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    Jeux indépendants (indie)

    Thomas Giroux commente la nouvelle entente de commercialisation de Yellow Brick Games

    Thomas Giroux commente la nouvelle entente de commercialisation de Yellow Brick Games

    Yellow Brick Games, studio de jeu vidéo indépendant établi à Québec, a signé une entente de commercialisation avec Private Divison, un important éditeur de jeux. C’est une collaboration qui va amener un grand soutien au studio indépendant dans le développement de son premier jeu vidéo. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Thomas Giroux, cofondateur et président de Yellow Brick Games, explique que l’industrie du jeu vidéo de la ville de Québec est très attrayante pour les éditeurs venant d’ailleurs dans le monde.

    26 mars 2022, 07h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce les finalistes de la Série Indie Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce les finalistes de la Série Indie Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec dévoile les finalistes de la 6e édition de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale, organisée par La Guilde du jeu vidéo du Québec. Les candidats ont soumis leur jeu vidéo à un jury d’experts·es, qui, après plusieurs semaines de délibération, ont sélectionné les finalistes.

    21 mars 2022, 10h50
    Indie Asylum publie « FORWARD : Escape the Fold », son premier jeu vidéo

    Indie Asylum publie « FORWARD : Escape the Fold », son premier jeu vidéo

    Marquant « une révolution dans l’industrie québécoise du jeu vidéo », la nouveauté « FORWARD : Escape the Fold » (lancement : 29 mars prochain) est le fruit du travail réalisé par le collectif Indie Asylum.

    11 mars 2022, 07h20
    [PODCAST] Le jeu « Le Murmureur » représente le patrimoine historique québécois

    [PODCAST] Le jeu « Le Murmureur » représente le patrimoine historique québécois

    Le Studio Chien d’Or a lancé son premier jeu, « Le Murmureur ». Il s’agit d’un court jeu d’horreur en pointer-cliquer qui nous transporte à l’époque de la Nouvelle-France. Le joueur doit ramasser les indices pour élucider le mystère qui plane sur le poste de traite. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec son créateur, Olivier Leclair, afin de comprendre les motivations derrière ce projet.

    16 février 2022, 07h30
    Olivier Leclair veut contribuer au développement d’un jeu vidéo national

    Olivier Leclair veut contribuer au développement d’un jeu vidéo national

    Au fils des années, Montréal est devenue un pilier dans l’industrie du jeu vidéo grâce à des entreprises comme Ubisoft. Pourtant, bien que les jeux soient faits ici, notre culture et notre histoire ne sont pas représentées sur les écrans. C’est l’objectif du Studio Chien d’or et de son fondateur, Olivier Leclair : contribuer à la naissance d’un jeu vidéo national. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le créateur pour comprendre ses motivations et ses aspirations.

    8 février 2022, 07h35
    Rainbow Billy : « C’est un jeu à contre-courant dont on est fier », déclare Christopher Chancey

    Rainbow Billy : « C’est un jeu à contre-courant dont on est fier », déclare Christopher Chancey

    Produit par le studio montréalais ManaVoid Entertainment, « Rainbow Billy » suit l’histoire de Billy, un personnage non binaire, dans sa quête de recolorer un univers imaginaire dépouillé de ses couleurs. Le jeu qui a été lancé le 5 octobre 2021 aurait déjà connu du succès auprès des critiques, selon le directeur général du studio. « C’est une validation inestimable que de recevoir toutes ces accolades ; on est vraiment fiers. »

    26 janvier 2022, 07h35
    Le marché du jeu vidéo en chute libre sur le territoire chinois

    Le marché du jeu vidéo en chute libre sur le territoire chinois

    Au cours des dernières années, la Chine a imposé plusieurs restrictions en lien avec les jeux vidéo pour réduire la dépendance aux écrans des jeunes sur le territoire. Les restrictions comme la limitation du temps de jeu pour les moins de 18 ans a rapidement eu un effet sur les entreprises de l’industrie. Depuis le mois de juillet, le gouvernement chinois n’a approuvé aucune nouvelle licence pour de nouvelles sorties de jeux. Il s’agit ainsi de la plus longue suspension depuis 2018. Cette suspension a engendré de nombreuses conséquences sur le marché chinois, qui est classé comme étant le plus grand de l’industrie du jeu vidéo.

