Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival du nouveau cinéma

    Festival du nouveau cinéma



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Omar Elhamy développe le long métrage « Soraya »

    Omar Elhamy développe le long métrage « Soraya »

    Après « Écume », son plus récent court métrage couronné du Grand Prix National au Festival du nouveau cinéma et du trophée Iris du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma, Omar Elhamy développe « Soraya », un projet de long métrage aux côtés de son fidèle complice, le producteur Jonathan Beaulieu-Cyr, cofondateur des Films Rôdeurs, et lui-même coréalisateur du long métrage « Mad Dog Labine ». Les deux ont dévoilé les prémisses de ce film lors du Pitch Premières Oeuvres présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages dans le cadre de l’édition 2021 du FNC Forum.

    18 janvier 2022, 06h49

    Eli Jean Tahchi s’interroge sur les systèmes d’immigration dans son projet de premier long métrage

    Eli Jean Tahchi s’interroge sur les systèmes d’immigration dans son projet de premier long métrage

    Jeune cinéaste d’origine libanaise installé à Montréal depuis 2011, Eli Jean Tahchi déploie un cinéma engagé et humain. L’un de ses prochains projets, un long métrage de fiction intitulé « Infidèles », ne fait pas exception. Produit par Pierre Villepelet de chez Peripheria et par Béatrice Moukhaiber, le film était sélectionné aux Pitchs Premières Oeuvres, présentés par Netflix en collaboration avec Eurimages lors de l’édition 2021 du FNC Forum. Qui fait Quoi a assisté à la présentation virtuelle du réalisateur.

    28 décembre 2021, 07h16

    « Trapo Gordo », un drame d’horreur latinx queer signé K.Bestia

    « Trapo Gordo », un drame d’horreur latinx queer signé K.Bestia

    Parmi les projets que développe actuellement Cosmos Films, boîte de production cofondée par Giacomo Nudi et Roció Barba Fuentes, « Trapo Gordo » s’est mérité l’aide en développement du programme de création émergente de la SODEC en juillet 2020. Film d’horreur latinx queer, ce premier long métrage du duo artistique K. Bestia, composé de Stephanie Burbano et A.J. Little, se retrouve plus d’an plus tard sélectionné au Pitch Premières Oeuvres présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages durant la dernière édition du FNC Forum. Qui fait Quoi a assisté à la présentation virtuelle de l’équipe.

    7 décembre 2021, 07h20

    Un premier long métrage de fiction poétique et onirique pour Marianne Métivier

    Un premier long métrage de fiction poétique et onirique pour Marianne Métivier

    En plus de « Back Home », un long métrage documentaire qu’elle développe aux côtés d’Art & Essai, Marianne Métivier prépare son premier long métrage de fiction, « Une splendeur de vivre ». Produit par Unité Centrale, le film met en place deux trames narratives qui se font écho. Qui fait Quoi a assisté à la présentation du Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages, lord du du FNC Forum. Le projet faisait également partie des 22 sélectionnés aux Rencontres de coproduction francophones 2021.

    6 décembre 2021, 10h24

    Pratiques écoresponsables sur les plateaux : l’heure est aux actions concrètes

    Pratiques écoresponsables sur les plateaux : l’heure est aux actions concrètes

    Depuis les 12 derniers mois, l’industrie audiovisuelle canadienne semble s’être mobilisée pour attaquer de front l’enjeu environnemental. Des initiatives comme On tourne vert et la signature d’un pacte d’action pour le changement climatique, signé par le DGC National Sustainable Climate Action Comitee (NSCAC) en avril 2021, démontrent la volonté de créer une différence sur cette crise qui exige désormais de poser des gestes concrets et urgents. Le FNC Forum a réuni la cinéaste Elza Kephart, le directeur de lieux de tournage Adrian Knight et le curateur du Small File Media Festival Radek Przedpelski, pour tracer un portrait de la situation actuelle.

    10 novembre 2021, 07h25

    Philippe Grenier écrit son premier long métrage « Suzanne, tu tombes »

    Philippe Grenier écrit son premier long métrage « Suzanne, tu tombes »

    Fort du court métrage « Les jours sans fin », du tournage de la deuxième saison de la série « Le 422 » et de la préproduction de son prochain court métrage « Muscat », Philippe Grenier prépare son premier long métrage « Suzanne, tu tombes », produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny. D’abord développé dans un format court, le projet a été transposé en version longue grâce à son potentiel et à la complexité de l’intrigue. C’est ce qu’ont confié le réalisateur et la productrice lors du Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages lors du plus récent FNC Forum.

    5 novembre 2021, 09h20

    « Home of the Flying Moons », le projet documentaire intime de Victoria Catherine Chan

    « Home of the Flying Moons », le projet documentaire intime de Victoria Catherine Chan

    Victoria Catherine Chan détient un baccalauréat de l’École de cinéma documentaire ZeLIG en Italie et une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia. Depuis plusieurs années, iel prépare un projet de long métrage documentaire, « Home of the Flying Moons », qui cherche à explorer les notions de famille brisée, de fondation du foyer et de maternité queer. Faisant partie de la sélection pour participer au Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages lors du FNC Forum, l’artiste, récoltant une mention spéciale du jury, a partagé quelques détails à propos de son film à venir. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la présentation.

