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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Avec « Métamorphose », Alexis Fortier Gauthier mêle logiques immersives et langage cinématographique

    Avec « Métamorphose », Alexis Fortier Gauthier mêle logiques immersives et langage cinématographique

    Pourtant digne héritier du cinéma, Alexis Fortier Gauthier a décidé de s’essayer à la réalité virtuelle. Son nouveau projet ? « Métamorphose », présenté à l’Atelier Grand Nord XR 2020 organisé par la SODEC. Une coproduction entre Art & Essai et Halo Création. Sur fond d’histoire kafkaïenne, le réalisateur mêlera donc logiques immersives et langage cinématographique. Pour développer et produire le projet, il s’est adjoint l’aide de Rémi Dufresne et de Jeanne-Marie Poulain. Rencontre avec Rémi Dufresne, Alexis Fortier Gauthier et Jeanne-Marie Poulain, respectivement scénariste, réalisateur et productrice de « Métamorphose », pour avoir un aperçu de l’état de développement du projet de réalité virtuelle.

    28 février 2020, 07h25

    Avec l’expérience XR « Shock The Monkey », les Blies Brothers déconstruisent les schémas mentaux capitalistes des utilisateurs

    Avec l’expérience XR « Shock The Monkey », les Blies Brothers déconstruisent les schémas mentaux capitalistes des utilisateurs

    C’est pour déconstruire les schémas mentaux liés à la culture capitaliste ambiante que les Blies Brothers ont conçu « Shock The Monkey ». L’expérience XR de type room scale fait en effet partie d’une campagne d’action à impact social positif mise en place par le duo à travers leurs créations multimédia. Sortant d’une session d’une semaine à l’Atelier Grand Nord XR 2020, ils envisagent de mettre en place une coproduction Luxembourg-Québec afin de produire un premier prototype du projet. Entrevue avec Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et François Le Gall, respectivement auteurs-réalisateurs et producteur de « Shock The Monkey », pour discuter du déroulé de l’oeuvre, de sa portée politique et de ses prochaines étapes de production.

    25 février 2020, 07h29

    Suite à l’Atelier Grand Nord XR 2020, Jean-Louis Decoster repense « La Fuite » pour en étendre la portée

    Suite à l’Atelier Grand Nord XR 2020, Jean-Louis Decoster repense « La Fuite » pour en étendre la portée

    L’Atelier Grand Nord XR 2020 a véritablement mis le pied à l’étrier pour Jean-Louis Decoster pour le développement de son expérience XR « La Fuite ». Suite aux remarques et conseils des experts et participants de l’événement, le réalisateur belge a en effet décidé d’affirmer ses choix esthétiques, narratifs et technologiques. La raison de tels choix ? Étendre la portée de l’expérience : ne pas la réduire à la diffusion en festival, la destiner à une plus large communauté, l’enrichir de mécanismes moins coûteux en temps et en argent, etc. Entretien avec Jean-Louis Decoster et Benjamin Honoré, respectivement réalisateur et producteur de « La Fuite », pour découvrir ce que l’oeuvre offrira à l’utilisateur en termes d’expérience XR.

    21 février 2020, 07h25

    Dans « Woods », Samuel Lepoil et Rémi Large renouvellent le théâtre d’objets grâce à la réalité augmentée

    Dans « Woods », Samuel Lepoil et Rémi Large renouvellent le théâtre d’objets grâce à la réalité augmentée

    C’est par l’usage de la réalité augmentée, notamment du son spatialisé, que Samuel Lepoil et Rémi Large ont décidé de renouveler le genre du théâtre d’objets dans « Woods ». Pour ce faire, le duo de créateurs français a décidé de s’associer à un studio de création sonore belge : Demute. L’enjeu de l’expérience est aussi de permettre une large diffusion, notamment en proposant une version multi-joueurs, en plus de sa version solo. Un concept que les experts de l’Atelier Grand Nord XR ont aidé à mettre au jour. Entretien avec Samuel Lepoil et Rémi Large, respectivement réalisateur et producteur de « Woods », pour en savoir plus sur la forme, le contenu et le style de l’expérience.

