Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    CINEMANIA




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    CINEMANIA : Le souci de justesse de Guillaume de Fontenay

    CINEMANIA : Le souci de justesse de Guillaume de Fontenay

    En remontant il y a quatorze ans, au moment où Guillaume de Fontenay a commencé à développer son projet de long métrage, c’était un film sur la Guerre de Bosnie-Herzégovine, plus particulièrement sur le siège de Sarajavo, un événement qui l’a profondément choqué, que le réalisateur souhaitait mettre en images. Lorsqu’il a lu « Sympathie pour le diable », le récit du journaliste de guerre Paul Marchand, il y a eu le déclic. « Je me suis rendu compte que derrière sa grande-gueule et ses masques, il y avait un écorché vif, d’une intelligence exceptionnelle et d’une plume extraordinaire », déclare le cinéaste en entrevue avec Qui fait Quoi à propos du film présenté au festival CINEMANIA.

    14 novembre 2019, 07h00

    Créer des partenariats dans la francophonie, une autre mission de CINEMANIA

    Créer des partenariats dans la francophonie, une autre mission de CINEMANIA

    Depuis plusieurs années, Guilhem Caillard multiple les rencontres et les présences dans de nombreux festivals afin de solidifier la place de l’événement fondé par Maidy Teitelbaum. CINEMANIA s’inscrit maintenant dans un circuit de festivals francophones qui regroupe également le Festival du film francophone d’Angoulême, le festival Focus on French Cinema, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Festival international du film francophone de Namur. « C’est un réseau de festivals de films francophones que nous sommes en train de développer et qui va grossir au fil des années. Il est l’initiative de CINEMANIA et il est renforcé par les collaborations que nous avons avec les autres », indique le directeur général en entrevue.

    14 novembre 2019, 00h31
    [ CINEMANIA ]

    CINEMANIA : « Sympathie pour le diable », un parcours éprouvant pour Nicole Robert

    CINEMANIA : « Sympathie pour le diable », un parcours éprouvant pour Nicole Robert

    Nicole Robert a fait la rencontre de Guillaume de Fontenay alors qu’il travaillait chez Jet Films il y a de cela plusieurs années. Le réalisateur voulait adapter au cinéma le récit du Paul Marchard « Sympathie pour le diable ». Profondément bouleversée par le livre du journaliste de guerre français et souhaitant accompagner le cinéaste dans le développement de son premier long métrage, la productrice a décidé de se lancer dans cette transposition au cinéma d’un destin dramatique, sans toutefois se douter du temps que cela prendrait avant d’arriver avec une oeuvre achevée et prête à être présentée à un public comme celui de CINEMANIA où elle était projetée en première québécoise.

    13 novembre 2019, 18h38

    Une 25e édition de CINEMANIA ancrée dans l’actualité

    Une 25e édition de CINEMANIA ancrée dans l’actualité

    À l’occasion de son 25e anniversaire, CINEMANIA a choisi de célébrer en grand et de privilégier des oeuvres reflétant les temps actuels. Sous l’angle du féminisme, mais également de l’environnement, de l’immigration et des enjeux socio-politiques, le festival de films francophones qui se déroule du 7 au 17 novembre rappelle ainsi l’un des mandats d’un événement comme celui-ci : être le reflet de l’actualité. Qui fait Quoi a rencontré le directeur général, Guilhem Caillard, afin de discuter des grandes lignes de la programmation 2019.

    13 novembre 2019, 07h05

    Guilhem Caillard francophonise CINEMANIA

    Guilhem Caillard francophonise CINEMANIA

    Fondé en 1995 par Maidy Teitelbaum, le festival CINEMANIA est, depuis un quart de siècle, le rendez-vous indispensable pour les Montréalais et les Montréalaises mordus de cinéma francophone. Dès le début du mois de novembre, ils et elles se rassemblent au Cinéma Impérial afin de voir sur grand écran les productions de la francophonie mondiale les plus prisées et primées du moment. Tout cela grâce au travail dévoué d’une solide équipe menée par Guilhem Caillard, directeur général du festival que Qui fait Quoi a rencontré à l’occasion du 25e anniversaire de l’événement.

    12 novembre 2019, 01h00

    CINEMANIA entame sa 2e semaine : Niels Schneider, Zabou Breitman et toujours plus d’avant-premières

    CINEMANIA entame sa 2e semaine : Niels Schneider, Zabou Breitman et toujours plus d’avant-premières

    La 25e édition du festival CINEMANIA entame sa deuxième semaine en beauté ce lundi avec la projection en première nord-américaine du très attendu long métrage de Guillaume de Fontenay, « Sympathie pour le diable ». Niels Schneider y interprète le correspond de guerre Paul Marchand pris au coeur du siège de la ville de Sarajevo en 1992.

