CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Karine Dubois

    Revue Qui fait Quoi no 453 (juillet 2025) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 453 (juillet 2025) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juillet 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée, améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 453e édition de la revue Qui fait Quoi contient des reportages sur le Congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et le Festival de films d’auteur de Val-Morin, les séries télé « Emprises » (Yannick Savard, Duo Productions, Radio-Canada), en couverture, « Antigang » (Luc Dionne, Nadine Bismuth, Aetios Productions, Radio-Canada), les films « Deux femmes en or » (Catherine Léger, Chloé Robichaud, Amérique Films). Tout ça et bien plus encore…

    1er juillet 2025, 16h02
    Sunny Side of the Doc 2025 a sélectionné trois projets québécois

    Sunny Side of the Doc 2025 a sélectionné trois projets québécois

    Le Québec brillera à l’international lors du Sunny Side of the Doc, qui se tiendra à La Rochelle, en France, du 23 au 26 juin 2025. Ce rendez-vous de l’industrie documentaire mondiale réunit chaque année les acteurs clés du financement et de la coproduction. Pour l’occasion, une quinzaine d’entreprises québécoises seront présentes.

    19 juin 2025, 00h39
    Karine Dubois a voulu maximiser la portée du documentaire « Libres de choisir »

    Karine Dubois a voulu maximiser la portée du documentaire « Libres de choisir »

    En quinze ans d’activité à la tête de Picbois Productions, Karine Dubois a soutenu un grand nombre de documentaires traitant d’enjeux sociaux à la fois actuels et sensibles. Un constat qui s’impose au vu d’un de ses plus récents projets, « Libres de choisir », un long métrage explorant la défense du droit à l’avortement qu’elle a produit avec Marie-Pierre Corriveau. Quelques mois après la diffusion du film, la présidente de Picbois est revenue sur les démarches nécessaires pour donner à cette oeuvre la portée qu’elle mérite, lors d’un panel au 25e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Qui fait Quoi était sur place.

    16 juin 2025, 02h30
    Karine Dubois revient sur la production du « Bogue de l’an 2000 »

    Karine Dubois revient sur la production du « Bogue de l’an 2000 »

    La présidente et fondatrice de Picbois Productions, Karine Dubois, vient de lancer son plus récent projet sur la plateforme Web de Télé-Québec, intitulé « Le bogue de l’an 2000 ». Cette série documentaire portant sur le non-événement éponyme s’est avérée un défi à produire dans les délais impartis, mais sa productrice est confiante qu’elle atteindra son objectif de rejoindre les jeunes spectateurs, nouvelle clientèle cible de la boîte. Qui fait Quoi a discuté du projet avec Karine Dubois, entre son lancement en ligne et sa diffusion télévisuelle.

    20 décembre 2024, 01h30
    Marie-Pierre Corriveau devient la nouvelle actionnaire de Picbois Productions

    Marie-Pierre Corriveau devient la nouvelle actionnaire de Picbois Productions

    Picbois Productions annonce la nomination de la productrice Marie-Pierre Corriveau comme nouvelle actionnaire de Picbois Productions, aux côtés de la productrice et fondatrice Karine Dubois. Elles agiront désormais à titre de co-présidentes de l’entreprise.

    22 avril 2024, 01h30
    Avec une troisième saison, « Décoloniser l’histoire » continue de faire oeuvre utile

    Avec une troisième saison, « Décoloniser l’histoire » continue de faire oeuvre utile

    Si Télé-Québec a accepté de diffuser sur son site Web une troisième saison de « Décoloniser l’histoire », c’est bien parce que les thèmes abordés par cette série conçue par Picbois Productions sont importants. En fait, lorsque l’équipe prépare une saison, elle amasse déjà des sujets pour la saison suivante, confie Karine Dubois en entrevue. Les sujets foisonnent, pour le meilleur ou pour le pire, note la productrice.

    23 janvier 2024, 05h30
    Prix Gémeaux : le cri du coeur de la productrice Karine Dubois

    Prix Gémeaux : le cri du coeur de la productrice Karine Dubois

    Après l’annonce de nouveaux changements dans les Prix Gémeaux, certains producteurs se sont élevés contre ceux-ci et contre l’événement de façon plus générale. Karine Dubois, productrice chez Picbois Productions, a tenu à donner un autre son de cloche. Avec sa permission, nous reproduisons ci-dessous son message.

    16 janvier 2024, 08h35
    Picbois Productions mise sur une structure de financement bonifiée pour ses projets

    Picbois Productions mise sur une structure de financement bonifiée pour ses projets

    Il existe la « technique Picbois », admet Marie-Pierre Corriveau, une stratégie qui vise à partir à la recherche du financement maximum afin de concrétiser les projets documentaires de la boîte Picbois Productions, fondée par Karine Dubois en 2010. Cette rareté à ne pas se limiter à une structure financière de base en documentaire exige davantage d’efforts, mais est particulièrement fructueuse au bout du compte. Surtout qu’à l’heure actuelle, la tendance est davantage aux documentaires unitaires.

