Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Toronto International Film Festival (TIFF)

    « Tautuktavuk » (« Sous nos yeux ») se retrouve sur la liste des 10 meilleurs longs métrages canadiens de 2023

    « Tautuktavuk » (« Sous nos yeux ») se retrouve sur la liste des 10 meilleurs longs métrages canadiens de 2023

    Après avoir remporté le prix Rödspoven au Festival du film d’Umeå (UEFF) en Suède, ainsi que le prix Amplify Voices BIPOC & Canadian First Feature Award présenté par Canada Goose au Toronto International Film Festival (TIFF) en septembre 2023 et le Sun Jury Award au festival ImagineNATIVE en octobre 2023, « Tautuktavuk » (« Sous nos yeux ») a été sélectionné dans la liste Canada’s Top Ten 2023.

    13 décembre 2023, 04h26
    Le TIFF dévoile sa liste Canada’s Top Ten 2023

    Le TIFF dévoile sa liste Canada’s Top Ten 2023

    Le TIFF révèle, avec son nouveau partenaire MUBI, le 23e palmarès Canada’s Top Ten, qui rassemble des oeuvres canadiennes sélectionnées par l’équipe de programmation du TIFF et ses homologues de partout au pays. Du 25 au 28 janvier, au TIFF Bell Lightbox, les cinéphiles pourront se plonger dans la programmation exceptionnelle de cette année.

    7 décembre 2023, 04h18
    Revue Qui fait Quoi no 433 (octobre 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 433 (octobre 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (81 pages), cette 433e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres des textes d’entrevues avec Mélanie Thivierge, directrice principale du développement stratégique de La Presse, et Catalina Briceño de la firme de recherche La Société des demains, à propos du rapport « Nouveaux futurs : l’avenir du contenu canadien dans vos mots » présenté par le FMC. À lire dans ce numéro des reportages sur le tournage de la deuxième saison de la série télé « Bête noire », les longs métrages « Solo » de Sophie Dupuis, « Testament » de Denys Arcand et plusieurs autres. Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    3 octobre 2023, 00h05
    TIFF : Rosemarie Records veut être à l’écoute et demeurer proche des artistes

    TIFF : Rosemarie Records veut être à l’écoute et demeurer proche des artistes

    Étiquette créée en 2017, Rosemarie Records a été originalement fondée sous le nom de Kay Productions en 2005 par Alexan Artun. Offrant des services de gérance d’artistes, de production ainsi que de booking de spectacles, et agissant à titre de maison d’édition puis de maison de disques, l’entreprise, qui se veut une réunion des quartiers montréalais Rosemont et Ville-Marie, vise à accompagner des artistes dans tous les volets de leur carrière, même si elle propose aussi ses services à la carte.

    26 septembre 2023, 06h02
    Lisbon Lux Records travaille à synchroniser la musique indie québécoise à l’international

    Lisbon Lux Records travaille à synchroniser la musique indie québécoise à l’international

    S’étant d’abord fait connaître au Québec en tant que guitariste du groupe Chinatown, Julien Manaud réalise le premier EP de la formation Le Couleur. Sa rencontre avec Steven Chouinard le mène à co-créer avec l’étiquette Lisbon Lux Records. Depuis 10 ans, l’entreprise offre des services de gérance d’artistes, de production d’albums et de spectacles, en plus d’être éditeur musical. C’est avec ce chapeau que le cofondateur participait à la toute première activité de réseautage hors Québec organisée par la SODEC en marge du Toronto International Film Festival (TIFF). Qui fait Quoi en a profité pour échanger avec lui.

