CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Martin Brouard

    Jongwoo Kim expose sa philosophie de conception de jeu dans « Bonaparte : A Mechanized Revolution »

    Jongwoo Kim expose sa philosophie de conception de jeu dans « Bonaparte : A Mechanized Revolution »

    Vétéran de l’industrie québécoise du jeu vidéo, ayant notamment cofondé le studio indépendant montréalais Kitfox Games, Jongwoo Kim s’est déplacé vers la capitale nationale du Québec en 2021 pour lancer une nouvelle entreprise et ainsi concrétiser ses ambitions créatives. Cette démarche a donné naissance au Studio Imugi, dont le premier projet vidéoludique, intitulé « Bonaparte : A Mechanized Revolution », a été exposé en primeur au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS). Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le cofondateur et directeur créatif du studio sur place, pour discuter de son jeu et de sa philosophie concernant la conception de jeu vidéo.

    7 novembre 2024, 03h00
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 188 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 188 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 188e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 87 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Marco Brambilla, Katayoun Dibamehr et Avi Amar (expo Horizons VR au Centre PHI), Totalement Sublime, Echönymphia & le désert mauve, AGUMA, Ambre ciel et Vanyfox (artistes invité·e·s à Mutek), les entepreneur·e·s Camille Renaud (Curiosity Interactive), Martin Brouard (Studio Imugi), François Marchal et Hugues Lamy (AQIII), Jimmy Gendron (Ludia), Isabelle Desmarais (Zoofest OFF JFL), Handy « Hya » Yacinthe et Pierre Des Marais à propos du festival JOAT (Jack of All Trades) et plusieurs autres.

    3 août 2022, 00h30
    CONVERGENCE no 188

    CONVERGENCE no 188

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 188e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 87 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Marco Brambilla, Katayoun Dibamehr et Avi Amar (expo Horizons VR au Centre PHI), Totalement Sublime, Echönymphia & le désert mauve, AGUMA, Ambre ciel et Vanyfox (artistes invité·e·s à Mutek), les entepreneur·e·s Camille Renaud (Curiosity Interactive), Martin Brouard (Studio Imugi), François Marchal et Hugues Lamy (AQIII), Jimmy Gendron (Ludia), Isabelle Desmarais (Zoofest OFF JFL), Handy « Hya » Yacinthe et Pierre Des Marais à propos du festival JOAT (Jack of All Trades) et plusieurs autres

    2 août 2022, 16h00
    Martin Brouard cofonde Studio Imugi

    Martin Brouard cofonde Studio Imugi

    Producteur exécutif pour Frima Studio pendant presque 8 ans et cofondateur de Sabotage Studio, Martin Brouard souhaitait, à la fin de 2020, quitter ce dernier poste pour une retraite bien méritée. Pendant environ un an, il s’adonne finalement à la consultation pour divers studios de la ville de Québec jusqu’à ce que Jongwoo Kim, l’un des cofondateurs de Kitfox Games, studio de jeu vidéo indépendant établi à Montréal, lui annonce qu’il allait déménager dans la Vieille Capitale afin de démarrer un studio et de développer un jeu vidéo de stratégie portant sur la Révolution française.

    25 juin 2022, 07h30
    VIDÉO : Sabotage Studio saute une génération avec son jeu rétro « The Messenger »

    VIDÉO : Sabotage Studio saute une génération avec son jeu rétro « The Messenger »

    C’est un rêve d’enfant que Thierry Boulanger réalise en créant « The Messenger ». Toute première création de la compagnie vidéoludique indépendante Sabotage Studio, le jeu vidéo étonne par son esthétique rétro et son saut générationnel de 8 à 16 bits en cours d’expérience. Des choix originaux dont Thierry Boulanger nous parle lors d’un entretien vidéo. Retour avec le cofondateur de Sabotage sur le fonctionnement du studio, l’histoire de son premier jeu et les prochaines étapes de la création.

    27 janvier 2018, 07h30
    Sabotage veut faire des jeux rétro… en apparence

    Sabotage veut faire des jeux rétro… en apparence

    Martin Brouard et Thierry Boulanger se sont rencontrés chez Frima. Aujourd’hui, on les retrouve en plein Sabotage. Pas de panique, Sabotage c’est le doux nom qu’ils ont donné à leur studio de jeu vidéo indépendant. Résolument punks, tout en suivant leur âme d’enfant, les deux fondateurs misent sur le marché du jeu rétro. Mais ce n’est pas si simple. « La mission qu’on a, c’est de prendre des idées vraiment simples et classiques, soit des jeux de type rétro, mais de les traiter avec tout le potentiel attendu d’un jeu indie développé en 2016 », mentionne Thierry Boulanger. Leur premier jeu, « The Messenger », derrière son apparence pleine de nostalgie, réserve de nombreuses surprises. Il a d’ailleurs été retenu pour le Prix Start-Up Numix, dans la catégorie « jeu vidéo indie ».

