Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Atelier Grand Nord




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Monsieur Thibault », une comédie grand public aux thèmes universels

    « Monsieur Thibault », une comédie grand public aux thèmes universels

    Originalement présenté par Phil Roy comme projet de série télévisée, « Monsieur Thibault » avait un plus grand potentiel en tant que long métrage et comédie grand public se déroulant sur une fin de semaine plus intense, d’après Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux, à qui le comédien et humoriste a partagé son concept. C’est sur ce scénario que les deux complices travaillent depuis maintenant 4 ans aux côtés de KO24. Marc-Antoine Rioux a d’ailleurs participé à la plus récente édition de l’Atelier Grand Nord avec ce projet.

    30 septembre 2022, 07h15

    Camille Trudel achève l’écriture du long métrage « La fauche »

    Camille Trudel achève l’écriture du long métrage « La fauche »

    Grande amatrice de cinéma de genre, Camille Trudel ne pouvait faire autrement que de nager en eaux pas trop éloignées de ce qui la passionne, le suspense et l’épouvante. Avec « La fauche », scénario de long métrage qui sera réalisé par Marianne Farley, elle se frotte au drame de science-fiction, un type de film qui s’est considérablement démocratisé au cours des dernières années. Avec ce projet, la scénariste participait en juin dernier à la 18e édition de l’Atelier Grand Nord organisé par la SODEC. Elle a échangé avec Qui fait Quoi à propos de la prémisse de ce film à venir produit par Slykid & Skykid.

    8 septembre 2022, 07h20


    Vali Fugulin et Ziad Touma ont beaucoup appris lors de l’Atelier Grand Nord XR

    Vali Fugulin et Ziad Touma ont beaucoup appris lors de l’Atelier Grand Nord XR

    Le producteur Ziad Touma et la réalisatrice et conceptrice d’expériences interactives Vali Fugulin se connaissent depuis leurs études en communication à l’Université Concordia. Ils ont toujours voulu travailler ensemble, mais ce n’est que récemment que l’occasion s’est présentée avec le projet « TRACES », un parcours déambulatoire documentaire collectif, immersif et géolocalisé en réalité augmentée. Leur participation à l’Atelier Grand Nord XR leur a permis de pousser leur réflexion, nous ont-ils expliqué en entrevue.

    26 août 2022, 07h30

    « L’Enfant perdu » plonge dans l’univers d’un enfant vivant avec un TDA/H

    « L’Enfant perdu » plonge dans l’univers d’un enfant vivant avec un TDA/H

    Manzi, un enfant vivant avec un TDA/H, se perd dans la forêt lors d’une sortie avec des scouts. C’est la prémisse de base de « L’Enfant perdu », un projet né dans la tête du réalisateur Justice Rutikara, qui est accompagné de Chélanie Beaudin-Quintin comme conseillère à l’interactivité, tout en le soutenant à la scénarisation et à la réalisation, ainsi que des productrices Mylène Augustin et Marie Ka, d’Inaru Films. Nous avons discuté avec le réalisateur, la conseillère à l’interactivité et la productrice Mylène Augustin de ce projet, suite à leur passage à l’Atelier Grand Nord XR.

    26 août 2022, 07h30

    « You Can Call Me Max » offrira un parcours se penchant sur l’intimité, la sexualité et l’érotisme

    « You Can Call Me Max » offrira un parcours se penchant sur l’intimité, la sexualité et l’érotisme

    L’exposition artistique et immersive in situ « You Can Call Me Max », concoctée par les équipes de Club Sexu, à la fois média spécialisé et studio pour une sexualité plus positive, ludique et inclusive, (le collectif Les brigands et PHI Studio), représente une véritables création collective, avec des artistes faisant partie de la diversité sexuelle et de genre. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de ce projet avec Sam Greffe, directeur de la création, Maude Huysman, cofondatrice du Club Sexu, et Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes au PHI Studio.