    25 septembre 2023, 10h26
    TIFF : L’Agence BAM s’adapte aux transformations de l’industrie musicale

    TIFF : L’Agence BAM s’adapte aux transformations de l’industrie musicale

    Musicien qui a dû reprendre les affaires de son groupe, Vincent Beaulieu s’est découvert une passion en tant qu’artisan de l’industrie de la musique, ce qui l’a mené à fonder en 2002 l’Agence BAM, établie à Québec. Offrant des services de production d’album et de tournées, de gérance d’artistes et de maison de disques, l’entreprise s’est adaptée au fil des 20 dernières années aux multiples bouleversements du monde musical. C’est précisément pourquoi le président et agent de spectacles était présent dans la Ville-Reine, en marge du Toronto International Film Festival (TIFF), pour trouver de nouvelles façons d’assurer des revenus aux artistes. Il participait pour l’occasion à une activité de réseautage avec des superviseurs musicaux torontois, la première du genre à être organisée par la SODEC. Qui fait Quoi en a profité pour échanger avec lui.

    21 septembre 2023, 06h15
    TIFF : Félize Frappier partage ses observations au sujet des pratiques écoresponsables

    TIFF : Félize Frappier partage ses observations au sujet des pratiques écoresponsables

    Le tournage du long métrage « La meute », écrit par Catherine-Anne Toupin, mis en images par Anne Émond, et coproduit par Azimut Films et KO24, a été sélectionné comme étude de cas réalisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), avec le soutien de Téléfilm Canada et la collaboration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et On tourne vert.

    20 septembre 2023, 06h00
    TIFF : Luiza Cocora se plaît à raconter ses histoires

    TIFF : Luiza Cocora se plaît à raconter ses histoires

    Originaire de la Roumanie, Luiza Cocora a émigré au Québec avec l’intention de poursuivre sa carrière de comédienne. Rapidement, elle constate que son accent la limite dans les rôles qu’elle décroche à l’écran comme sur scène. Dans un désir de continuer à évoluer dans le milieu des arts, elle s’inscrit et est acceptée à l’Université Concordia où elle obtient un baccalauréat en production cinématographique. À sa sortie de l’école, elle écrit et réalise deux courts métrages professionnels, « Les vies qui nous restent » et « Si ce n’est pas de l’amour » qui ont tous deux été sélectionnés au Toronto International Film Festival (TIFF). La voici de retour dans la Ville-Reine en tant que participante au TIFF Filmmaker Lab. Qui fait Quoi a échangé avec la scénariste et réalisatrice à propos de ses projets.

    20 septembre 2023, 04h32
    « Solo » de Sophie Dupuis remporte le Prix du Meilleur film canadien au TIFF

    « Solo » de Sophie Dupuis remporte le Prix du Meilleur film canadien au TIFF

    Le film « Solo » de Sophie Dupuis, s’est vu remettre le dimanche 17 septembre 2023 le Prix du Meilleur film canadien lors de la cérémonie de remise des Prix du Toronto International Film Festival (TIFF), Film attendu, distribué par Axia Films, « Solo » a été présenté en première mondiale lors d’une présentation Gala au TIFF dimanche dernier, le 10 septembre, en présence de l’équipe du film avant d’être présenté en grande première à Montréal lundi 11 septembre au Cinéma Impérial, en collaboration avec le Festival Cinémania, puis en ouverture du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) le jeudi 14 septembre.

    17 septembre 2023, 11h59
    « Kanaval » le premier long métrage de fiction d’Henri Pardo, remporte deux prix au TIFF

    « Kanaval » le premier long métrage de fiction d’Henri Pardo, remporte deux prix au TIFF

    « Kanaval », le premier long métrage de fiction du réalisateur Henri Pardo présenté au Toronto International Film Festival (TIFF) dans la section Centerpiece, anciennement connue sous le nom de Contemporary World Cinema, remporte ce matin le prix du meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) au TIFF. Le long métrage d’Henri Pardo reçoit également une mention honorable pour le meilleur long métrage canadien. Les annonces ont été faites le dimanche 17 septembre 2023 lors du petit-déjeuner de remise des prix du TIFF 2023.

