Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Wapikoni

    Wapikoni
    Wapikoni s’associe au mouvement Chaque enfant compte

    Wapikoni s’associe au mouvement Chaque enfant compte

    Le Wapikoni s’associe au mouvement Chaque enfant compte et s’y impliquera de diverses façons cette année. Il invite d’ailleurs les organismes, les institutions scolaires et culturelles, les communautés autochtones, les entreprises et les citoyen-nes ainsi que les familles de partout au monde à s’y intéresser et à choisir d’adhérer à ce mouvement important, né en plein cœur des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation en 2013.

    1er octobre 2020, 23h36
    Le Wapikoni lance le studio virtuel. Une première cohorte débute le 3 août

    Le Wapikoni lance le studio virtuel. Une première cohorte débute le 3 août

    Même si les studios mobiles du Wapikoni doivent demeurer stationnés en raison de la pandémie, offrir un espace de création et d’expression aux créateurs et créatrices autochtones demeure une priorité. Le Wapikoni lance un nouveau programme : le studio virtuel. Ce nouveau service à distance vise à offrir un accompagnement personnalisé en mode virtuel à différents projets soumis individuellement ou collectivement.

    9 juillet 2020, 06h51
    « À quoi tu joues ? » d’Alexis Fortier Gauthier met l’art numérique et la recherche académique au diapason

    « À quoi tu joues ? » d’Alexis Fortier Gauthier met l’art numérique et la recherche académique au diapason

    À la fois intime et social, le jeu est un sujet de choix en art, comme en recherche. Initiative de deux chaires de recherche de l’Université de Montréal, et d’un organisme communautaire à vocation artistique, « À quoi tu joues ? » explore ainsi cette activité humaine en 360 degrés. Une façon de mettre l’art numérique et la recherche académique au diapason, tout en offrant des portraits saisissants de divers membres la communauté canadienne, tant en zone rurale qu’en milieu urbain. Entrevue avec Alexis Fortier Gauthier, réalisateur de « À quoi tu joues ? », pour discuter des enjeux pratiques, culturels et conceptuels du projet.

    17 avril 2020, 07h25
    COVID-19 : Le Wapikoni en mode « Loin des yeux, près du coeur »

    COVID-19 : Le Wapikoni en mode « Loin des yeux, près du coeur »

    Le Wapikoni mobile a pris acte des derniers développements en lien avec le COVID-19 et applique depuis quelques jours déjà, des mesures de protection pour son personnel, ses participant(e)s et son collectif humain dans l’ensemble.

    19 mars 2020, 10h38
    Q052 lance « Oil the Guns »

    Q052 lance « Oil the Guns »

    Alors que le pays est en crise dans le conflit territorial face à la nation Wet’suwet’en, Q052 lance « Oil the Guns », une chanson coup de poing qui porte à réfléchir sur notre réelle conscience sociale et politique. Cette chanson parle des gouvernements canadien et américain qui utilisent continuellement la force militaire contre les Premières Nations et les pays étrangers pour leur approvisionnement en pétrole et en gaz.

    12 mars 2020, 00h00
    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Si l’on prend les engagements réalisés par Netflix sur l’ensemble du Canada, on peut dire que le géant de la distribution de divertissement en ligne a rempli les promesses qu’il avait faites en 2017 pour pouvoir créer Netflix Canada, une société de production de Netflix, sa première à l’extérieur des États-Unis, en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Les 500 millions $ en production qui devaient être investis sur cinq ans l’ont été en deux ans. Et ce, uniquement dans la production canadienne certifiée, explique Stéphane Cardin, directeur, Politique publique, de Netflix pour le Canada, au Lien MULTIMÉDIA, en entrevue en marge Prime Time, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Production Association.

    21 février 2020, 07h30
    Le Wapikoni mobile s’intéresse aux nouvelles formes de narration

    Le Wapikoni mobile s’intéresse aux nouvelles formes de narration

    En 15 ans, le Wapikoni mobile a ancré son action au coeur de la création par les jeunes autochtones, d’abord au Canada, puis dans des communautés autochtones à travers le monde. Odile Joannette, sa directrice générale, voit l’organisme comme un chasseur de tête qui offre un espace de création, des équipements et des mentors pour aider les créateurs autochtones à faire une réflexion artistique. Et pour souligner ses 15 ans, le Wapikoni lance un coffret DVD de 200 courts métrages pendant le Festival du nouveau cinéma. Nous avons sauté sur l’occasion pour discuter avec Odile Joannette de l’état de la production autochtone et du futur du Wapikoni.

