Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Bientôt sur nos écrans




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Bertrand Nepveu (Vrvana) croit à la réalité mixte

    Bertrand Nepveu (Vrvana) croit à la réalité mixte

    Ingénieur de formation, Bertrand Nepveu s’intéresse à la réalité virtuelle (RV) depuis de nombreuses années. Consommateur précoce et amateur de jeux vidéo, il a été très marqué par le film « Inception » et sa technologie du rêve partagé. Il rêvait de se sentir dans les jeux. Il est venu expliquer le chemin de Vrvana, entreprise qu’il a fondée en 2005, vers la VR, lors de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans.

    8 juin 2016, 00h18

    Minority Media s’intéresse à la réalité virtuelle

    Minority Media s’intéresse à la réalité virtuelle

    Connu pour son jeu « Papo y Yo », publié en 2012, Minority Media a pris, en 2014, un virage important, se tournant résolument vers la réalité virtuelle (VR). Isabelle Bourduas, vice-présidente senior productrice exécutive du studio, a expliqué, pendant la journée de conférences Bientôt sur nos écrans pourquoi elle a quitté le milieu de la production télévisuelle pour se joindre à Minority, en octobre 2015, afin d’explorer ce nouvel univers créatif.

    7 juin 2016, 00h30

    La réalité virtuelle s’installe partout, affirme Jean-François Tremblay (Valtech)

    La réalité virtuelle s’installe partout, affirme Jean-François Tremblay (Valtech)

    La réalité virtuelle (VR) se retrouve sur toutes les lèvres, et dans toutes les conférences par la même occasion. C’était le cas à la journée de conférences Bientôt sur nos écrans qui y a consacré une bonne partie de la matinée du 1er juin. Jean-François Tremblay, chef de pratique, réalité virtuelle et augmentée chez Valtech Canada (anciennement w.illi.am/), a mis la table, ouvrant la discussion. Tout d’abord, la VR utilise les technologies des médias et place l’individu au centre, a-t-il expliqué.

    3 juin 2016, 00h20

    Un monde nouveau arrive, estime Richard Speer

    Un monde nouveau arrive, estime Richard Speer

    À titre de président d’honneur de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans, organisée par Évolumédia, Richard Speer, président fondateur d’Attraction, avait plus de questions que de réponses quant à l’avenir de la télévision, les médias numériques et la réalité virtuelle. « En janvier 2015, le président du CRTC Jean-Pierre Blais avait dit que nous devions rénover le pont aujourd’hui pour construire le pont de demain, relate-t-il. Maintenant, il faut comprendre comment on va construire ce pont. »

    2 juin 2016, 07h13


    Les utilisateurs ont toujours raison, affirme Philippe Collard (ONF)

    Les utilisateurs ont toujours raison, affirme Philippe Collard (ONF)

    On connaît la réputation de l’Office national du film (ONF) en documentaire, en long métrage et, évidemment, en animation. Or, son univers est multiplateforme et multicanal. Philippe Collard, chef, programmation et présence en ligne, explique cet univers et dresse un portrait de la consommation des internautes du contenu de l’Office, mais également, depuis avril 2015, du monde entier.

    18 juin 2015, 00h40

    Radio-Canada mise sur une stratégie multiécran

    Radio-Canada mise sur une stratégie multiécran

    Dans un univers où les partenaires de contenu sont également des compétiteurs, Radio-Canada doit rejoindre non seulement ses auditoires traditionnels, mais aussi aller chercher une nouvelle clientèle, ce qui bouleverse l’ensemble de la communication de l’institution. Dans sa stratégie multiécran, elle doit prendre en compte le produit, le public et la plateforme dans son positionnement, explique, Guylaine Bergeron, directrice générale, Communications et Image de marque.

    18 juin 2015, 00h25

    Le Cirque du Soleil plonge dans la réalité virtuelle

    Le Cirque du Soleil plonge dans la réalité virtuelle

    Le Cirque du Soleil et la réalité virtuelle, un accord évident, un mariage parfait ? Pas certain, estime André Lauzon. Pourtant, en voyant « Strangers with Patrick Watson », l’expérience créée Félix & Paul Studio, le producteur s’est dit qu’il y avait quelque chose à explorer. En fait, le champ d’action du Cirque du Soleil se trouve être les médias, tous les médias pour la propriété intellectuelle et l’extension de la marque, a expliqué le producteur lors de la conférence Bientôt sur nos écrans.

    12 juin 2015, 00h43

    Les Américains utilisent de plus en plus d’écrans multiples d’après GfK

    Les Américains utilisent de plus en plus d’écrans multiples d’après GfK

    Pour le compte du Council for Research Excellent (CRE), GfK a collaboré, avec Nielsen, à une longue étude ethnographique longitudinale pour mieux comprendre les transformations des habitudes de consommation des Américains en matière de contenus audiovisuels. Eric Villain, directeur, marque et expérience consommateur, explique la méthodologie adoptée par la firme de recherche et les conclusions de cette enquête qui s’est déroulée sur deux ans, auprès de 100 foyers.

    11 juin 2015, 00h30

    Jean-François Gagnon (LVL) : il faut regarder de l’autre côté du canyon

    Jean-François Gagnon (LVL) : il faut regarder de l’autre côté du canyon

    Dans une perspective d’adaptation et de transformation du point de vue américain et global, les entreprises publiques et privées doivent franchir une étape de transformation estime Jean-François Gagnon, président et fondateur de LVL. Car des changements se profilent dans les modes de consommation, des problèmes de valeur de performance surgissent, les règles changent et les revenus sont remis en question.

    10 juin 2015, 00h35

    Faites de vos superfans vos meilleurs ambassadeurs

    Faites de vos superfans vos meilleurs ambassadeurs

    Quand vient le temps de promouvoir un film ou une série télé, qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Deborah Day, stratégiste, médias numériques et sociaux, et productrice média numérique chez Innovate by Day, en connaît un rayon sur la question. Son entreprise, qui s’est chargée des campagnes numériques pour des séries télé comme « Rookie Blue » et « Between » ou encore de films comme « Gas Bar : the Movie », a développé une sérieuse expertise en la matière. Elle en a parlé dans le cadre de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans.

    9 juin 2015, 00h40

    Les écrans sont partout : Andy Nulman se demande qu’est-ce qu’on en fait ?

    Les écrans sont partout : Andy Nulman se demande qu’est-ce qu’on en fait ?

    Président émérite de Just for Laughs, provocateur d’intérêt de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et président d’honneur de l’édition 2015 de Bientôt sur nos écrans, Andy Nulman a donné, comme toujours, un bon « show » pour ouvrir la journée de conférence sur les nouveautés et les tendances en contenus-écrans, passant de l’anglais au français, ponctuant sa présentation de jurons bien placés.

    4 juin 2015, 00h35

    2e édition de Bientôt sur nos écrans le 3 juin au Métropolis

    Le 3 juin prochain, de 9h à 17h, au Métropolis à Montréal, les Dailymotion, Google, Jimmy Lee, Cirque du Soleil Média, France Télévisions, Radio-Canada, LVL et plusieurs autres démontreront, exemples visuels à l’appui, comment les médias s’adaptent aux changements en cours. Ils s’intéresseront aussi aux règles de base pour monétiser les contenus en ligne et à quoi s’attendre avec les nouveaux environnements de contenus-médias, dont la réalité virtuelle.

    20 mai 2015, 16h21