Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    CINEMANIA




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Un « festival boutique » à Saint-Jean-de-Luz pour combler la soif de nouveautés des cinéphiles

    Un « festival boutique » à Saint-Jean-de-Luz pour combler la soif de nouveautés des cinéphiles

    Petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de la frontière espagnole au sud de la France, Saint-Jean-de-Luz abrite son festival international du film depuis près de 25 ans. Événement qui a connu deux périodes. Il a d’abord été créé en 1998 sous l’appellation Festival des jeunes réalisateurs, ce qui donne le ton du contenu puisqu’il présente toujours aujourd’hui des premiers et deuxièmes longs ou courts métrages. En 2004, suite à des différends avec les créateurs du festival, l’événement devient le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, conservant sa ligne éditoriale et étoffant son programme. À l’occasion de la première édition de CINEMANIA Pro, le directeur artistique Patrick Fabre en a présenté les grandes lignes.

    2 décembre 2022, 07h13

    « Au pays des Mitchifs », petite histoire d’une collaboration avec une communauté métisse

    « Au pays des Mitchifs », petite histoire d’une collaboration avec une communauté métisse

    L’idée derrière la série documentaire « Au pays des Mitchifs » est venue à Charles Lavack il y a plus de 18 ans. Ayant grandi aux côtés de Métis, le producteur manitobain souhaitait mettre de l’avant le monde et la culture de la Nation métisse de Saint-Laurent. Il s’est alors associé à Manito Média afin de coproduire son projet pour lequel Canal D a manifesté de l’intérêt. Après deux saisons diffusées en français, la série est devenue « Mitchif Country » et est désormais présentée sur APTN en anglais. Le concept est simple : amener des personnalités connues au sein de la communauté pour découvrir la culture. Dans un focus sur le Manitoba, organisé lors de la première édition de CINEMANIA Pro, Charles Lavack et Chris Gaudry, réalisateur de la cinquième saison, ont partagé leurs expériences de tournage.

    2 décembre 2022, 05h30

    Focus on French Cinema fait découvrir le cinéma francophone aux États-Unis

    Focus on French Cinema fait découvrir le cinéma francophone aux États-Unis

    Directrice générale de Focus on French Cinema, Renée Ketcham a fondé le festival du même nom à Greenwich et à Stamford, dans l’état du Connecticut, et à New York en 2005. En préparation de sa 18e édition qui aura lieu du 20 au 30 avril 2023, l’événement est présenté depuis ses débuts par l’Alliance Française of Greenwich Connecticut. Depuis 2005, le festival a accueilli 100 000 spectateurs et proposé presque 300 films, a expliqué Renée Ketcham durant la première édition de CINEMANIA Pro, où elle était invitée à présenter l’événement.

    1er décembre 2022, 07h15

    La difficile organisation d’un festival de films francophones dans les Émirats arabes unis

    La difficile organisation d’un festival de films francophones dans les Émirats arabes unis

    Attachée audiovisuelle régionale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Valérie Fouques est responsable, depuis un peu plus d’un an, du Francofilm Festival à Dubaï, un événement créé en 2010 qui met de l’avant le cinéma français dans un contexte particulier, a-t-elle expliqué lors d’une présentation pendant CINEMANIA Pro. Les Français installés dans la région voyaient une certaine effervescence à Dubaï et Abou Dabi.

    30 novembre 2022, 07h20

    Le Festival Ull Nu, le petit festival andorran qui voit grand

    Le Festival Ull Nu, le petit festival andorran qui voit grand

    Le Festival Ull Nu, l’oeil nu en catalan, est né en 2013 dans le but de servir de vitrine aux artistes de la Principauté d’Andorre, des territoires pyrénéens espagnol et français, de même qu’internationaux. Il offre des propositions du monde de l’audiovisuel sous toutes ses formes : films de fiction, documentaires, vidéos, installations artistiques, vidéo mapping et spectacles audiovisuels. Lors de CINEMANIA, son directeur, Hector Mas, est venu présenter l’événement qui se tient chaque année à la fin du mois de mai.

    29 novembre 2022, 07h15

    Le Luxembourg City Film Festival vise à faire de l’éducation à l’image pour les enfants

    Le Luxembourg City Film Festival vise à faire de l’éducation à l’image pour les enfants

    À sa création en 2007, le Luxembourg City Film Festival a d’abord fait appel à un organisme français pour sa gestion, mais cela n’a pas fonctionné. Et lorsque Alexis Juncosa est arrivé au poste de directeur artistique, il a voulu toucher au documentaire, un genre qui avait été délaissé pour du cinéma plus traditionnel. Il était de passage à Montréal lors de CINEMANIA, qui a mis le Luxembourg à l’honneur lors de son édition 2022.

    22 novembre 2022, 07h20

    [CINEMANIA Pro] La découvrabilité francophone doit devenir un effort collectif

    [CINEMANIA Pro] La découvrabilité francophone doit devenir un effort collectif

    Bien que la découvrabilité soit un néologisme, ce concept est adopté depuis quelques années déjà dans l’industrie cinématographique québécoise. Mais comment assurer cette découvrabilité du contenu québécois au sein de la francophonie ? Pour échanger sur la question, CINEMANIA Pro, qui est en est à sa toute première édition, a invité Pierre-Alexandre Labelle, cofondateur d’Under the Milky Way, société internationale de distribution et de mise en marché de films, Véronique Marino, experte dans l’accompagnement stratégique des organisations du milieu des arts et de la culture face aux enjeux du numérique ainsi que codirigeante de LaCogengy, et Guillaume Sapin, fondateur de Mon cinéma québécois en France, dans une discussion animée par Martin Bilodeau, critique de cinéma et directeur général de Mediafilm.