    19 octobre 2019, 07h30
    Natasha Kanapé Fontaine raconte le territoire par les mots et les images

    Natasha Kanapé Fontaine raconte le territoire par les mots et les images

    Dès l’adolescence, Natasha Kanapé Fontaine touchait à tout, d’abord le dessin, puis l’écriture. Elle créait des contes, des histoires, se disant que, peut-être un jour, elle publierait. Mais cela ne faisait pas partie d’un projet de vie. La jeune femme, Innue originaire de Pessamit sur la Côte-Nord, a grandi à Baie-Comeau et vit désormais à Montréal. Nous avons rencontré cette auteure, poétesse, artiste visuelle, slameuse, comédienne et militante, alors que le Wapikoni mobile fêtait ses 15 ans et lançait un coffret de 200 courts métrages parmi les meilleurs des quelque 1 000 films du cinéma des Premières nations.

    17 octobre 2019, 07h25
    Gala FCTMN : une reconnaissance de toute une vie pour Lucille Veilleux

    Gala FCTMN : une reconnaissance de toute une vie pour Lucille Veilleux

    Oeuvrant dans le milieu du cinéma depuis les années 1970, Lucille Veilleux possède une longue feuille de route. Lorsqu’elle a su qu’elle était lauréate au 19e gala de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), elle s’est vue obligée de mettre à jour sa biographie. D’ailleurs, ce prix arrive au bon moment de sa vie, explique-t-elle en entrevue. Elle se dit très honorée de cette nomination qu’elle voit comme une reconnaissance de tout le travail qu’elle a réalisé au fil des années.

    11 octobre 2019, 07h20
    Le Wapikoni Mobile célèbre ses 15 ans au FNC les 10 et 11 octobre avec Samian et Natasha Kanapé-Fontaine

    Le Wapikoni Mobile célèbre ses 15 ans au FNC les 10 et 11 octobre avec Samian et Natasha Kanapé-Fontaine

    Pour célébrer le 15e anniversaire des studios ambulants, Wapikoni Mobile prépare son tout premier rassemblement annuel. Entièrement dédié aux talents autochtones, cet événement promet de mettre en lumière 15 ans d’implication, d’expérience et de créativité. Dans le cadre de la 48e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), le rassemblement Wapikoni propose une série de panels, de conférences et de projections les 10 et 11 octobre prochains.

    9 octobre 2019, 06h03
    Élections fédérales : Il y a urgence d’agir pour la culture, estiment les acteurs du milieu

    Élections fédérales : Il y a urgence d’agir pour la culture, estiment les acteurs du milieu

    Faut-il le rappeler ? La culture est faite par les artistes. Lors du Grand débat sur la culture et les médias le 18 septembre dernier au Monument-National, plusieurs créateurs sont venus le répéter. Pour discuter de culture, les organisateurs avaient réuni Michelle Allen, auteure, Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM, Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, l’artiste visuel Moridja Kitenge Banza, Odile Joannette, directrice générale du Wapikoni mobile, et Tim Southam, directeur de la Guilde canadienne des réalisateurs.

    27 septembre 2019, 07h20
    FCTMN sort du cadre pour son gala-bénéfice 2019 et en dévoile les lauréates

    FCTMN sort du cadre pour son gala-bénéfice 2019 et en dévoile les lauréates

    Le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) dévoile les noms des lauréates qui seront honorées lors de la 19e édition de son gala-bénéfice qui aura lieu le jeudi 28 novembre 2019 au Club Soda. Une édition placée sous le thème « Sortir du cadre », à l’image de ce gala renouvelé.

    18 septembre 2019, 07h35
    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    En 2003, Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations et la collaboration de l’Office national du film du Canada créaient le Wapikoni mobille. Le lancement a lieu l’année suivante lors du festival Présence autochtone. En 15 ans, le Wapikoni mobile a développé toute une méthode basée sur la souveraineté narrative. En avril 2018, l’Innue et Québécoise Odile Joannette prenait la direction générale, alors que Manon Barbeau continue de s’occuper de la consolidation des partenariats et du développement international, ainsi de la vision artistique et pédagogique du Wapikoni.

    25 juin 2019, 11h15
    Odile Joannette, femme engagée dans le développement de la culture des Premières nations

    Odile Joannette, femme engagée dans le développement de la culture des Premières nations

    Choisie pour prendre la relève de Manon Barbeau à la direction générale du Wapikoni mobile, Odile Joannette revendique haut et fort ses racines d’Innue. Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, elle a grandi auprès de sa grand-mère anishinabe, en Abitibi. Sa jeunesse ressemble à celle de nombreux jeunes autochtones qui débarquent à Montréal. Jeune adolescente, elle se trouve un peu perdue dans la métropole, décroche de l’école et connaît un parcours chaotique, dit-elle à Qui fait Quoi.

    6 mai 2019, 07h15
    d