

    17 septembre 2020, 00h55

    [PODCAST] Anne-F Jacques à Mutek et ses installations sonores éphémères

    [PODCAST] Anne-F Jacques à Mutek et ses installations sonores éphémères

    Anne-F Jacques est une artiste sonore qui élabore des dispositifs d’objets trouvés comme la roche, des moteurs, des tuyaux, des algues en mouvement, dont elle amplifie et traite les sons. Elle présente à l’édition hybride de Mutek de 2020, début septembre, la performance « Quelque chose qui accroche ». La créatrice parle de la création de ses installations éphémères et d’autres projets imminents.

    12 septembre 2020, 06h50

    [PODCAST] La Harpiste bionique : polyphonie amplifiée

    [PODCAST] La Harpiste bionique : polyphonie amplifiée

    D’origine californienne, Alex Tibbitts s’est établie à Montréal en 2014, d’abord pour venir étudier avec Caroline Lizotte, compositrice harpiste et professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. De formation classique d’abord, elle a rapidement été attirée par les possibilités électro-acoustiques et a eu envie de créer une manière de jouer propre à elle. Aujourd’hui détentrice d’une maîtrise et co-fondatrice de l’ensemble ILÉA (Ensemble d’Improvisation Libre Électro-Acoustique), la musicienne fait aussi depuis quelques années de la recherche au CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie). C’est dans ce contexte qu’elle a rencontré un grand complice John Sullivan, un « luthier numérique » avec qui elle a développé un instrument conçu spécialement pour modifier et amplifier les sons de sa harpe. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec cette harpiste devenue bionique à l’occasion de son passage à MUTEK.

    12 septembre 2020, 05h23

    [PODCAST] Anémone Films, une histoire de famille

    [PODCAST] Anémone Films, une histoire de famille

    D’abord et avant tout réalisateur, Loïc Guyot cherchait à accompagner son collègue Marc Tawil pour la réalisation d’un documentaire environnemental en Arctique au moment où il a décidé de se lancer dans la production en 2000. Cinq ans plus tard, sa jeune entreprise devenait officiellement Anémone Films. Célébrant le quinzième anniversaire de cette boîte de production basée à Montréal, le fondateur jette un oeil dans le rétroviseur et en retrace les faits marquants.

    9 septembre 2020, 07h14

    [PODCAST] Aléatoire : pour l’amour du mélange des genres

    [PODCAST] Aléatoire : pour l’amour du mélange des genres

    Formé comme guitariste, Charles-Alain Roy – alias Aléatoire – s’est fait la main au sein de divers groupes montréalais avant de devenir, il y a une dizaine d’années, producteur de musique électronique et de développer un projet solo tout en s’ouvrant à de nombreuses collaborations. Fort de ses deux premiers albums, « Failles dorsales » (2012) et « Pavillon » (2014), l’artiste nous offrait cet été le très personnel titre « Si jamais », une plage indie pop ambiante illustrée par un clip de Guillaume Marin filmé dans les rues de Montréal. Nous avons profité de cette sortie pour discuter d’influences, de collaborations et de projets à venir avec le principal intéressé.

    4 septembre 2020, 09h15

    [PODCAST] Effigis Géo-Solutions améliore la prédiction de la texture des sols grâce à l’expertise du CRIM

    [PODCAST] Effigis Géo-Solutions améliore la prédiction de la texture des sols grâce à l’expertise du CRIM

    Grâce à l’expertise du CRIM en apprentissage machine et en intelligence artificielle, Effigis Géo-Solutions améliore sa plateforme de prédiction de la texture des sols à partir des images satellites : ScanSol. Une gageure, puisqu’avant d’analyser les données, il a fallu les collecter et les trier. « Nous avons demandé au CRIM de nous donner un coup de main, parce qu’on sait qu’ils sont des experts en la matière », commente Claire Gosselin, gestionnaire en recherche et développement chez Effigis Géo-Solutions. Entrevue à quatre voix avec, en plus de la représentante de Effigis Géo-Solutions, Samuel Foucher, chercheur sénior en télédétection au CRIM, et Cyril Pecoraro, scientifique des données au CRIM. 

    30 août 2020, 07h30

    [PODCAST] Celine Lee d’Amazon promeut une Alexa toute canadienne

    [PODCAST] Celine Lee d’Amazon promeut une Alexa toute canadienne

    Si le sujet de l’allocution de Celine Lee à MLT connecte 2020 (13-18 octobre 2020) est encore tenu au secret, il ne fait pas de doute qu’il sera en rapport avec Alexa, l’assistant personnel conçu par Amazon pour aider les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Alexa peut gérer un agenda, mettre de la musique, activer une caméra, actionner un compte à rebours, etc. Elle peut être utile non seulement pour la vie personnelle des individus, mais aussi pour leur vie professionnelle. Dotée d’une technologie de reconnaissance vocale, elle peut même entrer en dialogue avec l’utilisateur grâce à son intelligence artificielle. Entretien avec Celine Lee, directrice nationale d’Alexa Canada, pour en savoir plus sur son rôle, ses valeurs et ses objectifs.

