Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    ADAPT




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les défis de Kung Fu Panda racontés par Alex Parkinson (DreamWorks)

    Les défis de Kung Fu Panda racontés par Alex Parkinson (DreamWorks)

    Le dernier film d’animation de DreamWorks, Kung Fu Panda, se veut un hommage aux films d’arts martiaux traditionnels. « Nous n’avons jamais voulu faire de pastiche. Nous avons tout fait pour que les personnages et les environnements soient près de ce que l’on retrouve en Chine. Notre inspiration venait directement de l’art asiatique », dit Alex Parkinson, superviseur des effets chez DreamWorks. Les défis demeuraient de taille pour l’équipe de DreamWorks qui voulait en faire un film au style unique qui pousse l’animation des personnages à un autre niveau. Pire encore, il fallait en faire une production qui reflétait ce qui se fait de mieux dans l’animation en 2008 en commençant la production en 2004.

    25 septembre 2008, 11h36

    Army of Two, le projet un peu fou d’EA Montréal

    Army of Two, le projet un peu fou d’EA Montréal

    Première franchise développée entièrement dans les studios d’Electronics Arts à Montréal, Army of Two - A02 pour les intimes - a demandé un travail méticuleux et de nombreuses heures supplémentaires à l’équipe de développement. François Pelletier, Jamie Helman et Louis-Alexandre Lord, qui ont tous trois travaillé au développement du jeu, ont expliqué, dans le cadre d’ADAPT, le travail technique qu’a demandé ce projet de plusieurs millions de dollars.

    24 septembre 2008, 07h50

    Le monde de Symhio, né dans la tête de Renaud Armanet

    Le monde de Symhio, né dans la tête de Renaud Armanet

    Farouchement indépendant, Renaud Armanet est à la fois auteur, doumentariste, musicien et réalisateur de films d’animation. Le jeune homme, originaire de Marseille, veut être libre au maximum, refusant de s’enfermer dans une structure. Après des études à l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême puis comme intervenant aux Gobelins, l’école de l’image, il s’est lancé dans la réalisation de documentaires, de séries pour enfants et de films d’animation. Il était à Montréal, dans le cadre d’ADAPT pour présenter Symhio, projet de court métrage qui deviendra long métrage.

    24 septembre 2008, 07h35

    Andreas Deja : près de 30 ans chez Disney

    Andreas Deja : près de 30 ans chez Disney

    Impossible de prendre des photos lors de la conférence d’Andreas Deja à ADAPT, demande express des studios. Animateur ayant participé à de grands classiques de l’animation des deux dernières décennies (Roger Rabbit, Beauty and the beast, The Lion King entre autres), il se dit avant tout redevable à ses prédécesseurs. « Le studio d’animation de Disney a une histoire si riche, si grande que l’on ne peut qu’être excité d’y participer. Cette histoire est aussi intimidante parce qu’on se dit que c’est impossible d’égaler que ceux qui y étaient avant nous. Pourtant, cette histoire est là pour nous inspirer, non le contraire », dit Andreas Deja. C’est donc devant une salle comble qu’il s’est remémoré ses moments forts de chez Disney, n’hésitant pas à revenir sur des décennies d’animations avant d’expliquer son propre travail.

    23 septembre 2008, 10h26

    Troisième édition de la Conférence //ADAPT du 22 au 26 septembre 2008 à Montréal

    //ADAPT est de retour avec sa conférence à Montréal, sur le thème de l’industrie de l’art numérique. La Conférence //ADAPT (Advanced Digital Art Production Techniques) mettra en vedette plus de 40 créateurs en arts numériques figurant parmi les meilleurs du milieu, autant dans le monde des superproductions cinématographiques, des effets spéciaux que des jeux vidéo.

    10 juillet 2008, 07h40
    [ ADAPT ]

    Ratatouille : les défis d’un long métrage d’animation

    Ratatouille : les défis d’un long métrage d’animation

    Avant d’en arriver au produit fini, en l’occurence le film d’animation Ratatouille (rat-a-too-ee), les studios Pixar ont rencontré de nombreux défis. Tout d’abord, il fallait rendre crédible l’histoire de Remy, un rat qui rêve de devenir un grand chef et qui s’acoquine avec Linguini, un apprenti cuisinier peu doué. Les défis techniques aussi ont été énormes : la mise en forme (lay-out), l’animation, les simulations, les effets spéciaux, la lumière, les personnages et la cuisine. « Les forces créatives influencent la façon dont nous faisons un film », confie Michael Fong, directeur de la supervision technique.

    8 novembre 2007, 11h10

    Corel Painter X commanditera l’Expo ART //ADAPT 2007

    La corporation Corel, éditeur de logiciels graphiques, de productivité et de médias électroniques a annoncé que Corel Painter X se joint à la conférence //ADAPT 2007 à titre de commanditaire officiel de l’Expo Art //ADAPT. L’Expo Art //ADAPT aura lieu à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal du 24 au 28 septembre, 2007 et mettra en vedette les oeuvres d’art de quelques-uns des plus grands maîtres-peintres Corel, incluant l’artiste concept Ryan Church et Andrew Jones, qui de plus, s’ajoutent à titre de conférencier à la programmation de la conférence.

