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    Vient de paraître : CONVERGENCE no 176 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 176 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 176e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes et entrepreneur.e.s. Matante Alex (en couverture), François Boucher-Genesse (Ululab), Guillaume Mercier (CREO), Marie Houde (Le Grand Costumier), Samuel Cantin, Richard Suicide, Julie Ouellet, les soeurs PiqSiq, Nassib El-Husseini, et plusieurs autres.

    3 août 2021, 00h25

    CONVERGENCE no 176

    CONVERGENCE no 176

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 176e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes et entrepreneur.e.s. Matante Alex (en couverture), François Boucher-Genesse (Ululab), Guillaume Mercier (CREO), Marie Houde (Le Grand Costumier), Samuel Cantin, Richard Suicide, Julie Ouellet, les soeurs PiqSiq, Nassib El-Husseini, et plusieurs autres.

    1er août 2021, 00h00

    [PODCAST] Avec le jeu éducatif « Math Makers », Ululab change de modèle d’affaires

    [PODCAST] Avec le jeu éducatif « Math Makers », Ululab change de modèle d’affaires

    Après des études en génie à l’Université de Sherbrooke, François Boucher-Genesse voulait travailler dans le monde du jeu vidéo. Avec son premier emploi, chez Bungy, il occupe le poste de designer jeu sur « Halo ». Le jeu, on s’en souvient, connaît un immense succès, des millions de gens à travers le monde y jouant. Pourtant, il ne savait pas réellement quel impact avait le jeu sur les joueurs. Revenant au Québec, il décide de retourner aux études en éducation. « Je connaissais l’impact des jeux vidéo comme joueur et comme personne qui en crée, mais je ne pouvais pas mesurer cet impact », confie-t-il au Lien MUTLIMÉDIA.

    24 juillet 2021, 08h34

    Apprendre les sciences par le jeu

    Apprendre les sciences par le jeu

    Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l’apprentissage des sciences qu’un enseignement conventionnel, démontre une étude. Le jeu « Mécanika », créé par François Boucher-Genesse, Patrice Potvin et Martin Riopel, permet d’apprendre les rudiments de la physique.

    26 mai 2020, 07h40

    Un nouveau modèle d’affaire salvateur en préparation chez Ululab

    Un nouveau modèle d’affaire salvateur en préparation chez Ululab

    « Ce n’est vraiment pas facile de créer des jeux vidéo à visée éducative, confie François Boucher-Genesse, co-fondateur d’Ululab. D’un point de vue financier, les résultats de ce genre de titre sont limités. Mais je suis en train de mettre au point un nouveau modèle d’affaire qui pourrait changer la donne. » C’est à son bureau situé au cieur de l’Espace Ludique, que nous avons rencontré ce dernier afin d’en savoir un peu plus sur le mode de fonctionnement de cette entreprise ainsi que ses perspectives d’avenir.

    5 septembre 2019, 07h25

    Entre éducation et jeux vidéo, le parcours atypique de François Boucher-Genesse (Ululab)

    Entre éducation et jeux vidéo, le parcours atypique de François Boucher-Genesse (Ululab)

    « Il est arrivé un moment dans ma vie où je me suis demandé s’il n’était pas possible de faire des jeux vidéo qui ont un véritable impact, qui ont du sens », lance François Boucher-Genesse, cofondateur du studio indépendant Ululab. Nous avons rencontré ce dernier afin qu’il revienne pour nous sur son parcours de plus de quinze ans dans le secteur vidéoludique.

    30 août 2019, 09h25

    Ululab facilite l’apprentissage des fractions grâce à « Slice Fractions » 1 et 2

    Ululab facilite l’apprentissage des fractions grâce à « Slice Fractions » 1 et 2

    Spécialisée dans la création d’expériences vidéoludiques facilitant l’acquisition de nouvelles connaissances, Ululab est à l’origine de « Slice Fractions » et « Slice Fractions 2 ». En entrevue, rançois Boucher-Genesse cofondateur d’Ululab nous explique le processus qui l’a mené à la création des deux premiers titres de l’entreprise. Selon lui, pour créer un bon jeu éducatif, il est nécessaire de trouver un concept solide permettant de marier l’apprentissage et le jeu.

    13 août 2019, 07h20

    Le jeu vidéo éducatif, un secteur appelé à évoluer selon les membres d’EDTEQ

    Le jeu vidéo éducatif, un secteur appelé à évoluer selon les membres d’EDTEQ

    « Le jeu vidéo éducatif est un marché sur lequel tout reste encore à faire », déclare Avery Rueb, co-fondateur d’Affordance studio. Ce dernier, accompagné de François Boucher-Genesse, co-fondateur d’Ululab, Joseph Baril, chef des applications chez Nanomonx et Paul-Étienne Belloncik, créateur d’InvestorHero, tous membres de l’association Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ) nous parlent des difficultés de ce domaine d’activité bien particulier.

    27 février 2019, 07h20

    Le jeu comme méthode d’apprentissage avec l’association EDTEQ

    Le jeu comme méthode d’apprentissage avec l’association EDTEQ

    Francois Boucher-Genesse, co-fondateur d’Ululab, Joseph Baril, chef des applications chez Nanomonx, Paul-Étienne Belloncik, créateur d’InvestorHero et Avery Rueb, cofondateur d’Affordance Studio et de l’association Edteq, directeurs et développeurs membres de l’association Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ), présentent les activités de cette organisation qui s’active à promouvoir le jeu vidéo comme méthode innovante d’éducation.

    12 décembre 2018, 07h30