Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival du nouveau cinéma

    Festival du nouveau cinéma



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pratiques écoresponsables sur les plateaux : l’heure est aux actions concrètes

    Pratiques écoresponsables sur les plateaux : l’heure est aux actions concrètes

    Depuis les 12 derniers mois, l’industrie audiovisuelle canadienne semble s’être mobilisée pour attaquer de front l’enjeu environnemental. Des initiatives comme On tourne vert et la signature d’un pacte d’action pour le changement climatique, signé par le DGC National Sustainable Climate Action Comitee (NSCAC) en avril 2021, démontrent la volonté de créer une différence sur cette crise qui exige désormais de poser des gestes concrets et urgents. Le FNC Forum a réuni la cinéaste Elza Kephart, le directeur de lieux de tournage Adrian Knight et le curateur du Small File Media Festival Radek Przedpelski, pour tracer un portrait de la situation actuelle.

    10 novembre 2021, 07h25

    Philippe Grenier écrit son premier long métrage « Suzanne, tu tombes »

    Philippe Grenier écrit son premier long métrage « Suzanne, tu tombes »

    Fort du court métrage « Les jours sans fin », du tournage de la deuxième saison de la série « Le 422 » et de la préproduction de son prochain court métrage « Muscat », Philippe Grenier prépare son premier long métrage « Suzanne, tu tombes », produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny. D’abord développé dans un format court, le projet a été transposé en version longue grâce à son potentiel et à la complexité de l’intrigue. C’est ce qu’ont confié le réalisateur et la productrice lors du Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages lors du plus récent FNC Forum.

    5 novembre 2021, 09h20

    « Home of the Flying Moons », le projet documentaire intime de Victoria Catherine Chan

    « Home of the Flying Moons », le projet documentaire intime de Victoria Catherine Chan

    Victoria Catherine Chan détient un baccalauréat de l’École de cinéma documentaire ZeLIG en Italie et une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia. Depuis plusieurs années, iel prépare un projet de long métrage documentaire, « Home of the Flying Moons », qui cherche à explorer les notions de famille brisée, de fondation du foyer et de maternité queer. Faisant partie de la sélection pour participer au Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages lors du FNC Forum, l’artiste, récoltant une mention spéciale du jury, a partagé quelques détails à propos de son film à venir. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la présentation.

    5 novembre 2021, 07h25

    La propriété intellectuelle des créateur.trice.s de la diversité : l’industrie s’interroge

    La propriété intellectuelle des créateur.trice.s de la diversité : l’industrie s’interroge

    Au cours de la récente année, plusieurs organismes institutionnels ont choisi d’instaurer des programmes dédiés aux producteur(trice)s issu(e)s des groupes sous-représentés à l’écran. Le rôle en production est essentiel dans l’industrie pour présenter les projets devant les instances. Mais ces initiatives, destinées aux entreprises détenues par des membres des groupes minoritaires, semblent être le meilleur moyen pour permettre aux communautés de faire entendre leur voix. Or, est-ce suffisant ?

    5 novembre 2021, 07h23

    Maude Bouchard adaptera le roman « Les falaises » de Virginie DeChamplain

    Maude Bouchard adaptera le roman « Les falaises » de Virginie DeChamplain

    Après les courts métrages « Miette » et « Trophée », Maude Bouchard poursuit le développement de plusieurs projets de courts et de longs métrages. « Les falaises » entre dans la catégorie des longs qu’elle prépare. La réalisatrice et scénariste s’est associée avec Léonie Hurturbise de chez Colonelle Films ainsi qu’avec Justine Chevarie Cossette pour mettre en branle l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Virginie DeChamplain, un projet qu’elles ont présenté lors du Pitch Premières Oeuvres du FNC Forum, une initiative présentée par Netflix en collaboration avec Eurimages.

    5 novembre 2021, 07h04

    [PODCAST]Igor Drljaca montre un certain optimisme pour la Bosnie dans le film « The White Fortress » au FNC

    [PODCAST]Igor Drljaca montre un certain optimisme pour la Bosnie dans le film « The White Fortress » au FNC

    Établi à Vancouver, le réalisateur canadien Igor Drljaca présente au FNC en ligne jusqu’au 31 octobre son troisième long métrage, « The White Fortress (Tabija) ». Ce film dépeint la situation précaire des habitants d’une banlieue de Sarajevo, se penchant en particulier sur quelques jeunes citadins, plus de 25 ans après la guerre de Bosnie, qui a sévi avec l’éclatement de la Yougoslavie entre 1992 et 1995. À travers le conte de fée ou des références aux chiens errants dans la ville, entre autres, « The White Fortress » offre également un certain espoir face à la corruption politique, les boulots à court terme et le malaise ambiant.

