CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Université Concordia

    Alice Jarry prône la collaboration entre les arts et les sciences

    Alice Jarry prône la collaboration entre les arts et les sciences

    Le parcours singulier de la chercheuse et artiste Alice Jarry l’a amenée à remettre en question le rapport qu’elle entretient au sens de ses créations. C’est en visitant une usine de recyclage de verre qu’elle a constaté le potentiel artistique de matériaux comme la poussière. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée pour mieux comprendre comment l’engagement pour l’environnement et la réflexion sur les matériaux repoussent parfois les limites de la création.

    10 avril 2024, 06h30
    Ericsson s’associe à des universités canadiennes pour une réponse d’IA aux menaces de cybersécurité

    Ericsson s’associe à des universités canadiennes pour une réponse d’IA aux menaces de cybersécurité

    Ericsson devient partenaire d’une initiative phare de R et D avec l’Université Concordia, l’Université du Manitoba et l’Université de Waterloo dans le cadre d’une demande fructueuse au Consortium national pour la cybersécurité (CNC).

    27 novembre 2023, 09h34
    GastronomiQc Lab de l’ITHQ et de l’Université Laval, avec l’Université Concordia, présentent Tracéco

    GastronomiQc Lab de l’ITHQ et de l’Université Laval, avec l’Université Concordia, présentent Tracéco

    L’unité mixte de recherche en sciences gastronomiques de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l’Université Laval, GastronomiQc Lab, et l’Université Concordia sont heureuses de présenter Tracéco, la première application de gestion et de suivi numérique à grande échelle des produits alimentaires locaux et durables.

    7 novembre 2023, 06h20
    Savoir média rend disponible le balado « Pourquoi tant de haine ? »

    Savoir média rend disponible le balado « Pourquoi tant de haine ? »

    Savoir média présente « Pourquoi tant de haine ? » un balado mené par la cinéaste et chercheuse Léa Clermont-Dion qui a consacré sa thèse de doctorat aux cyberviolences faites aux femmes. Ce nouveau balado trace son parcours et sa quête poignante alors qu’elle tente de déchiffrer la haine sur le web, en s’interrogeant sur les racines de celle-ci et ses conséquences sur le vivre-ensemble.

    5 octobre 2023, 05h58
    Une start-up montréalaise développe une solution d’I.A. basée sur l’intelligence géospatiale

    Une start-up montréalaise développe une solution d’I.A. basée sur l’intelligence géospatiale

    Urbanoid, une startup spécialisée dans l’intelligence géospatiale (Location Intelligence), a collaboré avec le Applied AI Institute de l’Université Concordia pour développer une technologie innovante permettant aux annonceurs de cibler les publicités sans avoir recours aux témoins de connexion (cookies).

    15 septembre 2023, 05h39
    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    La perception du Québec et de son industrie audiovisuelle demeure méconnue, voire presque exotique pour le reste du Canada anglais. La barrière culturelle de la langue semble être infranchissable. Pourtant, les oeuvres télévisuelles et cinématographiques n’ont jamais autant franchi les frontières locales, rayonnant sur le circuit festivalier et les marchés internationaux. Lors du Toronto International Film Festival (TIFF), la Mel Oppenheimer School of Cinema et Grandé Studios ont organisé une discussion intitulée « Transnational Cinema : Industry Perspectives from Québec », réunissant le producteur Antonello Cozzolino, la directrice des acquisitions fiction et cinéma chez Bell Média et Crave Geneviève Bouchard, ainsi que le cinéaste Pascal Plante pour démystifier leur travail au Québec. Qui fait Quoi était sur place.

    8 septembre 2023, 13h27
    Behaviour Interactif fait un don de 2 M$ à l’Université Concordia

    Behaviour Interactif fait un don de 2 M$ à l’Université Concordia

    Un don de deux millions $ versé à la Campagne pour Concordia  : Place à la nouvelle génération par Behaviour Interactif – le plus grand développeur et éditeur de jeux vidéo du Canada – aidera l’Université à former les nouveaux talents et à stimuler l’innovation dans un secteur économique de premier plan.