    1er mai 2016, 00h38
    Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

    Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor, a dévoilé les lauréats de sa 5e présentation. C’est après la projection de « Guibord s’en va-t-en-guerre », présenté avant sa sortie en salle le 2 octobre, que le festival a couronné ses gagnants au 964 (anciennement Chez L’Autre). Le FCVQ invite les festivaliers à voir ou à revoir les films primés lors de sa journée des gagnants le dimanche 27 septembre dès 13 h.

    24 septembre 2015, 21h21
    Au tour de Julie Lambert d’accorder des prix au FCVQ

    Au tour de Julie Lambert d’accorder des prix au FCVQ

    L’année dernière, Julie Lambert présentait au FCVQ son premier long métrage « Un film de chasse de filles ». Le film, qui a ensuite parcouru les festivals, a remporté le Prix du public et le Grand prix de la compétition officielle des longs métrages en plus d’obtenir le titre de Meilleur premier film. Cette année, ce sera à son tour d’accorder des prix puisqu’elle a été choisie parmi les membres du jury. « Chaque personne possède ses critères personnels. Je sais que j’aime les films d’instinct et d’émotion », dit-elle en entrevue.

    24 septembre 2015, 00h10
    « The Girl King » s’ajoute à la sélection officielle du FCVQ

    « The Girl King » s’ajoute à la sélection officielle du FCVQ

    Le long métrage « The Girl King », réalisé par le Finlandais Mika Kaurismäki et scénarisé par Michel Marc Bouchard (« Lilies », « Les grandes chaleurs », « Tom à la ferme »), s’ajoute à la programmation du 5e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor.

    10 septembre 2015, 00h05
    Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec dévoile sa programmation

    Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec dévoile sa programmation

    Pour sa 5e édition, du 16 au 27 septembre, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor, proposera au public une expérience cinématographique allant bien au-delà de la simple projection de films.

    28 août 2015, 00h32
    Le festival REGARD lève le voile sur la programmation de sa 19e édition

    Le festival REGARD lève le voile sur la programmation de sa 19e édition

    À quatre semaines du coup d’envoi de sa 19e édition, le festival REGARD sur le court métrage (11-15 mars) lève le voile sur une programmation soigneusement choisie. Cette année, une sélection de plus de 200 films en provenance de 32 pays sera présentée aux festivaliers, répartie sur huit programmes réguliers, dix programmes thématiques et six événements cinématographiques. Le Festival présente également 72 films en compétition, 40 dans le volet international et 32 dans le volet national.

    19 février 2015, 00h10
    Frima se prépare à l’arrivée de la PlayStation Vita

    Frima se prépare à l’arrivée de la PlayStation Vita

    Elle n’est pas encore en vente, mais la Vita est attendue dans les locaux de Frima Studio. L’équipe planche actuellement sur Brainhov’s Revenge, un jeu de stratégie et un casse-tête en temps réel. « C’est le titre temporaire, souligne Steve Couture, président de Frima. Nous venons tout juste de lancer la production. » Dans ce jeu pour la nouvelle console de jeux mobile, on retrouvera l’univers de Zombie Tycoon, en version améliorée. « Vita semble être une console assez intéressante », explique de son côté Jérôme Dumont, directeur des propriétés intellectuelles.

    23 février 2012, 00h10
    Zombie Tycoon ouvre la voie aux prochains projets de Frima Studio

    Zombie Tycoon ouvre la voie aux prochains projets de Frima Studio

    Premier jeu destiné au Playstation Store et première collaboration avec la multinationale Sony, Zombie Tycoon a été un vrai défi pour l’équipe de Frima Studio. Martin Brouard , producteur exécutif du jeu et responsable des propriétés intellectuels chez Frima, raconte l’aventure au Lien MULTIMÉDIA. « Le tout a été assez rapide, raconte-t-il. Au départ, on devait le lancer en décembre, puis nous nous sommes dit qu’Halloween était une belle occasion pour le mettre en marché. » Il s’agit d’un premier jeu pour la PSP du studio de Québec, il a donc fallu que l’équipe apprenne en cours de création.

    30 octobre 2009, 10h35
    Big Brain Wolf : Exercer son cerveau en jouant

    Big Brain Wolf : Exercer son cerveau en jouant

    Martin Brouard, producteur exécutif chez Frima Studio, n’est pas peu fier du travail accompli par son équipe. Il faut dire que les délais étaient serrés. Conçu en 2005 par François-Dominique Laramée, scénariste et passionné de technologie, le projet de Big Brain Wolf a attendu trois ans avant que le montage financier ne se fasse. En 2008, Téléfilm Canada a donné le feu vert, par le biais d’un financement du Fonds des nouveaux médias. Martin Brouard venait tout juste d’arriver dans l’équipe de Frima et a décidé de changer le concept du jeu, peu enthousiaste face au prototype de ce jeu d’action en 3D pour consoles. « J’avais des aspirations très précises, confie-t-il. Je pensais aux jeux développés par Lucas Art ou encore à Professor Layton. Le plus gros défi a été de mener à bien le projet en très peu de temps. »

    27 mai 2009, 00h21
    d