    17 septembre 2023, 11h50
    TIFF : « Faire un enfant » : le (petit) « statement » d’Éric K. Boulianne

    TIFF : « Faire un enfant » : le (petit) « statement » d’Éric K. Boulianne

    Dans « Faire un enfant », Éric K. Boulianne effectue un retour à la réalisation. Explorant un thème personnel cette fois, le court métrage qu’il scénarise et réalise, produit par SPORT, suit un couple d’amoureux dans ses nombreuses tentatives de fonder une famille. Tourné en pellicule, le film pénètre dans l’intimité de ces deux êtres, de leur relation qui s’effrite avec les essais infructueux jusqu’aux scènes de lit, que le réalisateur et scénariste avait envie de filmer avec un côté chaleureux. Après Locarno Film Festival et Off-Courts Trouville, où il a respectivement remporté les prix de la mise en scène et de la meilleure réalisation Québec, le court métrage était projeté au Toronto International Film Festival (TIFF), là où le cinéaste s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    16 septembre 2023, 15h31
    TIFF : Edith Jorisch poursuit l’exploration d’univers surréalistes avec « Mothers & Monsters »

    TIFF : Edith Jorisch poursuit l’exploration d’univers surréalistes avec « Mothers & Monsters »

    L’idée derrière « Mothers & Monsters » est venue à Edith Jorisch à la suite de la lecture d’un essai de Fanny Britt sur la maternité paru dans le magazine Nouveau Projet. Dans ce texte, différents phénomènes étaient évoqués, dont les « Instagram moms », ces mères toujours en train de promouvoir leur famille parfaite ainsi que leur mode de vie luxueux. La scénariste et réalisatrice a alors creusé cette piste pour s’en inspirer dans un court métrage satirique et surréaliste dans lequel une femme qui éprouve des difficultés à avoir un enfant organise un banquet avec une poignée d’autres mères venues faire se pavaner leur progéniture. Qui fait Quoi a rencontré la cinéaste dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film était présenté en première mondiale.

    16 septembre 2023, 06h16
    TIFF : le Québec assure toujours une présence aussi soutenue

    TIFF : le Québec assure toujours une présence aussi soutenue

    Cette année, le Québec voit 20 de ses productions s’inscrire dans la programmation du Toronto International Film Festival (TIFF). Avec des courts et longs métrages, des coproductions majoritaires et minoritaires, de même qu’une série télé, les créateurs québécois semblent, selon toute vraisemblance, profiter de la grève de la WGA et de la SAG-AFTRA aux États-Unis qui a eu raison de films internationaux très attendus sur les tapis rouges de la rue King. Pourtant, rappelle Louise Lantagne, présidente et directrice générale de la SODEC, il ne faut pas reculer plus loin qu’en 2019, avant la pandémie, pour constater un nombre comparable (19) de projets cinématographiques présentés dans le cadre du festival qui se déroule dans la Ville-Reine.

    15 septembre 2023, 06h15
    TIFF : Guillaume Vasseur accompagne « Mademoiselle Kenopsia » de Denis Côté

    TIFF : Guillaume Vasseur accompagne « Mademoiselle Kenopsia » de Denis Côté

    À sa sortie des HEC, Guillaume Vasseur commence à travailler dans l’industrie cinématographique québécoise. Employé, entre autres, à titre de directeur de production et de producteur délégué, il participe à des projets de longs métrages comme « Genèse » de Philippe Lesage et « Répertoire des villes disparus » de Denis Côté. C’est ce qu’il l’amène à rencontrer Gabrielle Tougas-Fréchette, productrice qui cherchait un nouveau partenaire chez Voyelles Films. Il y fait ainsi son entrée en tant que producteur en 2018 et pilote son premier projet, le court métrage « Delphine », réalisé par Chloé Robichaud. Cinq ans plus tard, il vient présenter « Mademoiselle Kenopsia » au Toronto International Film Festival (TIFF) où Qui fait Quoi l’a rencontré.

    15 septembre 2023, 06h00
    d