    5 novembre 2021, 07h25

    La propriété intellectuelle des créateur.trice.s de la diversité : l’industrie s’interroge

    La propriété intellectuelle des créateur.trice.s de la diversité : l’industrie s’interroge

    Au cours de la récente année, plusieurs organismes institutionnels ont choisi d’instaurer des programmes dédiés aux producteur(trice)s issu(e)s des groupes sous-représentés à l’écran. Le rôle en production est essentiel dans l’industrie pour présenter les projets devant les instances. Mais ces initiatives, destinées aux entreprises détenues par des membres des groupes minoritaires, semblent être le meilleur moyen pour permettre aux communautés de faire entendre leur voix. Or, est-ce suffisant ?

    5 novembre 2021, 07h23

    Maude Bouchard adaptera le roman « Les falaises » de Virginie DeChamplain

    Maude Bouchard adaptera le roman « Les falaises » de Virginie DeChamplain

    Après les courts métrages « Miette » et « Trophée », Maude Bouchard poursuit le développement de plusieurs projets de courts et de longs métrages. « Les falaises » entre dans la catégorie des longs qu’elle prépare. La réalisatrice et scénariste s’est associée avec Léonie Hurturbise de chez Colonelle Films ainsi qu’avec Justine Chevarie Cossette pour mettre en branle l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Virginie DeChamplain, un projet qu’elles ont présenté lors du Pitch Premières Oeuvres du FNC Forum, une initiative présentée par Netflix en collaboration avec Eurimages.

    5 novembre 2021, 07h04

    [PODCAST]Igor Drljaca montre un certain optimisme pour la Bosnie dans le film « The White Fortress » au FNC

    [PODCAST]Igor Drljaca montre un certain optimisme pour la Bosnie dans le film « The White Fortress » au FNC

    Établi à Vancouver, le réalisateur canadien Igor Drljaca présente au FNC en ligne jusqu’au 31 octobre son troisième long métrage, « The White Fortress (Tabija) ». Ce film dépeint la situation précaire des habitants d’une banlieue de Sarajevo, se penchant en particulier sur quelques jeunes citadins, plus de 25 ans après la guerre de Bosnie, qui a sévi avec l’éclatement de la Yougoslavie entre 1992 et 1995. À travers le conte de fée ou des références aux chiens errants dans la ville, entre autres, « The White Fortress » offre également un certain espoir face à la corruption politique, les boulots à court terme et le malaise ambiant.

    29 octobre 2021, 07h01

    Les tarifs liés à la production virtuelle fluctuent selon de multiples facteurs

    Les tarifs liés à la production virtuelle fluctuent selon de multiples facteurs

    Au cours des 12 derniers mois, la production virtuelle a pris de l’ampleur partout dans le monde. Au Québec, des studios comme MELS ont développé leur propre chambre volumétrique alors que des entreprises spécialisées en effets visuels comme Rodeo FX aident de plus en plus les productions à intégrer cette nouvelle méthode au sein des tournages. Mais quelles sont les répercussions en termes budgétaires de cette nouvelle avenue ? Représente-t-elle un nouveau créneau pour les studios d’ici ? Brigitte Moneau, directrice générale de SYNTHÈSE Pôle Image Québec en a discuté avec Thomas Hullin, superviseur VFX chez Rodeo FX, et Richard Cormier, vice-président aux services créatifs numériques pour MELS, lors d’un webinaire organisé pendant le FNC Forum.

    27 octobre 2021, 07h20

    Les enjeux de langues et de financement en coproduction doivent être repensés

    Les enjeux de langues et de financement en coproduction doivent être repensés

    Outre la rigidité administrative qui sera revue dans la négociation de plusieurs traités avec des pays étrangers, la coproduction cinématographique possède son lot de défis. Barrières linguistiques et faible enveloppe budgétaires sont des aspects qui ont été soulevés par les producteurs Pierre Even (Item 7), Galilé Marion-Gauvin (Unité Centrale) et Anne-Marie Gélinas (EMAfilms) dans un échange avec Marielle Poupelin, directrice promotion internationale à Téléfilm Canada et animé par Michel Pradier, consultant en financement audiovisuel, dans le cadre du Forum du Festival du nouveau cinéma.

    20 octobre 2021, 07h20


    « Adieu Minette » de Sarra El Abed remporte le Pitch Premières Oeuvres 2021

    « Adieu Minette » de Sarra El Abed remporte le Pitch Premières Oeuvres 2021

    Après le court métrage documentaire « Y’a pas d’heure pour les femmes », Sarra El Abed et la productrice Isabelle Grignon-Francke refont équipe pour « Adieu Minette », premier long métrage de la jeune réalisatrice d’origine tunisienne, qui a remporté le Pitch Premières Oeuvres présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages dans le cadre du Forum FNC 2021. Le duo a remporté une bourse de 10 000 $, gracieuseté de Netflix.

    18 octobre 2021, 10h30