    21 février 2020, 07h25

    L’expérience de RV « Anthropocène » plongera le spectateur au centre de la Terre à la découverte de la géo-ingénierie

    L’expérience de RV « Anthropocène » plongera le spectateur au centre de la Terre à la découverte de la géo-ingénierie

    Oeuvre artistique en réalité virtuelle, « Anthropocène » n’en est pas moins liée à un thème d’actualité : la géo-ingénierie. Tout à la fois ludique et éducative, l’oeuvre plongera le spectateur au centre de la Terre. Encore à l’étape de développement, le projet a été présenté à l’Atelier Grand Nord XR 2020. Propos, jouabilité, scénario, production, diffusion... Autant de sujets mis à l’épreuve de l’avis des experts et des autres participants de l’Atelier. Entretien avec Julia Bünter, Rhona Mühlebach et Florian Burion, respectivement coréalisatrices et producteur de « Anthropocène », pour en savoir plus sur la thématique, la forme et l’avancée de l’oeuvre.

    21 février 2020, 07h25

    Produite par Ten2Ten Films, l’expérience de réalité virtuelle « 369 » resacralise l’érotisme féminin

    Produite par Ten2Ten Films, l’expérience de réalité virtuelle « 369 » resacralise l’érotisme féminin

    Il suffisait de mettre Gwenaëlle Clauwaert et Ananda Safo au défi de resacraliser l’érotisme féminin pour qu’elles conçoivent une oeuvre de réalité virtuelle permettant à l’utilisateur de renouveler positivement sa compréhension du désir de la femme : « 369 ». Placez donc votre casque de réalité virtuelle, et entrez dans le Temple du désir d’Olga Sybra, tout d’animation 3D vêtue. Visuels, sons, narration, sensations... L’ensemble est pensé pour offrir à l’utilisateur une expérience sensorielle et émotive forte. Entretien à trois voix avec Gwenaëlle Clauwaert et Ananda Safo, respectivement productrice chez Ten2Ten Films et réalisatrice de « 369 », pour en savoir plus sur l’oeuvre en devenir.

    21 février 2020, 07h20

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    C’est pour familiariser le grand public avec les troubles de l’autisme, et améliorer la compréhension de ses manifestations, que Martine Asselin et Annick Daigneault ont conçu « Les Pieds en Haut : L’âge adulte ». Produite par UNLTD à Montréal, l’oeuvre documentaire en réalité virtuelle est le troisième volet d’une trilogie suivant le personnage de Lou, jeune autiste, à travers trois périodes majeurs de sa vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Présentée lors de l’Atelier Grand Nord XR 2020, l’expérience aura la particularité d’épouser le point de vue de ce personnage, notamment grâce au travail des dessins d’animation. Entrevue avec Sébastien Gros, producteur des « Pieds en Haut », pour en savoir davantage sur le projet.

    14 février 2020, 09h56

    La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

    La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

    La 17e édition de l’Atelier Grand Nord, organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), se tiendra à Montebello, du 30 janvier au 6 février prochain. L’événement rassemblera des professionnels du milieu du cinéma de la francophonie pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario de longs métrages de fiction en français.

    21 janvier 2020, 07h15

    Un atelier Grand Nord pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte organisé par la SODEC

    Un atelier Grand Nord pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte organisé par la SODEC

    Depuis 2004, la SODEC organise annuellement un Atelier Grand Nord pour rassembler des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture d’un scénario. En 2020, ce concept sera décliné en Atelier Grand Nord XR qui s’articulera autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de la réalité mixte. Nous avons discuté avec Élaine Dumont, directrice générale, Affaires internationales et exportation, et Véronique Le Sayec, déléguée des affaires internationales, Direction des affaires internationales de ce nouveau projet qui se déroulera du 2 au 6 février 2020.