    6 juin 2023, 05h20
    L’importance des radios pour l’épanouissement des communautés marginalisées

    L’importance des radios pour l’épanouissement des communautés marginalisées

    L’industrie musicale évolue constamment avec l’arrivée de nouvelles technologies et plateformes de diffusion. Cela apporte de nouveaux défis, notamment pour la visibilité des artistes émergents ou issus de communautés marginalisées. Lors de la conférence « Curation des ondes : Le rôle de la radio et de la narration en collaboration avec CJLO » présentée dans le cadre de Mundial Montréal, les intervants Kelly Belfo, Sam Fawcet, Catalina Johnson et Ruby Jane parlent de leurs rôles au sein de leur organisation et des défis auxquels ils font face.

    28 novembre 2022, 11h00
    La Galerie FOFA expose Guylaine Chevarie-Lessard, Jannick Deslauriers et Allison Moore

    La Galerie FOFA expose Guylaine Chevarie-Lessard, Jannick Deslauriers et Allison Moore

    La Galerie FOFA accueille trois nouvelles expositions des artistes Guylaine Chevarie-Lessard, Jannick Deslauriers et Allison Moore, tous.tes diplômées de Concordia. Le vernissage aura lieu le 10 novembre de 17h à 19h.

    8 novembre 2022, 00h05
    La chercheuse Miranda Smitherman propose de revoir notre relation à la nature et à la matière

    La chercheuse Miranda Smitherman propose de revoir notre relation à la nature et à la matière

    Dans nos sociétés industrialisées, nous percevons la matière comme quelque chose à exploiter pour être transformé et en faire du profit. Toutefois, notre rapport à la nature bénéficierait à être repensé. Lors de MTL connecte, Miranda Smitherman propose de concevoir la nature et la matière comme des collaboratrices dans sa classe de maître intitulée « La socialité inter-espèces : Centrer la réciprocité dans la recherche-création ».

    28 octobre 2022, 07h30
    JRTech Solutions commandite Space Concordia pour le lancement de la fusée StarSailor

    JRTech Solutions commandite Space Concordia pour le lancement de la fusée StarSailor

    Cette année, le club spatial de Concordia, Space Concordia, sera fièrement soutenu par JRTech Solutions pour leur dernière fusée : StarSailor, qui deviendra la toute première fusée liquide construite par des étudiants à franchir la ligne Kármán et à atteindre l’espace. En l’honneur de ce partenariat, JRTech Solutions a personnalisé l’une de ses étiquettes électroniques (EEG) graphiques, qui sera placée à l’intérieur de la fusée et envoyée dans l’espace.

    28 septembre 2022, 07h20
    Les associations de quartier devraient refléter leurs communautés

    Les associations de quartier devraient refléter leurs communautés

    La différence entre un quartier attrayant et dynamique et un autre stagnant et moribond peut dépendre de la vitalité de ses associations locales. Ces groupes agissent en effet souvent comme un moteur de la vie publique en organisant les activités sportives, pique-niques, festivals et autres célébrations saisonnières qui resserrent le tissu communautaire.

    2 septembre 2022, 00h05
    GAMERella, pour changer le visage de l’industrie du jeu vidéo

    GAMERella, pour changer le visage de l’industrie du jeu vidéo

    En 2013, Gina Hara, artiste et cinéaste, a cofondé avec Charlotte Fisher GAMERella, une série d’événements qui consiste en un jam de jeu (game jam) de 48 heures et des ateliers visant à soutenir les créateurs de jeux vidéo sous-représentés. Cette initiative est appuyée par le centre de recherche TAG (Technoculture, Art and Games) de l’Université Concordia à Montréal, dont Rilla Khaled est la directrice. Cette dernière et Gina Hara se sont entretenues avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA à propos de ce projet, mis en lumière lors du panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production, organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, dans le cadre de MUTEK Forum.

    29 août 2022, 11h00
    Le programme Hothouse 13 de l’ONF réunit un ensemble diversifié de cinéastes et de récits

    Le programme Hothouse 13 de l’ONF réunit un ensemble diversifié de cinéastes et de récits

    onf.ca présente gratuitement la première en ligne de six courts métrages d’animation d’une minute produits dans le cadre de son programme Hothouse, lequel réunit de jeunes et talentueux cinéastes d’animation venus de tous les coins du pays.

    9 août 2022, 07h15
    d