Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ghassan Fayad

    Ghassan Fayad



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Votre horoscope via l’application de réalité augmentée « Anna » créée par KNGFU et Amythos Media

    Votre horoscope via l’application de réalité augmentée « Anna » créée par KNGFU et Amythos Media

    Se déclinant en deux volets distincts, une application en réalité augmentée d’une part et une série de trois courts métrages d’autre part, « Anna » est le fruit d’une collaboration entre KNGFU au Québec et Amythos Media en Ontario. Les deux volets incitent le spectateur à réfléchir à la coexistence des humains et des robots. Ils questionnent de fait l’intelligence artificielle conçue comme intelligence relationnelle. Dans l’un et l’autre volet de l’expérience, le personnage d’Anna est en effet présenté comme un robot humanoïde doté de sentiments. Conversation avec Ghassan Fayad et Katherine Ouimet, respectivement producteur et directrice de création de « Anna », pour en savoir plus sur la partie réalité augmentée du projet.

    11 août 2020, 07h20

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    Dans la discussion sur l’éclatement des plateformes, à une ère où la transformation numérique bouleverse tous les joueurs, qu’il s’agisse du producteur ou des diffuseurs, le contenu doit être repensé au même titre que la forme que prendra le projet. C’est particulièrement le cas pour le documentaire, un genre qui ne peut désormais plus se déployer qu’à la télévision. Réfléchissant sur cet enjeu, acteurs et actrices du milieu et de l’industrie en ont discuté lors du plus récent Forum RIDM.

    12 décembre 2019, 07h15

    Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d’éclatement des plateformes

    Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d’éclatement des plateformes

    Alors que de plus en plus de projets développés par les producteurs et les télédiffuseurs québécois sont adaptés aux différents modes de consommation de l’audititoire et sont réfléchis en fonction d’un contenu multiplateforme, experts et décideurs se retrouvent devant le même enjeu : définir de nouveaux modèles d’affaires et de découvrabilité dans un contexte où le virage numérique s’impose plus que jamais. Lors du plus récent Forum RIDM, plusieurs d’entre eux en ont profité pour réfléchir à ces questions.

    10 décembre 2019, 07h20

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit entrevues, analyses et performances, n’était pas le premier que le producteur Ghassan Fayad de chez Kngfu allait accompagner d’une manière atypique. Il en a discuté lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    6 décembre 2019, 07h25

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Porté par Patricia Bergeron, Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt, « Hotspot » allie théâtre immersif et réalité virtuelle pour plonger les spectateurs dans le vécu des migrants, sans prise de position pour un parti ou pour un autre. Production québécoise, le projet en est encore à l’étape de développement. Avril et mai 2018 seront des mois cruciaux pour l’équipe. Au programme, des tests techniques, de la recherche de terrain en Italie et du prototypage. Nous nous sommes entretenus avec Patricia Bergeron et Ghassan Fayad pour qu’ils nous parlent de leurs prochaines étapes de création.

    23 avril 2018, 10h30

    Lettre ouverte de créateurs interactifs québécois au CRTC

    Lettre ouverte de créateurs interactifs québécois au CRTC

    Le 25 août 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes remettait ses nouvelles recommandations en matière de Cadre politique relatif aux fonds de production indépendants certifiés (CRTC 2016-343). C’est en réponse à l’une de ses propositions, recommandant de revenir au linéaire en ligne (10% convergent versus 90% linéaire en ligne) qu’un certain nombre d’auteurs et de producteurs interactifs québécois ont réagi, en déposant une lettre publique.

    23 novembre 2016, 08h15

    KNGFU plonge dans la réalité des réfugiés au Liban

    KNGFU plonge dans la réalité des réfugiés au Liban

    Depuis quelques années, Ghassan Fayad, fondateur et président de KNGFU, désirait travailler avec Al Jazeera. Une rencontre avec Reem Haddad, productrice senior de la chaîne a mis la table pour la création de « Life on Hold », un webdocumentaire en deux volets. La productrice désirait faire un document sur les réfugiés syriens au Liban, mais ne possédait pas d’expérience en numérique, elle a donc contacté la boîte montréalaise, dont elle connaissait l’existence par personne interposée. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de l’expérience avec lui.

    10 mars 2016, 08h25

    RIDM : 24 heures dans la vie d’un DJ

    RIDM : 24 heures dans la vie d’un DJ

    Le tout dernier projet de la société Kngfu, en collaboration avec Périphéria, raconte le quotidien de six DJs montréalais. « 24 h dans la vie d’un DJ » est le prolongement Web du documentaire « Sur la piste des DJs », signé Alexandre Frénois et produit par Yanick Létourneau. Le volet Internet de ce projet multiplateforme a pour mandat d’offrir un contenu approfondi et de passer une journée dans la peau d’A-Trak, de Misstress Barbara, de Champion, de Kobal, de Poirier ou de Kid Koala. Rencontre avec Ghassan Fayad, fondateur et président de Kngfu.

    26 novembre 2014, 09h22

    Ghassan Fayad explique le déploiement de contenus sur diverses plateformes

    Le Web est un médium hybride, un caméléon, croit Ghassan Fayad, producteur et président, KNGFU. « Mais c’est quoi au juste ? Un média passif ou actif ? Un espace publicitaire ? Une plateforme linéaire ? Non linéaire ? Des contenus courts ou longs ? C’est tout ça à la fois », a-t-il affirmé lors d’une conférence au FNC Pro. Les Canadiens passent plus de temps sur le Web que toute autre nation et le temps passé à visionner des vidéos a augmenté de 150 % au cours des dernières années. Après ce bref rappel, Ghassan Fayad s’est ensuite penché sur six cas de projets déclinés sur plusieurs plateformes.

    24 octobre 2011, 20h28

    CitySPK, un outil de partage de mots et d’images

    CitySPK, un outil de partage de mots et d’images

    Il a fallu trois ans à l’équipe Kung Fu Numerik pour développer le projet CitySPK, un outil en ligne qui permettra d’ici peu aux internautes de composer et de partager des messages écrits à partir de mots et d’images de villes. Résolument urbain, il prendra vie sur Sympatico pour « laisser la ville parler par elle-même », pour utiliser les mots de Ghassan Fayad, fondateur de Kung Fu Numerik, la boîte derrière CitySPK.

    20 octobre 2008, 08h11

    Le projet Who We Are remporte le défi multimédia 2007 de l’ONF

    Le projet Who We Are remporte le défi multimédia 2007 de l’ONF

    Dans le cadre du Festival de télévision de Banff, le projet Who We Are - présenté par Ghassan Fayad (Kung Fu Numerik), Mat Donnelly et Turbulent Media - a remporté le défi multimédia 2007 de l’ONF. Lancé en février, le défi multimédia invitait les créateurs de contenus à soumettre des concepts novateurs, interactifs et socialement engagés.

    25 juin 2007, 09h06

    Kung Fu Numerik scénarise le « contenu généré par les usagers »

    Kung Fu Numerik scénarise le « contenu généré par les usagers »

    Le fondateur de Kung Fu Numerik, Ghassan Fayad, agit à titre de scénariste sur des projets Web. Il se veut à l’interface entre les équipes de conception et de programmation et se spécialise dans la prise en compte de l’expérience usager. Actuellement, les projets qu’il met de l’avant -City Speak, News Rover et L’image Américaine- accordent une grande place au contenu généré par les usagers.

    19 octobre 2006, 09h30