    11 novembre 2019, 09h32

    « Antigone », le long métrage vivant, inclusif et coloré de Sophie Deraspe

    « Antigone », le long métrage vivant, inclusif et coloré de Sophie Deraspe

    Sophie Deraspe a toujours admiré l’« Antigone » de Sophocle. C’est en revisitant l’affaire Villanueva, qui a causé la mort de Fredy Villanueva, 18 ans, lors d’une intervention policière en août 2008 que la cinéaste s’est retrouvée devant un désir d’aborder le rapport à l’autorité à travers le récit d’un jeune homme, victime de l’État, et de son frère, lui, menacé de déportation. « Je voyais là un contexte où une Antigone pouvait exister, où une soeur interroge cette autorité qui régit nos lois et notre système judiciaire », raconte la réalisatrice en entrevue avec Qui fait Quoi.

    8 novembre 2019, 06h52

    Avec « Antigone », Marc Daigle retrouve Sophie Deraspe

    Avec « Antigone », Marc Daigle retrouve Sophie Deraspe

    À l’ACPAV (l’Association coopérative de productions audiovisuelles), l’équipe de production (Bernadette Payeur, Marc Daigle, Robert Lacerte et maintenant François Bonneau) se plait beaucoup à accompagner les créateurs et les créatrices sur plusieurs projets. C’est précisément ce qui a mené Marc Daigle à refaire équipe avec Sophie Deraspe pour son cinquième long métrage « Antigone ». Après avoir collaborés pour le film « Les loups », le producteur et la réalisatrice se sont retrouvés pour mettre en images le récit librement inspiré de la pièce de Sophocle et qui se déroule au Québec dans un univers contemporain.

    8 novembre 2019, 06h40

    CINEMANIA, entre fidélité et renouvellement des publics

    CINEMANIA, entre fidélité et renouvellement des publics

    Alors que CINEMANIA arrive à sa 25e édition, l’heure est au bilan. Comme pour chacune des années, rétorquera certainement le directeur général Guilhem Caillard. Mais, plus que jamais, avec un contexte où les technologies numériques définissent de plus en plus le quotidien du public et où les jeunes spectateurs désertent les salles présentant le cinéma d’auteur, comment attirer et surtout renouveler le public ? Celui qui a rejoint l’équipe du festival en 2011 en discute avec Qui fait Quoi.

    8 novembre 2019, 00h15

    La 25e édition du festival CINEMANIA commence aujourd’hui

    La 25e édition du festival CINEMANIA commence aujourd’hui

    C’est ce jeudi 7 novembre à 19h30, que débutera la 25e édition du festival de films francophones CINEMANIA, avec la projection du film de la réalisatrice française Céline Sciamma, « Portrait de la jeune fille en feu ». Projeté au Cinéma Impérial, ce drame met en vedette Adèle Haenel (« En liberté ! », « Le Daim ») et Noémie Merlant (« Les drapeaux de papier »). La projection sera précédée d’un tapis rouge dès 18h15.

    7 novembre 2019, 07h00


    Le Festival de films CINEMANIA dévoile la programmation de sa 25e édition

    Le Festival de films CINEMANIA dévoile la programmation de sa 25e édition

    Le Festival de films CINEMANIA présentera cette année 51 longs métrages, parmi lesquels de nombreuses avant-premières nord-américaines, canadiennes ou québécoises, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone, le tout avec sous-titres anglais. Ainsi, 17 pays seront représentés lors des différentes séances composant l’ensemble de cette riche programmation. 23 invités, réalisateurs, acteurs et producteurs, viendront à la rencontre des festivaliers de cette 25e édition qui se tiendra du 7 au 17 novembre 2019.

    29 octobre 2019, 05h42


    « Sympathie pour le diable » connaîtra sa grande première nord-américaine à CINEMANIA

    « Sympathie pour le diable » connaîtra sa grande première nord-américaine à CINEMANIA

    Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et Go Films soulignent que la première nord-américaine de « Sympathie pour le diable », réalisé par Guillaume de Fontenay, aura lieu le 11 novembre lors de la 25e édition du Festival CINEMANIA. Le premier long métrage de Guillaume de Fontenay s’inspire des récits autobiographiques de Paul Marchand, correspondant de guerre à Sarajevo.

    9 octobre 2019, 15h14