    23 août 2007, 07h01
    [ ADAPT ]

    Shawn Kelly et Carlos Baena (AnimationMentor.com) participeront à la conférence ADAPT 2007 à Montréal

    Studio Digital 04 nous annonce la venue de conférenciers supplémentaires à la grille horaire de la conférence //ADAPT 2007. Shawn Kelly et Carlos Baena se joignent au programme 3D de la conférence. Ces artistes renommés sont cofondateurs de l’école en ligne AnimationMentor.com. Les organisateurs d’ADAPT confirment par ailleurs deux présentations spéciales : « L’Évolution de Shrek » présenté par DreamWorks Animation SKG et pour la toute première fois, « Créer un film en image de synthèse », regroupant un panel entre autres constitué de Carolyn Soper, VP Production chez Walt Disney Animation Studios, Tim Johnson, codirecteur du film « Over the Hedge » (Nos amis les hommes) de DreamWorks Animation SKG et Lydia Bottegoni, coproductrice du film « Surf’s Up » (Les Rois du Surf) de Sony Pictures Imageworks.

    17 juillet 2007, 09h25
    [ ADAPT ]

    //ADAPT 2007 : les organisateurs dévoilent un aperçu de la programmation

    La firme montréalaise Studio Digital 04 vient de mettre en ligne le site Web officiel de la conférence //ADAPT 2007 qui donne un aperçu de la programmation de l’événement qui se tiendra à l’hôtel Hyatt Regency au centre-ville de Montréal, du 24 au 28 septembre 2007. Plus de 40 artistes et des centaines de participants en provenance de Montréal et de l’étranger sont attendus pour l’occasion.

    4 juin 2007, 10h00
    [ ADAPT ]

    Jason Spencer-Galsworthy passe de l’animation en volume à la 3D

    Jason Spencer-Galsworthy passe de l’animation en volume à la 3D

    Après des années d’animation en volume (stop motion) dans les studios Aardman de Grande-Bretagne, Jason Spencer-Galsworthy est dépêché chez DreamWorks, en Californie, pour apprendre l’animation 3D sur ordinateur. En conférence à Montréal pour ADAPT, l’animateur britannique explique comment il a transposé son style au médium numérique. Flushed Away (Souris City en vf), le premier long métrage d’Aardman animé par ordinateur sort le 3 novembre en Amérique du Nord.

    28 novembre 2006, 10h23

    Christian Lorenz Scheurer peint, dessine et écrit pour le cinéma et les jeux vidéo

    Christian Lorenz Scheurer peint, dessine et écrit pour le cinéma et les jeux vidéo

    Christian Lorenz Scheurer a contribué à la conception visuelle des « Fifth Element », « Titanic », « What Dreams May Come » et « Matrix ». Il a aussi prêté son talent à de nombreux projets dans le domaine du jeu vidéo. D’origine suisse-allemande, il a fait ses études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, a débuté comme bédéiste, puis est rapidement passé à l’image en mouvement. Il vient de publier un livre fantastique intitulé « Entropia », qu’il espère porter à l’écran prochainement. Mêlant accents suisse, belge, et argot sud-californien, il nous a donné un aperçu de sa polyvalence de « visualiste » à l’issue de la présentation qu’il donnait à la conférence Adapt 2006

    24 novembre 2006, 11h32
    [ ADAPT ]


    [ADAPT 2006] Mark Goerner ou le sens de la composition

    [ADAPT 2006] Mark Goerner ou le sens de la composition

    C’est un véritable cours que l’artiste et designer Mark Goerner a proposé aux participants, la plupart de jeunes débutants, de sa conférence du dimanche après-midi à ADAPT 2006. Partant de son expérience personnelle de designer pour des films tels que Minority Report, Constantine, X-men 2, Superman et The Terminal, le jeune homme s’est longuement penché sur l’importance de la composition.

    24 septembre 2006, 18h20
    [ ADAPT ]

    [Interview vidéo à ADAPT 2006] Christian Lorenz Scheurer peint, dessine et écrit

    [Interview vidéo à ADAPT 2006] Christian Lorenz Scheurer peint, dessine et écrit

    Christian Lorenz Scheurer a été impliqué dans la conception visuelle des « Fifth Element », « Titanic », « What Dreams May Come » et « Matrix ». Il a aussi prêté son talent à de nombreux projets dans le domaine du jeu vidéo. D’origine suisse-allemande, il a fait ses études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, a fait ses débuts comme bédéiste, puis a rapidement passé vers l’image en mouvement. Il vient de publier un livre fantastique intitulé « Entropia », qu’il espère porter à l’écran prochainement. Mêlant accents suisse, belge, et argot sud-californien, il nous a donné un aperçu de sa polyvalence de « visualiste » à l’issue de la présentation qu’il donnait à Adapt 2006 Conference

    24 septembre 2006, 16h47
    [ ADAPT ]