    21 novembre 2022, 11h00

    [CINEMANIA Pro] Le difficile exercice de ramener le public vers les contenus francophones

    [CINEMANIA Pro] Le difficile exercice de ramener le public vers les contenus francophones

    L’énoncé de la conférence ratissait large : Le français comme vecteur de développement des secteurs audiovisuels, cinématographiques et médiatiques en Amérique du Nord. À ce panel organisé pendant CINEMANIA Pro, Ariane Giroux-Dallaire, vice-présidente chez Sphère Films, Élaine Dumont, directrice générale aux affaires internationales, exportation et mise en marché du cinéma à la SODEC, Geneviève Bouchard, directrice des acquisitions de Crave, et Mario Fortin, PDG des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, ont surtout discuté de la place des plateformes dans la consommation des Québécois·e·s et du déclin des salles, dans un échange animé par la journaliste Manon Dumais.

    18 novembre 2022, 07h20

    Christian Duguay brave les difficultés et réalise « Tempête »

    Christian Duguay brave les difficultés et réalise « Tempête »

    En tournée depuis un mois pour son dernier long métrage « Tempête », Christian Duguay a présenté son film en clôture de CINEMANIA. En demande depuis sa sortie au Festival du film francophone d’Angoulême en août, ce film sur la résilience semble faire du bien au public qui se déplace à nouveau en salle et aux festivals. Sa sortie mondiale est prévue le 21 décembre 2022.

    18 novembre 2022, 07h15

    La Concorde francophone veut créer des ponts entre les festivals de la francophonie

    La Concorde francophone veut créer des ponts entre les festivals de la francophonie

    Durant l’ultime conférence de la première édition de CINEMANIA Pro, qui s’est échelonnée du 8 au 11 novembre dernier, la Concorde francophone a été présentée dans ses détails. Cette initiative, initiée par le directeur général et de la programmation de CINEMANIA, Guilhem Caillard, est un réseau de festivals de films francophones destiné à provoquer des rencontres et à échanger des idées. Ce dernier était accompagné de plusieurs membres de cette Concorde, dont Nicole Gillet, déléguée générale et directrice de la programmation du Festival international du Film Francophone de Namur, Antoine Le Carpentier, directeur des partenariats, du Festival du Film Francophone d’Angoulême, Valérie Fouques, attachée audiovisuelle régionale du FrancoFilm de Dubaï, et Théo Koutsaftis, directeur général du Festival du film francophone de Grèce à Athènes.

    18 novembre 2022, 07h11

    [CINEMANIA Pro] Les festivals de la francophonie doivent s’adapter aux nouvelles réalités

    [CINEMANIA Pro] Les festivals de la francophonie doivent s’adapter aux nouvelles réalités

    Du 8 au 11 novembre, CINEMANIA a tenu la première édition de son volet professionnel, CINEMANIA Pro. Ces quatre journées de conférences et de tables rondes se sont conclues par un ultime échange entre Julien Cournil, coordonnateur général du Festival du Film d’Angoulême, Nicole Gillet, déléguée générale du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), et Guilhem Caillard, directeur général et de la programmation de CINEMANIA, à propos des enjeux des grands festivals francophones, le tout animé par Patrick Fabre, directeur artistique du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz.

    16 novembre 2022, 07h20

    [CINEMANIA Pro] Le FIFF de Namur investit l’éducation à l’image chez les jeunes

    [CINEMANIA Pro] Le FIFF de Namur investit l’éducation à l’image chez les jeunes

    Au Québec, le Ministère de l’Éducation ne reconnaît pas le cinéma comme un art au même titre que le théâtre, la musique ou la littérature, ce qui explique qu’aucun programme n’est déployé pour l’éducation à l’image dans les écoles de la province. À l’inverse, en Belgique, le ministère a imposé cet enseignement pour les jeunes, ce qui explique le dévouement du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), en Belgique, vis-à-vis de la jeunesse, un exemple à suivre pour le Québec et les professionnels réunis lors de la toute première édition de CINEMANIA Pro où, sous la supervision de Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm, des membres de l’équipe du FIFF et leurs collaboratrices ont partagé les initiatives mises en place dans le cadre de cet événement.

    16 novembre 2022, 06h50

    [CINEMANIA Pro] La relève manitobaine se frotte aux défis de l’industrie audiovisuelle

    [CINEMANIA Pro] La relève manitobaine se frotte aux défis de l’industrie audiovisuelle

    Est-ce que les conditions de production de la relève sont comparables entre le Manitoba et le Québec ? C’est la question qu’a voulu soulever CINEMANIA Pro en effectuant des regards croisés entre les deux provinces. Représentant la province de l’Ouest canadien, la scénariste et réalisatrice Elena Sturk Lussier et le scénariste, réalisateur et directeur photo Chris Gaudry, se sont joints au scénariste et réalisateur Nicolas Krief dans un discussion animée par Johanne Larue, directrice générale, cinéma et production télévisuelle à la SODEC.

    15 novembre 2022, 07h05

    CINEMANIA : Olivier Peyon et Guillaume de Tonquédec racontent leur expérience sur « Arrête avec tes mensonges »

    CINEMANIA : Olivier Peyon et Guillaume de Tonquédec racontent leur expérience sur « Arrête avec tes mensonges »

    Après avoir présenté leur film un peu partout en France, Olivier Peyon, réalisateur, et Guillaume de Tonquédec, acteur, sont arrivés au Québec pour dévoiler leur dernier long métrage « Arrête avec tes mensonges » dans le cadre de CINEMANIA. Adapté du roman du même nom de Philippe Besson, une autobiographie, le film offre une version plus dynamique de l’oeuvre, tout en conservant sa sensibilité.

    15 novembre 2022, 05h40