CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Edteq

    Des pistes pour inciter les filles et les femmes à s’intéresser aux métiers technos

    Des pistes pour inciter les filles et les femmes à s’intéresser aux métiers technos

    Malgré toutes les initiatives mises en place au fil des années, les filles et les femmes ont encore de la difficulté à se tailler une place dans les TIC (technologies de l’information et de la communication). Lors d’un de ses Midis inspirants à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, Edteq, la communauté entrepreneuriale en éducation numérique du Québec, a invité Martine Rioux, rédactrice de L’École branchée, et Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal, à présenter des initiatives pour attirer les filles et les femmes dans le monde numérique.

    12 mars 2023, 06h46

    François Boucher-Genesse explique ce qui fait un bon jeu vidéo éducatif

    François Boucher-Genesse explique ce qui fait un bon jeu vidéo éducatif

    Les jeux vidéo peuvent être un outil d’apprentissage intéressant en classe. Pour mieux le comprendre, Edteq a invité François Boucher-Genesse, président d’Ululab, le studio de jeux à l’origine du jeu « Slice Fraction » et « Math Makers ». Le chef de l’entreprise a d’abord expliqué ce qui fait un bon jeu éducatif et proposé des ressources pour les enseignants.

    9 décembre 2022, 08h18

    Affordance Studio travaille en cocréation avec ses clients

    Affordance Studio travaille en cocréation avec ses clients

    Fondé en 2014, le studio de création de jeux Affordance a développé au fil des ans une expertise en design de jeu en misant sur la recherche scientifique, la cocréation et l’innovation. Comptant aujourd’hui 24 employés, il travaille avec des clients très variés, comme certaines banques, l’événement C2 Montréal, le site Web Alloprof, des organismes gouvernementaux et des institutions de formation. Avery Rueb, son cofondateur et directeur des ventes, est aussi cofondateur de l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq), la communauté entrepreneuriale en éducation numérique du Québec. Il a participé à un midi inspirant de l’association pour discuter de l’apprentissage et de l’enseignement par le jeu vidéo.

    9 décembre 2022, 07h30

    MTL connecte propose une programmation riche sous le thème du numérique souhaitable

    MTL connecte propose une programmation riche sous le thème du numérique souhaitable

    Après une édition 2020 entièrement en ligne et une édition 2021 en mode hybride, MTL connecte revient cet automne en présence. Malgré tout, la pandémie aura permis d’ouvrir l’événement à l’international. Les organisateurs ont donc fait le choix de rendre les contenus disponibles en ligne pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer à Montréal. La thématique centrale, qui guidera tous les contenus et les événements du 17 au 21 octobre, sera ÉCO(systèmes) d’espoir, explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique et organisateur de MTL connecte.

    21 août 2022, 07h30

    Edteq s’associe au Centech pour soutenir le secteur québécois des technologies éducatives

    Edteq s’associe au Centech  pour soutenir le secteur québécois des technologies éducatives

    L’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et le Centech, hub d’innovation et incubateur de startups technologiques, ont signé un protocole d’entente visant à améliorer le soutien offert à l’écosystème des startups et PME innovantes dans le domaine de l’éducation numérique.

    24 mai 2022, 07h20

    Martine Rioux a quelques idées en matière de développement de compétences numériques

    Martine Rioux a quelques idées en matière de développement de compétences numériques

    Oeuvrant dans le milieu des technologies depuis les années 2000, Martine Rioux s’intéresse particulièrement aux compétences numériques. Depuis octobre 2020, elle occupe le poste de rédactrice en chef Web et chargée de projets spéciaux de L’École branchée, un magazine axé sur la valorisation des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique en éducation, né en 2000, partenaire de la mise en oeuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Elle est intervenue lors du Midi inspirant d’Edteq le 29 avril, qui avait pour thématique « Comprendre et réparer la fracture numérique ».