    13 décembre 2019, 11h18

    Les nouvelles tendances de la réalité virtuelle vues par Dominic Desjardins

    Les nouvelles tendances de la réalité virtuelle vues par Dominic Desjardins

    Basé à Toronto avec sa société de production Zazie Films, Dominic Desjardins cumule les fonctions de producteur, réalisateur et conseiller en réalité virtuelle. Présent à titre d’expert à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV, il a accompagné les sept projets sélectionnés dans leur phase d’idéation. Nouveaux types d’expérience, nouvelles formes de narrativité, nouveau mode d’engagement du spectateur... La réalité virtuelle bouleverse les réflexes des créateurs d’aujourd’hui, qu’ils viennent du cinéma, du théâtre, de la danse ou de l’art contemporain. Entretien avec Dominic Desjardins, pour qui la réalité virtuelle n’est pas juste une parade technologique, mais un outil qui a un véritable potentiel en termes d’impact sur le spectateur, pour en apprendre plus sur les tendances des œuvres utilisant cette nouvelle technologie.

    22 mars 2019, 07h30

    Mathieu Barrette donne ses lettres de noblesse à la RV

    Mathieu Barrette donne ses lettres de noblesse à la RV

    Faire du cinéma avec la réalité virtuelle ! C’est l’ambition du réalisateur québécois Mathieu Barrette avec « Les dépouilles du St-Laurent », dont il a proposé le concept à l’Atelier Grand Nord RV qui s’est déroulé à Montebello et Montréal en janvier 2019. En prise de vue réel, avec une image très esthétisée, le projet composé de quatre films revisitera le genre du thriller en 360 degrés. Pour chacun des films, quatre réalisateurs différents : Mathieu Barrette sera l’un d’entre eux. Entretien avec Réal Chabot, producteur à Films du Boulevard, et Mathieu Barrette, concepteur et coréalisateur des « Dépouilles du St-Laurent », pour en savoir plus sur le projet encore à l’étape du développement.

    5 mars 2019, 07h28

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 147, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 147, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 147e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/147 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur les pièces de théâtre et performances « Bis » (Truus Bronkhorst en couverture), « Ode to the Attempt », « Le Terrier » et « ColoniséEs », sur l’Atelier Grand Nord RV avec Mathieu Barrette, Dominic Desjardins et Éloi Champagne, les studios de jeux Bebop Games et Astrolabe interactive, ainsi qu’une entrevue avec le cinéaste Gaspar Noé au sujet de son film « Climax », entre autres… Bonne lecture.

    1er mars 2019, 07h33

    Reconnecter avec son corps grâce à l’oeuvre en réalité virtuelle « La Lutte » de Johanne Saunier

    Reconnecter avec son corps grâce à l’oeuvre en réalité virtuelle « La Lutte » de Johanne Saunier

    Loin d’isoler corps et esprit, la réalité virtuelle semblerait être le meilleur moyen de reconnecter avec son corps. C’est du moins l’avis de la danseuse et chorégraphe franco-canadienne Johanne Saunier. Accompagnée des producteurs belges Hervé Verloes de Poolpio et Lionel Massart de Production 21, l’artiste s’est rendue à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV pour présenter son concept d’expérience en réalité virtuelle : « La Lutte ». Une oeuvre qui devrait recevoir la participation artistique de l’acteur Willem Dafoe. Entretien en tête à tête avec Hervé Verloes et Lionel Massart pour en savoir davantage sur les différentes étapes de développement de l’oeuvre.

    1er mars 2019, 07h32

    « Dédale », première collaboration de réalité mixte de Normal Studio avec Lemieux + Pilon 4D Art

    « Dédale », première collaboration de réalité mixte de Normal Studio avec Lemieux + Pilon 4D Art

    C’est à l’initiative de Normal Studio et Lemieux + Pilon 4D Art que l’idée de l’expérience en réalité mixte « Dédale » a vu le jour. Présentée dans sa phase de conception à l’Atelier Grand Nord RV qui s’est tenu fin janvier 2019 à Montebello, l’oeuvre est inspirée de la pièce « Icare » de Michel Lemieux et Victor Pilon. Une expérience de type room-scale pour quatre spectateurs plongés dans le corps d’avatars. Entretien en duo avec Félix Fradet Faguy et Samuel Greffe, respectivement concepteur et producteur du projet de réalité mixte « Dédale », mené par Normal Studio.

    1er mars 2019, 07h30