    10 janvier 2022, 11h05
    Antoine Grégoire-Slight dévoile ce qui s’en vient pour Fika Productions

    Antoine Grégoire-Slight dévoile ce qui s’en vient pour Fika Productions

    L’industrie du jeu prend une place importante dans la Ville de Québec. Plusieurs entreprises de jeux vidéo ont leur studio dans la cité, mais plus particulièrement dans le quartier Saint-Roch. Avec les années, ce quartier de Québec est devenu le terrain de belles entreprises du jeu. L’une d’entre elles, Fika Productions, est en développement de son premier projet, entièrement créé dans son studio de Québec. En entrevue avec le Lien MULTIMÉDIA, Antoine Grégoire-Slight, PDG et cofondateur de Fika Productions, explique les particularités derrière « Ship of Fools », le premier titre de l’entreprise.

    8 janvier 2022, 07h30
    Luis Alonso développe « Space Boat » en totale indépendance au sein de Recombobulator Games

    Luis Alonso développe « Space Boat » en totale indépendance au sein de Recombobulator Games

    Vétéran de l’industrie du jeu vidéo, Luis Alonso nous a raconté la création de son studio Recombobulator Games, son désir d’être dans le milieu des jeux indépendants et le développement de « Space Boat », son tout premier jeu.

    14 décembre 2021, 07h35
    [MEGAMIGS] L’art de la musique dans les jeux vidéo

    [MEGAMIGS] L’art de la musique dans les jeux vidéo

    Composer de la musique pour un jeu vidéo : quelle est la démarche, la manière de penser, les difficultés, le plaisir ? C’est ce dont un panel composé de jeunes auteurs-compositeurs ayant travaillé dans le milieu ont discuté à l’occasion de l’édition 2021 de MEGAMIGS.

    10 décembre 2021, 07h30
    [MEGAMIGS] Comment construire et nourrir l’industrie vidéoludique

    [MEGAMIGS] Comment construire et nourrir l’industrie vidéoludique

    Au fil des années, l’industrie du jeu vidéo n’a pas cessé de s’étendre pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Avec tous les nouveaux acteurs qui tentent de prendre une place et de se faire connaître, il est important de bien choisir afin de bien nourrir ce tout nouvel écosystème.

    7 décembre 2021, 07h25
    [MEGAMIGS] The Ascent, un premier jeu au succès surprise

    [MEGAMIGS] The Ascent, un premier jeu au succès surprise

    En juillet 2021, le studio suédois Neon Giant a sorti « The Ascent », son premier jeu vidéo. Ayant connu un certain succès chez les critiques et chez les joueurs, le festival MEGAMIGS en a profité pour inviter les fondateurs du studio pour parler notamment du déroulement de la sortie de leur jeu. Le Lien MULTIMÉDIA vous propose un compte rendu de sa présentation.

    3 décembre 2021, 07h30
    Charles Cecil raconte son aventure dans le jeu vidéo

    Charles Cecil raconte son aventure dans le jeu vidéo

    Parmi les invités de marque de l’édition 2021 de festival MEGAMIGS, le concepteur de jeu Charles Cecil, connu pour avoir créé la série des Chevaliers de Baphomet, était de la partie. Il a profité d’une conférence à son sujet pour discuter de son parcours, de sa vision de l’écriture et du genre que représente le jeu d’aventure moderne.

    26 novembre 2021, 07h30
    Autoexec Games obtient 30 000 $ en sociofinancement pour bonifier son jeu « Timemelters »

    Autoexec Games obtient 30 000 $ en sociofinancement pour bonifier son jeu « Timemelters »

    La campagne de sociofinancement du jeu « Timemelters » développé par le studio québécois Autoexec Games a atteint son objectif de 30 000 $ via la plateforme Kickstarter. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA Vincent Blanchard, le fondateur du studio, nous parle de sa fierté envers ce premier projet.

    8 octobre 2021, 07h30
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