    29 octobre 2021, 07h01

    Les tarifs liés à la production virtuelle fluctuent selon de multiples facteurs

    Les tarifs liés à la production virtuelle fluctuent selon de multiples facteurs

    Au cours des 12 derniers mois, la production virtuelle a pris de l’ampleur partout dans le monde. Au Québec, des studios comme MELS ont développé leur propre chambre volumétrique alors que des entreprises spécialisées en effets visuels comme Rodeo FX aident de plus en plus les productions à intégrer cette nouvelle méthode au sein des tournages. Mais quelles sont les répercussions en termes budgétaires de cette nouvelle avenue ? Représente-t-elle un nouveau créneau pour les studios d’ici ? Brigitte Moneau, directrice générale de SYNTHÈSE Pôle Image Québec en a discuté avec Thomas Hullin, superviseur VFX chez Rodeo FX, et Richard Cormier, vice-président aux services créatifs numériques pour MELS, lors d’un webinaire organisé pendant le FNC Forum.

    27 octobre 2021, 07h20

    Les enjeux de langues et de financement en coproduction doivent être repensés

    Les enjeux de langues et de financement en coproduction doivent être repensés

    Outre la rigidité administrative qui sera revue dans la négociation de plusieurs traités avec des pays étrangers, la coproduction cinématographique possède son lot de défis. Barrières linguistiques et faible enveloppe budgétaires sont des aspects qui ont été soulevés par les producteurs Pierre Even (Item 7), Galilé Marion-Gauvin (Unité Centrale) et Anne-Marie Gélinas (EMAfilms) dans un échange avec Marielle Poupelin, directrice promotion internationale à Téléfilm Canada et animé par Michel Pradier, consultant en financement audiovisuel, dans le cadre du Forum du Festival du nouveau cinéma.

    20 octobre 2021, 07h20


    « Adieu Minette » de Sarra El Abed remporte le Pitch Premières Oeuvres 2021

    « Adieu Minette » de Sarra El Abed remporte le Pitch Premières Oeuvres 2021

    Après le court métrage documentaire « Y’a pas d’heure pour les femmes », Sarra El Abed et la productrice Isabelle Grignon-Francke refont équipe pour « Adieu Minette », premier long métrage de la jeune réalisatrice d’origine tunisienne, qui a remporté le Pitch Premières Oeuvres présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages dans le cadre du Forum FNC 2021. Le duo a remporté une bourse de 10 000 $, gracieuseté de Netflix.

    18 octobre 2021, 10h30

    Est-il possible de déjouer la rigidité administrative de la coproduction internationale ?

    Est-il possible de déjouer la rigidité administrative de la coproduction internationale ?

    Le Canada est résolument tourné vers la coproduction. Le pays a signé 59 traités bilatéraux sur tous les continents et les insitutions publiques mettent de l’avant de nombreuses initiatives pour favoriser la coproduction. Or, peu de producteurs québécois ou canadiens se prêtent à l’exercice. Voilà pourquoi le Festival du nouveau cinéma a réuni Marielle Poupelin, directrice, promotion internationale chez Téléfilm Canada, Anne-Marie Gélinas, productrice et fondatrice d’EMAfilms, Galilé Marion-Gauvin, producteur et président d’Unité Centrale, Pierre Even, producteur et président d’Item 7 et Marielle Duigou, productrice pour la société française Fin Août Productions dans une discussion animée par Michel Pradier pour échanger sur les enjeux liés à ce type de partenariat international.

    15 octobre 2021, 15h28



    Vincent Ladouceur présente sa première réalisation au FNC

    Vincent Ladouceur présente sa première réalisation au FNC

    La première fois que Vincent Ladouceur a essayé un casque de VR a profondément changé sa vie. Le jeune cinéaste est désormais convaincu que les moteurs de jeu ont le potentiel de révolutionner la réalisation de films. Avec son équipe, il présente « Mindfield, » sa première production en tant que réalisateur, au Centre PHI dans le cadre de FNC Explore.

    13 octobre 2021, 07h27