    30 août 2020, 06h00

    [PODCAST] Fantasia : Alexandre Prieur-Grenier, entre le film d’auteur et l’expérience sensorielle

    [PODCAST] Fantasia : Alexandre Prieur-Grenier, entre le film d’auteur et l’expérience sensorielle

    C’est un désir d’exploration qui est à l’origine de « 2011 », le premier long métrage d’Alexandre Prieur-Grenier. Réunissant Émile Schneider, Catherine Chabot et Hugolin Chevrette dans les principaux rôles, le jeune réalisateur propose une oeuvre aux frontières de la réalité et de la fiction alors que le quotidien d’un monteur cinéma est profondément perturbé par le film qu’il est en train d’assembler et les événements qui se déroulent autour de lui. Rencontre avec le cinéaste dont la production indépendante est inscrite à la programmation de l’édition 2020 du Festival Fantasia.

    25 août 2020, 07h25

    [PODCAST] CRi (Christophe Dubé), un premier album local, électronique et vocal à la fois

    [PODCAST] CRi (Christophe Dubé), un premier album local, électronique et vocal à la fois

    Le musicien électronique CRi (Christophe Dubé), après plusieurs parutions depuis 2013, présente son premier album « Juvenile » sur l’étiquette britannique Anjunadeep. Il parle de ses multiples collaborations avec les chanteurs, auteurs et compositeurs québécois qui participent à l’opus. Il produit plusieurs prestations en direct au printemps 2020, tandis que d’autres projets ne peuvent toutefois être confirmés pour l’instant à cause des directives sanitaires imprévisibles pour l’automne. L’artiste garde cependant le vent dans les voiles.

    21 août 2020, 14h33

    [PODCAST] « Les Rose », la longue quête de Félix Rose pour comprendre

    [PODCAST] « Les Rose », la longue quête de Félix Rose pour comprendre

    Lorsqu’on est issu d’une famille d’ouvriers, de militants, quand son père et son oncle sont membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec, on ne peut que se demander comment ce père a pu poser des gestes aussi graves que l’enlèvement et la mort d’un homme. Cette quête, le documentariste Félix Rose a choisi d’en faire un film, « Les Rose », une coproduction de Babel Films et de l’Office national du film. Le réalisateur y mêle son intérêt pour le cinéma et celui pour la généalogie. « Le film "Les Rose" est le résultat de cette quête », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    21 août 2020, 07h20

    [PODCAST] Breaking Walls teste son concept de jeu vidéo AR grâce au CRIM

    [PODCAST] Breaking Walls teste son concept de jeu vidéo AR grâce au CRIM

    C’est grâce aux recherches menées par le CRIM que Breaking Walls a pu tester son concept de jeu vidéo en réalité augmentée (AR) reposant sur la détection, en temps réel, des émotions des joueurs. Le centre de recherche et le studio vidéoludique se sont attachés à déterminer la meilleure méthode pour entraîner des algorithmes afin de reconnaître les émotions pour le développement du jeu. Si les essais n’ont pas été concluants, la collaboration a cependant été fructueuse. Entrevue avec Sébastien Nadeau, responsable des technologies chez Breaking Walls, et Gilles Boulianne, chercheur senior en traitement automatique de la parole au CRIM, pour comprendre les enjeux du développement de « Make Believe ».

    12 août 2020, 07h30

    UEAT et le CRIM élaborent un système de recommandations de plats grâce à l’IA

    UEAT et le CRIM élaborent un système de recommandations de plats grâce à l’IA

    Grâce à un partenariat avec le CRIM, UEAT développe un système de recommandations de plats à l’aide de l’intelligence artificielle. Prenant non seulement en compte les préférences de l’utilisateur et la popularité des plats, ce nouveau système intègre des données sur l’heure de la journée, la météo, les fêtes et événements, la géolocalisation du restaurant, etc. Une plus-value pour les clients, comme pour les restaurateurs, puisque le système offre aux premiers des recommandations plus ciblées, et aux seconds une optimisation de leurs menus. Entretien avec René-Pier Plourde, responsable des communications chez UEAT, et Michel Savard, scientifique des données senior au CRIM, pour en savoir plus sur le projet.

    8 août 2020, 07h35

    [PODCAST] The Lost Fingers : Se réinventer, de la reprise à l’originale

    [PODCAST] The Lost Fingers : Se réinventer, de la reprise à l’originale

    Il y a une douzaine d’années, The Lost Fingers, avec son premier opus « Lost in the 80’s », faisait son apparition sur la scène musicale québécoise puis, très vite, à l’international. Le groupe proposait alors des reprises jazz manouche de grands succès des années 80. Aujourd’hui, après plusieurs tournées, sept albums et quelques changements au sein de la formation, le quatuor actuellement formé de Byron Mikaloff, Alex Morissette, Rosalie Roberge et François Rioux explore toujours la voie des réinterprétations, tout en y allant aussi de compos originales. Question de garder un lien avec son auditoire en temps de bouleversement du monde du spectacle, le groupe propose une fois par mois, dans sa série interactive VS, un duel de reprises des années 90 en invitant le public à voter pour son hit préféré. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de la série VS et de projets à venir avec le membre fondateur et guitariste Bryan Mikaloff, ainsi qu’avec la chanteuse Rosalie Roberge qui a rejoint le groupe en 2019.

    6 août 2020, 07h42