    15 mai 2022, 07h25

    OPEQ · Ordinateurs pour les écoles du Québec oeuvre à la réduction de la fracture numérique

    OPEQ · Ordinateurs pour les écoles du Québec oeuvre à la réduction de la fracture numérique

    Au Canada, 1,2 millions d’enfants vivent dans la pauvreté (source : Statistique Canada 2016). Seulement un tiers des familles à faible revenu ont accès à Internet (source : CRTC 2018). La majorité des enseignants donnent des devoirs à faire à la maison qui exigent Internet. Les étudiants qui disposent d’Internet dans leur foyer ont généralement un taux d’obtention de diplôme supérieure à ceux qui n’en ont pas (ACORN Canada 2013). C’est avec ces chiffres alarmants que François Paré, responsable du développement de marché chez OPEQ · Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), a ouvert le Midi inspirant d’Edteq du 29 avril qui avait pour thématique « Comprendre et réparer la fracture numérique ».

    7 mai 2022, 07h30

    Le secteur de l’edtech appelé à grandir au Québec

    Le secteur de l’edtech appelé à grandir au Québec

    Edteq, l’association regroupant des entreprises et organismes spécialisés en technologies éducatives, a fait paraître récemment une vaste étude sur le secteur des technologies éducatives au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. Sur plus de 130 pages, les chercheurs d’Aviseo se sont intéressés à l’état des lieux du domaine de l’edtech pour en arriver à des pistes de développement. Julie Pigeon, directrice générale de l’association qui regroupe une centaine d’entreprises, espère que cette étude va permettre d’engager des discussions.

    25 septembre 2021, 07h30

    CONVERGENCE no 175

    CONVERGENCE no 175

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 175e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Julie Tremblay, Guillaume Vallée, Étienne Coppée, Samuel Sérandour, Ivanie Aubin-Malo, An-Laurence Higgins, Venus Furs, Marie-Andrée Gill, Lorraine Thilloy (FCTMN), François Marchal (AQIII), Julie Pigeon (Edteq), Elizabeth-Ann Doyle (MU), et plusieurs autres. Et ce numéro marque le retour de notre calendrier d’événements industriels !

    1er juillet 2021, 12h10

    Edteq veut faire rayonner l’expertise des entreprises technologiques québécoises en matière d’éducation

    Edteq veut faire rayonner l’expertise des entreprises technologiques québécoises en matière d’éducation

    Association regroupant des entreprises et organismes spécialisés en technologies éducatives, Edteq a été initiée en 2017 à l’initiative d’une vingtaine d’entrepreneurs et regroupe aujourd’hui une centaine de membres. L’organisation s’est inspirée du mot valise edtech, qui, à l’instar de la fintech, vient fédérer les entreprises qui ont décidé de rendre la technologie et l’innovation utiles à l’éducation. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Julie Pigeon, directrice générale de l’association, des grandes tendances dans le domaine et du rôle d’Edteq comme porte-voix auprès des décideurs pour obtenir des outils de développement d’affaires.

    20 juin 2021, 08h30

    Le jeu vidéo éducatif, un secteur appelé à évoluer selon les membres d’EDTEQ

    Le jeu vidéo éducatif, un secteur appelé à évoluer selon les membres d’EDTEQ

    « Le jeu vidéo éducatif est un marché sur lequel tout reste encore à faire », déclare Avery Rueb, co-fondateur d’Affordance studio. Ce dernier, accompagné de François Boucher-Genesse, co-fondateur d’Ululab, Joseph Baril, chef des applications chez Nanomonx et Paul-Étienne Belloncik, créateur d’InvestorHero, tous membres de l’association Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ) nous parlent des difficultés de ce domaine d’activité bien particulier.

    27 février 2019, 07h20

    Le jeu comme méthode d’apprentissage avec l’association EDTEQ

    Le jeu comme méthode d’apprentissage avec l’association EDTEQ

    Francois Boucher-Genesse, co-fondateur d’Ululab, Joseph Baril, chef des applications chez Nanomonx, Paul-Étienne Belloncik, créateur d’InvestorHero et Avery Rueb, cofondateur d’Affordance Studio et de l’association Edteq, directeurs et développeurs membres de l’association Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ), présentent les activités de cette organisation qui s’active à promouvoir le jeu vidéo comme méthode innovante d’éducation.

    12 décembre 2018, 07h30

    d