    15 janvier 2024, 10h00
    Pour la réalisatrice Sabrina Hammoum, « le personnel est politique »

    Pour la réalisatrice Sabrina Hammoum, « le personnel est politique »

    Tout au long de son parcours de réalisatrice, Sabrina Hammoum s’est intéressée à l’être humain. Elle a suivi de jeunes garçons qui sont restés accrochés à l’école grâce au football dans « L’envol des aigles ». Dans « Koriass, revenir de loin », elle s’est penchée sur la dépression et la création. Elle a en outre suivi des jeunes en difficulté avec « Une place pour eux ». Son plus récent projet, « Elles », l’a amenée autour du monde à la rencontre de collectifs de femmes qui changent le monde par le sport, les arts et le militantisme.

    24 avril 2023, 10h19
    Moteur, action, inclusion épisode 1 : D’abord définir ce que serait une industrie inclusive

    Moteur, action, inclusion épisode 1 : D’abord définir ce que serait une industrie inclusive

    Les enjeux d’inclusion et de diversité deviennent de plus en plus incontournables dans l’industrie audiovisuelle. Si des pas importants ont été franchis, notamment avec la mise en place de programmes spécifiques au Fonds des médias du Canada (FMC) et ailleurs, il reste beaucoup à faire. Pour creuser le sujet plus à fond, le FMC a organisé une table ronde fort intéressante rassemblant Jean-François O’Bomsawin, directeur du marketing et de la communication au Bureau de l’écran autochtone, Karine Dubois, productrice et fondatrice de Picbois Productions, Eric Idriss-Kanago, producteur et fondateur de la société de production Yzanakio, et Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec, autour de Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias et Diego Briceño, chef principal contenu et diversité au FMC.

    16 février 2023, 07h30
    Revue Qui fait Quoi no 425 (février 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 425 (février 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de février 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (83 pages), cette 425e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur les 41es Rendez-vous Québec Cinéma, une grande entrevue avec Sylvie Quenneville qui souhaite fédérer l’industrie et le public autour de Québec Cinéma, des textes d’entrevue avec le président sortant de l’ONF Claude Joli-Coeur qui prend (presque) une retraite bien méritée après environ quatre décennies dans l’industrie, Sophie Prégent qui dresse le bilan de ses dix ans à la tête de l’UDA, un texte d’opinion de la présidente du FMC Valerie Creighton au sujet du contenu canadien, une entrevue avec Nancy Florence Savard au sujet de « Katak, le brave béluga »... Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    7 février 2023, 07h52
    « Essentiels », l’immigration dans l’oeil du réalisateur Ky Vy Le Duc

    « Essentiels », l’immigration dans l’oeil du réalisateur Ky Vy Le Duc

    Avec « Essentiels », le réalisateur Ky Vy Le Duc touche pour la première fois au long métrage documentaire. Cet habitué de Picbois Productions avait déjà oeuvré sur la série Web « Décoloniser l’histoire » et sur le lexique de « Briser le code ». Dans « Essentiels », une idée de la militante Sonia Djelidi, cette dernière et la journaliste Sarah Champagne racontent la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires à travers les histoires de Carole, de Rodrigo, de Patricia et d’Edyn, quatre de ces travailleurs. Le réalisateur avoue à Qui fait Quoi qu’il s’agissait, d’entrée de jeu, d’un sujet complexe.

    25 janvier 2023, 06h53
    Vues d’Afrique se mobilise pour une production audiovisuelle ouverte à tous

    Vues d’Afrique se mobilise pour une production audiovisuelle ouverte à tous

    Le 8 décembre dernier, une vingtaine de jeunes cinéastes et producteurs d’origine africaine et créole ont participé à une journée de formation visant à faciliter leur intégration dans le milieu de l’audiovisuel québécois. Quatre productrices chevronnées les ont familiarisés avec les étapes d’approche à une maison de production.

    14 décembre 2022, 06h16
    L’Académie - section Québec annonce les nouveaux.elles membres de son conseil d’administration

    L’Académie - section Québec annonce les nouveaux.elles membres de son conseil d’administration

    À l’issue de ses élections, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce les deux élu.e.s qui se joindront à son conseil d’administration ainsi que les personnes nouvellement nommées. Deux postes étaient à combler par élection, un en télévision, comblé par Karine Dubois, fondatrice et présidente de Picbois Productions et un en cinéma, maintenant comblé par Antonello Cozzolino, producteur chez Attraction.

    13 décembre 2022, 06h55
    d