    19 août 2022, 07h35

    Jean Dubois souhaite explorer une future dystopie par la réalité virtuelle

    Jean Dubois souhaite explorer une future dystopie par la réalité virtuelle

    Enseignant à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Jean Dubois a été formé en arts visuels d’abord à Montréal, puis en France, où il a obtenu un diplôme d’études approfondies (D. E. A.) en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris VIII. Universitaire, mais aussi praticien, il est l’un des membres fondateurs d’Hexagram et a participé à de nombreux événements comme Elektra et MUTEK, où il a présenté des projets d’expériences diffusées dans l’espace public. Récemment, il a participé à l’Atelier Grand Nord XR de la SODEC pour y développer le projet en réalité virtuelle « Témoignages d’outre-temps » avec Serge Noël, producteur chez Possibles Média. Le Lien MULTIMÉDIA s’est intéressé à ce projet.

    28 juillet 2022, 10h16

    L’Atelier Grand Nord fait le bilan de sa 18e édition

    L’Atelier Grand Nord fait le bilan de sa 18e édition

    Alors que la 18e édition d’Atelier Grand Nord (AGN) vient de se terminer (3 au 10 juin 2022), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) présente les résultats du bilan exhaustif des 17 premières éditions de l’événement. Profitant de la pandémie et du ralentissement général des activités en présentiel, la SODEC a mandaté une firme externe pour brosser le portrait complet de l’événement et faire le point sur l’expérience et ses retombées.

    17 juin 2022, 07h20

    La SODEC tiendra un 6e Atelier Grand Nord XR et dévoile les projets retenus pour Propulsion AGN XR

    La SODEC tiendra un 6e Atelier Grand Nord XR et dévoile les projets retenus pour Propulsion AGN XR

    La 6e édition d’Atelier Grand Nord XR (AGN XR), l’événement international de scénarisation dédié aux projets de réalité virtuelle organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), aura lieu du 22 au 29 avril 2022, à Montebello, en Outaouais.

    9 mars 2022, 07h20


    Québec accorde 1,8 M $ supplémentaire aux producteurs d’expériences numériques

    Québec accorde 1,8 M $ supplémentaire aux producteurs d’expériences numériques

    La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce qu’une aide financière additionnelle de 1,8 million $ est accordée aux producteurs d’expériences numériques par l’entremise des programmes de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État sous sa responsabilité.

    9 septembre 2021, 10h07


    Rémi Dufresne, pour l’amour du genre

    Rémi Dufresne, pour l’amour du genre

    D’abord voué à une carrière de musicien, Rémi Dufresne a choisi de poursuivre ses études en optant pour un baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Jusqu’à la fin de ces trois années, il hésite entre ces deux sphères créatives puis flanche au bout du compte pour le cinéma. Décidant de privilégier le travail d’équipe, il s’inscrit alors à L’inis au programme Cinéma, profil scénariste, ce qui confirme sa volonté de se lancer dans l’écriture destinée au grand écran.

    25 mars 2021, 07h20

    « The Garden », une immersion sensorielle produite par E.D. FILMS

    « The Garden », une immersion sensorielle produite par E.D. FILMS

    La productrice Emily Paige, de E.D. FILMS, a rencontré le scénariste et réalisateur David Barlow-Krelina pour la première fois il y a dix ans. Ce dernier avait déjà réalisé plusieurs courts métrages et films avec l’Office national du film et travaillait sur l’expérience immersive « Caterpillarplasty » (« Papillioplastie » en français). « Il est vraiment un créateur couteau suisse, à la fois informaticien et artiste accompli qui utilise la sculpture 3D, s’amuse la productrice. Il possède une vision très distinctive. » Et c’est cette vision que Emily Paige, David Barlow-Krelina et la productrice française Marie Blondiaux ont amenée à l’Atelier Grand Nord XR.

    19 mars 2021, 07h30