
Les éditions d’Eux publient « Génération anxieuse », du psychologue social Jonathan Haidt
Dans « Génération anxieuse », le psychologue social Jonathan Haidt présente des faits bouleversants sur l’épidémie de maladie mentale chez les adolescents. Il étudie ensuite la nature même de l’enfance, y compris pourquoi les enfants ont besoin de jouer et d’explorer le monde qui les entoure pour devenir des adultes plus épanouis et heureux.
Jonathan Haidt montre comment l’enfance basée sur le jeu a commencé à décliner dans les années 1980, et comment elle a finalement été pratiquement anéantie par l’arrivée des outils numériques modernes, comme le téléphone intelligent au début des années 2010.
Il met de l’avant une douzaine de mécanismes par lesquels ce grand recâblage de l’enfance a interféré avec le développement social et neurologique des enfants, touchant le sommeil, l’attention, la dépendance, la solitude et les comparaisons entre jeunes. Il explique pourquoi les médias sociaux nuisent plus aux filles qu’aux garçons et pourquoi plusieurs garçons se sont retirés du monde réel pour un monde virtuel aux conséquences désastreuses pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés.
Jonathan Haidt enseigne à la Stern School of Business de l’Université de New York. Il a obtenu son doctorat en psychologie sociale de l’Université de Pennsylvanie en 1992 et a enseigné à l’Université de Virginie pendant seize ans. Ses recherches portent sur la psychologie morale et politique. Son dernier livre, Génération anxieuse, est une continuation directe des thèmes explorés dans The Coddling of the American Mind (écrit avec Greg Lukianoff). Il écrit les dossiers After Babel dans Substack.
« Génération anxieuse »
- Jonathan Haidt
- Préface de Dr Jean-Francois Chicoine
- Illustrations de Barroux
- En libraire
- 346 pages
- 42, 95 $